• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’élection d’Obama ne changera rien

L’élection d’Obama ne changera rien

L’événement le plus surprenant, ce pourrait bien être la grosse baffe adressée aux républicains par des électeurs offrant 400 à 500 grands électeurs à Barack Obama. Mais pour le reste, l’avenir des States et du monde, il se peut bien que cette élection ne change rien, n’ayant que peu d’influence sur la vie des gens ni sur les transformations géopolitiques du monde. Qu’a fait Sarkozy pour les Français ? Rien de spécial, malgré toutes les réformes. Les uns ont un peu gagné, les autres perdu ; la vie est chère et le niveau stagne en moyenne.

Imaginons. Le jour se lève. Pas un souffle de vent. Le ciel est gris. Un type dit « il va pleuvoir, le ciel est noir ». Un autre affirme « le ciel est bleu, n’oubliez pas les lunettes de soleil ». La plupart se marrent, constatant que le ciel est gris et qu’il faut s’activer et aller bosser. Le système est plus fort que la démocratie. A notre époque, la volonté politique ne peut que rarement infléchir les choses. Quand elle le fait, ce n’est pas brillant, comme en Irak. Le reste, c’est de la finance, des technologies, des hommes… Un pays aussi endetté qu’entêté qui est la plus grosse place financière du monde, la première économie, disposant encore de la plus puissante armée. Ici en Europe, beaucoup rêvent, mais l’élection d’Obama n’apportera rien de nouveau. Mais elle est un événement nécessaire pour une majorité d’Américains. Obama est le type qui arrive au bon moment, répond le mieux aux aspirations des uns et aux craintes des autres. C’est un peu un mélange de Sarkozy et Ségolène Royal, une sorte de synthèse dix fois mieux réussie que le Bayrou de chez nous.

Dans un coin du paysage médiatique, on trouvera toujours un type, appelons-le Joe le bavard, le type qu’on consulte parce que, comme le plombier, il s’occupe des fuites, mais pas pour les réparer. Il s’en sert car, en fait, sa vraie fonction est celle d’analyste politique. Et comme il est au fait des informations diffusées par les puissants de la planète, il en sait un peu plus que nous. Joe le bavard, ce peut être BHL, Jacques Attali, Ted Stangers ou Pierre Lellouche. L’élection américaine ne changera rien, mais Joe se doit de dire que des choses vont changer. Certes, ne pas dire qu’il va faire soleil pour reprendre notre exemple plus haut, mais qu’une légère brise souffle. Ne pas prendre l’auditeur pour un con, mais donner quelques éléments tendant à penser que, dans tel ou tel domaine, il pourrait se produire bien des choses moyennant quelques trucs, mais à condition que… et c’est parti pour 10 minutes d’antenne. Bref, c’est un peu comme un sujet de philo au bac, portant sur ce qu’apporte la philosophie. Il faut développer. Même si vous êtes convaincu que la philosophie ne vous a rien apporté, vous devez disserter sur deux pages en citant des auteurs pour dire que la philosophie, eh bien c’est vachement intéressant et utile. Imaginez la scène. Bonjour M. Attali, que va apporter l’élection d’Obama ? Rien, mais alors rien du tout, cher Monsieur de France Inter, alors au revoir Monsieur et bonne journée, il fait bien gris !

Parmi les raisons pouvant expliquer que rien ne puisse être changé par l’élection d’Obama, la plus générale, autant que radicale, serait que le système possède une inertie anthropo-technologique telle que rien ne puisse être infléchi par une équipe aux commandes sur ce gros navire qu’on ne peut pas éloigner des mauvaises passes. L’économie est sous la double dépendance de la finance et de la technologie. Le consumérisme et l’individualisme ont gagné la planète. Le plus grand parti qui gouverne, c’est le parti du chacun pour soi. Et aux Etats-Unis, ajoutons le Dieu pour tous. Cette règle fait que la société va, avec la démocratie ou pas, vers la domination des puissants sur les dominés. Telle est la loi naturelle de l’humanité. Selon les pays, la politique permet de moduler les effets de cette loi universelle et de protéger les plus faibles, d’assurer un peu plus équitablement le partage des richesses. Mais le système reste sous la domination de la finance et des économies, les gens, sont asservis par le système du crédit. L’endettement diminue la liberté des uns et augmente le profit des autres. C’est un système pas très sain, mais, pour les économistes, il paraît que ça dynamise la croissance. Peu importe alors que les gens soient surendettés et que quelques-uns se suicident. C’est prévu par la loi naturelle universelle. Et ça arrange les financiers tout en faisant le « bonheur » des créanciers.

Le monde attend des Etats-Unis une réforme du système monétaire. Un G20 est prévu, mais cette réunion n’aura sans doute qu’un effet médiatique. Car la nouvelle équipe ne sera en place qu’au début de l’année 2009 et rien ne dit qu’elle fera quelque chose. Ce qui intéresse les gens et, à travers eux, les propos de tous les Joe les bavards, c’est la croissance économique. Une angoisse planétaire. Le niveau de vie a été multiplié par dix ou plus depuis 1945 et pourtant l’opinion craint de manquer alors que les médias entretiennent ces peurs et que les politiques se portent au chevet de la croissance. Et une dose de relance, et on remet un peu de liquidité par-ci et par-là grâce aux Etats qui, en s’endettant, aliènent une partie de leur liberté face aux financiers. Pourtant, les liquidités existent. Les 25 000 milliards partis des places boursières ne se sont pas envolés. Mais ils sont entre les mains des financiers et c’est sacré. On n’y touche pas. Le système ne peut qu’engendrer de la précarité. Les gouvernants ne s’en inquiètent pas. Quand les pauvres se suicident, ils s’en foutent. Quand les seniors dépriment parce que leurs fonds de pension sont touchés, ils interviennent ! Ainsi va le monde, avant et après Obama.

La nouveauté, ce sera sans doute le changement imposé, les prochaines décennies, par la réduction des marges de manœuvres au niveau des ressources minières et pétrolifères. Le système est entre les mains de ceux qui sauront anticiper, négocier avec les technologies ce changement de société qui nous sera imposé par cette autre loi naturelle : le monde est fini. Et le monde s’en fout royalement de l’espoir infini placé en Obama. Le pétrole s’en ira vers les 200 dollars en 2009 ou 2010. Quant à cette croissance verte européenne louée de Hulot à Cohn-Bendit, gérée de Sarko à Borloo, elle risque bien d’être un boulet qui empoisonnera la vie des Européens.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • herve33 3 novembre 2008 10:30

    En tout cas , niveau , guerre en afghanistan ou guerre contre le terrorisme , cela ne changera pas grand -chose , Obama et sa nouvelle administration va demander à la Grande Bretagne d’envoyer des milliers de soldats supplémentaires en Afghanistan s’il remporte la présidentielle américaine . 

    Source : http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-11/02/content_753541.htm


    • Pierre 3 novembre 2008 12:34

      Observation juste, ce me semble.


    • Muadib 3 novembre 2008 10:44

      Je ne partage pasentièrement votre pessimisme.

      Certes, l’élection d’Obama ne va pas transformer le bourbier Irakien en champs de tulipes, la crise financière en fontaine de jouvence...
      Il n’empêche...

      Il n’empêche que la mobilisation qu’il suscite, l’engouement, les nouvelles inscriptions sur les listes électorales ne peut être négligé. C’est déjà "quelque chose".
      Bien entendu, une fois en place, Obama sera rattrappé par les pressions des différents lobbys, par ceux qui ont financé sa campagne notamment. Mais l’on peut toujours espérer qu’il résistera plus à ses pressions que son prédécesseur.

      Au niveau de l’influence du politique sur la marche du pays, du Monde, je serais moins catégorique.
      Si le politique n’avait plus aucune influence, pourquoi certains pays arrivent encore à se différencier en pratiquant des politiques économiques/sociales différentes ayant un véritable impact ?
      Si tout était décidé à l’avance par le système financier, comment les pays nordiques ont-ils pu se différencier à ce point ?

      Une preuve que je donnerais pour démontrer l’influence du politique réside tout simplement dans les différences qui existe entre chaque pays. Et celles-ci ne sont pas minces. Il ne s’agit pas d’une couche de peinture sur la facade...
      Les systèmes sociaux peuvent radicalement changer dans leurs principes lorsque l’on traverse la frontière. Or, ceux-ci ont été mis en place sur la base d’une volonté politique réelle qui a su changer la route de ce paquebot.

      Bien entendu, ces pays ne sont pas sortis du système capitaliste qui régit la quasi-totalité des échanges de la planète. Pourquoi le feraient-ils ? S’ils sont capables d’adapter ce système de manière à atteindre un quasi plein emploi, d’avoir un système de santé efficient, une échelle de salaire réduite, des chercheurs payés le double que dans d’autres pays de l’Europe...Ils n’ont aucun intérêt à vouloir changer la structure du paquebot.

      Au niveau des Etats-Unis, je rajouterais que notre vision Européenne oublie souvent qu’ils sont loin d’être un "Tout" agissant d’une même voix. L’indépendance des différents états vis-à-vis de l’autorité centrale est importante. Certains états se sont permis de signer le traité de Kyoto...de taxer les voitures plus polluantes...d’établir un moratoire sur la peine de mort...Il ne faudrait pas négliger ce niveau de pouvoir lorsqu’on désire juger l’influence du politique sur la "cité".

      Je pense que vous confondez peut-être deux influences. Celle sur le gouvernail du paquebot...Et celle sur sa structure.
      Dans ce cas, je ne peux que vous plussoyer. Le politique n’a guère d’influence sur la structure du système. D’une part parce qu’il est devenu mondial et requère l’accord des autres gouvernements, et d’autre part parce qu’il comporte énormément d’acteurs aux buts et intérêts parfois totalement opposés.
      Cela pourrait constituer un danger si le système en soi était mauvais et qu’il fallait le changer.

      Pour ma part, je pense que la structure du paquebot n’est pas viciée. Qu’il existe énormément de marges de manoeuvres et de trajectoires possibles sans pour autant devoir changer la coque.


      • John Nada John Nada 3 novembre 2008 12:54

        j’ai moinssé l’article, car je ne pense pas que les Irakiens partagent votre point de vue quand McCain leur promet 100 ans d’occupation. Peut-êre qu’un million de civils massacrés ça leur suffit non ?(sources : institut britannique, Massachusetts Institute of Technology) Quant aux Iraniens, ils ne seront sûrement pas de votre avis quand Mac Cain, qui chante"Bomb Bomb Iran" sur l’air des beach boys, larguera des bombes nucléaires sur leur pays, après un nouvel attentat bidonné. Qu’en pensez vous ?


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 novembre 2008 18:42

         @ Muadib : Clair que Obama ne prendra pas le pouvoir sans avoir donné des garants d’amitié à l’establihhment ’Mais quelque chose va changer. La structure des complots sera plus intelligente. Voyez où ils en sont. : un reportage de Morice, trop chaud pour être publié en Europe !

        http://www.centpapiers.com/On-attendait-Ben-Laden-c-est,4496

         PJCA


      • Fergus fergus 3 novembre 2008 10:49

        D’accord avec la tonalité générale de cet article : rien ne changera vraiment avec cette élection. A un important détail près : elle contribuera sinon à gommer, du moins à ringardiser dans le monde occidental les différences raciales.

        Pour le reste, sur le plan socio-économique, pas grand chose d’autre à attendre si ce n’est une politique conforme à celle qu’ont toujours conduit les démocrates, une politique de surcroît entravée par la crise et les énormes déficits américains.

        Quant à attendre d’Obama qu’il soit moteur dans la mise place d’une structure de régulation économique supra-nationale, mieux vaut faire une croix dessus. Obama est américain et pratiquera une politique farouchement pro-américaine. Comme ses prédécesseurs !


        • ZEN ZEN 3 novembre 2008 10:50

          Je pense que les fondamentaux ne changeront pas
          Le Président ne tient pas le gouvernail, il ne peut agir qu’à la marge
          Quelle sera cette marge ? Là réside une incertitude...

          Si cette information est confirmée , je me fais du souci...


          • frédéric lyon 3 novembre 2008 10:52

            "Certes, l’élection d’Obama ne va pas transformer le bourbier Irakien en champs de tulipes, la crise financière en fontaine de jouvence..."
             
            On se marre bien sur Agoravox !

            Certes l’Irak, un pays où il ne pleut jamais, ne risque pas d’être un bourbier ou un champ de tulipes. En revanche il semblerait que les Chiites et les Kurdes tiennent le bon bout. Il est donc temps que les exportateurs français y retournent, nous venons d’y vendre du matériel militaire (hélicoptères et pièces de rechange pour tout l’équipement militaire qu’on avait vendu à Saddam Hussein !)

            Les nouveaux maîtres ne nous tiennent pas rigueur de notre attitude parfois inamicale, il faut donc enfoncer le clou.

            Quant à Obama, ou McCain, tout le monde s’en fout !


            • Internaute Internaute 3 novembre 2008 11:03

              Effectivement, il n’y a pas de grand changement à attendre. Comme vous le précisez, Obama est issu du système et ce système laisse trés peu de marge de manoeuvre au gouvernement. C’est comme chez nous maintenant qu’on a sabordé notre souveraineté au profit de Bruxelles. Le candidat aux prochaines élections pourra proposer n’importe quoi, de toute manière il ne pourra qu’appliquer bêtement les ordres de Bruxelles et oublier toutes ses promesses.

              Tout ceci pour dire que le seul changement là-bas comme ici ne peut venir que d’une remise en cause du système politique ou au moins d’une refonte réelle des règles du jeu - abandon du rôle dominant de Wall-Street aux US et de l’UE ici.

              Donc, le changement ne pourra venir que de quelqu’un qui mettra comme priorité l’abandon du rôle dominant de WS aux US ou l’abandon du rôle dominant de l’UE en France. Sans cela, l’éternel baratin sur la rupture, le changement, la liberté et la démocratie sont une preuve qu’on va continuer pareil.

              Le seul changement qu’apportera la victoire d’Obama sera un signal fort que les minorités peuvent prendre le pouvoir. Ce sera historiquement le début de la fin des USA. En effet, ce pays n’a aucune cohésion malgré ce que racontent les journalistes européens. "I am american" signifie simplement qu’on a sa petite part de l’american-way-of-life et nullement que l’on se sente américain. Cette mosaïque va éclater rapidement, à commencer par les Etats où les blancs sont minoritaires et les latinos majoritaires. Une nouvelle guerre de sécession est entrain de se préparer.


              • Zalka Zalka 3 novembre 2008 11:22

                "Le seul changement qu’apportera la victoire d’Obama sera un signal fort que les minorités peuvent prendre le pouvoir. Ce sera historiquement le début de la fin des USA."

                Traduction : si un négro prend le pouvoir, c’est la fin des USA. Merci internaute.

                D’habitude les observateurs parlent de "début de la fin" en cas de revers aux niveaux politique militaire ou économique. Là, c’est la victoire d’un afro américain qui marquerait le déclin ?

                Vous devriez observer un peu l’histoire. C’est la venu d’un bon aryen en allemagne qui a marqué le déclin de l’europe face aux usa et à l’urss. (déclin déjà commencé, certes).


              • Internaute Internaute 3 novembre 2008 12:33

                Ca, c’est du 100% Zelka. Tirez les conlusions que vous voulez mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

                Par analogie, pensez-vous que l’élection d’un arabe à la tête de l’Israël ne signifierait pas la fin de l’Etat israélien ? Cela vous va bien de jouer les moralisateurs mais surtout ne regardons pas ce que font vos amis.


              • Zalka Zalka 3 novembre 2008 13:34

                L’élection d’obama comparable à l’élection d’un arabe en Israël ?! C’est une blague ? Par ailleurs, je confirme que l’élection d’un arabe à la tête d’Israël ne signifierait pas la fin de ce pays, mais que la région est pacifiée depuis 100 ans.

                Si vous ne voulez pas que je déduise des trucs faux, expliquez quel mécanisme logique vous fait dire que l’élection d’un afro américain signifie la fin de ce pays.

                En l’absence de meilleure explication, je garde l’explication la plus simple : racisme primaire.


              • Zalka Zalka 4 novembre 2008 09:42

                Maugis : vous êtes à peu près aussi tolérant qu’internaute étant donné votre haine des juifs et des américains.

                Au fait pourquoi votre article a été refusé ? Je me demande quelle genre de saloperie vous avez bien pu sortir pour qu’agoravox bloque la publication au dernier moment.


              • Le péripate Le péripate 3 novembre 2008 11:04

                 Ah, ça y est, c’est fait ! On ne me dit jamais rien... Mais c’est vrai que ça ne change rien : il continue de pleuvoir.


                • 3°oeil 3 novembre 2008 11:08

                  « Quantité d’Européens se demandent : ‘’ Pourquoi les Étasuniens sont aussi à la masse en gardant réélu pareil gugusse ? ‘’ Eh bien la réponse est, nous ne l’avons pas fait ! Ils ne cessent de voler les élections ! Et ils les ont volées en 2000, ils les ont volées en 2004, et ils ont tout mis en place pour les voler encore ! » Robert F. Kennedy Jr à la télévision BBC Newsnight,et ici c’est pareil


                  • Allain Jules Allain Jules 3 novembre 2008 11:11

                    Bonjour Bernard,

                    Encore un bon papier. En revanche, permettez-moi de m’inscrire en faux face à certaines assertions que je trouve injustes à l’égard d’un Obama. Simplement, son avènement changera quelque chose, selon moi, beaucoup de choses même. Il faut déjà qu’il soit élu.

                    Les américains ont cru pendant longtemps qu’ils ne pouvaient être vulnérables. Or, aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que l’omnipotence est terminée. Souvenez-vous, dès le début de l’élection, Obama parlait de dialogue avec tout le monde, avant de se raviser. Ce n’était pas de la naïveté, mais bien le fond de cet homme qui ne veut pas jouer les dominateurs. Est-ce son parcours, lui, le métis, travailleur social, bonnes études etc. ? Probablement.

                    Malgré le fait qu’on ne peut juger un maçon qu’au pied du mur, je crois qu’il rétablira un certain équilibre dans les relations internationales, notamment au Proche et Moyen-Orient, source de toutes les tensions du monde.

                    Cordialement !



                    • zarathoustra zarathoustra 3 novembre 2008 11:32

                      Le probleme c’est que les états uni sont ruinés de chez ruinés , que c’est le contribuable qui va payer et la douloureuse va faire mal tres mal donc le systheme change de pantin pour rassuré la populace ,par ce que les moutons tondus jusqu’au sang risque de ce rebifer et que des émeuttes éclaterons un peu partout aux states, tout ces gens a la rue sans boulot et éyants tout perdus ils vont etre des millons et l’état en faillite ne pouras pas les prendre en charge le nouveau pantin de la maison blanche va avoir a faire de sale besogne tres impopulaire ,comme c’elles de lancer la garde prétoriene contre la populace et surment de créer des camps d’internement a grand échelle toutes les lois antitéroriste sont justement la pour ca. Ca va etre l’archipele du goulag !Dans le font comme dans les faits les riches s’en sont mis pleins les cofres et les pauvres trinquent comme il ce doit hein ! Une petite phrase de Bainjamin Franklin un des pere fondateur de ce pays avec la qu’elle je vais conclure ce poste ,UN PEUPLE QUI DONNE UN PEU DE LIBERTé CONTRE UN PEU DE SECURITé NE MERITE NI L’UNE NI L’AUTRE ,ET FINI PAR PERDRE LES DEUX ! ET JE ME PERMET DE RAJOUTER CETTE EVIDENCE NE FAITE JAMAIS CONFIANCE EN CE QUI VOUS GOUVERNENT CAR ILS NE LE FONT PAS POUR VOS BEAUX YEUX .


                      • La Taverne des Poètes 3 novembre 2008 12:16

                        "une sorte de synthèse dix fois mieux réussie que le Bayrou de chez nous." C’est vite dit et non développé. Il est possible qu’Obama ait plus de charisme mais regarder aussi les masse financières énormes dont il bénéficie pour sa campagne ! Enfin, le populisme et la mise en scène excessive ne sont jamais loin dans les campagnes américaines. Ni le mensonge...Bayrou fait plutôt dans la sobriété. Une fois pris en compte tout cela, on peut comparer plus objectivement.


                        • La Taverne des Poètes 3 novembre 2008 12:38

                          Je parlais de Bayrou... Moi, j’en fais parfois des tonnes, je l’admets. Que voulez-vous c’est la "poetry touch" ! Il ne faut pas tuer le style, il a sa fonction. smiley


                        • pissefroid pissefroid 3 novembre 2008 12:35

                          En tous cas pas de changement en France, nous avons toujours l’omniprésident.
                          Cependant je ne crois pas à la démocratie étatsunienne. Leur système politique est tel que le pouvoir est aux mainx de groupes financiers et industriels. Je crois que le pouvoir politique n’a que la liberté accordée par l’oligarchie financière.


                          • ZEN ZEN 3 novembre 2008 13:31

                            OPA de l’UMP sur OBAMA :

                            "Alors que Barack Obama fait la course en tête dans les sondages américains et bénéficie d’une cote de popularité sans précédent en France (93% d’opinions favorables mi-octobre), les politiques français de droite comme de gauche se l’arrachent. Si c’est peu surprenant venant du PS, ça l’est davantage venant de l’UMP, qui soutient traditionnellement le candidat républicain. Décryptage d’une habile récupération par le parti majoritaire.

                            Le 15 novembre, Nicolas Sarkozy, qui préside l’Union européenne jusqu’à la fin de l’année, sera à Washington pour le sommet du G20. Il sera ainsi le premier chef d’Etat européen à rencontrer le candidat démocrate victorieux – en cas de succès de celui-ci le 4 novembre. Un coup politique mûri de longue date. Devant l’assemblée des Nations unies, le 23 septembre, Sarkozy avait demandé la réunion d’un sommet international sur la crise financière. Avant de préciser, quelques jours plus tard : « Ma proposition, c’est au mois de novembre parce qu’on peut espérer y voir plus clair. »
                            Car le président français a bien compris que la cote de popularité du candidat démocrate pouvait faire remonter la sienne. « Sa popularité n’est pas glorieuse, celle d’Obama est sans précédent en France, il y a une dimension stratégique indéniable de Sarkozy pour s’identifier au changement, aux minorités, à la diversité », explique Elizabeth Sheppard, enseignante chercheuse spécialiste des relations transatlantiques et responsable pédagogique de l’IES, Abroad Paris Business and International Affairs.

                            Derrière Sarkozy, l’UMP soutient Barack Obama comme un seul homme – ou presque. « Un jeune Noir qui est une étoile montante et qui est impressionnant de charisme », affirmait François Fillon en juin, tout en précisant qu’« il se [gardait] bien de prendre parti ». Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à l’écologie, a quant à elle salué « une belle surprise, d’une grande nouveauté et d’un nouvel élan ». Fin août, à l’issue de la convention démocrate, à Denver, le secrétaire d’Etat à l’emploi, Laurent Wauquiez expliquait au Figaro que « [appartenant] plutôt à la sensibilité d’une droite sociale », il se « sent[ait] plus proche des valeurs qu’incarne Barack Obama ». « J’ai été séduit par le dynamisme du débat, par cette façon de mobiliser les citoyens, de laisser la politique vibrer », racontait-il...." (Mediapart)

                             


                            • Mathias Delfe Mathias Delfe 3 novembre 2008 13:33
                              Hi Bernard !

                              Il n’y a que les révolutions –ou leur variante de casernes, le coup d’Etat- qui soient susceptibles de changer quelque chose, en substituant à l’ordre ancien un ordre nouveau (c’est-à-dire en remplaçant une oligarchie par une autre, poursuivant des buts différents, au moins a priori).
                              En dehors de cela, il n’y a qu’accommodements et compromis, spécialement au pays des lobbies tout-puissants et du monopartisme de fait.
                              Malgré tout, l’avenir n’est écrit nulle part. L’ère Bush Jr s’annonçait comme une réaction conservatrice pépère après le modeste réformisme de Clinton. On sait ce qu’il en est advenu.
                              Avec le recul, on sait bien que Gore ou Kerry à la place de W., ç’aurait changé pas mal de choses, urbi et orbi.
                              L’homme « le plus puissant du monde » peut toujours modifier la face de celui-ci, c’est pourquoi « Obama ne changera rien  » est un peu gratuit.
                              Ce qui démontrerait que rien ne peut changer -ou le triomphe de la Raison bourgeoise- ce serait qu’Obama ne soit pas élu. Réponse dans deux jours.

                              • TSS 3 novembre 2008 13:39

                                le principal conseiller de Obama ,Dennis Ross, est un partisan de la guerre à outrance contre l’Iran !!

                                quelle est la difference avec mac Cain ?


                                • morice morice 3 novembre 2008 13:42

                                  il n’est pas encore élu...


                                  • antitall antitall 3 novembre 2008 13:45

                                    Certes !! ....


                                  • antitall antitall 3 novembre 2008 18:21

                                    Mais au delà d’un certain raz de marée électoral,la fraude est impuissante.....,et c’est ce qui va se passer ! Mac Cain et son mentor bush vont être laminés,preuve que le peuple a compris qu’il ne voulait pas se faire voler cette élection cette fois-ci,Diebold n’y pourra rien....mais une fois élu,sa tache sera la plus difficile qu’un président n’ait jamais eue !! Tout est à revoir et des plaies béantes sont à refermer,dur,dur....très dur ! une tache presque impossible......commencer par faire le ménage !! la maison est crasseuse.....un vrai taudis ! il ne faut laisser que les murs....


                                  • antitall antitall 3 novembre 2008 13:44

                                    A priori,ça ne devrait rien changer !.... Toutefois,l’espoir pourrait résider dans le fait qu’Obama n’aurait pas tout dit de ce que sont ses réelles intentions,on peut espérer qu’il décide de mettre un coup de pied dévastateur et fatal dans la pieuvre du conglomérat militaro industriel des Us en dénonçant les crimes organisés depuis fort longtemps par cette maffia immonde,il lui faudra faire vite sous peine de finir comme JFK !
                                     Bernard,laissez-nous réver un peu ! même si je n’y crois pas vraiment.....seulement un espoir ténu !!


                                    • Golden Ratio Golden Ratio 3 novembre 2008 14:41

                                      Le président américain, soit il fait ce qu’on lui dit, soit il prend une balle (ou une histoire de pipe sous la table)… On peut toujours espérer qu’Obama soit un réformateur mais pour ça il devra être très très habile, et avancer masqué…


                                    • Sahtellil Sahtellil 3 novembre 2008 15:10

                                      Un peu d’espoir ? Monsieur est servi...

                                      BMD


                                    • Sahtellil Sahtellil 3 novembre 2008 19:55

                                      A kabyle d’Espagne-Del Toro, si vous passez par ici,

                                      Votre dernier commentaire date de 10 jours et vous n’avez pas répondu à mon mail. Rien de malencontreux j’espère...

                                      BMD


                                    • easy easy 3 novembre 2008 17:10

                                      Je suis tout à fait d’acord avec toi en particulier sur le coeur de ton 3ème §


                                      Mais je récuse le recours à l’image du navire

                                      L’objectif d’un navire c’est par exemple d’amener des bananes d’un point A à un point B le plus vite, le plus sûrement et le plus économiquement possible. La compétence de son capitaine sera mesurée de façon très précise sur ces résultats

                                      Or un pays comprend p’tet des millions de navires, de trains et de casseroles mais, au fond comme en surface, il n’a aucune mission précise, ne va nulle part, ne sait même pas où il en est, ne produit rien de précis et n’importe quoi selon les modes et les épisodes mais qui doit constamment bouffer, péter et enfumer à sa guise. 
                                      Le rôle d’un Président consiste alors à agiter constamment un gros trousseau de clefs pour donner à ses concitoyens l’impression rassurante qu’en cas d’incendie ou d’attaque, il sera au moins capable de donner l’alerte.

                                      C’est par ce principe que nous en arrivons à élire n’importe quel agité pourvu qu’il porte bien, ait toujours un bon mot à la bouche et le poignet souple, soit insomniaque et maniaque de l’hélico.
                                      Bien sûr ; faut prévoir que les Concierges fassent quelques prélèvements en douce dans les caves à vins et à cigares, faut s’attendre aussi à ce qu’ils aient quelques arrangements avec la valetaille et le voiturier mais bon, ça fait partie du jeu. Pourvu qu’ils ne tirent pas trop sur la chicha et ne confondent pas les pompiers avec le Père Noël, un bombardement avec un feu d’artifices et la maîtresse avec la danseuse, on fermera les yeux.





                                       







                                      .


                                      • millesime 3 novembre 2008 19:22

                                        qu’avons-nous de commun avec les américains ? (et notamment leurs leaders politiques, car le président n’est pas seul !)

                                        Bien trop souvent les Etats-Unis confondent et identifient leurs intérêts propres avec ceux du reste du monde.d’où leur interventionnisme... une manière comme une autre pour la "croissance économique" selon certains cercles influents.. ; ! (il est bon de souligner un certain cynisme "pragmatique")

                                        cet état d’esprit des leaders politiques étasuniens changera-t-il avec Obama ? clairement la réponse est Non.

                                        Sur le plan économique, la responsabilité des Etats-Unis dans la crise actuelle est à souligner bien évidemment.

                                        de sorte que l’on peut dire que tant sur le plan politique qu’économique, la volonté de learder-ship et de domination mondiale perdurera quel que soit le président élu...de quoi voir une guerre économique dès 2009 ! (et un pays en cessation de paiement... !)


                                        • Marc Bruxman 3 novembre 2008 19:37

                                          Bel article et je rejoins en partie. 

                                          Effectivement je ne pense pas que la politique ait moyen de changer le nouveau dogme social, à savoir le bonheur personnel et la société de consommation. Et cela est valable pour toutes les sociétés occidentales. 

                                          Comme vous le soulignez, nos sociétés sont devenus dépendentes de la finance et de la technologie. Les deux vont bien ensemble. Et les deux permettent de fournir à la société de quoi poursuivre ce dogme individualiste. 

                                          Or la société est un tout et on ne peut pas réaliser l’ablation d’un de ses pilliers. C’est pour cela que toutes les révolutions échouent et que seule l’évolution est possible. En 1789, la révolution a de façon ultime échouée. Elle a échouée dès la terreur et l’arrivée de Napoléion fut le coup de grace. Par contre, une évolution s’est faite tout au long du XIXème siécle qui a permis l’arrivée d’une vrai démocratie. Plus qu’un vrai changement, la révolution est un moyen pour le peuple de dire ses aspirations. Et même lorsqu’elle échoue et est noyée immédiatement dans le sang, il n’est pas rare que le despote en tienne compte pour consolider son pouvoir à long terme. Ainsi les étudiants chinois ont protesté contre le régime communiste et demandés d’importantes réformes en 1989. Le massacre de la place Tian An Men a mis fin à cette révolution mais depuis il y a eu de nombreuses évolutions dans le fonctionnement du régime. Dans le cas de Mai 68, le régime a par contre réussi à fournir les évolutions sociales demandées. Mai 68 est par contre un exemple, ou un début de révolution a permis la mise en place progressive des réformes souhaitées. Notre système actuel en est l’héritiier. 

                                          Reste un problème : Ce qu’exprime un peuple comme désir de changement n’est pas forcément ce qu’il souhaite réelement. Ainsi la population chinoise des villes en 1989 réclamait la démocratie qui était la marque des pays prospères. Elle n’a pas eu la démocratie, mais a obtenu une certaine prospérité (rappel : je parle des villes, la population des campagnes ne s’est pas montré en 89). Cette même population des villes se satisfait aujourd’hui très bien de cette prospérité qui était visiblement le vrai motif des réclamations. 

                                          La question qui reste est donc : Les gens souhaitent t’ils vraiment abandonner le dogme individualiste et la poursuite de la prospérité matérielle ? A priori, non ou du moins pas tout de suite. Ce que réclament les gens c’est de pouvoir continuer à consommer malgré la crise. Et souvent les critiques contre le libéralisme viennent de ceux qui se jugent perdants dans leur conquête de la richesse individuelle. Soulignant une acceptation du dogme par les opposants memes de ce dernier. 

                                          Et au final, l’image du drogué héroinomane est une fois de plus la bonne. Plus vous allez enlever aux gens leur drogue (la consommation facile), plus ils vont la réclamer. Et cela durera tant que le système technologique favorisera ce dogme. La seule question est : Quelle invention pourrait favoriser la mise en place d’un autre dogme ou rendre "inutile" un des pilliers du dogme actuel ? (Je crois que le second cas est plus probable). Cela seulement sera porteur de changement. Mais pas pour tout de suite. 



                                          • Kobayachi Kobayachi 3 novembre 2008 20:25

                                            Mr. Dugué.

                                            bien que d’habitude j’aime beaucoup vos articles, je trouves que vous faites vieux et aigris en lisant celui-ci (a l’image de McCain ?). smiley
                                            Peut etre est-ce votre grande experience ou votre grand age qui vous rend si pessimiste pour l’avenir ?
                                            Pourtant souvenez-vous... Bill Clinton, qui pourtant était issue du systeme oligarchique en place a apporter du changement a des milliers de personnes.
                                            Souvenez vous de Lula au Bresil et ce qu’il a accompli pour son pays.
                                            Obama symbolise l’espoir dont nous avons tous besoin en ce moment, car il est bien clair qu’il faut du changement. Ce changement sera lent et progressif, mais mieux vaut cela que rien du tout.

                                            Think positive Bernard !


                                             


                                            • Rosemarie Fanfan1204 3 novembre 2008 20:55

                                              Peut-être qu’Obama ne changera pas la face du monde, mais si Mac Cain le plongeait dans l’apocalypse ??? (ne pas oublier que ce vieillard n’a qu’une envie, en découdre avec l’Iran voire même les russes. C’est un soldat).

                                              Alors, ne serait ce pas moins pire de ne rien changer ?


                                              • philbrasov 3 novembre 2008 20:55

                                                le budget US, c’est quoi ??? même pas 3 fois celui de la France..... peanust, en regard du pays.....

                                                Obama, n’a pas plus de marge de manoeuvre que son concurent..
                                                Tout est dans la nuance....
                                                irak, redéploiement des troupes vers l’afghanistan..... maintenant que l’irak c’est plié, y a pas grand risque à envoyer des troupes en afghanistan dans les deux ans.

                                                impôts ? je doute qu’obama les augmente....vu la crise. ( idem Mac Cain)

                                                Assistance sociale, pouquoi pas redistribuer une partie du budget vers l’assistance sociale.
                                                Je doute que la désastreuse politique sociale de l’accès au crédit soit renouvellée.....
                                                bref Obama et Mac Cain question politique c’est gris bonnet et bonnet blanc.

                                                Ce qui me fait rire en passant, c’est qu’on dit qu’obama, finalement n’aura pas de marge de manoeuvre, que tout cela est dans les mains de la finance etc etc... Mais Bush lui, avait tous les pouvoirs et toutes les marges de manoeuvres. comme par hasard...mdr.....

                                                A chacun sa vision du président en fonction de son nom....pas très sérieux tout ça....
                                                alors que la chambre des représentants est démocrate depuis 2006.
                                                ce qui risque de changer, OUi, c’est que nos chers hommes politiques dans le monde, ne sachent plus à quel saint se vouer...
                                                Du temps de Bush, pas de problème, le président Sarko faisant l’accolade à junior, était forcément Bushiste, cela arrangeait bien certains à gauche.
                                                maintenant qu’Obama a de fortes chances d’être élu, sarko faisant l’accolade à Obama, la gauche va avoir du mal à se repérer....

                                                J’attends depuis 7 ans la fin du règne Bush pour lire ce que va bien pouvoir écrire, nos chers antiaméricains....

                                                Les prochaines semaines risquent d’être très marrantes..




                                                • antitall antitall 3 novembre 2008 20:59

                                                  Les vrais antiaméricains sont ceux qui ont léché cette raclure pendant 8 ans,que tu fais partie.......


                                                • philbrasov 4 novembre 2008 18:20

                                                  que ce soit OBAMA, ou MC CAIN, je dirais  : MONSIEUR LE PRESIDENT......

                                                  C’est celà l’amérique....... VOus n’avez une fois rien compris.......
                                                  Vous n’etes qu’un opportuniste...... MOI PAS.... l’amérique est aussi faite, de BUSH que de OBAMA.....
                                                  L’amérique , n’est pas à votre image....... L’amérique c’est un TOUT....

                                                  Monsieur le président OBAMA... vous êtes mon PRESIDENT......
                                                  Monsieur Mc Cain je vous respecte....

                                                  Je ne lèche le cul de personne MOI......et surtout surtout, je n’ai pas cette haine qui transpire à chacun de vos mots couchés sur ce forum....
                                                  je vous plains.....




                                                • moebius 3 novembre 2008 21:12

                                                   c’est l’élection de Mc Cain qui changerait beaucoup de choses....il est beaucoup plus drôle que ce cul béni d’Obama . Malheureusement j’ai bien peur que ce crooner tout juste bon a faire un numéro de claquette dans une comédie musicale des années 50 ne soit élu. Personnellement j’aurais préferé un numéro de clown plus fellinien et plus ciné cita qu’hollywood...plus dense, plus onirique et théatro métaphysico, Sarah Paulin, non ?.... On a quand sentiment de revenir au plan Marshall avec ce cul béni démocratique tout plein des bons stéréotypes du "réééééve amééééérrrricain" et avec le charisme qu’il a l’amnésique Amérique fera le plein d’une nouvelle crédibilité qui lui permettra d’envoyer des blacks et des latinos se faire trouer la peau en Afghanistan afin de relancer la production industrialo militaire et de relancer les crédits à la consommation de cette joyeuse bande de décervelés armés jusqu’aux dents...votez Mc Cain comme vous avez voté Sarkosy


                                                  • moebius 3 novembre 2008 21:48

                                                    Il leur faut maintenant un noir pour y croire encore, au rééééve amééééricain et pourquoi pas un peau rouge sur le sentier de la guerre, un esclave qui travaille dans un champ de coton voir méme une femme obése , un pédophile borné a nouveau, un athé socialiste d’origine française.... et oublions cette guerre et oublions le fait que Bush a été élu deux fois ,tournons la page et redynamisons ce réééve qui a élu Bush et qui en élirons d’autres encore plus comiques, pathétiques et sentimentaux les uns que les autres...l politique est du coté du mythe, le monde réel lui qui n’a pas de représentation parce qu’il est trop complexe et conflictuelle est en quéte d’un Mickey Mouse..votez Mickey Mouse, vous connaissez et reconnaissez Mickey Mouse non ? son concurrent aussi...lequel préférrez vous ? la pluie tombe sur le quart sud est de ce pays qui se noie sous des trompes d’eau rafraichissante qui emporte des voiture comme des fétus de paille


                                                  • Ricos77 Ricos77 3 novembre 2008 22:19

                                                     "il se peut bien que cette élection ne change rien" ?

                                                    Au contraire, si cela arrive, ça sera historique. Le plus grand pays du monde, tristement célèbre pour ces frasques racistes, élit un président noir et ça ne genre rien ? mais ça change tout ! C’est un message fantastique lancé à l’humanité. Seuls les anti-américains bornés n’y verront aucun changement. Toujours les mêmes d’ailleurs... 


                                                    • Marc Bruxman 3 novembre 2008 23:42

                                                      Non si il est élu, cela voudra dire que le changement a déja eu lieu. Les américains ne sont plus racistes (envers les noirs, parceque certains propos sur les mexicains entendus aux US m’ont fait mal aux oreilles) et donc ils sont prêts à voter pour un noir. 

                                                      Et ce n’est pas au contraire l’élection d’Obama qui fera baisser le racisme. Cela pourrait même réactiver la bétise de certains. Pour comparer, regardez ce qui a été écris dans certains torchons néerlandais et européen après l’"élection" (je met entre guillemets parce que le choix d’un maire aux Pays-Bas n’est pas vraiment une élection au sens ou nous l’entendons nous Français) d’un maire musulman à Rotterdam. Cela prouve que le racisme et la bétise peuvent parfois resurgir la ou on croyait s’en être débarassé. 





                                                    • Zalka Zalka 4 novembre 2008 14:01

                                                      Oui parce qu’évidemment, le seul sans de "grand", c’est dans le domaine de la superficie. Et il est interdit de dire que Michou est de mauvaise foi ! Il a raison puisqu’il est communiste pro castro !

                                                      Michou, ça te dit pas d’arrêter de chier dans la colle et d’aller prendre le taureau par les cornes ? Littéralement ?


                                                    • jjwaDal marcoB12 4 novembre 2008 09:49

                                                      Je pense a minima que l’élection de Barack Obama changerait pas mal de choses
                                                      pour Nate Walsh. Il a été suffisamment clair dans son dernier discours sur ce
                                                      sujet en Caroline du Sud.


                                                      • L'enfoiré L’enfoiré 4 novembre 2008 10:02

                                                        @L’auteur,

                                                         En fait, cette histoire est de toujours : une rencontre entre l’optimiste et le pessimiste. La confiance de l’un en opposition avec la méfiance de l’autre. Le monde est une balance qui se balance entre blanc et noir.
                                                         Tout est gris. Tout est possible ou impossible. Question de cycle.
                                                         La motivation, c’est quoi sinon un besoin de faire avancer le schmilblick quelque part ?
                                                         Une question très philosophique en background.
                                                         Merci pour cette présentation bien imagée.
                                                         


                                                        • Hermes Hermes 5 novembre 2008 13:32

                                                          L’election d’Obama, va t’elle changer quelque chose ?
                                                          Je dirais oui et non. D’après ce que j’ai compris des specialites au sujet des idéologies américaine, c’est que leur vision quel que soit les deux candidats est un systeme capitaliste disons par equivalence francaise, obama est equivalent à l’ump et cain equivalent à la petite brache neocapitiste de l’ump. Le fait d’avoir Obama comme Président US va seulement aténuer le néocapitalisme, mais fondamentalement , le pays restera capitaliste. Donc de facon interne au pays c’est un changement assez conséquent, mais pour le reste du monde c’est un changement assez mineur.

                                                          Par contre la particuliarité d’Obama en tant que capitaliste c’est qu’il serait par comparaison plus proche du chiraquisme que du Sarkozisme sur certains aspects, donc une possible avancé vers un capitalisme plus regulé, une avancé des droits de l’homme et une modification dans certains conflits.

                                                          Mais bon nous verrons bien se qu’il en est car seul l’action compte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès