• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un petit brin de paranoïa

Un petit brin de paranoïa

Cela m’était déjà arrivé. Je me souviens qu’après avoir vu quelques vidéos sur l’attentat du 11 septembre et l’analyse qui en était faite, le souffle du complot chargé de l’haleine fétide de la manipulation m’embrouillait l’esprit.
Aujourd’hui, c’est différent, c’est une série d’actes apparemment sans aucun lien venus se télescoper dans mon esprit tortueux qui accouche de ce que vous allez lire ci-dessous.

 Comme tout un chacun, il est des matins où à l’instant même où mes paupières s’entrouvrent pour laisser arriver la lumière du jour tamisée par les volets fermés, une pensée revient sans cesse tournoyer à fleur de conscience.

 S’agit-il du constat d’analyse fournit par l’indigestion d’images, de mots ou d’actes accumulés au long de la journée, ingérés par mon subconscient. Un ramassis des idioties vues, lues ou entendues. Un trop plein de l’ère de l’information, en veux-tu en voilà, venus former les trames de fonds de mes rêves aussitôt oubliés au réveil. Si quelqu’un connait la réponse, merci de m’en faire part.
 
 Quoiqu’il en soit, au matin de ce jour grisâtre du 17 décembre 2008, juste au retour d’une tournée des réverbères avec Lili, ma gentille chienne, ce qui tournoyait dans mes pensées sans contour précis m’est apparue avec la clarté de l’ampoule halogène 1000 watts au fond d’une mine de charbon bientôt rouverte, même le dimanche. Cette idée à première vue farfelue, me laisse songeur sur mon état mental du moment. Je ferais un petit brin de paranoïa passager que je n’en serais pas étonné.
 
 Cela m’était déjà arrivé. Je me souviens qu’après avoir vu quelques vidéos sur l’attentat du 11 septembre et l’analyse qui en était faite, le souffle du complot chargé de l’haleine fétide de la manipulation m’embrouillait l’esprit. Il a fallu quelques jours à mon esprit cartésien pour reprendre le dessus, à moins que ce ne soit le déni d’une telle monstruosité. Si pour cet évènement se sont les images et leurs analyses, vraies ou fausses, qui m’ont emporté dans cet élan de « psychotage ». Aujourd’hui, c’est différent, c’est une série d’actes apparemment sans aucun lien venus se télescoper dans mon esprit tortueux qui accouche de ce que vous allez lire ci-dessous.
 
ROUND 1 « la crise » :

 Je ne vais pas m’éterniser sur la crise, tout et n’importe quoi a déjà été écrit dessus. Je n’en retiendrais que ce qui me semble essentiel personnellement. Partout dans le monde des milliards d’euros ont été trouvés pour sauver les petits copains ou les usuriers des états, qui sont parfois les mêmes personnes, travaillant pour les uns chez les autres ou inversement. Mais rien ou presque, pas un kopeck pour la justice sociale, voire bien au contraire. Les plans de relance sont en réalité des reports de crédits pour les uns et des effets d’annonces pour le reste. De plus, alors qu’il nous faut impérativement sortir de l’ère du pétrole et accompagner le mieux possible les populations face aux changements climatiques, on nous ressort un vieux truc minable : « faire repartir la consommation » et donc rester sur nos positions qui sont, « après nous, le déluge ».
 
 Qui dit crise, dit mouvement sociaux, surtout si les agités de ce mouvement se sentent légèrement pris pour des cons. Or si vous suivez l’actualité, vous aurez remarqué que ceux-ci se multiplient et même se durcissent. Par ailleurs, ils entrent en résonnance avec l’agitation qui secoue le secteur public face à son démantèlement. Et si vous et moi l’avons remarqué, c’est aussi le cas de Monsieur S. et de ses amis.
 
ROUND 2 « l’ultra-gauche » :

 Qui sont-ils, d’où viennent-ils, que veulent-ils ? Avant de se poser ces questions, il faudrait commencer par se demander : ont-ils jamais existé ?
 
 En effet, en voilà des groupuscules bien pratiques. D’autant plus que nos services secrets, tellement efficaces, devançant leurs actes, les surveillaient de près depuis plusieurs mois. Alors pourquoi ne les ont-ils pas interpellé en flagrant délit de détournement de caténaire en via ferrata, mais laisser faire pour ensuite les attraper à poil au saut du lit. Vicieux les agents des S.R… Chacun imaginera ce qu’il veut sur ce sujet, mais le jour de leur arrestation, j’ai dit à ma compagne, elle peut en témoigner, « ça sent le barbouze ».
 
On aimerait que nos R.G. soient aussi efficaces dans tous les domaines mais quand on voit le niveau de renseignements des carnets de leur ex patron, on peut en douter. Par contre ces fameux carnets noirs nous expliquent pourquoi l’ultra-gauche s’est faite coincée le cul à l’air.
 
 Bref, vraie ou fausse cette histoire permet de remettre à la une, ce qui a fait le succès de Monsieur S. et ses amis, l’insécurité. La France a peur et on peut donc lui faire avaler n’importe quoi et monter d’un cran la répression. On peut dès lors envisager de mettre les enfants de douze ans en prison et surveiller de près les marmots turbulents à la crèche. Ça fera moins d’agents pour surveiller l’ultra-gauche, tant mieux pour elle.
 
ROUND 3 « le feu au tonneau de Diogène » :

 Depuis maintenant deux semaines, la population grecque, dans la lancée de sa jeunesse est dans la rue et pas seulement pour prendre l’air. Exaspérés les Grecs ? C’est peu de le dire. Entre les délocalisations, les privatisations du public au profit des amis, la casse du système éducatif, la réforme inéquitable des retraites, la corruption des anciens révolutionnaires, les magouilles des socialistes, le virage tout à droite des conservateurs au pouvoir, les scandales à répétitions, la pauvreté en augmentation, les crimes de la bourse, etc… Tient ça me rappelle un autre pays tout ça, mais lequel ??? Les enfants de Platon, de Socrate, de Diogène et d’un tas d’autres grands créateurs de la pensée humaine qui ont conceptualisé la démocratie sont à bout et le font savoir.
 
 Vous me direz, quel rapport avec nous ? D’abord les causes, car tout ce qui pousse la population grecque à réagir avec violence est aussi valable chez nous. Ensuite la peur que suscite cette peut-être « révolution » ou tout moins révolte, chez Monsieur S. qui a « le soucis de prévenir ce genre de situation dans notre pays. », ses amis, mais aussi chez les socialistes ou du moins ce qu’il en reste. Effectivement les télévisions, sous peine d’être encore plus décrédibilisées qu’elles ne le sont déjà par manque d’objectivité, nous passent en boucle les images de ce qui se passe là-bas. Ce qui pourrait donner des idées sur les façons dont les français, au passé violemment révolutionnaire, pourraient régler les mêmes problèmes qu’ils rencontrent quotidiennement.
 
ROUND 4 « où t’as mis les détonateurs ? » :

 Le gentil « Front Révolutionnaire afghan » voulait juste nous faire peur. Ça tombe bien, les journaux n’avaient pas grand-chose à nous raconter pour ce début de semaine de la mi-décembre. Et là, interrogation… Si ce sont des islamistes, n’auraient-ils pas un peu trop consommé de leurs productions locales de pavot ? L’ultra-gauche aurait-elle frappé à nouveau ? L’extrême-droite aurait-elle eu des scrupules à détruire d’emblée l’un des temples de la consommation de la capitale pour faire plaisir à son Brice bien-aimé ? Est-ce l’acte de l’un des employés de ce grand magasin à mi-temps en colère contre le Medef qui bloque le nouvel accord paritaire de l’UNEDIC en réclamant une baisse des cotisations patronales, en voulant réduire de quatre mois à trente-deux jours l’indemnisation des plus de 50 ans, de cent-dix heures à quatre-vingt heures mensuel la durée des emplois à temps partiel cumulables avec une indemnité et en ne voulant accorder aux chômeurs de moins de 26 ans, exclu du RMI, qu’un à-valoir de seulement 300 euros remboursable sur leurs futures cotisations ? qui peut savoir ?
 
 Une chose est sûre, cet « attentat », permet de rehausser le niveau de sécurité dans toutes les grandes villes de France juste au moment où les situations sociales explosent. Et ils disent merci à qui Monsieur S. et ses amis ?
 
LE K.O. « juste un brin de paranoïa » :

 Comme je l’évoquais donc au tout début de ce long article, une pensée surgie des méandres de mon inconscient a suscité chez moi, un début d’émoi. Comme après le 11 septembre, je fais une petite crise de paranoïa. Voilà que je relie entre eux des évènements qui a priori n’ont aucun lien mais qui forment la trame d’une histoire qui pourrait bien s’écrire dans les semaines ou les mois prochains, qui sait ? Pour la résumer, je dirais que la peur a changé de camps.
 
Il y a encore seulement quelques semaines, les cadres, les employés, les ouvriers, les chômeurs, les étudiants, les collégiens et même les enfants inconsciemment vivaient dans la peur du lendemain, ils savent aujourd’hui de quoi sera fait le futur proche que l’on pourrait qualifier de : « on est dans la merde ».
 
 Mais à cet éveil de conscience en répond un autre, celui des classes privilégiées. Tous ces affairistes qui naviguent de la spéculation aux grandes administrations en passant parfois par la case élection, (ce que ne peut faire la plus grande majorité de la population, une campagne électorale coûte cher, hélas !) savent bien que lorsque l’on a rien à perdre, quand le désespoir est l’écume amère des jours sans fin, qu’en réponse aux justes réclamations il y a la fatale répression, alors le jour vient où il faut régler l’addition. Et dans le bilan de cette opération tous en auront laissé une caution, les responsables de cette dégradation comme les victimes de leurs agressions.


Crédit image : La paranoïa selon Marie

Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • miwari miwari 20 décembre 2008 19:01

    Bravo pour votre article.

    Tous les points que vous relevez tendent vers un seul objectif : plus de policessmiley

    L’année qui s’annonce et surement celles qui suivront sont a haut risque pour nos gouvernants, plus de chômage, plus de précarité, une étincelle et c’est l’explosion alors on prépare ces billes, on met en place les instruments de surveillance je n’irais pas jusqu’a dire de répression, car il faut le reconnaitre a ce jour on en est pas encore là, mais qui c’est il faut rester vigilant.

    Bref pour conclure : "big brother is watching you" et j’ajouterai "made attentionsmiley


    • Francis, agnotologue JL 20 décembre 2008 19:07

      Bonjour, Dominique De Villepin, disair sur France Inter le 18/12/08 que "Nicolas Sarkozy croit que plus la société va mal et moins le risque social est grand". Cela c’était quand ils parlaient encore ensemble.

      Depuis les événement en Grèce et vu la reculade sur la réforme des lycées, il semble en effet comme vous le dites, que la peur commence à changer de camp.


      • yclick yclick 20 décembre 2008 19:26

        Je crois qu’il y’a des épidémies de paranoïa en ce moment, moi même je pense être atteind... Qu’à cela ne tienne, demandons à l’industrie pharmaceutique de créer un vaccin anti-parano obligatoire ! A moins qu’ils ne travaillent déjà sur le sujet...


        • appoline appoline 20 décembre 2008 20:06

          @ Yclick,
          Epidémie de paranoia ? Alors je suis touchée. J’essaie de prendre mes pilules anti-renard (contre les dents qui poussent) mais rien à faire.


        • Philippe D Philippe D 20 décembre 2008 19:45

          Et puis ça s’entretient si bien la parano sur Avox !
          Ici, vous en trouverez toujours un encore plus parano que vous, ce qui vous permettra de penser que votre cas n’est pas si grave.
          Bon week-end et bonne parano collective.


          • aye 20 décembre 2008 20:44


          • aye 20 décembre 2008 20:33

            je pense que les 3 derniers discours de FILLON traduisent exactement cette angoisse.
            ILs sont en train de perdre le pouvoir : la peur a changé de bord.


            • JONAS Virgule 21 décembre 2008 01:35

              @ Aye :

              Vous plaisantez j’espère ! Avec 2 % d’étudiants dans la rue, un PS divisé en deux et le cirque que vous faites, tout juste bon à forger les troupes du Gouverneur !

              Vous êtes en train de lui donner un ticket gratuit pour un prochain quinquennat !

              La spéculation par les temps qui courent n’est pas un bon plan !

              Il est évident qu’avec les nouvelles têtes pensantes du PS, vous êtes dans la mouise.

              Remarquez bien, que le Gouverneur et sa suite, ne sont qu’un moindre.

              On ne gagne jamais une bataille avec des troupes divisées et en faisant du bruit, même s’il y a du flottement dans les rangs adverses, bien au contraire, les adverses les resserrent .

              Vous allez à l’échec ! Mieux à la dispersion pure et simple.

              Mais, bon courage, je suis pour une opposition forte et crédible, afin de rééquilibrer la situation.

              Bonne nuit.


            • dom y loulou dom 21 décembre 2008 02:22

              bonne nuit


            • dom y loulou dom 21 décembre 2008 02:23

              bonne nuit


            • ProPeace 21 décembre 2008 02:58

              Tu m’excuseras, Virgule, mais tes propos ont tendance

              - à faire sourire devant tant de naïveté,

              - à révolter devant tant d’ignorance.

              Nous parlons des conséquences de la crise qui s’annoncent, et toi tu réduis ça à "2 % d’étudiants dans la rue" pour des raisons qui leur sont propres (n’aurais-tu pas remarqué que "la fin des puissants" n’est pas dans leurs revendications ? Enfin pas encore...).
              Tu devrais pouvoir comprendre que les conséquences de la crise ne concerneront pas que "2%" de la population... ? Non ?

              Tu parles d’un "ticket gratuit pour un prochain quinquennat",
              alors que les conséquences de la crise sont pour cette année 2009. A mon sens, tu ne peux présumer de ce que sera notre pays après le coup de nerf général.
              Alors 2012... Kikoolol comme diraient certains.

              "La spéculation par les temps qui courent n’est pas un bon plan",
              mais faire l’autruche non plus, vu qu’on se retrouve alors le cul en l’air, sans y prêter attention... Risqué.
              D’autant plus que se rendre compte de l’imminence d’une révolte, n’est plus de la spéculation que pour ceux qui veulent encore profiter du système, et pour les financiers. Gardez encore votre petit cul en l’air un petit moment, ça devrait pas tarder...

              "Il est évident qu’avec les nouvelles têtes pensantes du PS, vous êtes dans la mouise".
              Sauf que ces "têtes pensantes du PS", comme tu les appelles, ne valent strictement pas plus que tous les autres responsables d’infrastructures qui ont contribué au système actuel, au statu-quo de notre esclavage moderne... Ils finiront "au buchet" comme les autres.

              "On ne gagne jamais une bataille avec des troupes divisées et en faisant du bruit, même s’il y a du flottement dans les rangs adverses, bien au contraire, les adverses les resserrent."
              Ils auront beau resserrer ce qu’ils voudront, leurs fesses si ils veulent, ça n’empêchera pas ce qui est en train de se passer.
              Sinon, de divisés, il n’y a qu’eux. Le peuple, lui, n’est pas divisé sur les sujets principaux, comme la corruption, la désinformation, les idéologies fascistes, etc...

              Même l’origine du problème (le système financier) commence à être reconnu pour des raisons comprises par de plus en plus de citoyens. Le moment venu, l’actualité faisant, tous seront informés des raisons de la situation. Les coupables n’auront plus qu’à disparaître, non sans combattre ceux qu’ils auront été sensé servir...

              "Vous allez à l’échec ! Mieux à la dispersion pure et simple."
              C’est pas 2% de la population, embrigadée sous uniformes, qui fera sa loi aux autres...
              De plus, ces 2% sont comme nous, et tout comme nous, se rendent compte de la malhonnêteté de notre système. Il n’est pas sûr qu’ils assureront encore longtemps la loi des criminels.

              "Mais, bon courage, je suis pour une opposition forte et crédible, afin de rééquilibrer la situation."
              Une opposition de charlots politiques ? Pour quoi faire... ???
              Pour faire perdurer le système ?
              Pour te permettre de t’endetter encore et toujours plus ?
              Pour continuer à manipuler les opinions publiques ?
              Pour permettre les assassinats de pays pour l’appropriation de leurs ressources ?
              Pour réussir à ne jamais trouver les quelques milliards nécessaires à la fin de conditions de vie inhumaines pour des centaines de millions d’êtres humains ?

              Mieux vaut les dépenser, tous ces sous, pour nous, pour que notre civilisation atteigne le mur... Il serait dommage de le louper, depuis le temps qu’on en parle.

              J’ose espérer que ce mur, ce sera l’esprit des Justes...

              "Bonne nuit."
              Toi aussi. Et fais de beaux rêves, tu as l’air d’exceller en la matière.
              Dommage que nous, nous devions nous contenter de notre cauchemar perpétuel...


            • Blé 21 décembre 2008 06:34

              Quand les gens sont vraiment en colère, ils n’attendent rien d’un parti P S ou autre, ni d’un syndicat ni d’une toute autre institution. Et c’est bien cela qui fait peur à l’aristocratie car ce type de colère n’est plus canalisable.

              De plus en plus de gens n’ont déjà plus rien à perdre sauf leur vie et encore !! C’est un véritable désastre non seulement pour les gens qui subissent cette situation mais aussi pour les autres, je dirai les mieux loti.
              Comment ne pas se sentir concerner par la souffrance de nos concitoyens ?


            • ProPeace 21 décembre 2008 03:12

              Sur Wikipedia :

              La paranoïa (du grec παρά pará « à côté » et νοῦς noûs « esprit ») est au sens premier une maladie mentale chronique du groupe des psychoses, caractérisée par un délire d’un type particulier dit délire paranoïaque pour lequel il existe plusieurs thèmes récurrents. Il faut en différencier la personnalité paranoïaque, qui est un caractère particulier chez certains sujets, mais sans développement d’un délire (même si une personnalité paranoïaque peut évoluer vers une authentique paranoïa). Dans un sens dérivé, le terme paranoïa est aujourd’hui dans le langage commun ou journalistique utilisé pour rendre compte d’états comme la méfiance, la suspicion ou le scepticisme, qui ne sont pas en eux-mêmes pathologiques.

              Zut... Pas de médicament alors...
              Et un unique remède. N’en déplaise à ceux que l’origine des symptomes, arrange...


              • Seregedhel Seregedhel 21 décembre 2008 05:24

                Bonjour,

                @ l’auteur

                2+2=4

                Pour ceux qui cherche un remède à la paranoïa, qu’ils soient immédiatement rassuré, car il existe.
                C’est l’éléctrochoque.
                Très courament utilisé dans les établissement psychiatrique, de nouveaux modes d’administration ont été développés pour en faire profiter tout ceux qui en souffrent :
                le taser, la ceinture de contention, la gegenne ...

                Cordialement


                • JONAS Virgule 21 décembre 2008 09:53

                  Aux derniers commentateurs :

                  Beaucoup de critiques, mais points de solutions ! Sauf, faire la révolution ! Mais comme vous le reconnaissez, pour confier les pouvoirs à qui ?

                  Je ne vois aucun De GAULLE à l’horizon et quand bien même ! Il a commis de nombreuses erreurs. Tout au plus, on peut reconnaître sa probité et celle qu’il imposait à son entourage politique, un minimum en somme.

                  L’Argent, donc les profits étant devenus le Dieu de ces temps modernes, la seule règle " pas vu, pas pris " et aucune honte et remords pour ceux qui se font prendre, pour la bonne raison, c’est que la philosophie du peuple aujourd’hui est : " à sa place, j’en aurais fait autant ! ". Cette réflexion je l’ai entendu maintes fois par des personnes très modestes, mais pas par les " riches ".

                  Cette société n’a plus aucune moralité, une révolte ne peut conduire dans ces conditions qu’à une dictature de droite ou de gauche. Allons nous revenir à la case départ ? Je ne le crois pas.

                  Chacun des camps PS et UMP fera une alliance occulte pour se partager le pouvoir et mater les excités. La paix entre eux se fera sur la base de l’obstruction aux extrêmes FN, LCR, etc.

                  Les Droits de l’Homme, face à un monde de prédateurs représentent une bouffée délirante de ce pays, qui est dans l’incapacité de pouvoir les faire respecter à l’extérieur et qui sont un suicide à l’intérieur.

                  Nous allons certainement voir sortir un article sur l’Islamophobie ! Tous les gogos vont s’indigner crier au fachisme au racisme ! Vous ne les verrez jamais manifester pour les destructions d’églises dans les pays Musulmans, pas plus que pour les assistanats de Chrétiens.

                  Des peuples qui renient ses origines, qui se repenti en permanence n’a plus d’avenir.

                  Le seul bénéfice d’une insurrection en France et l’intervention de Bruxelles avec le soutien des 26 Gouverneurs, qui pourrait bien mobiliser quelques dizaines de milliers d’hommes pour rétablir l’ordre.

                  Après avoir perdu notre droit régalien (Battre monnaie), nous perdrons définitivement

                  notre souveraineté. C’est en définitive peut-être, le but recherché.

                  C’est une hypothèse parmi bien d’autres, je ne prétends pas détenir la vérité universelle ! Mais, ce dont je suis certain, c’est que l’homme est un prédateur et que ce soit par la force ou par l’intelligence " L’homme demeure un loup pour l’homme ", toutes considérations correspond à de la démagogie. Gog et Magog.

                  Bonne journée.

                   

                   


                  • pseudo 21 décembre 2008 11:03

                    Si la paranoïa serait une lucidité sans complaisance sur notre monde financier, économique, politique, syndical, religieux. Le fait que le gouvernement et les banques nous restreint les crédits. Comme se qu’ils ont pratiqué dans les pays du tiers monde pour empêcher leur développement économique, prouve la volonté politique et économique de détruire l’économie des pays libres. Le modèle mondial retenu étant la Chine, avec ses esclaves travaillants nuit et jours, dormants dans les usines. La future banque centrale (mondiale) sera à Shanghai, une tour avec un trou à son sommet. Les néocons ont vraiment de l’humour, ils aiment les symboles.


                    • ProPeace 21 décembre 2008 14:39

                      @ Virgule :

                      "Beaucoup de critiques, mais points de solutions ! Sauf, faire la révolution ! Mais comme vous le reconnaissez, pour confier les pouvoirs à qui ?"

                      Déjà, en commençant ton propos comme ça, tu es très mal parti... De fait, tout le reste de ton message doit être à jeter à la poubelle. Je t’explique mon point de vue :

                      "Beaucoup de critiques, mais points de solutions ! Sauf, faire la révolution !"

                      Ne pas confondre "conséquence" et "solution".
                      Le clash ne se fera pas pour améliorer les choses, mais bien pour stopper leur dégradation. C’est une conséquence, pas un choix. On doit faire avec, et l’intelligence de notre gestion populaire du coup de nerfs, dessinera la suite. Si on casse tout, on se retrouvera dans un régime totalitaire dirigé par un petit homme... Non, Hitler n’a pourtant pas ressuscité.

                      Mais "révolution" ne signifie pas forcément "tout casser"...

                      Pour preuve, il suffit de regarder comment la résistance Grecque (oui, pour moi il s’agit de résistance), cible aujourd’hui l’origine du mal : les institutions financières, politiques, et de tous pouvoirs représentatifs de la société de consommation, comme les voitures de luxe par exemple.

                      Notre TV nationale pense que c’est parce que les jeunes Grecques ne sont pas intégrés à cette société de consommation, mais à mon sens ils se trompent, les jeunes Grecques sont simplement contre cette société de consommation, qui détruit tout sur son passage, la planète comme l’Homme.

                      Achetez petits 4x4... Achetez...

                      On peut remarquer l’évolution du combat Grecque, qui à mon avis démontre mon propos : le jour J, l’information commencera réellement à faire son chemin, partout où la résistance s’affichera. Mais il restera à trouver une solution.

                      "Mais comme vous le reconnaissez, pour confier les pouvoirs à qui ?"

                      Là-dessus, il existe plusieurs façons de voir les choses.

                      Certains te répondraient : mais à personne ! Justement ! Le pouvoir aux "communes" !
                      Perso, je ne vois pas comment harmoniser sans un pouvoir global. Je ne te répondrai donc pas ça, que je considère comme une idéologie ou utopique, ou anarchiste.

                      Mais je resterai en désaccord avec ta question "les pouvoirs à qui ?"
                      Je te répondrai : mais à personne ! Justement ! Enfin... A personne en particulier...
                      > Aucune responsabilité ne doit terminer entre les mains d’un seul homme.
                      > Interdiction de toute société secrète.
                      > C’est à la démocratie, d’aller chercher ses humanistes pour la guider,
                      et sûrement pas à tous les pires crevars de chercher par tous les moyens à s’approprier le pouvoir de corrompre pour leurs propres intérêts. Que ce soit dans les directions des pouvoirs publics, comme privés (je parle des très grosses entreprises, et des groupes). Pour ça, j’imagine un quota de points pour chacun des citoyens ; pour comprendre la philosophie d’un système au mérite (nos politiques actuels devraient apprécier, non ?), un exemple : une action humanitaire rapporterait un max...
                      Tout ça dans un ordinateur, et les personnes aux pouvoirs seraient celles qui ont déjà fait le plus et le mieux. Ceci dans nos institutions d’Etat, comme dans les institutions industrielles et financières. Je ne sais pas si dans un tel monde, l’argent aurait encore une signification, je me pose la question...

                      Pour en revenir à la réalité de notre situation, tu as raison de dire que la solution n’existe pas, ou si elle existe, elle n’est pas connue de tous, ou ne fait pas l’hunanimité (sûrement un mélange des deux).

                      Et ce n’est pas moi qui chercherai à imposer la mienne, vu que je ne fais que commencer à m’intéresser à la réalité, détourné que j’en ai été comme tant d’autres par votre société, trop longtemps. Mais d’autres se sont éveillés bien avant nous. Ecoutons-les...

                      Pour l’instant, les scores théoriques :

                      Sarkozy : 2 points
                      Nicolas Hulo : 1349 points
                      JM Le Pen : -6 points
                      L’abbé Pierre : 4867 points
                      Zinedine Zidane : 1 point
                      Moi : 0 point
                      Franck, engagé dans de multiples actions humanitaires depuis 10 ans : 4671 points
                      Toi : 1/2 point
                      Ségolène Royal : 23 points
                      Roger, patron de petite entreprise de 3 ans : 2000 points

                      Etc... Etc... Etc...

                      <8P


                      Mais le temps joue contre nous. Il nous faut discuter AVANT du système dans lequel nous désirons vivre si jamais le système actuel venait à se retrouver à genoux. Sans ça, ce système en place, même à genoux, trouverait le moyen de se relever, en ne se portant que mieux (contre nous)...
                      A moins que la solution ne coule de source, ce qui ne semble pas être forcément le cas.


                      • JONAS Virgule 21 décembre 2008 21:13

                        ProPeace :

                        Merci pour le ½ point ! Dommage que je n’ai pas la moitié du fric de Zidane… !
                         

                        Tu es certainement un brave garçon, mais à moins de croire aux miracles et d’installer un Gouvernement à Lourdes, je ne vois pas de solutions.

                        Pour les notations, excuses moi, une telle méthode risque de tomber sous la loi des discriminations !

                        1 point pour un dieu du stade, tu ne vas pas te faire que des amis… !

                        Au passage n’oublies pas que tous les hommes sont des prédateurs, comme les tigres, par exemple ! Lorsqu’ils n’ont pas faim, c’est des gros chats, lorsqu’ils voient d’autres gros chats sur leurs territoires de chasses, ils commencent à montrer les dents et si ses envahisseurs ne se sauvent pas, ils attaquent !

                        Comme, l’intelligence de l’homme actuellement, suit le pouvoir d’achat, sa gamelle a tendance à moins se remplir… !

                        Pour un homme qui a vraiment faim ! Il n’y a plus de Droits de l’homme, ni d’humanisme, il ne connaît plus qu’une loi ! Celle de son estomac vide.

                        Bonne méditation et bonne soirée.

                         


                      • anny paule 21 décembre 2008 17:16

                        La "paranoä" a du bon... quand elle met à plat ce que bon nombre d’entre-nous pensent au quotidien !

                        Je citerais l’article 35 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1793 :
                        "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

                        Ce qui se produit en Grèce ne peut laisser indifférent un gouvernement qui viole chaque jour de façon plus grossière que la veille les droits du peuple qu’il est sensé représenter et gouverner... Et il se peut, effectivement que certains commencent à avoir peur... et qu’ils mettent les bouchées doubles pour juguler ce qu’ils n’avaient pas encore encadré par leurs lois abjectes... qu’ils inventent de faux attentats pour pouvoir accélérer leur système de haute surveillance et de suprême répression...

                        Le problème, c’est que tôt ou tard, si la misère, l’insécurité de l’emploi, le déficit en services publics s’accélère, ces faux arguments ne serviront à rien ! Quand les gens (majoritaires en nombre) auront tout perdu, et donc plus rien à perdre, nous pouvons nous attendre à une explosion incontrôlable, à une guerre civile... à moins que la police aux ordres soit capable de comprendre qu’elle appartient au peuple et qu’elle refuse de tirer sur ceux qui se battent pour une cause juste ! On peut rêver ! Mais l’histoire a déjà vu des exemples de ce type !


                        • Le péripate Le péripate 21 décembre 2008 21:34

                           Ouvrez un livre d’histoire, et regardez un petit peu ce qui s’est passé cette année là, en 1793. 


                        • Seregedhel Seregedhel 22 décembre 2008 00:34

                          Bonjour,

                          @ le péripate

                          la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1793 est un phare dans la nuit... et vous ne voyez que la nuit.

                          Je suis triste pour vous.

                          Cordialement


                        • Blé 22 décembre 2008 07:53

                          Les droits de l’homme ne sont-ils pas baffoués lorsqu’une entreprise qui fait des bénéfices délocalise au nom de la compétitivité et met sur le carreau des centaines de familles qui ne demandent qu’à vivre simplement ?

                          Ce droit de "délocalisation" l’emporte sur le droit de vie des plus humbles. Comme disait l’Abbé Pierre :" quand une loi est injuste, on la change" !!(1954)

                          Concurence, compétitivité, productivité, rapidité au nom de quelle finalité ?

                          Je ne sais pas si je peux mettre le constat que je fais sur le compte d’une paranoïa quelconque, mais des milliers de salariés se retrouvent "fauchés" grâce au mythe de la croissance du P I B. Pour partager les richesses, il faut les produire, nous dit-on, et bien ceux qui les ont produites doivent encore faire un petit effort.

                          En 1793, la bourgeoisie s’est servi du peuple pour s’installer à la place des aristocrates mais une fois le calme revenu, la bourgeoisie a renvoyé le peuple à la charrue et à sa misère. On parle beaucoup moins de 1848 et de 1871. Si les pauvres voulaient s’enrichir, ils pouvaient aller dans les colonies mais certainement pas rester en France. Les grandes Familles veillaient au grain et dans ce sens actuellement rien a changé. Elles et leur fortune n’ont jamais connu de frontières comme leurs capitaux conformément au droit international du commerce et de la finance.





                          • JONAS Virgule 22 décembre 2008 13:19

                            @ Blé :

                            Ce ne sont pas les Droits de l’Homme qui sont bafoués, mais le Patriotisme et la solidarité nationale.

                            Si vous êtes ingénieur et que vous inventez quelque chose en rapport avec votre profession, l’entreprise en devient de fait propriétaire.

                            Si vous êtes pharmacien assistant, que vous êtes employé dans une pharmacie voisine et que vous détournez la clientèle, vous pouvez être traduit en justice pour concurrence déloyale, si votre ancien employeur n’a pas donné son accord.

                            Mais rien contre les délocalisations qui sont une escroquerie et une trahison.

                            La plupart des entreprises reçoivent des subventions et ce son les ouvriers et les ingénieurs qui lui permettent de moderniser l’outil de travail et qui inventent des procédés de fabrications performants.

                            Il est donc urgent de taxer au maximum toutes les entreprises qui délocalisent, d’interdire l’exportation des machines et d’interdire l’exploitation des brevets d’inventions et découvertes faites sur le sol national.

                            C’est valable pour les laboratoires pharmaceutiques, je ne vois pas pourquoi, ça ne le serait pas pour d’autres domaines.

                            Déjà, les traités européens, ne nous permettent plus ce type de monopole, mais cette Europe qui ne fait qu’un protectionnisme superficiel au niveau mondial par rapport aux USA, devrait prendre des dispositions dans ce domaine.

                            Elle n’est qu’un machin propice aux profits des marchands ! Et une contrainte pour ses citoyens

                            Bonne journée à tous.

                             


                          • Blé 22 décembre 2008 13:38

                            Je crois que nous sommes sous l’emprise d’un totalitarisme "économique". Tant que les membres de la classe politique et journalistiques trouveront leur compte dans ce régime indéfinissable et confiscatoire des libertés, le peuple est poings et pieds liés.

                            Que reste t-il de la démocratie à ce jour ? A partir du moment où la majorité des citoyens vit de sa force de travail (physique et intellectuelle), il est facile au pouvoir économique de prendre le pas sur le pouvoir politique. C’est ce pouvoir qui commande à l’état de donner des milliards d’euros, les députés de la majorité ne fait que suivre cette décision qui n’a rien de démocratique. (les copains d’abord)

                            Notre gouvernement ne respecte pas les droits de l’homme lorsqu’il laisse faire le marché pour réguler les forces en présence. Il ne faut pas demander à quelqu’un qui est en insécurité sociale (risque de perte d’emploi, chômage ou précarité) d’être plus patriote que les hommes politiques qui sont à la tête de l’état.



                            • JONAS Virgule 22 décembre 2008 14:43

                              @ Blé :

                              Ce que vous dites est juste, MAIS, ce qui se passe aujourd’hui a un nom : Le Mondialisme.

                              La Droite, la Gauche, font parties des marchands, qui eux-mêmes sont associés pour des raisons économiques aux nouveaux Templiers Maçons : . de ce monde.

                              Les clergés Chrétiens, Catholiques, Orthodoxes étaient pro européen, les Grandes Loges Maçonniques ont une Dogmatique commune le mondialisme. Même, si elles ont politiquement divisé entre Droite et Gauche.

                              Elles sont dépassées par la bombe démographique et font un humanisme superficiel de bonne conscience.

                              Personne aujourd’hui, ne peut ouvertement mépriser la pauvreté et admettre une politique de désintéressement du quart et tiers-monde qui représentent des milliards d’hommes.

                              L’information est responsable de cette situation. Il y a cent ans à peine, il y avait des tributs cannibales en Afrique, des dizaines de milliers d’hommes disparaissaient chaque semaine sur cette planète et dans l’indifférence générale, faute de le savoir.

                              L’Auteur aurait dû parler de la paranoïa des hommes qui se prennent pour des " dieux ". Nous n’en avons ni les moyens, ni l’autorité !

                              Nous sommes déjà à notre crépuscule " Le crépuscule des dieux ", notre civilisation va s’effondrer comme un château de cartes à cause de notre orgueil et de notre vanité.

                              Vous pouvez ruiner tous les " riches " du monde, vous ne sauverez pas la moitié des pauvres, faute d’avoir le temps de les éduquer. Ils se reproduiront plus vite que vos ambitions. C’est vouloir vider un bassin avec une cuillère à café, alors qu’il est rempli par un ruisseau.

                              Mais, attention ! L’homme est un prédateur ! Et ceux qui savent qu’il y a des réfrigérateurs bien pleins à porté de mains, n’hésiteront pas à s’en emparer par tous les moyens.

                              Les Droits de l’Homme sont une utopie Occidentale pour des gens nanties ! Mais nous avons en les inventant, donné au monde un permis de nous anéantir et même de nous détruire, à cause de notre incapacité à sauver le monde.

                              N’est pas Dieu, qui veut.

                              Bonne journée.


                            • Blé 23 décembre 2008 08:06

                              @ virgule,

                              Je ne pense pas que ce soit le mondialisme qui soit la cause de tous nos soucis.

                              Le mondialisme ne date pas du XX et XXI ème siècle. La route de la soie, la conquête du nouveau monde, le commerce maritime avec les pays nordiques et le moyen orient ont quelques siècles. La déportation d’esclaves et le commerce qu’il a engendré c’était déjà une forme de mondialisation.

                              Les esclaves d’aujourd’hui viennent seuls pousser par la faim et la misère qui règne dans leurs pays. En plus, ils doivent payer leur transport sans être sûr d’arriver vivant sur les terres promises. Depuis le nombre d’années que cela dure, j’en conclue que cette situation arrange pas mal de patrons à travers le monde.
                              Ce que nous voyons en Europe n’est que la partie émergée de l’iceberg.

                              Il est évident que les journalistes qui appartiennent à la même sphère sociologique que les décideurs n’ont aucun intérêt jusqu’à maintenant à dire la vérité sur la réalité de ceux qui décident, sur la réalité des décisions prises et de leurs conséquences. Il me semble que pas mal de quotidiens français ont quelques difficultés financières. Quand un quotidien titre qu’il faut remettre la France au travail parce que le Petit qui nous gouverne le dit, je n’achète plus ce quotidien. Comment un pays qui se dit riche a t-il pu s’enrichir si ce n’est pas le travail des millions de salariés ? Ces journalistes ont fait un choix, qu’ils l’assume. Ceux qui informent vraiment, il y en a heureusement, on les trouvent dans des hebdomadaires qui ne compte pas sur la pub pour vivre ou sur internet.

                              Pour moi les droits de l’homme ne sont pas une utopie mais une référence. Un être humain quelqu’il soit doit être respecté, ceci est valable indépendamment de sa couleur, de sa culture, de sa religion.
                              Le respecter non parce que l’on m’a dit qu’il le faut mais le respecter parce que je me respecte moi même.
                              Le respect ce n’est pas un devoir mais un partage.

                              Quand on crève de faim on ne pense pas de la même manière que lorsque on a le ventre plein, la santé, un toit sur la tête.

                              Les protestants l’ avaient compris. Avant de parler de "Dieu" à un individu, il commençait par lui donner à manger et le réconforté dans son corps. On n’entend plus beaucoup parler de "L’Armée du Salut".

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès