• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > J’aurais voulu être un trader (mais j’ai voulu faire mon (...)

J’aurais voulu être un trader (mais j’ai voulu faire mon numéro)

Finalement j’aurais dû faire banquier ou trader. N’ayant dans ce domaine aucune compétence particulière, j’avais toutes mes chances.

J’aurais dû faire trader !

 Finalement j’aurais dû faire banquier ou trader. N’ayant dans ce domaine aucune compétence particulière, j’avais toutes mes chances. J’aurais fait mes placements, mes prévisions, lancé mes ordres de ventes ou d’achats en consultant l’horoscope du matin dans l’un de ces magazines quelconque où l’on compte plus de pubs que d’articles.
 A mes clients, j’aurais justifié mes choix par de grandes déclarations dithyrambiques, mêlant langage technique incompréhensible aux communs des mortels et incantations magiques tirées de l’une des nombreuses théories économiques créées par l’un de ces nombreux fameux experts qui posent sur les plateaux télés des regards condescendants sur le public et sur le téléspectateur derrière son écran, forcément ébloui par tant de sagesse, de connaissances, de prophéties justes, pleines de promesses de lendemains qui chantent et surtout sans appel.

J’aurais excellé dans ce domaine, puisqu’en tant qu’artiste, raté sans doute, je « prophétise ». Pour ne pas trop vous ennuyer avec ça et rallonger cet article, mais dans le cas où vous prendriez deux minutes de votre temps, voici des liens pour lire, voir et écouter, mes anciennes visions d’un futur qui se conjugue au présent :

 Il y en a d’autres, mais je ne suis pas là pour faire ma promo. Je reprends le fil de l’article.

 Oui, j’aurais fait un bon trader, puisque j’aurais joué à la bourse comme on joue à la roulette en utilisant la méthode de la « martingale ». Je joue noir. Si je perds, je double la mise, et double s’il le faut jusqu’au gain. Quand je gagne, je change de couleur et recommence.
 Au final donc, j’aurais gagné, jusqu’au jour où, à force de doubler les mises, je serais arrivé au plafond et perdu quand même sur le dernier coup. Mais, là encore, cela n’aurait aucune importance. Entre-temps, je me serais fortement enrichi personnellement. Et les Etats, incapables de laisser s’effondrer ce système et en mettre un meilleur en place, mutualiseraient mes pertes. Des états incapables de prendre de véritables sanctions contre moi, car leurs dirigeants sont encore convaincus et parti prenant à titre personnel, du bien-fondé de ces théories économiques qui les ont menés au bord, ou plus loin sans doute, du gouffre.
 Oui aucune importance car ou tout s’effondre, mais moi je suis à l’abri financièrement, contrairement à tous ces milliards d’imbéciles qui ont préféré être dans les classes moyennes, les petits épargnants, les prolétaires, les travailleurs, les chômeurs, les esclaves du système. Ou tout repart, avec de soi-disant nouvelles règles, de la moralisation, peut-être même des législations que je contournerais dès que j’en aurais trouvé les moyens. Alors je continuerais mon numéro de voyance. Je continuerais à m’enrichir et enrichir quelques beaux salauds au passage et finirais à nouveau par ruiner les Etats et les téléspectateurs éblouis par mes visions à géométrie variable. Ils réinvestiront dans le même système, qui aura peut-être changé de nom et d’habits, qui a ruiné leurs pères, ruiné leurs grands-pères, amené au pouvoir des Mussolini, des Hitler, des Staline. Aucune importance, la guerre, c’est bon pour les affaires.

TerPacific

PS : en bref :
on nous parle de dérive du capitalisme financier malsain opposé au capitalisme industriel qui serait sain, lui.
Pourtant, à la tête des ces deux capitalismes, qui n’en sont qu’un, ce sont les mêmes personnes, les mêmes fonds d’investissements, les mêmes personnes siégeant aux conseils d’administration.
Pourtant, les banques qui financent sont les mêmes, soit par l’intermédiaire de filiales, ou de prises de participations et donc de sièges de décisions dans les conseils d’administration.
Pourtant, les assurances qui couvrent les risques (mais pas trop) sont les mêmes et pour les mêmes raisons que précédemment.

Pourtant les pigeons sont les mêmes, les classes moyennes, les petits épargnants, les prolétaires, les travailleurs, les chômeurs, les esclaves.

 

rePS : il existe aussi de solutions, en voici parmi d’autres.


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 20 octobre 2008 15:58

    Pour les mauvais traders, il faut créer un délit de mal tradance !


    • Castor 20 octobre 2008 16:56

      C’est une blague cet article ou juste l’occasion de faire une petite promo ?

      Juste en passant, si vous n’avez vraiment aucune compétence particulière, vous pouvez tout mettre au singulier, le pluriel étant réservé aux trucs à partir de deux.


      • Gül, le Retour II 20 octobre 2008 18:32

        Bah ! Et alors ! Castor !

        C’est bien aussi les trucs à partir de deux.....

         smiley

        Désolée...je sors.......


      • terpacific terpacific 21 octobre 2008 18:18

        Non c’est une blague... Et j’ai au moins une compétence, celle d’être critiqué...


      • Sébastien Sébastien 20 octobre 2008 23:11

        Mouais...

        On peut faire des conneries dans beaucoup de boites... Et la majorite des traders font leur job normalement, sans passer au journal de 20h.

        Le jour ou un taxi aura un accident, vous nous referez le meme article sur les chauffeurs de taxi ?


        • terpacific terpacific 21 octobre 2008 18:26

          Oui le jour ou un chauffeur de taxi fera plusieurs millions de morts violentes dans un accident, plusieurs millions de morts de faim suite aux conséquences de l’accident, aura laminé son environnement, etc..



        • Romain Desbois 20 octobre 2008 23:43

          Vous ne connaissez certainement pas John Paulson. C’est un trader. Un très bon même puisqu’il a gagné en salaire en 2007,

          4 milliards et demi d’euros !

          C’est près de trente milliards de francs, au cas ou certains ne se rendraient pas compte.

          Les cent traders les mieux payés ont touché ensemble, l’année dernière, six cents milliards de dollars ! (240 milliards d’euros).

          Cela fait 120 millions de salaires mensuels de 2 000 euros,

          DIX MILLIONS D’EMPLOIS !

          "Vous ne viendrez pas chez nous par hasard".

          Un slogan bien cynique à la lueur de l’actualité.


          • xa 21 octobre 2008 11:22

            Une petite vérification s’impose lorsque l’on annonce des chiffres pareils. Ne serait-ce que pour ne pas propager une information erronée.

            Primo, John Paulson a réalisé la plus belle plus value de 2007, avec 3,2 milliards de dollars (et pas d’euro) de plus value (cf trader daily) sur un seul fond (dont la mise initiale était de 130 millions, soit 2400% de plus value). A ce titre c’est, sur les 100 traders les plus efficaces de l’année 2007, celui qui a fait le "meilleur travail". 


            Deuzio, si vous avez fait la vérification en lisant les articles américains à l’origine de cette rumeur franco francaise, vous auriez vu que les 600 milliards sont les résultats des fonds, pas les revenus des gérants. Bref Confusion entre "win" et "earn". Ainsi, les fonds de Paulson sont passés de 9 milliards à 27 milliards en 2007, soit 18 milliards de plus values, sur les 600 en question. Pourtant, Paulson n’a pas gagné 18 milliards, non ?


            Enfin, selon Trader Daily, l’ensemble de ses revenus cumulés en 2007 (Income ce qui inclut le salaire mais aussi ses propres placements) sont d’un peu plus de 3 milliards de dollars avant impots, soit 2,2/2,3 milliards d’euros, ce qui fait de lui le recordman. C’est déjà énorme, largement suffisant pour se scandaliser, mais c’est la moitié de ce que vous annoncez. Comme quoi, il n’est pas utile d’en rajouter.


          • Romain Desbois 22 octobre 2008 01:03

            mea culpa, je fais amende honorable.
            Les chiffres sont faux et cela importe peu car je voulais surtout démontrer qu’en partageant mieux on peut largment financer l’emploi de millions de personnes.
            C’était le fond de ce commentaire.



          • Webes Webes 21 octobre 2008 09:46

            @ l auteur, meme clown t aurais pas pus le faire, t es mauvais !

            "Pourtant les pigeons sont les mêmes, les classes moyennes, les petits épargnants."
            Je te signal que tes pseudo pigeons sont ceux qui reclame de la rentabilite sur leur epargne. ils sont la source de cette derive financiere.

            Cordialement.


            • terpacific terpacific 21 octobre 2008 18:32

              ça énerve, hein....


            • Webes Webes 21 octobre 2008 22:52

              Ca enerve ????? Ah, Desole meme pas !
              Ton papier est nul, c est tout.

              PS pour ton infos : Un Trader c est un vendeur qui met en relation un acheteur avec un vendeur. Revise tes fiches la prochaine fois au lieu de regarder TF1.


            • terpacific terpacific 22 octobre 2008 22:34

              Vive jean-Pierre pernaud.

              pour ton information un trader ne se contente pas de mettre en relation en acheteur et un vendeur, il fait ausi du conseil et de préférence du genre de ceux qui vont lui rapporter la plus grosse commission... Donc au vu des circonstances c’est soit un irresponsable que ses conneries viennent de rattrapper (nous avec, pas de bol), soit un enc.... qui ne cherche que le meilleur profit à court terme pour toucher sa grosse prime... d’où spéculation sur les matières premières alimentaires entre autre et donc une famine qui a déjà commencé et s’annonce comme une grande dans les pays ou "travailler plus pour gagner plus" n’est pas vraiment le soucis immédiat.
              Famine qui n’est que le sommet de l’iceberg bien sur... Ne parlons pas des drames au quotidien des délocalisations, du mépris pour toute protection sociale... et parlons encore moins du coup de ce qui va t’arriver, à moi aussi d’aileurs, dans les quelques années qui arrivent, pour cause de réchauffement climatique dont les conséquences les moins visibles aujourd’hui seront les plus douloureuses demain.





            • Mr Mimose Mr Mimose 21 octobre 2008 10:19

              Webes , je ne crois pas qu’il faille mélanger le père de famille moyen qui place son argent sur un pea ou sur des obligations qui ont des rendements ridicules avec les financiers qui jouent des centaines de milliard avec effet de levier énorme.
              Enfin c’est tellement plus facile d’accuser les faibles.
              D’autant plus que je suis persuadé qu’une majorité de français n’ont pas un rond de placé vu qu’on a deja du mal a boucler la fin du mois !
              Moi je m’en fous de la crise j’ai deja rien, par contre les cadres, médecins, dentistes etc.. qui ont quelques sous de coté risque de payer pour les dérives, cela va d’autant plus grossir la classe des pauvres.
              Faut savoir qu’en france on à des jeunes chercheurs au Cnrs qui après 10 ans d’etudes touchent le smic et sont meme parfois payer au black, incroyable non ?


              • totogore 21 octobre 2008 11:01

                je suis plutot d’accord avec le terme pigeon car ceux comme moi qui n’ont rien a faire de la bourse , et pas un rond a mettre et surtout aucune envie de participer a cette arnaque payent pour les conneries des autres. Preuve en est que sarkoleon 1er va injecte 10 millards dans les banques et avec notre pognon. Alors oui nous sommes des pigeons.


                • Ombre 21 octobre 2008 11:41

                  Avant de condamner l’injection des milliards il faut en connaitre les conditions : c’est un prêt avec un taux d’intérêt. La bourse, ceux qui jouent le savent, n’est pas lieu pour les idéalistes et le petit porteur est souvent le lésé. Mais au moins, eux se bougent plutot que de placer leur argent sur des livrets à disposition des grands établissement en réclamant un max d’intérêts.


                  • terpacific terpacific 21 octobre 2008 18:42

                    Si jamais il pouvait aller bouger ailleurs... Mars ou pluton, voir dans une autre galaxie....

                    L’injection de milliards pour faire survivre un systeme qui détruit notre écosystème et donc nous, je ne vois pas l’intérêt. D’autant que seul les naïfs ou ceux qui espèrent continuer à ramasser des dividendes conséquents pensent ou pour les seconds font semblant de croire, qu’une éventuelle moralisation ou un encadrement strict.
                    A la première occasion des petits malins oublieront leurs "éthiques" ( ça me fait tout drôle d’employer ce mot ici) ou s’engouffreront dans la plus petite faille législative, ou iront jouer dans les paradis fiscaux (à qui, attention... on fait les gros yeux... arf, ils ont peurs)


                  • chmoll chmoll 21 octobre 2008 15:12

                    un conseil pour ètre un bon trader, d’mandez aux pinioufes d’la caisse d’épargne

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès