• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Reçu 5 sur 5 (de Sarko à Lolo)

Reçu 5 sur 5 (de Sarko à Lolo)

Quand la poupée parlante des grands patrons français, présidente du Medef grâce à l’idée que cette organisation se fait de la modernité, la Bernadette Soubirous du libéralisme, Laurence Parisot commande, le directeur commercial de l’entreprise France s’exécute.
Laurence, on s’en souvient, souhaitait récemment (1), contrainte et forcée par la vox populi, qu’on moralise les modalités d’attribution des revenus des PDG des grandes boîtes, mais surtout, surtout, qu’on ne légifère point à ce sujet.

D’une part, parce que les lois sont faites pour organiser la société des gens ordinaires à laquelle n’appartiennent pas les nantis, d’autre part parce que ces derniers ont toujours les moyens de les contourner, c’est même pour cela qu’ils s’attachent à grands frais les services d’avocats spécialisés dans l’assouplissement, la torsion et la normalisation ploutocratique des lois.
 
Je n’invente rien, c’est exactement ce que suggérait la pasionaria du patronat en déclarant qu’en la matière le législateur ne pouvait être que contre-productif.
Et puis, sincèrement, entre nous, à quoi bon être riche si c’est pour confondre son sort avec celui du vulgaire ?
 
M. Sarkozy, grand ami en même temps qu’obligé du gratin des chefs d’entreprises tricolores, et qui fut précisément un avocat rompu au droit des affaires, a donc convaincu les députés de sa majorité, le temps d’une commission remontés par leurs électeurs de province contre l’arrogance bourgeoise, que la suggestion de Mme Medef était la bonne.
 
Ainsi, le projet de taxation supplémentaire à 2 % des stock-options, actions gratuites et retraites chapeaux est-il passé à la trappe, le ministre du Budget, Eric Woerth, que la métaphore excessive ne rebute pas, ne craignant pas d’accuser les parlementaires de gauche, il en reste paraît-il, « de vouloir mettre tout le monde face au peloton d’exécution ».
 
Tout le monde ? Manifestement, ce bon M. Woerth limite la population imposable à ses propres relations du Rotary, car, pour la plupart d’entre eux, les citoyens de ce pays non seulement ne profitent d’aucun de ces avantages ahurissants que s’auto-concède le club ultra-restreint des PDG via le copinage croisé des conseils d’administration, mais en plus ils ne fréquentent personne qui en bénéficie.
 
Peloton d’exécution ? Eh bien, s’il faut en passer par 2 % de taxes en plus sur des millions d’euros de bonus, voilà la première exécution capitale qui nécessitera la formation d’une file d’attente de sacrifiés volontaires à ridiculiser celles qui pointent devant les Restos du Cœur ! Filez-moi 10 briques, ensuite piquez m’en la moitié, I will survive  !
 
Mais enfin, il faut être juste, si vous êtes prêt à en lâcher un peu pour en conserver beaucoup, vous êtes démasqué, vous n’êtes pas digne d’être un patron, surtout de ceux dont l’incompétence trop criante* contraint leurs pairs à les abandonner à une retraite 24 carats, ce sont les pires.

Pourtant, puisqu’on ne saurait toujours, comme notre président, parler de vertu sans montrer de temps en temps à quoi elle ressemble, les fameux « parachutes dorés » seront-ils soumis à cotisation sociale dès le premier euro à partir d’un million d’euros, alors que jusqu’à présent les 200 000 premiers euros étaient intégralement free tax.
 
Terrible, non ?
 
Deux solutions pour échapper à cette horreur proprement bolchevique : accepter la honte d’un parachute à seulement 999 999 € ou affronter l’angoisse des lendemains grâce à plusieurs petits parachutes hors taxes au lieu d’un gros.
Si vous pensez que c’est illégal, retournez au premier paragraphe.
 
(1) http://www.lepost.fr/article/2008/10/06/1281593_la-gouvernance-parisotte.html
* par exemple, Patricia Russo a été « écartée » de la présidence d’Alcatel-Lucent moyennant 6 M€ (Reuters).

Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • mikadian 1er novembre 2008 01:31

    Au sujet des parachutes dorés, oh c’est joli cette expression, ça va donner envie de leur en vouloir... Utilisons plutôt un terme adulte : détournement, racket sans violence, vol caractérisé, pot-de-vin tour-effelien, parasitisme gigantesque élevé à la puissance 10, le choix est vaste, pourquoi utiliser une formule adoucie, si ce n’est pour protéger une fois de plus, ces impitoyables virus que sont les "patrons". On a vu P le résidant Star-Schizo, menacer - à la "oui-oui" - les vilains de la caisse d’épargne française, qui ont brûlé tous les billets qu’ont leur avait confiés. Ah mais, c’est qu’il avait l’air méchant le Tzar-Schizo, hein ? Et qu’est-ce que ça va donner tout ça, au bout du compte ? Moi-moi, j’ai la réponse ! Rien m’sieur, RIEN ! Mais non Steven, Mi-Cola de Sarcocheeze est venu à notre secours pour nous sortir de cette immonde Cccrrriiiiizzzze qui risque de nous geler sur place ! tu comprends mon garçon ? euh... Non m’sieur, passque quan i’ parlent aux banquiers du Monde, à la télé, pour leur faire peur, il a franchement l’air d’une douille ! I’s’la pète, c’est qu’du vent, ce mec-là ! Mais-non, mais-non Steven, tu ne peux pas parler ainsi de Ton Président, allons ! M’sieur, mon père i’dit qu’c’est l’Pet Résidant, hahaha, ah c’est trop bon ça, hein m’sieur ? Ben oui, le temps est peut-être venu d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe, et sur l’époustouflante prestation somnifère, de notre précieux Mi-Cola Narco-zzziiiiii .


    • hihoha 1er novembre 2008 07:53

      Poupée parlante..

      Quel mépris envers les femmes, la gent féminine, beurk !!


      • CAMELEON 1er novembre 2008 18:01

        What’s new pussy cat ?
        Rien de bien neuf,business comme d’habitude.Pourquoi se plaindre quand après avoir gueulé,sorti des "ya qu’à" et des "pis faut qu’on" les mêmes ouvriers de toujours vont continuer à aller produire des richesses pour les "pauvres riches" qui continueront à s’émerveiller de la connerie de la base tout en encaissant les bénéfices amenés par les ouvriers.Et s’ils devaient se réveiller et s’indigner ,de ne pas prendre part dans les bénéfices mais seulement de la sueur, alors une petite campagne de pub orchéstrée par les medias,genre crise monétaire,les remettrait une fois de plus dans l’acceptation de leur situation chaque fois plus précaire ; Osent-ils se rebeller ?? A nouveau les médias sous contrôle vont nous concocter une gentille guerre où ,comme des supporters ,ils iront épancher leur haine de ne pas savoir sur qui taper.Ce n’est pas leur faute depuis tout petits on les maintient ainsi ;alors allez y messieurs les responsables hauts placés empifrez vous jusqu’à ce que vous explosiez où mouriez de solitude tout là haut comme maître du monde,maître sans "s" car il nepeut y en avoir qu’un.Et nous nous resterons là à observer cette bêtise et cette futilité qui vous poussent vers le néant !!!!


        • Serge Serge 2 novembre 2008 14:38

          C’est à l’université du Medef de Jouy-en-Josas,en août 2007, que N.Sarkozy a clairement exprimé sa "politique sociale et économique."
           " La pénalisation de notre DROIT DES AFFAIRES est un grave erreur.Je veux y mettre un terme."
           
          Très forte affirmation de la primauté du droit des affaires sur tous les autres car non-soumis aux lois et aux sanctions ! C’est toute l’idéologie libérale qui s’exprime par cette phrase !!!

           Il en résulte que tous ses discours sur "morale et éthique du capitalisme" ne sont que poudre aux yeux,écran de fumée pour camoufler les vrais objectifs de sa politique.

          Parmi toutes ses promesses en direction "du bon peuple" il y avait celle-ci, faite dans les Ardennes en Décembre 2006 :
           " Je veux que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid."
           Il lui reste un mois pour tenir cette promesse !!! Mais s’en souvient-il seulement ?


          • chmoll chmoll 3 novembre 2008 09:22

            ces 2 là,f’rait pas mal d’aller faire du parachute avec un sac à dos


            • JJ il muratore JJ il muratore 13 novembre 2008 14:58

              @ l’auteur. A vous lire mon prisme me dit que vous réussissez l’exploit de pérenniser votre très ancienne hargne stérile et éculée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès