• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Confusion généralisée. Où sont les clercs ?

Confusion généralisée. Où sont les clercs ?

Le mois de novembre dira qui sera aux commandes des Etats-Unis, la première puissance qui il y a dix ans, faisait figure de gendarme du monde et qui maintenant, est au banc des accusés. Ce mois d’octobre aura donné lieu à un étrange spectacle de confusion des esprits. Une crise mentale qui en fait, plane sur l’Occident depuis un nombre certain d’années. Et ce n’est pas un mal. C’est juste que notre monde démocratique permet une libre expression des maux, des colères et des opinions. Ce qui permet d’apprendre de la crise et sur la crise. Les sociétés contraintes n’ont pas cette opportunité. L’opinion est contrainte mais quand l’issue du processus s’achève, alors soudainement, un empire implose, comme naguère l’URSS

Confusions ? Oui, et d’ailleurs, une chose à retenir en guise de précepte de sagesse. Douter de tous les propos sur le futur. N’a-t-on pas entendu un éminent spécialiste, habilité à s’exprimer, prédire cet été un baril de pétrole à 200 dollars à la fin 2008 ? Soit trois fois le prix du baril tel qu’il se négocie ces jours-ci. Mais notre intéressé nous dira qu’il n’avait pas prévu la crise financière. Et c’est la même défense que l’autre soir sur Canal Plus, Ted Stanger, a invoqué pour dire qu’il s’était trompé sur la victoire de Mc Cain parce qu’ils n’avait pas prévu l’ampleur de cette crise financière qui domine les élections américaine. L’insécurité économique, un thème dominant, qui en cette période cruciale des élections sera déterminant, bien plus que le thème de l’insécurité qui en 2002, a pourtant créé chez nous le séisme que l’on sait avec Le Pen au second tour. Certains événements du monde suivent un cours régulier, et sont prévisibles. Par exemple les médailles chinoises au JO de Pékin. D’autres phénomènes échappent à la prévision. On ne parle plus grippe aviaire. Ni chez les volatiles, ni chez les humains où les Cassandre nous alertaient sur une pandémie menaçant des dizaines de millions de nos congénères.

A ce compte-là, le catastrophisme climatique mérite d’être mis en doute. Et même si les températures augmentent très lentement, il n’y a aucune raison de lier le réchauffement aux activités humaines. Et encore moins déclencher toute cette procédure hystérique du Grenelle. Relayée du reste par des Verts qui espèrent jouer un coup politique aux européenne. Avez-vous remarqué comme c’est étrange. Dès qu’une menace est brandie on assiste à une union sacrée. C’est sans doute le sort des sociétés. Que la menace soit hypothétique comme le climat qui soude les Verts, ou bien assez plausible, comme la crise financière qui vient de souder les pays européens. Mais pour ce qui est d’une espérance commune, rien ne réunit les hommes, sauf s’il y a un intérêt en jeu. Nul n’ignore tous ceux qui se sont rassemblés derrière Sarkozy dès lors qu’ils ont compris où allait le vent. Comme naguère les ralliés à Mitterrand.

Nous ne sommes pas en période électorale. On retiendra de ce mois d’octobre qu’il a dévoilé une confusion mentale généralisée. Pas seulement au niveau de la crise financière. Avec des avis d’économistes divergents. Bernard Laporte est dans un état de confusion mentale et visiblement, n’a rien à faire dans son poste. Fadela Amara qui en vient en insulter des membres de sa communauté. Ségolène Royal, c’est dramatique. Dans le gouvernement, c’est aussi la confusion mais elle est maîtrisée. Dans la presse, n’en parlons pas. Mais ce n’est pas un drame. Cette confusion sera surmontée.

Dernière remarque pour cet édito de samedi. La question des clercs. Dans son traité sur la notion de politique, Carl Schmitt évoque le type incarnant la production de l’opinion publique. Celui qu’on appelle le clerc. Qui du Moyen Age au 16ème siècle était du Clergé, puis de la science métaphysique au 17ème siècle, puis philosophes, écrivain, romancier, à l’âge romantique, puis savant positiviste ou scientifique de l’Histoire dans les temps modernes. A chaque époque son type central de préoccupation et son clerc caractéristique. Nous comprenons alors qu’en cette période de crise, les clercs que les médias convoquent sont ou bien des historiens de l’économie, Jacques Marseille par exemple, ou bien des professeurs d’économie, Elie Cohen par exemple, ou bien des anciens Ministre de l’Economie, Edouard Balladur ou Laurent Fabius par exemple, ou encore des professionnels de l’économie, directeurs de boîtes de conseil en stratégie financière et investisseurs dans des établissements financiers. Par contre, les philosophes, les intellectuels engagés, on ne les voit plus. Enfin presque, puisque BHL est présent, mais pour parler de sa jeunesse et de son ego face à son alter ego, romancier qui s’intéresse tellement à nos affaire qu’il s’est cassé en Irlande. C’est une farce ! Quant à Alain Badiou, il ressort sa litanie du peuple guidé par les idées. Badiou dont l’égarement est du même ordre que celui de son ennemi idéologique, un certain Nicolas Sarkozy.

Et pendant ce temps, la confusion suit son chemin. Avec une étape à Reims pour le congrès du PS. Heureusement, les gens vont retrouver les fondamentaux qui les ancrent dans l’existence. Les fêtes de fin d’année arrivent, de quoi oublier la crise et toutes les confusions. Au profit d’une fusion avec l’esprit festif, joyeux pour beaucoup et triste pour les autres. Mais impossible d’échapper aux guirlandes de la ville. Le soir.


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 9thermidor 18 octobre 2008 10:57

    depuis la Libération le dollar et jusqu’à ce jour le dollar n’est qu’une monnaie de puissance occupante.

    le dollar vaut de l’ or tant que les canons américains sont les plus puissants

    maintenant ce n’est que du papier manipulé par des malpropres


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 18 octobre 2008 19:10

      A noter, F Foldvary, le type dinguo et visionnaire dont je vous avais parlé précédemment a eu la même idée que moi. Il suggère au trésor de déployer une planche à biller et de donner à chaque américain 6000 dollars, ce qui pourrait résoudre pas mal de chose, y compris au niveau des liquidités. Mais il sait que son plan a des chances quasi nulles d’être pris en considération par l’administration, comme d’ailleurs le plan Dugué. Mais cette fois, nous sommes deux.


      1. Give all US nationals $6000 in currency. Congress would authorize the US Treasury to print $1000 bills and give six of them to each citizen and permanent resident. That would provide the urgently needed liquidity and relief. Those who need money immediately would be empowered to borrow the funds, as the Federal Reserve would raise the bank’s reserves by $6000 to cover the loan. It would be inflationary, but the inflation would have the benefit of reducing the real value of all debt denominated in US dollars. Lenders would get back less in value, but that would be better than not getting back anything.


    • La Taverne des Poètes 18 octobre 2008 11:07

      En période d’orage, on ne se demande pas "où sont les clercs ?" mais "où est l’éclair ?" Mais les gens apeurés, plus par le son du tonnerre que par l’éclair, ne languissent que pour une chose : pouvoir à nouveau se ruer chez le clerc de la distribution, chez Edouard-le-Magnifique et dans les autres temples de la consommation pour chercher le réconfort à la Noël. C’est ça les gens.


      • La Taverne des Poètes 18 octobre 2008 11:09

        Suis-je assez clerc ? smiley


      • frédéric lyon 18 octobre 2008 12:35

        Quelle bande de minables !

        Les USA au banc des accusés du tribunal de Bernard Dugué !!!!

        On se marre sur Agoravox !


        • Aafrit Aafrit 18 octobre 2008 13:44

          En voilà un , frédériclerc le plombier..


          • del Toro Kabyle d’Espagne 18 octobre 2008 13:48

             smiley smiley

            C’est clair que notre Lyon Sot, c’est notre Joe le plombé smiley


          • CAMELEON 18 octobre 2008 14:19

             
             @ L’AUTEUR :

             "A ce compte-là, le catastrophisme climatique mérite d’être mis en doute..................ect,ect,ect"

            Waouh !!! Maintenant je suis rassuré , mais peut être que ce n’est pas le cas des populations déplacées un peu partout autour du monde car eux ils le vivent au quotidien ainsi que leur leur famille .Non ces gens là sont des menteurs , des afabulateurs .Ils ne font que répéter les mensonges des "verts",même l’ex vice président Al Gore fait partie du complot . Nous pouvons à notre tour les rassurer : la montée des eaux qui emporte leurs villages n’est pas réelle , même l’eau on a des doutes qu’elle soit vraiment mouillée .Ouf ,on a faillit avoir peur , et dire que l’on croyait que c’était l’activité humaine qui polluait l’air et l’eau ,détruisait les forêts ,décimait des espèces animales et végétales ,tout ça des ramassis de propagande .
            Mille fois merçi à l’auteur pour nous montrer que l’on nous a menti à l’insu de notre plein gré ,au moins lui c’est un spécialiste , il sait de quoi il parle , et ça , ça me rassure pleinement ;merçi merçi merçi.



              • CAMELEON 18 octobre 2008 14:54
                OBSERVATOIRE GLOBAL_MANUEL CASTELLS
                 
                 NEOANARCHISME
                 
                 
                 NOTRE EPOQUE N’EST PAS CELLE DE LA FIN DES
                IDEOLOGIES,SINON CELLE DE LA RENAISSANCE DE CELLES QUI
                TROUVENT ECHO DANS L’EXPERIENCE PRESENTE.TEL EST LE
                CAS DE L’ANARCHISME DONNE POUR MORT ET ENTERRE,PAR SES
                NOMBREUX FOSSOYEURS,ET QUI SOUS DE NOUVELLES FORMES ET
                EXPRESSIONS PARAIT JOUIR D’UNE EXCELLENTE SANTE DANS
                LES MOUVEMENTS SOCIAUX QUI SURGISSENT DE PARTOUT
                DEPUIS LES PROFONDEURS DE LA RESISTANCE A UN DESORDRE
                GLOBAL CHAQUE FOIS PLUS DESTRUCTEUR.IL SUFFIT DE
                SUIVRE LES DEBATS EN DIRECT OU PAR INTERNET DANS LE
                MOUVEMENT CONTRE LA GLOBALISATION CAPITALISTE POUR
                CONSTATER LA PRESENCE DOMINANTE DES IDEES ANARCHISTES
                D’AUTO-ORGANISATION ET D’OPPOSITION A QUELCONQUE FORME
                D’ETAT(QU’ILS S’EN AILLENT TOUS).ET BIEN QUE LES
                INTELLECTUELS DE LA VIELLE GAUCHE,SURTOUT EN AMERIQUE
                LATINE,DONNENT ENCORE LA FACE SUR LE PODIUM DES
                HARENGUES MEDIATIQUES DU MOUVEMENT,LES SYMPATIES
                MAJORITAIREMENT VONT VERS DES FORMES A PEINE
                ORGANISEES,ET GENERALEMENT AUTO-GEREES,DE LA
                MOBILISATION ET DU DEBAT COMME IL FUT EVIDENT AU
                DERNIER FORUM SOCIAL MONDIAL A PORTO ALEGRE.DANS LE
                SECTEUR THEORICO POLITIQUE,EGALEMENT,LES THESES
                AUTONOMISTES,PROCHES DE LA MATRICE HISTORIQUE
                ANARCHISTE,ARTICULEES PAR EXEMPLE PAR MICHAEL HARDT ,
                TONI NEGRI ET PAR LE GROUPE DE LA REVUE "MULTITUDES"
                HERITIERE DIRECTE DU MAI 68 FRANCAIS,SONT ENTRAIN
                D’ATTEINDRE AUJOURD’HUI UNE AMPLE DIFFUSION(LE DERNIER
                LIVRE DE HARDT ET NEGRI,INTITULE PRECISEMENT
                "MULTITUDES ",TIENT MEME UN RANG TRES ELEVE DANS LA
                LISTE DES VENTES D’AMAZON.COM.
                ET BIEN QUE LES ANARCHISTES ORGANISES NE SOIENT PAS
                NOMBREUX(PAR EXEMPLE EN ESPAGNE LE JOURNAL C.N.T
                AQUELQUES 6000 SOUSCRIPTEURS ET LE SYNDICAT
                CGT(ESPAGNE),LEQUEL SE SITUE DANS LA TRADITION
                LIBERTAIRE,COMPTE QUELQUES 100 000 ADHERENTS.
                LES IDEES ANTI-ETATS,D’INTERNALISATION SOLIDAIRE ET
                D’AFFIRMATION DE LA LIBERTE INDIVIDUELLEAINSI QUE DE
                LIBRE ASSOCIATION SONT DES THEMES COMMUNS A DES
                MOUVEMENTS TRES DISPARATES(DEPUIS LES OKUPAS DE
                BARCELONE EN PASSANT PAR LES FORAJIDOS D’EQUATEUR,LES
                PIQUETEROS D’ARGENTINE ET LES AUTONOMES ITALIENS)MAIS
                QUI COINCIDENT DANS L’AFFIRMATION DE LEUR
                AUTO-EMANCIPATION SANS DELEGATION DE POUVOIR A DES
                INTERMEDIAIRES POLITIQUES PROFESSIONNELS.D’OU SURGIT
                CETTE NOUVELLE VITALITE DE L’ANARCHISME QUI APPARAIT
                COMME L’IDEOLOGIE DU 21è SIECLE,ALORS QUE LE MARXISME
                PARAIT RESTER CONFINE A UN 20è SIECLE DEJA ACHEVE ???
                EN REALITE LA FORCE DES IDEOLOGIES(DONT LES MYTHES
                SONT INTEMPORELS)DEPEND DE SON CONTEXTE HISTORIQUE.ET
                MON HYPOTHESE EST QUE L’ANARCHIE CONTRAIREMENT A LA
                CROYANCE GENERALE EST ARRIVEE EN AVANCE SUR SON TEMPS.
                IDEOLOGIE DOMINANTE DES ORIGINES DU MOUVEMENT
                OUVRIER(LA PREMIERE INTERNATIONALE)DEPUIS L’ANDALOUSIE
                ET LA CATALOGNE JUSQU’A LA RUSSIE TSARISTE EN PASSANT
                PAR LA CHARTE D’AMIENS FRANCAISE ET CHICAGO QUI DONNA
                NAISSANCE AU 1ER MAI,L’ANARCHISME NE SURVECUT
                PAS,COMME PRATIQUE ORGANISEE,A LA REPRESSION SOUFFERTE
                A LA FOIS SOUS LE CAPITALISME ET LE COMMUNISME.MAIS SA
                VULNERABILITE SURGIT SURTOUT D’AVOIR DESIGNE COMME
                ENNEMI PRINCIPAL L’ETAT NATION AU MOMENT HISTORIQUE
                PRECIS DU DEVELLOPEMENT DU DIT ETAT COMME CENTRE ET
                PRINCIPE DE L’ORGANISATION SOCIALE:LE 20è SIECLE FUT
                LE SIECLE DE L’ETAT NATION.L’ANARCHISME CLASSIQUE
                S’EXPRIMAIT SUR UNE AMPLE GAMME IDEOLOGIQUE,DEPUIS
                L’INDIVIDUALISME IRREDUCTIBLE DE STIRNER JUSQU’AU
                COOPERATIVISME SOCIAL DE PROUDHON EN PASSANT PAR LE
                COMMUNISME LIBERTAIRE DE BAKUNIN ET
                KROPOTKIN,INSPIRANT DES LUTTES SOCIALES DANS DES
                CONTEXTES SI DIVERS COMME LA REVOLUTION PAYSANNE DE
                MAKHNO EN RUSSIE,LES MOUVEMENTS SOCIAUX URBAINS
                MEXICAINS DES ANNEES 20 OU LES EMBRYONS DE REVOLUTION
                SOCIALE QUE TENTERENT LES ANARCHISTES CATALANS ET
                ESPAGNOLS DANS LA PREMIERE PHASE DE LA GUERRE CIVILE
                ESPAGNOLE.ET BIEN SUR L’ANARCHISME DE LA C.N.T N’ETAIT
                PAS LE MEME QUE L’ACTIVISME POLITIQUE DE LA F.A.I.
                MAIS A TRAVERS CE VASTE COURANT IDEOLOGIQUE EN LEQUEL
                CRURENT ET POUR LEQUEL LUTTERENT DES MILLIONS DE
                PERSONNES,VIVAIT UNE IDEE CENTRALE:LA LIBERATION
                DEFINITIVE DE LA SOURCE ULTIMT DE
                L’OPPRESSION...L’ETAT.PRECISEMENT AU MOMENT OU
                S’ARMAIENT LES MACHINES DE GUERRENAZIS
                FASCISTES,STALINISTES ET LIBERO-DEMOCRATIQUES POUR
                S’EXTERMINER LES UNS LES AUTRES ET S’ASSURER A TRAVERS
                L’ETAT LE CONTROLE DE LA PLUS GRANDE PORTION DU MONDE.
                ET REGARDEZ VERS OU LE TRIOMPHE DES ETATS ,D’UN BORD
                COMME DE L’AUTRE,A AMENE LA CRISE UN DEMI-SIECLE PLUS
                TARD.LE COMMUNISME N’A PAS ETE CAPABLE DE DIGERER
                PRECISEMENT CE POUR QUOI MARX L’AVAIT INVENTE:LE DE
                VELLOPEMENT DES FORCES PRODUCTIVES.PARCE QUE LA
                REVOLUTION TECHNOLOGIQUE INFORMATIONNELLE NE POUVAIT
                S’ASSUMER SANS UNE SOCIETE INFORMEE OU SOIT AUTONOME
                DE L’ETAT.ET LE CAPITALISME DANS SA DYNAMIQUE
                EXPANSIVE SE GLOBALISA SAPANT LES BASES DE L’ETAT
                NATION SUR LESQUELLES IL S’ASSEYAIT
                POLITIQUEMENT.L’ECONOMIE SE GLOBALISA,L’ETAT CONTINUA
                D’ETRE NATIONAL ET ENTRE LES DEUX LA SOCIETE ORPHELINE
                DE L’ETAT ET A LA MERCI DES VENTS GLOBAUX SE RETRANCHA
                A CHAQUE FOIS PLUS DANS LE LOCAL,OU SE TRANSFORMA EN
                COLLECTIONS D’INDIVIDUS,CHACUN AVEC SES PROPRES
                ANGOISSES ET PROJETS.BEAUCOUP DE GENS ,SURTOUT DES
                JEUNES AVEC LEUR IDEOLOGIE ENCORE A ETABLIR,CESSERENT
                DE CROIRE EN LA CLASSE POLITIQUE MAIS PAS EN LA
                POLITIQUE EN UNE AUTRE POLITIQUE.DE MANIERE QUE
                PENDANT QUE LES GRANDS POUVOIRS SE DEFINISSENT EN UNE
                COMPLEXE RELATION ENTRE GLOBALISATION ET ETATS
                NATIONS,LA SURVIE ET LA RESISTANCE A CE QUI NE VA PAS
                SURGIT DEPUIS L’INDIVIDU ET LE LOCAL:SOIENT LES
                MATERIAUX AVEC LESQUELS SE CONSTRUISIT L’IDEOLOGIE
                ANARCHISTE.
                MAINTENANT BIEN,LA GRANDE DIFFICULTE POUR L’ANARCHISME
                COMME TOUJOURS FUT COMMENT CONCILIER L’AUTONOMIE
                PERSONNELLE ET LOCALE AVEC LA COMPLEXITE D’UNE
                ORGANISATION PRODUCTIVE ET DE LA VIE QUOTIDIENNEDANS
                UN MONDE INDUSTRIALISE ET UNE PLANETE INTERDEPENDANTE.
                ET C’EST ICI OU LA TECHNOLOGIE RESULTA ETRE UNE ALLIEE
                DE L’ANARCHIE PLUS QUE DU MARXISME. A LA PLACE DES
                GRANDES USINES ET DES GIGANTESQUES BUREAUCRACIES(BASE
                NATURELLE DU SOCIALISME)L’ECONOMIE FONCTIONNE CHAQUE
                FOIS DAVANTAGE A PARTIR DE RESEAUX(BASE MATERIELLE DE
                L’AUTONOMIE ORGANISATIVE).ET AU LIEU D’ETATS NATIONS
                QUI CONTROLENT LE TERRITOIRE NOUS AVONS DES VILLES
                ETATS GERANT LES INTERCHANGES ENTRE TERRITOIRES.TOUT
                CECI A PARTIR D’INTERNET,TELEPHONES MOBILES,SATELITES
                ET RESEAUX INFORMATIQUES PERMETTANT LA COMMUNICATION
                ET LE TRANSPORT LOCAL/GLOBAL A ECHELLE PLANETAIRE.
                CECI N’EST PAS MON INTERPRETATION DES FAITS SINON LE
                DISCOURS EXPLICITE QUI A COURS DANS LES DEBATS DES
                MOUVEMENTS SOCIAUX TEL QUE CELA A ETE DOCUMENTE DANS
                LE RECENT MAGNIFIQUE LIVRE DE JEFFREY JURIS SUR CE
                THEME. OU SOIT:LA DISSOLUTION DE L’ETAT ET LA
                CONSTRUCTION D’UNE ORGANISATION SOCIALE AUTONOME A
                PARTIR DE PERSONNES ET GROUPES DEBATANT,VOTANT ET
                GERANT A TRAVERS LE RESEAU INTERACTIF DE
                COMMUNICATION.UNE UTOPIE ? NON ! UNE IDEOLOGIE.RAPPELEZ
                VOUS DE LA DISTINCTION,L’UTOPIE PREFIGURE LE MONDE
                DESIRE,L’IDEOLOGIE CONFIGURE LA PRATIQUE.ON REVE AVEC
                L’UTOPIE ON LUTTE AVEC L’IDEOLOGIE.L’ANARCHISME EST
                IDEOLOGIE ET LE NEO ANARCHISME EST UN INSTRUMENT DE
                LUTTE QUI PARAIT ADAPTE AUX CONDITIONS DE LA REVOLTE
                SOCIALE DU 21è SIECLE.ENFIN UN DES DEUX
                INSTRUMENTS,CAR PENDANT QUE L’ANARCHISME PROCLAME
                COMME IL L’A TOUJOURS FAIT :"NI DIEU,NI MAITRE",SON
                PRINCIPAL OPPOSANT DANS LA RESISTANCE AU CAPITALISME
                GLOBAL SE FONDE SUR LA RECONNAISSANCE DE :"DIEU COMME
                MON UNIQUE SEIGNEUR".FACE A UN CAPITALISME GLOBAL HORS
                DE CONTROLE,ET PENDANT QUE LE SOCIALISME S’INSTALLE
                DANS LA RETRAITE,LA RESISTANCE SURGIT DE L’OPPOSITION
                CONTRADICTOIRE ENTRE FONDAMENTALISME ET NEO
                ANARCHISME.
                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès