• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Est-ce que les sans abris se cachent pour mourir ?

Est-ce que les sans abris se cachent pour mourir ?

Les 27 ministres du logement européens étaient réunis à Marseille le 24 novembre pour aborder le thème de l’accès au logement. Mais de mauvais gré pour la France, qui se contraint à l’exercice parce qu’elle assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. Guère mieux pour la Communauté européenne pour qui le logement n’est qu’une politique subsidiaire. Le résultat, c’est qu’aucune mesure concrète n’est sortie de cette réunion de palabres organisée à grands frais. Mais, pire, la France se lance dans une politique répressive des sans abris et ceux-ci se cachent pour mourir.

Les sans abris se cachent dans le Bois de Vincennnes pour fuir les contrôles et les maraudes, las de devoir se justifier de leur refus réitéré de se rendre dans les centres d’urgence. Une centaine de personnes vivent dans des habitats improvisés dans le Bois de Vincennes pour se cacher. Quatre personnes sans domicile fixe sont mortes de froid ces dernières semaines en région parisienne. Hélas, comme réponse à ce problème, Madame Boutin n’a rien trouvé de mieux que de brandir la menace du concours de la force publique. Elle a déclaré devant le Conseil des ministres, mercredi 26 novembre, que le gouvernement réfléchissait à rendre obligatoire "l’hébergement des personnes sans abri quand la température devient trop froide". "La grande question est de savoir s’il faut laisser la liberté du choix pour la personne que l’on rencontre, ce qui se fait régulièrement, ou au contraire prendre la décision de lui imposer d’aller s’héberger quand il fait très froid".

Luc Paillé, porte-parole de l’UMP, a confirmé que l’initiative de cette idée de contraindre les SDF à passer les nuits les plus froides dans les centres d’urgence surpeuplés, non sécurisés et remplis d’animaux parasites, venait de Nicolas Sarkozy.

Tollé chez les associations d’aides aux sans-abri ! Il faut dire que Madame Boutin est la ministre en charge du logement et que sa politique est sous-financée et peu ambitieuse. Or, la solution à ces drames n’est pas dans l’atteinte aux libertés individuelles mais bien dans la construction et la libération de logements (ainsi que dans leur réquisition). Mais elle passe aussi par la salubrité des centres d’accueil et l’accroissement de leur capacité.

Les associations ont d’autant plus de raisons de s’insurger qu’elles font l’objet de persécutions judiciaires de la part de l’Etat pour leur action favorisant la visibilité des SDF. L’association "Droit au logement" (Dal) a été condamnée lundi à 12.000 euros d’amende et à confiscation, l’association "Les Enfants de Don Quichotte" à une simple confiscation. "Faute d’avoir découragé les mal-logés par la répression policière, l’Etat tente aujourd’hui de couler financièrement l’association qui les a soutenus", a estimé le Dal dans un communiqué.

Ce n’est pas par la persécution judiciaire ni par le concours musclé de la force publique que se règleront les conséquences de la politique très peu sociale d’un gouvernement toujours prompt à ouvrir son porte-monnaie pour les très riches et très regardant pour le RSA, le logement ou la politique de la ville.

Emmaüs a dénoncé la politique à court terme du Pouvoir et rappelé que cette situation était prévisible. L’association a aussi fait remarquer qu’en 2008, ce sont 275 personnes qui sont déjà mortes dans la rue et pas seulement pendant l’hiver.

"C’est du ’cache misère’, elle (ndlr : Madame Boutin) veut les contraindre en période hivernale dans des gymnases, des salles municipales, mais avec quel accompagnement et quelle optique surtout ?", a lancé Augustin Legrand, chef de file des Enfants de don Quichotte. Plus visibles l’hiver, ces morts sont gênants pour le gouvernement qui cherche par ces regroupements à montrer qu’il agit mais il en profite pour verser dans le spectaculaire.

Qui s’occupera enfin des sans abris ? Pas le gouvernement : sa politique du logement est largement en-dessous des besoins. Pas l’Europe : ce n’est pas son affaire ! En effet, la politique du logement n’est pas obligatoire pour la Communauté européeene. Malgré tout, devant l’urgence et les drames nombreux, 400 députés européens avaient signé en avril dernier une déclaration en faveur de la lutte contre le sans-abrisme de rue, avec pour objectif d’y mettre un terme d’ici à 2015. D’où l’organisation d’une prochaine conférence européenne de consensus sur le "sans-abrisme" qui, espérons-le, fera mieux que bavarder.

Le soir, au coin du feu, j’ai pensé bien des fois
À la mort d’un oiseau, quelque part, dans les bois.
Pendant les tristes jours de l’hiver monotone,
Les pauvres nids déserts, les nids qu’on abandonne,
Se balancent au vent sur un ciel gris de fer.
Oh ! comme les oiseaux doivent mourir l’hiver !
Pourtant, lorsque viendra le temps des violettes,
Nous ne trouverons pas leurs délicats squelettes
Dans le gazon d’avril, où nous irons courir.
Est-ce que les oiseaux se cachent pour mourir ?

François Coppée




Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • spartacus1 spartacus1 27 novembre 2008 10:26

    Le 19 décembre 2006, Nicolas Sarkozy dit :
    "Je veux si je suis élu, président de la République, que d’ici 2 ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir."


    Le 6 mais 2007 à la Concorde, Sarkozy éu :
    « Je ne vous trahirai pas, je ne vous mentirai pas, je ne vous décevrai pas. »



    Et maintenant la réalité :
    D’après Emmaüs, 265 personnes sans-abri sont mortes "dans la rue cette année en France"


    Alors, cette proposition d’hébergement forcé, c’est pour dédouaner le Sarko menteur et bonimenteur. Il pourra toujours dire après : vous voyez, j’ai voulu faire quelque chose, mais c’est les SDF eux-mêmes qui ne voulaient pas.


    • poetiste poetiste 27 novembre 2008 11:05

      A mes amis de la rue.

      Voilà plus de vingt ans que l’on fait la sourde oreille à propos des sans domicile fixe qui meurent à la rue. J’ai travaillé six ans auprès de ces personnes et je n’ai fait pratiquement que de l’accompagnement de mourants.Alors, est-ce que la conscience se réveillerait ? Est-ce que une idée de partage ferait son chemin ? Que la condamnation de l’association du droit au logement puisse indigner, c’est un bon départ mais le pays de la liberté égalité fraternité a encore un sacré contentieux à régler d’abandon de ses plus pauvres. Le temps est peut-être venu de comprendre qu’un pays qui redonne une vie décente aux plus démunis se redonne lui-même dignité. Voilà plus de vingt ans que je rêve d’une telle prise de conscience. Dites-moi que ce n’est pas un rêve !
      A.C


    • appoline appoline 27 novembre 2008 18:17

      On cache les pauvres, on les renie mais pour les gouvernements, quelle gigne, les pauvres meurent à l’arrivée de l’hiver, comme ça, dans la rue, devant tout le monde, on ne peut plus les cacher. Mais la pauvreté et la misère n’attendent pas les moins 15 pour sévir. Pour se donner bonne conscience, quelques maraudes fleurissent de temps à autre. Oui, c’est juste une question de conscience et la conscience n’a pas besoin de caméras, enfin pas chez tout le monde.


    • Battement d’elle 27 novembre 2008 19:44

      @ Spartacus

      et que fait Emmaüs pour les sans abris ?..... absolument rien du tout !!

      Emmaüs se contente de compter les morts.... et + il y en aura.... + ils verront leurs subventions augmenter .... les Pauvres.... c’est leur gagne-pain .... ils sont utilisés à de basses de besogne pour la généreuse somme de maximum 10 euro par semaine !

      Emmaüs a pignon sur rue à Charenton le Pont..... donc à 300 mètres à vol d’oiseau du bois de Vincennes..... pensez vous qu’ils rendent visite à tous ces malheureux ??!!

      On devrait éradiquer toutes ces pseudo associations..... ça serait déjà rendre un grand service aux SDF !
       


    • spartacus1 spartacus1 28 novembre 2008 07:47

      @Battement d’elle

      Où voyez-vous que je roule pour Emmaüs ? Je n’ai fait que de reprendre l’un de leurs chiffres.

      Je me vois mal, agnostique de combat, militer pour une association d’une quelconque secte ou église* ! Et en plus, j’accorde bien plus d’importance à la justice sociale qu’à la charité, cette dernière ne venant que combler quelques trous creusés par l’injustice et l’inégalité sociale.


      *Une église n’étant qu’une secte qui a réussi.


    • Jojo 27 novembre 2008 12:14

      Hé Rexus, que vous arrive t-il, ne me dites pas que vous ne saviez pas que les camps de concentration que vous dénoncez implicitement ont surtout accueilli des juifs. Les SDF auraient-ils le pouvoir d’entamer votre carapace …

       

      Sinon, j’ai bien aimé cette brève :

       

      C’est un comble : le toit du bâtiment où devait se réunir lundi à Marseille les ministres européens du Logement s’est envolé ! Des tuiles d’une partie du toit du palais du Pharo, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, se sont envolées dans la nuit de dimanche à lundi, sous des vents soufflant à plus de 200 km/heure.

       

      http://www.batiactu.com/edito/les-ministres-europeens-du-logement-se-retrouvent—21675.php

       

      Dès que l’information s’est propagée, une folle rumeur se serait répandue sur la Canebière, un vieux Monsieur tout de noir vêtu, évoquant étrangement un Abbé disparu aurait été aperçu la veille, du côté du parc Borély, cherchant dans les buissons, des miettes de pain dans la main, des oiseaux qui s’y seraient cachés …

      Pauvre humanité.


    • LaEr LaEr 27 novembre 2008 15:36

      Sans compter que ces "abris" refusent systématiquement les chiens et autres animaux, qui sont pourtant souvent la seule chose qui rattachent les SDF à la vie.... Autant demander à un père de famille d’abandonner son gosse pour dormir au chaud....

      Et chaque hiver, le gouvernement, droite ou gauche, nous fait sa petite crise larmoyante et nous promets que l’année prochaine, cela n’arrivera plus... Et à chaque printemps, l’amnésie remonte, et on laisse délocaliser, expulser, virer, quand d’autre se vautrent dans leur robes Dior, leurs montres Rolex et leurs autres bijoux à plusieurs millions... L’équivalent de chaque voyage en Falcon d’un politique pourrait servir à relancer la vie d’une famille en difficultée... Mais non, on préfère ne pas louper le dernier apéro de l’Elysée, quitte à dépenser 150 000€ en avion privé... De toute façon, on s’en fout, y a pas de concéquences, et cela n’empèche pas les cons-citoyens de continuer à voter pour nous...

      Quand le retour de mandale va arrivé à la gueule des politques, cela va faire mal, autrement plus que des bouts de fer à bétons sur des caténaires... MAM annonce le retour des "groupes extrémistes" .... et mon cul, c’est du poulet ?



    • bonix 27 novembre 2008 19:09

      Bonjour,

      On a créé des hopitaux car c’est un fait, nos concitoyens tombent malades, ou ont des accidents. Dans le cas des SDF, ce sont des accidents de la vie. Mais pourquoi refusent-ils d’aller en centres d’hebergement ? Sans doute car ils sous-estiment le risque qu’ils encourent en restant dehors comparativement à leur (relative) liberté. De même qu’on interdit aux mineurs d’acheter de l’alcool, au conducteurs de ne pas mettre la ceinture de sécurité, et qu’on soigne (parfois de force) les suicidaires.

      Ne serait-ce pas une non-assistance à personne en danger que de laisser une personne dormir dehors par -6°C (comme la très antipathique Boutin l’a proposé) ? Mais de même qu’on ne soignera pas à vie une dépression, sans doute vaut-il mieux éviter de péreniser ce logement(comme certains le proposent), ce qui ne ferait que déplacer le problème.

      Il parait qu’on force (parfois) les SDF à accompagner les maraudeur à 1h du matin, pour être virés le lendemain matin à 8h ? Est-ce donc si difficile de faire les maraudes plus tôt (en regardant la météo par ex) et de les laisser respirer un peu le lendemain matin ? smiley

      Je plaiderais plutot pour une amélioration des conditions d’accueil quand certains s indignent qu on force des personnes en détresse (physique et psychologique) à se mettre à l’abri.

      bonix


    • LE CHAT LE CHAT 27 novembre 2008 10:55

      l’initiative de christine Bouttin de vouloir contraindre les SDF à rejoindre les refuges est un vrai scandale !
      comment va t on les capturer ? s’il resistent à la force publique , seront ils répréhensibles ?

      Est que ça a un interêt pour eux quand on sait qu’ils sont jetés à la rue comme des chiens à 6h du matin !

      les tentes leur donne un semblant d’intimité et de dignité , et ne les obligent pas à trimballer leurs biens toute la journée !

      il est de plus hypocrite de s’intéresser à eux à l’approche de l’hiver alors que c’est toute l’année qu’ils meurent dans la nature et que tout le monde s’en tape ! smiley


      • Zalka Zalka 27 novembre 2008 11:24

        Je suggère à Boutin d’aller encore plus loin : criminalisons les SDF afin de pouvoir les envoyer en taule en interdisant de dormir dans la rue. Et zou, plus de clochards dans les rues ! Et puis cela ferait des économies de chauffage. Les prisons étant déjà surpeuplée, les détenus se tiendraient bien chaud.


      • La Taverne des Poètes 27 novembre 2008 11:31

        Mais c’est ce qui va se passer avec cette méthode : les délits de vagabondage et de résistance à la force publique, d’outrages à agents publics dans l’exercice de leurs fonctions, pourront être sanctionnés et les mèneront droit en prison où ils seront au chaud mais comme délinquants. Ils pourront ainsi être fichés par la police. Les SDF iront donc se cacher plus loin et mourront plus sûrement encore.


      • La Taverne des Poètes 27 novembre 2008 11:43

        Mais ce n’est pas tout. Pour empêcher les sans abris de repartir, il faudra les attacher ou transformer les centres d’accueil en prisons. Le ministre du budget, Eric Woerth, a soutenu Boutin en utilisant la comparaison de l’assistance au suicidaire. D’accord mais le suicidaire, on ne l’envoie pas en prison !

        Madame Boutin a confirmé que la réflexion lancée ne résulte d’aucune consultation ou des étude préalable et qu’elle est partie d’une "intervention spontanée du président Nicolas Sarkozy" en conseil des ministres. Qu’est-ce qu’il peut être c... heu spontané ce Sarko !!!


      • foufouille foufouille 27 novembre 2008 12:07

        et ca sera le debut des nouveaux camps


      • alberto alberto 27 novembre 2008 11:36

        Dans cette affaire, Boutin, dont la sensibilité est à mille années lumière du problème, ne fait que rajouter une couche de scandale sur ce scandale qui dure...Mais enfin sa connerie aura au moins le mérite d’attirer l’attention du public et de réveiller quelques consciences...
        Bien à vous.


        • LE CHAT LE CHAT 27 novembre 2008 11:45

          salut Alberto ,
          Bouttin est de ceux qui par principe sont contre l’avortement , mais se contrefichent de savoir avec quel argent les gens vont avoir à éléver une progéniture qu’il n’auront pas désirée . De la bonne conscience à deux balles , comme ces stars du show biz qui voudraient acceuillir tous les sans papiers et immigrés illégaux , mais pas sous leur toit et à leurs frais ! beurk !


        • LE CHAT LE CHAT 27 novembre 2008 11:51

          Bouttin qui refuse aussi le droit de gens à disposer d’eux même , c’est à dire le droit à l’euthanasie pour une fin de vie sans souffrances dans la dignité , veux tout naturellement décider à la place des SDF ce qui est bien pour eux !

          sommes nous un pays de liberté , si des gens" bien pensant "ont la prétention de décider ce qui est bien pour nous )à notre place ? même la liberté d’expression est menacée par le polical correct !


          • alberto alberto 27 novembre 2008 12:50

            Salut, LE CHAT, t’as raison, mais aujourd’hui, c’est Boutin, et demain ça sera un ou une autre qui prendra une décision sans savoir de quoi il en retourne, car en réalité, tous ces gens des ministères, c’est à dire ministres, sous-ministres et leurs suites de hauts fonctionnaires ne connaissent rien à la vrai vie !
            Ils n’ont jamais (ou alors très occasionellement) eu à chercher un boulot, ni un logement, pas de problèmes de fins de mois, pas de problèmes de transports, voyages gratuits, pas de files d’attentes, coupe-fils et passe-droits : ils ne connaissent les difficultés de la France d’en bas que par ouï dire !
            Bien à toi.


          • Le pere fouettard 27 novembre 2008 15:37

            Le droit des SDF à disposer d’eux-mêmes est bien la seule liberté qui leur reste. La société les a rejetés à la rue et veut se donner bonne conscience comme c’est bizarre chaque hiver ! parce que certains ont préféré en finir dignement, loin des regards des nantis et qu’au petit matin, ça fait désordre dans notre belle France si humaine, si charitable et socialement correcte, quand on les retrouve raides de froid dans les sous-bois !

            Comme d’habitude ( ça ne date pas d’hier) on refuse de voir la société qui se débine, le boulot qui fout le camp, les entreprises et les emplois dont on a besoin pour fournir du travail et des revenus à tous et qui disparaissent pour cause de fiscalité abusive, de voracité des actionnaires, de mauvaise gestion de nos gouvernants.

            Si l’économie de la France avait été bien gérée depuis la fin de la guerre, nous n’en serions pas là, et le plein emploi serait sans doute la seule solution qui aurait permis d’éviter l’apparition de SDF un peu partout dans nos pays dits développés.


          • foufouille foufouille 27 novembre 2008 12:14

            ceux qu reste dans la rue, le font aussi a cause de leurs animaux qui ne sont pas acceptes
            en plus, c’est juste la nuit. la journee, ils doivent chercher un endroit ou rester a chaque fois, tout en trimballant leur affaire ........
            ca complique pas mal
            dehors, certains peuvent garder les tentes, pendant que les autres vont chercher a manger


            • LE CHAT LE CHAT 27 novembre 2008 12:42

              ils peuvent avoir bonne conscience , ceux qui ont chassé les tentes Queshua des rives de Seine vers le bois de Vincennes !


            • Forest Ent Forest Ent 27 novembre 2008 12:39

              Tout le monde sait que le vrai sujet est le manque de logements sociaux. Que des SdF ne vont pas dans les centres car il n’y sont pas en sécurité. Ca a été dit et écrit au moins 20 fois, par toutes les institutions concernées.

              Que Mme Boutin aille passer une nuit dans un centre
              avant de proférer ce genre d’énormités, qui lui fait honte, qui fait honte au pays et aux "valeurs" qu’elle prétendait défendre.

              Quand je repense au discours qu’elle tenait avant 2007 et que je vois à quoi un sous-maroquin l’a réduite, c’est à désespérer de l’être humain !


              • LE CHAT LE CHAT 27 novembre 2008 12:46

                @forrest

                et dire que c’est au moment où il y a un manque criant de logements sociaux que le bâtiment se casse le portrait ! ( on parle de 45000 emplois en moins en 2009 ) ! 110 000 logement neufs invendus , chantiers en baisse de 30% etc etc


              • Forest Ent Forest Ent 27 novembre 2008 12:59

                Un Fortis, ça fait combien de HLM ?


              • La Taverne des Poètes 27 novembre 2008 13:14

                "Tea for two et too Fortis..." La Grande vadrouille n’est pas très loin !


              • Gasty Gasty 27 novembre 2008 12:40

                Et la justice n’est pas en reste.

                "L’association ‘Droit au logement’ (DAL) a été condamnée à 12.000 euros d’amende pour avoir « embarrassé la voie publique en y laissant des objets ». Les objets dont il est question, sont des tentes de camping, remplies de personnes mal-logées, qui ont servi l’hiver dernier pour le campement établi par l’association rue de la Banque, à deux pas de l’Opéra." 


                http://www.laboussole74.com/rubriques_zoom.php?cat=2&subcat=1&id=8362


                • foufouille foufouille 27 novembre 2008 15:49

                  ca m’etonnerait
                  meme en hollande ou le squat est legal, il y en a .......


                • nebari 27 novembre 2008 15:29

                  Honte aux riches qui par cupidité acculent les plus pauvres à la misère.

                   

                  Honte aux hommes politiques, censés nous représenter et qui laissent faire.

                   

                  Honte a la justice complice des dominants car elle vient de cette classe, et qui rend en notre nom des sentences partiales.

                   

                  Honte à nous, complices qui laissons faire par crainte ou par indifférence.

                   


                  • Judge34 27 novembre 2008 15:56

                    Ce think tank avait alerté il y a peu sur la "clochardisation de la société"

                    on voit qu’ils ne disaient pas n’importe quoi

                    http://www.delitsdopinion.com/1analyses/pauvrete-en-france-vers-une-clochardisation-de-la-societe/


                    • eric 27 novembre 2008 16:00

                      Article scandaleux et révoltant qui instrumentalise la misère de personnes humaines dans des buts politiques tout à fait à la manière DAL et compagnie.

                      Arguments de coin de bistro qui montrent la parfaite indifférence de l’auteur aux réalités des SDF.

                      Tient, par exemple, 265 ou 275 morts parmi les personnes vivant dans la Rue ? On les estimme à 100 000 ce qui ferait une chiffre très infèrieur à la mortalité générale en France, le chiffre n’a donc vraisemblablement aucune signification. Il s’agit de faire pleurer Margot, et pas tellement dans l’intérêt des SDF mais pour dénoncer le gouvernement actuel.

                      Même chose pour l’indignation de certain au nom d’un soi disant non respect de la liberté individuelle, ou des la mauvaise qualité de l’hébergement. Ben voyons, mieux vaux les laisser mourir de froid !
                      Au moins cela montrera à quel point la politique du logement social est mauvaise.

                      Hourra ! Un mort de plus pour prouver aux électeurs que sarkozy est méchant !

                      Avez vous jamis vécu avec des SDF ? Il y a de tout, et notamment des gens qui sont dans un tel état entre la fatigue, la maladie, l’alcool etc... qu’il est légitime de se demander si ils ont encore la volonté de faire un simple choix de survie.

                      Tient j’ai ramassé un vieille alcoolique malgré ses protestations pour l’emmenner dans un hopital, et je peux vous dire très honnêtement que je ne me suis pas posé de question sur sa liberté individuelle malgré ses protestations, mais sur la façon dont je netoierai les fauteuils de ma voiture vu qu’elle avait fait sur elle.

                      Tout dans cet article interprète la question des SDF comme essentiellement économique, et en pratique, la preuve que le gouvernement actuel n’aime pas les pauvres et aime les riches.

                      L’auteur ne peut s’empécher de parler de réquisition de logement. Ben voyons ! C’est en soi une préférence qui montre l’indifférence aux SDF. Pourquoi s’attaquer à des propriétés privée alors qu’il suffirait de virer des HLM, construit avec l’argent collectif, tous ceux qui y sont par piston ou malgré des revenus conséquents pour avoir plus de place qu’il n’en faut ! Je me souviens encore d’un audit de société HLM à Clichy il y a quelques années ou les meilleurs logement était tous occuppé par le Maire et ses amis.

                      Je ne veux pas vous faire de procès d’intention et ne me permettrai pas de douter que votre solidarité active ne se limite pas à demander une autre politique économique. Sans doute comprenez vous aussi que c’est souvent une misère humaine qui est à l’origine de ces désastres et que souvent c’est une main tendue qui est le plus nécessairre.

                      Avez vous, comme cette jeune femme conseillère au cabinet de Bouttin, laissé tombé un poste d’expat super payé pour vous occupper de SDF ? Encore aujourd’hui, il lui arrive d’en loger.

                      Emmaus tente comme en général les associations catho d’apporter des réponses économiques et humaines à des problèmes économiques mais plus encore humain, notamment en termes de solidarité et de fraternité.

                      Ce n’est pas un hasard si on retrouve plusieurs personne venu de ce type de profil chez Boutin.

                      Les jugement que vous et certains commentateurs portent sur Bouttin et ses collaborateurs, son tmalheureusement un indice du fait qu’ils n’ont pas du s’occupper beaucoup de SDF puisqu’il semble ne jamais les avoir croisés.

                      Dal and co, mettent en scène la misère pour faire avancer leurs causes politiques.

                      Cela a souvent quelque chose de profondément répugnant.




                      • La Taverne des Poètes 27 novembre 2008 16:19

                        "la preuve que le gouvernement actuel n’aime pas les pauvres et aime les riches." Absolument, c’est bien ce que je montre. Mais, cela chacun le sait déjà...Il suffit d’avoir des yeux.


                      • La Taverne des Poètes 27 novembre 2008 16:22

                        Mais sinon, tant que vous y êtes, vous n’avez pas de haine particulière aussi pour le poète François Coppée ? Ou pour les oiseaux...


                      • eric 27 novembre 2008 16:42

                        Dont acte ! Les sdf ne vous intéresse pas vraiment, mais vousn’aimez pas Sarkozy, cela justifiait il un article de plus ? Et à nouveau, à titre de simple information, vous êtes vous engagé à titre personnel auprés de sans logis, autant, plus, moins que les gens du cabinet de Bouttin pour vous permettre des jugements de ce genre sur leur compte ? Par exemple, vous en avez eu combien chez vous ? Cette question est bien sur un peu indélicate, mais me semble justifiée par la sévérité dont vous faites preuve à l’égard de gens qui eux agissent.


                      • La Taverne des Poètes 27 novembre 2008 16:48

                        Quelle est cette tentative d’intrusion dans ma vie privée ? Argumentez plutôt ! Montrez-nous où sont les crédits votés pour la politique du logement, de la ville, de l’accueil des sans abris ! Tous les crédits sont en baisse, la construction aussi et les travailleurs pauvres gonflent chaque jour le flot des SDF. Il me semble que ce simple fait se suffit en lui-même pour mériter d’être dénoncé.


                      • La Taverne des Poètes 27 novembre 2008 16:51

                        Parce que la régression du pouvoir d’achat, la politique des temps partiels imposés (RSA) et du chômage partiel imposé (contrats de transition professionnelle), tout cela fait moins d’argent encore pour les salariés.

                        En revanche, chacun constate que l’on distribue toutes les semaines des montagnes de fric ou des cadeaux considérables aux riches contribuables, aux banquiers, aux pdg, aux amis...


                      • foufouille foufouille 27 novembre 2008 16:58

                        @ eric
                        chacun a le droit de choisir son risque de mort
                        ceux qui vivent ds les bois ont choisi la liberte
                        si tu aimes emmaus va y vivre et donne ta place a un SDF


                      • eric 27 novembre 2008 17:43

                        Ne vous connaissant pas, il m’est difficile d’évaluer si votre conception de la politique du logement dans sa golbalité est réèllement tellement supèrieure à celle mise en oeuvre par Madame Bouttin et c’est un sujet technique, compliqué politique et donc subjectif.

                        En revanche, en matière de connaissance de la question des SDF et d’engagement concret, je sais que l’équipe Bouttin est peuplée de gens qui savent de quoi ils parlent et c’est pourquoi je suis curieux de connaitre votre expérience concrète en la matière compte tenu de votre jugement hautement moral et moralisateur sur ce qu’ils essayent de faire. Comme il s’agit d’action sociale, et citoyenne, je suis un peu surpris que votre modestie vous incite à en faire une partie de votre vie privée.

                        Si vous êtes vous même engagé, vous comprendrez à quel point il peut être désobligeant pour les impétrant de faire face à des procès d’intention. Vous comprendrez aussi que quand on sait vraiment de quoi on parle, on essaye de faire de son mieux, ce qui est leur cas et vous aurez peut être un autre regard sur leur politique..

                        Pour le reste, je crains que vous ne soyez mal informé. Allez voir par exemple le site concernant la politique de la ville, vous constaterez comme moi que les crédit ne sont pas en cause.
                        Oui il ne représentent ( pour 8 millions de perosnnes conernées qu’un tiers du budget d’indemnisation chômage des intermittent du spectacle, environ 100 000 personnes) et oui c’est doublement de la foutaise parce que sont décrit comme crédit politique de la ville tous ce qui est fait dans ces quartiers, même si cela n’a rien n’a voir (comme repeindre un commisariat), mais ce n’est qu’un aspect du problème. Sur ce qui est vrais crédits de vraie politique spécifique :
                        Depuis qu’ils existent, les crédits de fonctionnement sont pleinement utilisés, et ceux d’intervention très peu. En bref, les salaires de ceux qui s’en occuppent sont versés, mais ils ne font pas grand chose. Ce n’est pas une question de crédit mais de réforme du fonctionnement de l’Etat.

                        A nouveau, les sans logis sont plus souvent des accidentés de la vie que des victimes du fonctionnement d’une économie capitaliste ou non. Aborder leurs problèems en seuls termes de politique économique me semble une approche prouvant un certaine indifférence à la question.






                      • foufouille foufouille 27 novembre 2008 20:00

                        @ eric

                        - - votre conception de la politique du logement dans sa golbalité est réèllement tellement supèrieure à celle mise en oeuvre par Madame Bouttin et c’est un sujet technique, compliqué politique et donc subjectif.
                        c’est complique de donner un toit aux sale pauvre ?


                        - -
                        je sais que l’équipe Bouttin est peuplée de gens qui savent de quoi ils parlent
                        le caviar et la dorure de leur murs est ce qu’ils connaissent


                        Comme il s’agit d’action sociale, et citoyenne

                        ha. pas remarquer. foutre les gens ds des dortoirs est citoyens


                        - -
                        Sur ce qui est vrais crédits de vraie politique spécifique :
                        Depuis qu’ils existent, les crédits de fonctionnement sont pleinement utilisés, et ceux d’intervention très peu. En bref, les salaires de ceux qui s’en occuppent sont versés, mais ils ne font pas grand chose

                        hirsch qui bouffe pour 400€, c’est pa grand chose. et boutin, elle touche conbien ?


                        -  -
                        A nouveau, les sans logis sont plus souvent des accidentés de la vie que des victimes du fonctionnement d’une économie capitaliste ou non. Aborder leurs problèems en seuls termes de politique économique me semble une approche prouvant un certaine indifférence à la question.

                        c’est pas capitaliste de laisser les inutiles crever  ?

                        accidentes, mon cul, quand tu es ds la caniveau, aucun ploutocrate vient te relever. surtout pas les boutin


                        — une politique econimique
                        les pauvre doivent pas avoir besoin de pognon pour toi


                      • La Taverne des Poètes 27 novembre 2008 16:28

                        Martin Hirsh agressé pour avoir blablater un beau discours bien compassionnel sur les SDF alors qu’il est complice de Boutin et de Sarkozy qui veulent brutaliser les sans abris. A lire sur Le Post.


                        • La Taverne des Poètes 27 novembre 2008 16:29

                          "blablaté" ? Mais bon de toute façon c’est pas français.


                        • Gasty Gasty 27 novembre 2008 18:07

                          @ eric


                          La main tendu que peuvent avoir les associations sont des actes d’urgences dans le court terme avec les moyens du bénévolat.

                          Il est hors de question et ceci même si vous aimez Sarkosy et sa clique, faire taire ceux qui s’élèvent contre cette politique sans lendemain.


                        • Gasty Gasty 27 novembre 2008 18:17

                          à eric

                          "En revanche, en matière de connaissance de la question des SDF et d’engagement concret, je sais que l’équipe Bouttin est peuplée de gens qui savent de quoi ils parlent et c’est pourquoi je suis "



                          "Si vous êtes vous même engagé, vous comprendrez à quel point il peut être désobligeant pour les impétrant de faire face à des procès d’intention. Vous comprendrez aussi que quand on sait vraiment de quoi on parle, on essaye de faire de son mieux, ce qui est leur cas et vous aurez peut être un autre regard sur leur politique.."

                          Vous parlez au nom de qui ? de l’équipe Boutin ou de l’armée du salut.


                        • eric 27 novembre 2008 18:30

                          A gatsy, bien sur qu’il est hors de question de les faire taire, ils ont le même droit à la parole que Le Pen les trotskistes, alter quelques choses et autres braillards, on est en démocratie ; En revanche à nouveau, il y a souvent des fragilité humaines avant d’être économique en ce qui concerne les personnes les plus affaiblies par la vie, on peut constater qu’un bénévole engagé est souvent largement aussi à même qu’un spécialiste appointé pour aider les personnes concernées à s’en sortir et leur offrir une relation humaine désintéressée et gratuite plustot qu’une prestation tarifée au prix de journée.

                          Ce que je reproche à beaucoup d’intervenants et à l’article lui même est d’aller en fait dans le sens de ce que des gens de gauche appellerait une "marchandisation ultralibérale de la société". Sauf qu’il faudrait l’appeller une budgétisation ultrasociale. Dire que la solidarité humaine est uniquement une question de moyen, de crédit et de politique économique, donc d’argent, revient exactement au même que cet argent soit géré par l’etat ou par le privé. Dans les deux cas, c’est une déshumanisation, une déresponsabilisation et une marchandisation.



                        • eric 27 novembre 2008 18:45

                          A Gatsy, en mon nom propre.
                          Je le redit, j’ai vu lors de mon dernier passage en France, entre autre, une copine qui est chez Bouttin. Elle était expat avec package, elle a laissé tombé pour s’occupper de sdf en France, elle a été recruté au cabinet, et quand je suis passé, elle cherchait encore un logement, à titre privé,pour quelqu’un qu’elle avait receuilli,
                          Suite à qui je tombe sur des articles ou des gens font de la poésie sur les sdf comme ici, ou de la critique du catholicisme au sujet des sdf comme l’article voisin d’AV

                          D’autre part je connais l’armée du salut ou j’ai fait des trucs. Là ou au resto du coeur, ou chez Emaus, ou pour torcher les vieillard s’occupper des grabataires ou des tryzomiques, je ne voit que des fonctionnaires ou des bénévoles souvent croyant, et peu de poètes et autres grandes ames prêtes à lutter jusqu’au dernier sdf contre le régime Sarkozien.

                          Il y a des gens qui meurent au bois de vincenne et eux, serrent leurs petits points humides en braillant Sarkozy ! Bouttin ! C’est pas ma faute ! Et tout ira mieux quand mes idées seront au pouvoir !

                          Je suis tenté de leur dire, vous avez peut être raison mais on manque de bras pour les soupes de nuit, alors en attendant, puisque vous vous sentez concernés, une soirée par mois ? Par trimestre ? Mais il parait que là c’est de vie privée.




                        • Gasty Gasty 27 novembre 2008 18:58

                          La solidarité humaine trouvera ses moyens dans l’équilibre du partage des richesses, ainsi vous n’aurez plus à vous tourmenter sur une quelconque déshumanisation, déresponsabilisation et marchandisation.

                          Félicitation pour votre engagement.


                        • eric 27 novembre 2008 19:44

                          A gatsy, j’ai du vraiment mal m’expliquer, je vous parle solidarité, humanité, fraternité rapport interpersonnels, chaleur humaine et vous me repondez à nouveau fric....

                          L’équilibre de l’harmonie du partage de tous ce que vous voulez cela reste du pur matèrialisme complètement inhumain. Quand vous êtes divorcé dépressif abandonné par vos enfants qui sont partis avec votre femme ont peut vous partager ce que l’on veut, ce n’est ni le problème ni la solution. Si on vous donne le fric d’un riche, vous allez surtout le boire parce qu’au fond vous n’avez le gout à rien et ce n’est pas de l’argent qui redonne gout à la vie.

                          A l’origine de beaucoup de situations précaires, il y a des "défaisances" familliales.

                          Fixer une égalité en préalable à toute solidarité concrète est très exactement ce que j’apelle une déshumanisation réificatrice matèrialiste et inhumaine.

                          Une grande hypocrisie aussi. La méconnaissance des causes les plus fréquentes de l’extrême précarité semble indiquer que problème semble moins d’aider des pauvres à s’en sortir que d’éviter qu’il y ait des riches.

                          Ceux qui s’intéressent à ces question devraient proposer des mesures politiques de "solidification" des familles, de revalorisation des valeurs familliales et non des partages hypothètiques si ils croyaient à ce qu’il disent.


                        • foufouille foufouille 27 novembre 2008 20:13

                          @ eric
                           — je ne voit que des fonctionnaires ou des bénévoles souvent croyant, et peu de poètes et autres grandes ames prêtes à lutter jusqu’au dernier sdf contre le régime Sarkozien.

                          normal les gars comme toi et leur potes d’en haut verrouille le systeme pour recuperer des adeptes


                          — 
                          une copine qui est chez Bouttin. Elle était expat avec package, elle a laissé tombé pour s’occupper de sdf en France, elle a été recruté au cabinet

                          elle etait la pour faire beau ou fille de ministre/bourgeois ?


                          — 
                          l y a des gens qui meurent au bois de vincenne et eux, serrent leurs petits points humides en braillant Sarkozy ! Bouttin ! C’est pas ma faute ! Et tout ira mieux quand mes idées seront au pouvoir !

                          ils ont choisi la liberte. un truc que peut pas comprendre un bobo
                          des gens meurent tous les jours sans choisir




                        • eric 27 novembre 2008 20:46

                           Fouffouille. Nichevo podobnovo ! Allez a l’armée de salut et on ne verouillera en rien votre bonne volonté. Vous verrez qu’on ne cherche pas à recruter des adeptes, vous verrez à quoi ressemble vraiment ces gens dont vous parlez en semblant les connaitres mal, "les pauvres ", vous verrez si c’est de la propagande ou pas vous vous ferez sur ce sujet, une idée par vous même, quitte à ce que cela soit la même qu’au départ

                          Votre fermeture au monde extèrieur, aux différences, aux culture des autres est étonnante. Bobo est essentiellement un terme de gauche qui suivant l’intonation employé veut dire soit : chaleureux, Bobo : un brave type un peu trop fortuné mais de gauche quand meme,Méprisant : bobo, un vrai bourgeoins qui se prend pour un faux gauchiste. Socilogique avec componction, un type qui est vraiment un bourgeoins est en est secrètement fier, mais en a publiquement honte, etc ;..
                          il ne saurait en aucun cas s’appliquer à une fille de ministre ou pas de droite ou pas catho ou pas qui essayent d’employer sa vie à aider des gens dans la merde, cela en théologie moderne s’appelle l’amour pour ne plus dire la charité.

                          Tant que vous demanderez si elle est là pour faire jolie au lieu d’aller voir par vous même....

                          PS l’adresse est sur le site pusique vous n’avez pas l’air de savoir ou aller pour aider.


                        • Gasty Gasty 28 novembre 2008 09:15

                          Rassurez-vous, je n’en veux pas à votre fric et à votre humanité bienfaisante.En fait, je ne saurais l’accepter. Relisez vos derniers commentaires avec attention car si je devais un jour etre jeter au bord de la société, ne venez surtout pas me parler ainsi de matérialisme, de mon pinard et de la défaisance de ma famille.

                          Quant à vos propos de solidification des familles, des valeurs qui sont évidement en priorité les votres je ne suis pas encore sûr que nous puissions parler d’un hypothétique partage.

                          Bonne journée.


                        • Gasty Gasty 28 novembre 2008 09:16

                          Ce Message était adressé @ eric bien sûr.


                        • fhefhe fhefhe 27 novembre 2008 16:35

                          Dans le bois de Vincennes se trouve un Zoo , mais personne n’ a Zoo..mé des êtres humains qui se meurent.
                          Nous sommes Tous des :

                          S ans
                          D estin
                          F ixe ...

                          Les mals- logés , les mals- nourris , les mals-payés progressent chaque année .

                          Mais quand la Mort rôde dans les bois ce n’est plus le loup qui fait peur mais le :

                          Z éle
                          O mniprésent (des)
                          O ligarques qui sableront le champagne en fin d’année !!!!

                          STarkosy et ses "Média-Pôtes" ZOO...meront encore aux Infos ces malheureux ...pour nous inoculer le venin de la Peur.... !!!



                          • Dolores 27 novembre 2008 16:43

                            Qui parle des pauvres ?
                            Généralement des gens suffisament nantis pour n’avoir jamais connu la faim, le froid ou la chaleur excessive,l’angoisse de se faire détrousser du peu qu’ils possèdent et les marches interminables dans les rues.
                            Ils ne savent donc pas de quoi et de qui ils parlent vraiment.
                             
                            Tous les hivers des gens meurent dans la rue ou de la rue.
                            Qu’ont fait les pouvoirs publics entre temps , et ce depuis 20 ans ? Rien !
                            Hormis essayer de rendre invisibles ces personnes qui offusquent la vue des bien-pensants : ils existent, soit,mais qu’on ne les voit surtout pas !
                            On fait même des lois et des arrétés municipaux dans ce sens : pas de rassemblement de plus de 3 personnes, défense de leur parler le temps de leur donner un peu d’argent ou une cigarette, éloignement des centres villes l’été afin de ne pas gâcher le paysage..... et on gaze les endroits où ils se réfugient pour dormir, etc
                            Il ne faut surtout pas entamer la bonne conscience des gens en mettant la misère sous leurs yeux.
                            Et puis c’est laid la misère !
                            La propagande fait des SDF des feignants, des parasites qui dans le fond ont bien mérité ce qui leur arrive.

                            Certains même pensent que l’état ne doit pas s’en préoccuper et qu’il faut laisser la charité privée les prendre en charge.
                            On ne leur accorde plus aucune dignité et on décide pour eux.

                            Sous prétexte qu’il est compliqué de les réinsérés dans la société ( comme s’ils l’avaient quittée) on tergiverse tellement qu’on ne fait rien, même le plus simple qui serait de leur donner un toit.
                            J’ai même entendu dire qu’il fallait les habituer à avoir chaud et être à l’abri des imtempéries, moyennant quoi on leur dit qu’il faut attendre les environs de 2015 et qu’ils devront rester dans la rue pendant encore 7 ans.
                            Si ce n’est pas de la cruauté, dites-moi ce que c’est ?
                            Attendons 15000 morts avant 2015, pour entendre dire que le problème sera résolu en 2025.
                            Pourquoi dans cette période ne décide-t-on pas de grands travaux qui relanceraient le bâtiment et qui permettaient de loger tous ceux qui en ont besoin ?

                            Le malheur , dans notre société , est que de plus en plus on ne se soucie que de soi et que les autres peuvent aller au diable. L’humanité déserte les consciences et ça ne choque plus personne (ou si peu).





                            • eric 27 novembre 2008 16:56

                              Face à ce déferlement de bonnes volonté, tous ces gens qui souhaiteraient tellement faire quelque chose et ne savent pas très bien quoi en dehors d’appeller au départ de Sarkozy de Bouttin et au changement de fond de notre système économique de la société et de la nature humaine, je rappelle qu’il reste possbile d’agir ici et maintenant. Et pas seulement en faisant de la provoc politique mais en aidant réellement des personnes concrètes

                              http://www.armeedusalut.fr/benevolat.html

                              Mais bien sur, ils resten parfaitement en droit de manquer à la solidarité humaine concrète au motif qu’il ne saurait être question de mettre des cautères sur la jambe de bois du capitalisme.

                              Que crêvent les pauvres pourvu que notre cause triomphe !


                              • foufouille foufouille 27 novembre 2008 17:02

                                on faisant un don en argent tu nourris des fils d’enarque
                                donne surtout pas des beaux vetements ou de la bonne nourriture, souvent ca finit dans la poche du directeur


                              • eric 27 novembre 2008 17:09

                                A foufouille, Qui a parlé d’argent !? Ouvrez le lien, On manque de bras pour les soupes de nuit, et en plus c’est compatible avec les manifs antisarkozy de jour et pas compromettant politiquement parce que l’on y trouve peu de Daliste



                                • foufouille foufouille 27 novembre 2008 19:33

                                  tres drole
                                  les soupe de nuit ca courre pas les rues
                                  faut voir, en plus, si c’est pas de la propagande
                                  cherche plutot pourquoi il vienne pas eux memes a la soupe ...........


                                • foufouille foufouille 27 novembre 2008 19:37

                                  - Elle est dermatologue et bénévole

                                  -  Il est ingénieur. Marié, trois enfants, un parcours professionnel intéressant, la vie l’a plutôt gâté. Pourtant, il a posé sa candidature pour devenir bénévole auprès

                                  c’est pour que les bourgeois puissent dormir ?


                                • foufouille foufouille 27 novembre 2008 19:42

                                  - « Retraité ancien dirigeant d’entreprise, je participe à l’Espace ressources emploi de la Cité [le CHRS de Lyon]


                                  - Je faisais beaucoup d’activités en dehors de mon travail, mais un peu trop centrées sur moi, et j’avais le désir de me tourner davantage vers les autres. Le lien avec les personnes âgées était une perspective possible, car je conservais en mémoire mes grands-parents, dont je n’avais pas vraiment pu m’occuper


                                  - « Depuis 2007, j’assure une formation destinée à l’apprentissage de la langue française auprès de personnes originaires d’Afrique et du Sri Lanka,


                                  - Ainsi, en dehors du circuit traditionnel (centres sociaux, maisons spécialisées, foyers et centres d’accueil, E.S.A.T., etc.) le bénévole prend une part importante à l’action menée envers les exclus, ceux qui justement passent encore à travers les mailles du filet institutionnel.


                                  ca pue le bobo bourgeois


                                • foufouille foufouille 27 novembre 2008 19:44

                                  il est ou l’onglet : je suis chomeur, pauvre handi, j’ai plein de temps libre mais pas du tout cure, et je souhaite aider ?


                                • eric 27 novembre 2008 20:08

                                  A fouffouille, Pire ! Cela pue le chrétien pratiquant, et c’est sur que le réfugié srilankai, ou thibetain, il aurait surement préféré un beau chevelu moustachu plus cool, plus lucide et plus consient politiquement pour l’aider concrètement ici et maintenant, Manque de bol, ceux là ne savent malheureusement pas toujours ou se ditribuent les soupes et puis ils sont vachement occuppé à dire du mal de Sarkozy et Bouttin sur Agoravox.

                                  L-hypocrisie politique est dans l’ordre des choses, faire le contraire de ce que l’on dit est dans la nature humaine, mais quand nous avons des frères humains qui meurent au bois de vincenne, je trouve qu’un peu de cohérence entre actes et discours peu se concevoir, dans les limites du raisonnable ; Y en a combien des grandes ames qui braillent Sarko Bouttin qui ont pensé à laisser leur ordinateur pour aller arpenter le bois à la recherche de quelqu’un qui est peut être en train de mourir ?
                                  Ceci ne vous concernant pas puisque vous défendez leur droit à choisir leur mort et êtes donc cohérent avec vos idées.
                                  Moi, je suis à l’étranger, mais je tient à avoir un mot pour ceux bobo, ou catho, ou simplement humains, notamment à l’armée du salut, et sans doute entre autre ceux dont vous vous moquez, qui eux y sont en ce moment.


                                • foufouille foufouille 27 novembre 2008 20:20

                                  Manque de bol, ceux là ne savent malheureusement pas toujours ou se ditribuent les soupes et puis ils sont vachement occuppé à dire du mal de Sarkozy et Bouttin sur Agoravox.

                                  si ils savent pas, tu dois pas leur dire pour garder le marcher et ses subventions


                                  — 
                                  Ceci ne vous concernant pas puisque vous défendez leur droit à choisir leur mort et êtes donc cohérent avec vos idées.

                                  ca m’ai deja arrive. je refuse l’hosto. prefere crever avec mes chat



                                  — 
                                  Moi, je suis à l’étranger,

                                  ds ce cas tu devrais te taire car la france est un pays faschiste. et toi un bourgeois pour avoir internet


                                • eric 27 novembre 2008 21:06

                                  A foufouille, pas trop fatiguant de réagir par clichés ?
                                  En réalité dans la pratique,je suis travailleur émigré clandestin sans papier et je pique internet gratos depuis le troquet du coin ( authentique) mais je suis aussi clairement un bourgeois sociologique, de droite et profondément ecoeuré par l’hypocrise de ceux qui allient ici dans leurs commentaires une parfaite indifférence aux pauvres réels et qui plus est, se servent de leur misère exclusivement pour leurs masturbations politiques.

                                  Puisque vous savez, vous qui n’êtes pas un bobo, ni un bo tout court, que ces gens ont choisis librement de mourir comme il l’entendaient vous devriez envoyer un télégramme de félicitation a Sarkozy qui leur a permis de faire ce choix pendant que vous y êtes

                                  Quand au fashisme, vous parlez de quoi là ? De ces gens qui veulent faire taire les autres, au besoin définitivement, moins en raison de ce qu’ils disent que de ce qu’ils sont ? Vous avez l’air d’en connaitre un bout...Mais je n’ai pas l’impression qu’ils soient encore majoritaire en France.


                                • foufouille foufouille 27 novembre 2008 21:42

                                  me fais pas rire
                                  galere 10a et tu veras ta boutin


                                • Frabri 27 novembre 2008 19:20

                                  Dans un des 7 pays les plus riche de la planète, la moindre des justices sociales, le moindre des progrés social serait d’assurer un logement a tous ceux et a toutes celles qui en ont besoin. Cela fait partie des priorités de quel parti politique de droite ou de gauche ???


                                  • franc 27 novembre 2008 19:56

                                    je le dis sans ambages,les SDF ne sont pas morts à cause des intempéries de la nature mais à cause des saloperies des hommes -------------------------les SDF ont été tués,assassinés en pleine possession de leurs moyens et de leur force par des êtres méchants ,malfaisants,pervers et cupides et non morts pour cause de maladies ou de faiblesse,de froid ou d’ivresse comme le laissent entendre les médias propagateurs de mensonges ,complices de cet état de fait

                                    c’est incroyable ,il n’y a qu’en France que ça se passe ,-------------pourquoi dans les autres pays il n’y a pas ce genre de problèmes

                                    pourquoi ne pas faire comme dans les pays nordiques les loger dans des mobiles homes ou dans des bâtiments préfabriqués où chacun pourra avoir une pièce individuelle et une clé ,bref un chez-soi où ils seront libre d’y venir et partir quand ils veulent,ils pourront payer le loyer de montant égal à la moitié du RMI,---------------------en tout cas ouvrir les gares ,les métros et les gymnases pendant les périodes de grand froid

                                    ça couterait bien moins cher que les dépenses sociales en personnels et en matériels à les traquer jour et nuit


                                    • foufouille foufouille 27 novembre 2008 20:25

                                      @ franc
                                      tu fais un effort
                                      sauf que ds les autres pays c’est juste different
                                      la moitie du rmi est le niveau d’un f1 hlm, ca fait cher pour un mobil home
                                      les gares sont ouvertes
                                      sauf que souvent les zanimaux sont interdits ...........


                                    • eric 27 novembre 2008 20:27

                                      Et allez donc ! le grand n’importe quoi pleurnichard et moralisateur dans l’indifférence aux pauvres réels continue. Ils y a des coupables, méchants les médias sont complice.

                                      Les stations de métro sont ouvertes par grands froids, ainsi d’ailleurs que des gymnases. Il y a a peu prêt autant de place d’hébergement d’urgence que de SDF, certains sont sordides d’autres non. 

                                      Vous ne vous êtres visiblement vous non plus jamais intéressé à ces gens pour autre chose que de dénoncer les méchants responsables. Il y a des gens qui sont tellement détruits, que vous leur proposeriez un Hilton chauffé, ils refuseraient encore. Des déprimés qui cherchent à mourir sans se suicider, des misères humaines.....

                                      Et dans certains cas, ce qui compte le plus, ce qui est le plus efficace, c’est ce que vous pouvez éventuellement faire vous comme etre humain. Et encore pas toujours, il y des cas qui sont limitre pshychiatrie et ou par respect pour la liberté des gens on ose rien faire. Et pourtant ! Et je repense à ma vieille alcoolique sur les routes de Russie, voir plus haut si cela se trouve, en france j’aurai été poursuivi par les association pour violence à personne agée !. Déjà qu’il y a un commentateur qui revendique leur droit à choisir leur mort eux même.....


                                    • foufouille foufouille 27 novembre 2008 20:40

                                      @ eric
                                      les mechant complice sont les dirigeants comme boutin et hirsch, qui bouffe pour 400€
                                      et ce sont des "cures" comme le chanoine de latran
                                      l’appel de l’abbe pierre DATE DE 1954
                                      FAUT PAS SE FOUTE DE LA GUEULLE DU MONDE
                                      360 MILLIARDS POUR LES BANQUES RIEN POUR LES PAUVRES !
                                      tu as plein de ruine en campagne qui attende les gars qui crevent a vincennes
                                      sauf que ta boutin est trop degenere pour le vouloir.........


                                    • foufouille foufouille 27 novembre 2008 21:09

                                      @ eric
                                      j’oubliais
                                      je suis handi et malade depuis 92, alors ta propagande, tu te la garde


                                    • eric 27 novembre 2008 21:14

                                      Bon j’ ai compris, il vaut mieux que les ruines les attendent plus tot qu’ils vous attendent vous, il y a plus de perspectives d’améliorations en ce qui les concerne. (nb si on ne peut pas se déplacer, on peut recevoir chez soi).


                                    • eric 27 novembre 2008 21:25

                                      Handi et malade ? Et alors ? En êtes vous pour autant moins humain ? Cela ne vous donne pas le droit de vous foutre des pauvres en célébrant leur droit a aller librement crever de froid dans le bois de vincenne et cela ne vous empèche pas de leur tendre la main dans la mesure de vos moyens.


                                    • foufouille foufouille 27 novembre 2008 21:40

                                      j’ai deja deja heberge des gens
                                      pour les ruines c’est pour dire que ta boutin fait rien
                                      le bois de vincennes ou la rase campagnes c’est mieux


                                    • foufouille foufouille 27 novembre 2008 21:47

                                      @ eric
                                      choisir ou tu veut crever, ca veut dire LA ou tu veut
                                      pas ds ton centre d’hergement de nazis mais chez toi avec tes zanimaux
                                      vivre la ou tu veut
                                      au moins ou tu as le choix


                                    • La Taverne des Poètes 28 novembre 2008 01:04

                                      A Eric : Heureusement, il y a aussi des gens qui savent de quoi ils parlent - mieux que vous apparemment - et qui n’accusent pas à tort et à travers comme vous le faites en moralisateur pro gouvernmental. Lisez ceci par exemple.


                                    • eric 28 novembre 2008 05:46

                                      A l’auteur. Lu votre lien. Qu’est ce qu’il en ressort ? Ouf vous avez un copain ? Une connaissance ? qui a fait quelque chose pour les autres, donc, vous êtes à nouveau moralement justifié à attaquer Bouttin et Sarkozy ce qui est quand même le plus important !


                                    • La Taverne des Poètes 28 novembre 2008 09:04

                                      Je ne justifie rien du tout en invoquant la morale. Mon article traite uniquement de politique et de justice. En revanche, vous vous posez en moralisateur. Ayant accompli une bonne action isolée, vous en tirez gloire et faites autour de ça le plus grand bruit pour qu’on sache que vous êtes bon. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps...et la pudeur commande d’être plus discret.

                                      Le pire c’est que vous exploitez cete circonstance pour pointer un doigt accusateur, imprécateur et même inquisiteur, sur les lecteurs qui à vos yeux ne méritent aucun excuse et que, pourtant, vous ne connaissez pas.


                                    • foufouille foufouille 28 novembre 2008 10:53

                                      @ abges

                                      vu le nombre de nos anciennes colonies et l’etendue de la francophonie, il y a plein de sans papiers qui parlent tres bien francais .........


                                    • eric 30 novembre 2008 00:48

                                      A abgeshidenheit
                                      Eh oui, il n’y a pas que la France dans le monde !
                                      Je vie depuis en 20 ans en Russie. Pays ou la politique vis à vis des sdf consiste essentiellement à les faire ratonner par la police et à les laisser crever aux coin des rues. Pour ce qui est des papiers, c’est un sujet en soi....Je note au passage que ce sont souvent les memes qui sur agoravox célèbrent les beauté de la Russie Poutinienne, l’intérêt d"un rapprochement avec elle et comptent avec une quasie délectation les morts de sdf en France en y trouvant une preuve de la justesse de leur execration de Sarko.
                                      Malgré tout j’arrive encore à parler français.( a part les problèmes de clavier)
                                      Quand à être courtoisc’est le privilège de la droite qui, même quand elle est confronté à des idées débiles, à des exploitations assez répugnante de la misère pour se faire valoir politiquement dans une grande indifférence aux pauvreté, n’oublie jamais que l’interlocuteur en face est avant tout une personne et pas un tas d’idée et à cet égard a droit à un minimum de respect.
                                      Mais je dois avouer que ce n’est pas toujours facile.
                                      L’espéces d’aggressivté hargneuses et très répétitive du style d’une certaine gauche est souvent limite à éclater de rire, mais quand on parle de choses sèrieuses comme de gens qui meurent de froid, les bêlements du type Sarkozy Sarkozy etc... donnent parfois envie de recourir aux termes qu’ils utilisent eux mêmes pour les qualifier


                                    • eric 30 novembre 2008 01:23

                                      A l’auteur ! Oui, j’exploite éhontément le fait que partout ou il faut s’occupper concrètement de gens vraiment dans la merde, on trouve majoritairement, parmi les bénévoles, des gens de droite et en particulier les catho.
                                      Cela est aisément vérifiable sur le terrain, mais également dans les jaunes budgétaires et documents de la cour des comptes sur les dépenses associatives. Allez voir combien il y a d’associations altermondialiste qui demandent du fric pour s’occupper bénévolement de trisomiques.
                                      ¨Partout ou il faut parler à la télé pour dénoncer l’innaceptable politique de Sarkozy responsable des décés de sdf, on trouve des gens comme vous et beaucoup de commentateurs. Pendant que les moines dit "petits gris" dénoncés ailleurs sur agoravox sont, eux à Vincenne, la nuit, à aider les gens, un autre article dénonce Bouttin comme catholique parce que proche de ces religieux.

                                      C’est très exactement une question morale. Qualifier de "répressive" une volonté de faire quelque chose pour éviter que des gens meurt nous place directement dans le champs de la morale.

                                      C’est pourquoi je vous repose la question. Vous trouvez un sdf alcoolique paumés caractèriel au fond d’un bois qui est au risque de crever qu’est ce que vous faites vous. Vous décidez de respecter sa lilberté individuelle ? Vous recitez un poème ? Vous retournez dare dare écrire un nouvel article disant que Sarkozy est vraiment trop méchant ? Vous exigez une nouvelle politrique européenne du logement ?

                                      La question n’est pas de savoir si je suis bon ou pas, si j’ai réalisé un acte isolé ou répété, mais que je me suis trouvé à l’occasion dans la situation concrète dont parle votre article. La conclusion que j’en tire, c’est que l’idée de Boutin n’est pas répressive comme vous le dite, mais réaliste et humaine. Et si il y a dix cas ou des flics commetrons un abus pour un ou il sauverons une vie, personne ne meurt d’avoir été conduit de force dans un foyer pour une nuit.

                                      Je réaffirme donc qu’ à mon avis, vous avez parlez en toute méconnaissance de cause d’une question sur laquelle la priorité pour vous est de critiquer à priori une position du gouvernement plustot que de vous demandez ce qu’il faut faire, montrant par là une indifférence certaine aux misères en question. Et j’en tire bien sur même ne vous connaissant pas une certaine impression morale.






                                    • franc 27 novembre 2008 21:31

                                      J’ai dit la moitié du RMI pour le loyer,eau ,électricité et charge comprise ,la nourriture et vêtement peuvent être donnés par des bénévoles ou pris dans les associations caritatives genre resto du coeur ou armée du salut ,la moitié restant du RMI c’est de l’argent de poche-----------------------------------il n’ y a pas d’autres solutions que ces mobiles homes ou bâtiments préfabriqués qui peuvent être installés en quelques jours ,et ceci pour les bien-portants ou du moins ceux qui peuvent se débrouiller tout seuls et possédant leur libre-arbitre

                                      quant aux malades impotents,vieillards grabatères ,alcooliques graves ,malades mentaux ,bref tous ceux qui ne peuvent pas se débrouiller tout seuls ,ceux qui ne peuvent être autonomes,handicapés physiquement ou mentalement,il faut les accueillir dans les hôpitaux ou des installations spécialisés avec la présence des infirmiers
                                       
                                      je ne vois pas pourquoi on interdirait les animaux dans des hall de gare ou de métro

                                      avec l’économie de la dépense sociale d’une personne des services sociaux on peut entretenir au moins 10 SDF---------------donc en prenant en charge le logement des SDF autonomes et en diminuant la dépense correspondant aux oeuvres du service social et de surveillance ,cela coutera bien moins cher à l’Etat,et fera le bonheur de tous


                                      • foufouille foufouille 27 novembre 2008 21:56

                                        @ franc
                                        les animaux se font piquer a la SPA
                                        c’est pas la moitie du RMI mais le tiers ou le quart qui reste
                                        le seul cas ou tout est compris c’est le foyer. 9m2 et hors charge (eau, electricite, ordure..........)
                                        a la fin il te reste pas grand chose.
                                        le pire est est que ce sont des potes d’eric qui ont 2 ou plus foyer qui se goinfre (souvent des cureton du maire)
                                        tout est fait pour que les pauvres, meme blancs, restent a leur place


                                      • franc 27 novembre 2008 21:40

                                        quant aux poètes et anarchistes de tout poil il faut les laisser vivre libre comme ils veulent


                                        • eric 28 novembre 2008 05:53

                                          Bien sur ! Aider les gens dans la merde cela ne les concerne pas vraiment. Ils sont bien au dessus de cela !


                                        • foufouille foufouille 28 novembre 2008 10:57

                                          franc etait ironique .........


                                        • La Taverne des Poètes 28 novembre 2008 10:30

                                          Fillon pose très bien le problème : "Il n’est pas question d’obliger les SDF à rejoindre les hébergements d’urgence", a déclaré, jeudi 27 novembre, François Fillon, tout en soulignant que les pouvoirs publics avaient "un devoir d’assistance à personne en danger". "On peut tout à fait comprendre qu’ils refusent, et moi j’ai un profond respect pour la liberté de chacun, mais en même temps, la non-assistance à personne en danger, c’est une faute qu’un gouvernement ne peut pas accepter", a dit le premier ministre en marge d’un déplacement à Arcachon (Gironde)."


                                          • La Taverne des Poètes 28 novembre 2008 10:44

                                            Après bien sûr, une fois bien posé le problème, il s’agit de mettre en oeuvre les méthodes adéquates et les moyens pour y remédier au mieux : accès aux soins, à l’hygiène, à des nuitées dans des centres d’accueil salubres et non sur occupés, mesures de de préservation sur place ou au centre d’acceuil des biens du sans abris : sa tente (que la police confisque !), son chien (refusé à l’entrée des centres d’accueil)...

                                            Et surtout, puisque gouverner c’est prévoir, il ne faut pas attendre l’hiver pour s’occuper du problème des locaux ou du suivi des sans abris.


                                          • foufouille foufouille 28 novembre 2008 11:00

                                            le probleme est qu’ils les foutent dehors la journee

                                            il y a pas longtemps, la boutin voulait leur envoyer des psys, comme a la bonne vieille epoque


                                          • La Taverne des Poètes 28 novembre 2008 11:13

                                            L’expulsion de l’abri à 6 heures du matin, et l’envoi de "fouilleurs de tête" (sauf pour éradiquer les poux, là au moins c’est utile), ce ne sont pas des solutions.


                                          • foufouille foufouille 28 novembre 2008 11:50

                                            c’est leurs solutions depuis des dizaine d’annees
                                            il y a un delit de "vagabondage"


                                          • La Taverne des Poètes 28 novembre 2008 13:40

                                            Scoop ! Une circulaire adressée aux préfets le 17 octobre 2008 prévoit déjà l’hospitalisation sous contrainte si la persuasion échoue. Mais le SAMU a un droit de regard et l’hospitalisation ne peut se faire que pour raisons de santé : ainsi par exemple si le diagnostic donne de fortes présomptions que le sans abri mourra de froid dans la nuit. Dans ces cas-là, l’hospitalisation est justifiée pour santé en danger et risque vital. Limites : l’hébergement forcé en établissement non hospitalier. Ce serait une privation de liberté et une simple circulaire ne peut pas décider une telle atteinte.


                                            • La Taverne des Poètes 28 novembre 2008 14:11

                                              6ème sans-abri retrouvé mort à Paris.

                                              AFP 28/11/2008 |

                                              Après la mort d’un sixième sans-abri retrouvé ce matin à Paris, le sixième en un mois en région parisienne, le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a qualifié la situation de "scandale". M. Sarkozy a préconisé de "mettre les personnes (sans domicile fixe) en situation de décider" en leur proposant une assistance et un hébergement d’urgence qu’ils seront libres de refuser. "Il faut agir de façon à ce que plus personne ne meure de froid en 2008, dans l’un des pays les plus riches au monde. C’est un scandale", a déclaré le chef de l’Etat, lors d’un discours sur la politique du logement.

                                              C’est vrai, c’est un scandale qui met en cause l’Etat autant que notre société. Mettre les personnes en situation de décider, quitte à user de persuasion, c’est respecter la liberté de chacun. On avance enfin !

                                               


                                              • foufouille foufouille 28 novembre 2008 17:46

                                                il a fait un discours cet aprem’
                                                pas du tout pareil
                                                la sauce balkany, on les lave, a bouffer et hop dehors


                                              • Dolores 28 novembre 2008 21:06

                                                 
                                                Nous avons fait des choix de société il y a 30 ou 40 ans et nous continuons à en faire dans le même sens depuis, même s’ils s’avèrent manquer d’humanité.

                                                On en est venus à considérer que ceux qui n’ont pas dans la vie une réussite insolente sont des "losers" dont on n’a pas à se préoccuper et on les laissent dégringoler la pente. On ne les voit plus jusqu’à ce qu’ils meurent dans la rue.
                                                Les devises d’aujourd’hui sont "quand on veut on peut" et "apprenez à vous vendre" !

                                                Même la solidarité familiale n’existe plus : certains mettent leurs enfants aussitôt majeurs dehors, et la "mémé" va droit à la maison de retraite. On n’a pas le temps pour vivre sa propre vie de s’occuper des autres même si ce sont des proches.

                                                 Pourquoi les politiques, à qui nos impôts paient de confortables émoluments, seraient-ils différents ?
                                                Chaque hiver, les morts de la rue les interpellent pendant quelques jours et ils remuent beaucoup d’air dans ces circonstances. Aussitôt que le temps se réchauffe, c’est fini, on passe à autre chose.

                                                Ils sont incapables de se mettre ne serait-ce qu’un instant à la place de l’autre pour comprendre que ce qu’ils propose est inacceptable et que l’urgence ne résoud rien.

                                                Poutant il y a de l’argent dépensé pour apporter des aides, et même beaucoup d’argent. Mais ça ne profite pas à ceux qui en ont besoin. Les politiques organisent le gaspillage sans résoudre les problèmes.

                                                Quand les gens sont dans la misère, ils deviennent trop humbles parce qu’ils sont dépendants de gens arrogants. Mais imaginez un instant, 100 000 SDF (et peut-être plus), c’est le nombre d’habitants d’une ville de moyenne importance, imaginez une ville où tous les habitants dormiraient à la belle étoile par tous les temps,est-ce que personne ne trouverait cela scandaleux ?
                                                Cent mille personnes dispersées, ce n’est pas grave pour l’ORDRE.

                                                Avant l’entrée de l’hiver, on pratique les expulsions massivement. Les services sociaux essaient de protéger les familles en leur faisant bénéficier de chambre d’hôtels souvent miteux que des hôteliers sans
                                                scrupules font payer à prix d’or. Il n’est pas rare qu’une chambre où vont s’entasser 4 personnes soit louée
                                                2000€/mois par ces vampires qui profite de la collectivité.
                                                A la suite d’une émission télévisée sur ce sujet, j’avais calculer que cela représentait plus de 380 millions par an. Construire des logements coûterait moins cher sur la durée, mais il faut croire que la misère est un marché juteux pour ceux qui savent l’exploiter.

                                                Il faut changer de mentalité et de société.





                                                • orange orange 29 novembre 2008 13:30

                                                  Le pire de tout ca, s’est que l’indifférence est une réalité que personne ne veux admettre. Les mots de soulagement ne sufisent pas pour règler se problème.
                                                  Il faut une autre politique comme le dit le président du Modem.
                                                  Moi je dis une nouvelle politique au changement de regard.


                                                  • Emmanuel Aguéra LeManu 30 novembre 2008 21:53

                                                    "Le Pompier pyromane" ou (sous-titre) :
                                                    "Le SDF se fait fragile au bois..."

                                                    Bon sujet. Mais vain. Désolé, que celui qui n’a jamais eu faim me pardonne.
                                                    Il se passe chaque hiver avec le discours gouvernemental sur les SDF la même chose qu’avec la crise financière récemment. On a engraissé les banques pendant des années, on a gagné les élections en promettant (poliment) la libéralisation à outrance, et aujourd’hui on tance les banquiers immoraux qui font passer leur profit avant la croissance : les méchaaaaants !
                                                    Et, côté SDF, on fabrique des exclus, des sans-papiers, des assistés bientôt désassistés, des clandés, des déclassés (hommage à Michel Bizot !) , bref, des SDF potentiels de toutes sortes. Et voilà qu’arrive, cette année encore, ce putain d’hiver... Crotte, alors ! Y crêvent... les cons !
                                                    Alors on se drappe dans son intégrité ingénue de president de tous les Français, et on lance la réflexion nationale : Il faut faire quelque chose, N. d D. !
                                                    Rentrez le karcher, sortez la bétonnière et allez vous confesser si vous y croyez.

                                                    Mes excuses à tous les pompiers que je respecte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès