• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une photo du président Sarkozy si peu présidentielle

Une photo du président Sarkozy si peu présidentielle

Une couverture de Paris-Match parue en juillet peut avoir échappé aux juillettistes. Et ce serait vraiment dommage de les en priver. De mémoire de citoyen, a-t-on jamais vu un président de la République française s’exhiber de la sorte avec sa femme sur une couverture de magazine ? Imagine-t-on le général de Gaulle ou l’un quelconque de ces successeurs prendre pareille pose enamourée et infatuée.

 
Des tourtereaux amoureux d’eux-mêmes

Les deux tourtereaux s’offrent en plan moyen sur toute la page, dans la mise hors-contexte d’un arrière-plan arboré rendu flou pour que les yeux du lecteur ne puissent pas être distraits et ne soient attirés que par eux.

Car c’est à un simulacre de communication interpersonnelle que le convie le couple présidentiel par une mise en abyme de l’image. Mais, si les tourtereaux plantent leurs yeux dans les siens, ce n’est même pas pour feindre d’entrer en contact du regard avec lui. Ils s’en soucient comme d’une cerise. Ils ne recherchent ses yeux que pour s’y mirer comme dans un miroir. 

Seule leur image les intéresse : on le devine à leur sourire par une métonymie qui présente l’effet pour la cause, associée à une intericonicité invitant à reconnaître dans une image nouvelle une autre déjà vue ; c’est le plaisir de deux amants qui se contemplent dans la glace. Elle, bouche entrouverte, laisse échapper un cri d’admiration : « Je ris de me voir si belle en ce miroir », croit-on l’entendre chanter puisqu’elle est aussi chanteuse. Elle encourage même son président de mari à tomber sa grimace officielle qui lui sert de sourire. Et ce n’est pas faute de faire des efforts pour tenter d’offrir des yeux presque rieurs. Il n’y parvient pas : il ne montre qu’une frimousse chiffonnée. Comme Narcisse fasciné par sa propre image, ils sont tombés amoureux de la leur.

Un indécent mélange des genres

Peut-être est-ce la raison pour laquelle ils ne perçoivent même plus l’indécent mélange des genres auquel ils se livrent. De la fonction présidentielle, il ne reste guère pour la rappeler que leurs vêtements aux couleurs sombres et à la coupe classique : elle, si friande de fringues affriolantes quand elle ne préfère pas tout bonnement la tenue d’Ève, s’est attifée pour l’occasion d’une austère robe-chasuble. Lui porte l’uniforme de la fonction, chemise cravate sous le veston où luit à son revers la rosette de grand-maître de la Légion d’honneur.

Pour le reste, les interconicités aidant, ce n’est pas un couple présidentiel que l’on reconnaît, mais un couple de stars, comme il y en a tant, qui se pavanent et s’offrent à leurs fans pour entretenir chez eux le réflexe d’identification d’où ils tirent leur fortune. On peut aussi y voir seulement de simples amants exhibitionnistes dont le plaisir décuple à être regardés dans leur posture amoureuse : elle, elle lui passe un bras autour du cou et couche sa joue câline sur sa chevelure, tandis que lui adosse sa tête contre son buste.

Du moins, la distribution des postures de chacun n’est-elle pas conventionnelle. L’usage traditionnel impose à la femme d’être assise tandis que l’homme se tient debout à ses côtés conformément au rôle protecteur qui lui revient de droit du fond des âges. Ici, le président de la République française joue au « petit garçon », comme dirait PPDA : il s’abandonne dans les bras de son amante jouant le rôle d’une mère qui le materne et le presse contre son sein. Peut-être s’est-il agi de donner de lui qui s’est décrit lui-même comme « inhumain » avant qu’il ne changeât, l’image d’un homme tendre et sensible. Un public un peu fruste – qui sait ? – peut y être sensible lui aussi et s’y laisser prendre.

Un président en campagne publicitaire

Mais le changement n’est pas allé jusqu’à éviter un autre mélange des genres : « Pour la sortie de son nouvel album, lit-on, parmi les titres et sous-titres de la couverture, la chanteuse nous parle de la première dame ». Ce dédoublement de personnalité ne peut faire illusion : la première dame fait la promo de la chanteuse. Et, on l’a compris, le président de la République française se prête à la même campagne publicitaire pour promouvoir le disque de sa femme, comme un simple VRP. Il ne craint donc pas de mettre sa fonction officielle au service des intérêts privés non seulement de sa femme, mais de son éditeur.

Après son élection, le président Sarkozy avait prétendu se retirer quelques jours sur le yacht d’un ami richissime pour, selon sa formule, « habiter la fonction ». Il ne semble pas que, plus d’un an après, il y soit totalement parvenu. Certains étages de l’édifice présidentiel restent encore à meubler, à en juger par cette couverture de Paris-Match, sauf à admettre qu’un président de la République française puisse singer les mœurs d’une vulgaire principauté de Monaco. Paul Villach 

Documents joints à cet article

Une photo du président Sarkozy si peu présidentielle Une photo du président Sarkozy si peu présidentielle Une photo du président Sarkozy si peu présidentielle Une photo du président Sarkozy si peu présidentielle

Moyenne des avis sur cet article :  3.58/5   (135 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • docdory docdory 10 septembre 2008 11:31

     Cher Paul Villach

    Je ne sais pas pourquoi, mais le sourire grimaçant de Sarkozy sur cette photo m’évoque celui de Louis de Funès dans ses vieux films , les cheveux en plus ! ( il suffit de cacher les cheveux sur la photo )
    Louis de Funès était souvent , dans ses films , marié avec des femmes qui tentaient plus ou moins de le raisonner et de le calmer .
    Carla Bruni dans le rôle de Claude Gensac ?



    • Traroth Traroth 10 septembre 2008 15:05

      C’est pas croyable, cette histoire ! C’est plus de l’incompétence, à ce niveau, c’est au-delà ! Ca explique effectivement les différences d’interprétation entre Russes et Georgiens concernant ce document. Ils n’avaient *effectivement* pas le même document. Est-ce qu’au Quai d’Orsay, ils sont conscients qu’ils ont probablement mis de l’huile sur le feu, et très certainement fait plus de mal que de bien ?


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 10 septembre 2008 17:52

      Ah, si on voulait bien de l’espéranto comme langue-pont, mais aussi comme manifestation d’intercompréhension et de paix entre les peuples.

      La majorité de nos dirigeants sont contre.

      Et le monde continuera à tanguer jusquà couler. 

      Mi havis pasinte la okazon paroli kun nur kelkaj diplomatoj kaj nur unu Prezidento, en tiu paca lingvo. 


    • fredleborgne fredleborgne 10 septembre 2008 12:31

      @Napakatbra
      Merci pour le lien.


      • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 10 septembre 2008 12:36

        Y devrait vraiment arrêter les photos 


        • morice morice 10 septembre 2008 12:49

           trop bien le coup de la traduc ratée en Géorgie...


          • Napakatbra Napakatbra 10 septembre 2008 16:48

            Trop bien... trop bien... Hmmmm...


          • Domino 10 septembre 2008 18:58

            Oui, c’est loin d"être la première qu’une "erreur de traduction" arrange bien certains dans une discussion diplomatique.


          • Napakatbra Napakatbra 10 septembre 2008 21:39

            La première mais pas la dernière... les Russes contestent déjà le tout nouvel accord :

            http://www.lesmotsontunsens.com/l-accord-ue-russie-sur-la-georgie-deja-remis-en-cause-par-les-russes



          • Viv 10 septembre 2008 13:09

            Mais il est pas possible ce mec, il est pas possible... Le président de la Republique qui pose comme ça dans un magazine, c’est effarant ! ++


            • foufouille foufouille 10 septembre 2008 14:21

              sur la photo, il est bien sur debout.....


              • bof 10 septembre 2008 14:26

                Je me demandais depuis un moment d’où l’auteur sort les interprétations à deux balles qu’il commet régulièrement sur un sujet ou un autre, sujet de préférence ténu comme le QI d’un cobaye de la star’ac, et juste bon à servir de support à ses deux mots favoris : métonymie et intericonicité, qu’il colle partout comme un gamin qui grave ses initiales dans les troncs d’arbre ou les pupitres d’école.

                Maintenant, je sais : c’est toute la collection de Paris-Match qui lui sert de fonds de pensée. Avec ça, pas étonnant qu’il passe son temps à couper les poils de c.. en quatre en trouvant des messages lourds comme le passé de Tapie dans des affiches de pub ou des couvertures de Paris-Match.

                Comprenez donc M. Villach, qu’il n’y a RIEN à interpréter là-dedans. C’est juste du vide, des images faites juste pour qu’on les regarde sans mettre en action la moindre neurone. 
                C’est presque comme les photos centrales de Penthouse, sauf qu’elles au moins ont une fonction bien précise.

                Franchement, vous devriez laisser tomber l’écriture



                • Paul Villach Paul Villach 10 septembre 2008 15:08

                  @ Bof
                  Je pourrais répondre "Bof !" Je préfère dire "Bravo !" Dans votre commentaire à trois balles - selon votre langage - vous avez réussi à retenir métonymie et intericonicité.
                  Figurez-vous que toute image est constituée de ces procédés structurels. Étonnez-vous qu’on s’en serve pour la lire.

                  Je relève enfin dans votre verbiage une parole profonde d’une naïveté sidérale : il n’y aurait rien à lire dans ces images ! Pourquoi sont-elles donc si nombreuses à nous assiéger ?
                  Je vous renvoie à Bill Gates : "Qui maîtrise les images, a-t-il dit, maîtrise les esprits."

                  Vous avez encore du chemin à faire avant de donner des conseils à trois ou quatre balles. Paul Villach


                • gecko gecko 10 septembre 2008 15:12

                  moi je suis d’accord avec Bof et je trouve aussi que vos interprétations en font trop... surtout pour analyser une page de paris match... c’est bien vous qui me reprochiez d’avoir P.M. comme seule lecture je vois donc que c’est surtout la votre.


                • LE CHAT LE CHAT 10 septembre 2008 14:37

                  il sert d’accoudoir , c’est toujours ça !


                  • raki 10 septembre 2008 14:38

                    enfin des photos ou il n’a pas ses talonnettes...Non c’est pas bien
                    de se moquer de sa petite taille je retire..


                    • Gilles Gilles 10 septembre 2008 14:38

                      Je suis surpris que personne ne commente l’expression du visage de Sarko, pardon, du grand-maître de la Légion d’honneur

                      Moi c’est la première chose que j’ai vu et franchement, ce visage me laisse l’impression d’avoir affaire à un homme trés sournois ; je ne sais pas si je suis effrayé ou dégoûté.

                      Ensuite, le village lisse de carla, trop lisse a probablement été passé à la raboteuse électronique. Dommage car l’impression que ça me laisse est celle d’une froideur glacée, artificielle, extra-terrestre

                      Je me demande comment cette photo avec ces visages composés et flippants, à mille lieu du moindre naturel a pu venir en Une d’un magazine people.... mais peut être que mes impressions naissent de l’image excécrable que me produit cet homme

                      Bref, faudrait faire comme une institutrice avait fait dans un cours controversé : sélectionner des visages découpés dans la presse et anayser leurs émotions. Un gamin avait ramené une photo de Sarko...pour la colère ;

                      Là on aurait le choix entre mépris, sournoiserie...compassion ?


                      • Jean-paul 10 septembre 2008 16:04

                        Prochain article de l’auteur une photo de Sarkozy dans Voici .


                      • Paul Villach Paul Villach 10 septembre 2008 17:56

                        @ Jean-Paul

                        Pourquoi pas ? Si vous en trouvez une, je vous en ferai la lecture ! Paul Villach


                      • Breton8329 rol8329 10 septembre 2008 20:38

                        vous oubliez la connerie : cette connerie gluante qu’il sue par tous les pores de la peau et qui irrigue ses synapses et noie son cerveau.


                      • Gilles Gilles 10 septembre 2008 16:10

                        Tient, sur la page d’accueil d’Avox je vois 14 commentaires pour cet article.............. et sur cette page il n’y en a que 8 et en plus pas le mien !!!!

                        Bug signalé


                        • Soleil2B Soleil2B 10 septembre 2008 16:18


                          Et en avant !

                          Villach nous commente encore une couverture de presse !

                          Hé Villach ! le RSA, le pouvoir d’achat, la présidence de l’union, les prélèvements obligatoires, edvige, les magouilles, le soleil, la pluie............







                          • Paul Villach Paul Villach 10 septembre 2008 17:53

                            @ Soleil 2 B

                            Vous revoilà, mon bon ! Encore une petite purge ? Ne vous gênez pas, c’est gratuit ! Paul Villach


                          • Soleil2B Soleil2B 10 septembre 2008 20:30

                            Mon pauvre Villach, il n’y a plus que toi dans ce pays pour relever le narcissisme et les travers pathologiques de l’immigré.

                            Et puis, en dehors de la facilité, à quoi voudrais tu t’essayer ?


                          • Phil__ Phil__ 10 septembre 2008 16:51

                            Vous etes incroyable !!
                            vous savez, on est au XXI siecle,vous semblez choqué qu’un president pose en photo avec sa femme,de façon "tendre".
                            Pour un type qui fait partie d’une association de défense des droits de la personne, vous semblez souhaiter qu’ils poses comme a l’époque du Gal de Gaulle ;

                            - madame assise au pied de son maitre, pardon, de son mari.
                            Et puis, qu’est ce que ça peu faire que la photo soit prise avec un message "subliminale".
                            Ou est le non respect de la fonction presidencielle ?le président de la République française joue au « petit garçon »,il s’abandonne dans les bras de son amante jouant le rôle d’une mère qui le materne et le presse contre son sein.
                            Mais merde !! vous chercherez vraiment midi a quatorze heure !!
                            Vous avez vraiment rien d’autre a faire de vos journées, que de faire des analyses des photos dun président ?
                            D’ailleur , quand on regarde la votre,on peu pas dire que vous soyez fatigué par 34 ans de dur labeur dans l’enseignement ; pas de ride,les pate grisonnantes (on dirait une teinture faite par un coiffeur de façon artistique), le sourire sufisant,
                            Bref, ta tete de celui : moi je sais.
                            Il y a d’autres sujets bien plus graves en France ou dans le monde,que de faire une spychanalise de bazar sur une photo de Sarkosy.


                            • Paul Villach Paul Villach 10 septembre 2008 17:48

                              @ PHIL
                              Eh oui, le diable se niche dans les détails ! Et vous êtes bien gêné pour contrer l’analyse ! Paul Villach


                            • Phil__ Phil__ 10 septembre 2008 18:49

                              je n’ai aucune anvie de contrer


                            • JahRaph JahRaph 10 septembre 2008 19:05

                              Sarkozy participe à ce que tu appelles "des choses bien plus grave", donc l’article est pertinent. La guerre contre le "barbarisme" chère à Sarko et Fillon, ça ne vous rappelle pas les discours du guerre de Bush ? Les gens ne se révoltent pas contre cela, en partie parce que Sarko et les siens controlent une bonne partie des medias. Analyser, rappeler pourquoi et comment il les controle est intéressant, même si ça ne t’intéresse pas Toi.


                            • Neris 10 septembre 2008 20:15

                              De façon "tendre". Mais elle tout bonnement ridicule cette photo.

                              Si encore ils se regardait mais ils mirent dans l’objectif.
                              Ils ne renvoient aucun sentiment. C’est froid, glacial, c’est du vide abyssal.
                              De l’exhibition malsaine simplement pour dire qu’ils se possèdent l’un l’autre, mais en aucun cas qu’ils s’aiment.
                              Sa posture à lui, est tellement figée, sans expression que je ne dirais même pas que c’est un petit garçon qui s’abandonne dans les bras de sa maman ou de son amante. Aucune chaleur, aucune spontanéité.

                              Parfois une pose "standard" en dévoile bien plus que ces deux-là en représentation guignolesque.

                              La photo d’Aain Delon et de Mireille Darc est bien plus chaleureuse, plus rayonnante.


                            • chmoll chmoll 10 septembre 2008 17:59

                              heu s’ke sur la photo sarko est debout ?


                              • JahRaph JahRaph 10 septembre 2008 18:57

                                Je suis surpris qu’autant de personnes critiquent l’article, qui est une bonne analyse de la manière dont notre "président" se sert des médias (il s’en sert pour différentes sortes de raisons, la première fut de se faire élire, évidemment).

                                Pour comprendre qui est Sarkozy, je vous conseille vivement de taper dans Google "Opération Sarkozy", vous aurez droit à un article très intéressant qui compile plein d’informations sur notre Nain National. Après ça, si vous ne vous engagez pas (en politique ou ailleurs) contre ce vilain bonhomme, c’est que vous n’êtes pas français (ou alors que vous avez un très très gros compte en banque)...


                                • Paul Villach Paul Villach 11 septembre 2008 10:49

                                  Cher Florentin,
                                  C’est un versant des choses qui mérite d’être considéré. Et je reconnais votre finesse d’analyse.
                                  Ma différence avec un thérapeute, c’est que je ne suis pas en relation avec "le patient" et que je n’ai la prétention de soigner personne, n’ayant aucune compétence en la matière. J’invite seulement à relever que l’image qui paraît "naturelle" ne l’est pas !

                                  Mais voyez la rage que cette modeste visée déclenche chez certains.

                                  Faut-il donc laisser ces stratégies de subornation par l’image se développer sans objection comme c’est en général le cas ? "Qui maîtrise les images, maîtrise les esprits", ai-je déjà rappelé à certains de mes contradicteurs. Paul Villach


                                • Soleil2B Soleil2B 11 septembre 2008 16:19

                                  Tiens parano, en voici une autre encore plus ridicule que la tienne !
                                  Amuse toi !

                                  Je t’en enverrai une toutes les semaines, et pendant que tu élucubreras dessus, tu ne partiras pas en croisade comme avec "les Irlandais de Vincennes" !

                                  Et tu nous foutras la paix !

                                  www.casimages.com/img.php


                                  • Paul Villach Paul Villach 11 septembre 2008 16:53

                                    @ Soleil 2B

                                    Merci, cher lecteur. Je connaissais cette photo évidemment. Elle relève de la même confusion des genres que j’ai analysée, mais celle de Paris-Match y ajoute la fonction de Président de la République-VRP au service d’intérêts privés.
                                    Je vois, en tout cas avec plaisir que mes analyses ne vous laissent pas insensibles. Elles vous sont profitables. Vous savez trouver d’autre exemples pour les illustrer. Et je m’en félicite. N’hésitez pas à m’en proposer d’autres.

                                    Juste un détail toutefois pour l’avenir : apprenez la courtoisie dans vos interventions, vous n’en serez que mieux écouté ! Paul Villach


                                  • Soleil2B Soleil2B 11 septembre 2008 18:36

                                    L’outrance, le parti-pris et la mauvaise foi étalés pour les Irlandais, ne m’incitent pas à la modération.


                                  • Paul Villach Paul Villach 12 septembre 2008 08:57

                                    @ Soleil2B
                                    Avez-vous au moins lu le livre de Jean-Michel Beau ? Paul Villach


                                  • Soleil2B Soleil2B 12 septembre 2008 09:34

                                    Sûrement pas !

                                    Mais j’ai suivi l’affaire à un niveau auquel vous n’avez pas accès.....................


                                  • Paul Villach Paul Villach 12 septembre 2008 10:17

                                    @ Soleil 2B
                                    Vous m’en dites trop ou pas assez ! Comment voulez-vous que je puisse adhérer ?

                                    Est-ce d’ailleurs une question de niveau ? Au plus haut niveau, auquel vous avez pu accéder peut-être, celui du Président de la République, François Mitterrand, on osait en 1993 affirmer qu’on ne savait pas comment étaient faites des écoutes téléphoniques. Et ce avec un aplomb déconcertant !
                                    Surtout, le Président assurait aux journalistes belges qui l’interviewaient, que, s’il avait su à quel niveau ils se plaçaient, celui du caniveau, il ne les aurait pas reçus.
                                    Voyez même au plus au niveau, on peut ne se situer pas plus haut que le caniveau, selon Mitterrand lui-même !
                                    Paul Villach


                                  • Soleil2B Soleil2B 12 septembre 2008 10:34

                                    Vous, vous en référez au Bon Dieu.

                                    Moi je me contente des apôtres.


                                  • Paul Villach Paul Villach 12 septembre 2008 10:41

                                    @ Soleil2B

                                    Ne dit-on pas qu’il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints ? Paul Villach


                                  • Soleil2B Soleil2B 12 septembre 2008 11:43

                                    Sous la mandature de N.P.S.N.B.S, très certainement...................



                                  • cti41 cti41 12 septembre 2008 12:50

                                    Soleil 2b. Avec ce pseudo, il brûlait peut être ou faisait brûler les paillotes en corse d’où sa certitude de bien connaître les affaires liées à la Gendarmerie.


                                    • Kingli Kingli 12 septembre 2008 16:44

                                      Attention aux critiques contre le très grand Sarko, paraît que comme les présidents africains Sarko a horreur des critiques et certains journalistes en ont fait l’expérience... Suivez mon regard... :)


                                      • Christoff_M Christoff_M 14 septembre 2008 01:50

                                         rappelons que Pais Match avait plus ou moins démarré avec les photos en couleur du couple Kennedy et du mythe Grace Kelly....

                                        mais les commparaisons et les copies de tenues organisées par les staffs de com et certains jounaleux sont vraiment ridicules tant on sent la mise en scène.... il y a un bon modèle Carla, pas besoin de lui apprendre les ficelles du métier par contre Sarkozy fait vraiment figé !!


                                        • Basebou Basebou 14 septembre 2008 09:06

                                          C’est vrai qu’on a la désagréable impression sur cette photo de voir une professionnelle qui fait un sourire de professionnelle et qui n’exprime à aucun moment un sentiment sincère, et ce pauvre Sarko, tout coincé qui essaye tant bien que mal de se donner une apparence digne de président de la république. D’où, quand je regarde cette image, une espèce de malaise, celle de voir une pro de l’image qui essaye de nous mener en bateau et un gars qui n’a aps tout à fait la stature du poste qu’il occupe.

                                          Il serait aussi amusant de se pencher sur la position des bras de Carla Bruni (encore faudrait-il savoir si c’est le photographe qui a commandé la pause ou le couple qui l’a imposée) mais cette position n’est aps naturelle (essayez avec votre femme/mari pour voir). On pourrait voir dans cette position du bras droit un geste de défense (touchez pas à mon mari), c’est en effet un geste de blocage classique si qqn essaye de vous saisir, ou même, mais c’est une interprétation différente, un mouvement d’étranglement, le bras gauche situé derrière la tête étant parfait pour finaliser un étranglement sanguin (un magnifique mata leon en ju jitsu brésilien)


                                          • Christoff_M Christoff_M 14 septembre 2008 23:33

                                             elle est au dessus de lui elle tient l’homme enfant qu’elle maitrise habilement, elle maternr elle domine....

                                            et lui est totalement fasciné et sous l’enmprise d’ou son air de petit collégien coincé dans son costard...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès