• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gaza, chronique d’un guet apens politique

Gaza, chronique d’un guet apens politique

Ce qui m’effraie ce n’est pas l’oppression des méchants ; mais l’indifférence des bons » disait Martin Luther King. L’indifférence de la communauté internationale envers la tragédie du peuple palestinien est d’une bassesse abyssale.

Face à la puissance de feu de l’armée israélienne, en lieu et place de condamnations fermes, les capitales occidentales rivalisent de ferveur dans les homélies s’ils ne versent pas, tout simplement, dans les poncifs du langage diplomatique.

Les États Unis, connus pour leur partialité criarde dans le conflit israélo-palestinien, n’ont pas dérogé à leur inconditionnel soutien à Israël ; mieux , lui ont délivré carte blanche.

Plus de 400 morts et plus de 2200 blessés au sixième jour des bombardements, les États Unis approuvent et sacristi ! invitent l’armée israelienne à épargner les civils : belle leçon d’humanité. L’Union Européenne parle de « réaction disproportionnée » et demande au Hamas de cesser ses tirs de roquettes, si elle ne renvoie pas dos à dos l’armée d’occupation et le mouvement Hamas. Le monde musulman, à quelques rares exceptions prés, condamne mollement et s’illustre, une fois encore, dans sans sa passivité légendaire envers les Palestiniens.

Pendant ce temps l’armée israélienne montre sa puissance de feu, son gouvernement démontre qu’il n’est tenu par aucun calendrier et il décidera a lui seul où, quand et de quelle façon il va continuer ses forfaits, sans céder aux conditions de qui que ce soit. A coté de Gaza, l’Egypte qui pour des raisons géopolitiques paraît ne rien vouloir faire pour venir en aide a ce peuple martyr. Gaza souffre. Terriblement.

Le black out...l’indifference

Devant ce panorama de désolation, ce qui étonne et détonne est la totale passivité et l’impuissance de tout le monde Arabo-musulman. Le gouvernement américain et ses valets, déclaration après déclaration, affichent leur soutien aux bombardements israéliens, tandis que l’Union Europeenne et les Nations Unis tels des afficionados de la barbarie contemplent avec un silence làche la folie destructrice de l’armée israelienne. Ce n’est pas d’eux qu’il faut esperer une force internationale d’interposition pour protéger les Palestiniens de l’agression dont ils sont victimes. Mais pour se donner bonne conscience ils ont perverti la cause palestinienne en une cause humanitaire depuis l’accession démocratique du Hamas au pouvoir pour l’isoler davantage de la scène internationale. Une stratégie qui portait, les germes certaines d’une situation explosive avec le blocus de Gaza.

Le Hamas et l’Occident : la trahison de nos idéaux

C’est dire que cette tragédie du peuple palestinien n’est que le résultat d’un chef d’œuvre macabre dont l’Occident, s’il n’a pas orchestré la trame lugubre, y a tout au moins joué sa partition politique qui a conduit au chaos actuel en Palestine. En effet, juste avant le processus démocratique qui a conduit le Hamas au pouvoir, l’Union Européenne par la voix de Javier Solana, avait dégainé la menace d’une éventuelle suspension de l’aide européenne si le peuple palestinien venait à voter pour le mouvement Hamas. Ah, que c’est beau la démocratie « sur mesure » quand elle fait planer une épée de Damoclès sur un peuple pour ses choix non conformistes ! Face à un ennemi plus résolu que les résolutions des Nations Unis, le peuple palestinien a choisi, librement et démocratiquement, le Hamas pour recouvrer sa dignité bafouée et sortir des labyrinthes d’une injustice qui n’a que trop duré.

De ce choix, l’Occident se doit d’en prendre acte et de le respecter au risque de se porter en porte à faux avec ses idéaux. On ne peut demander au peuple palestinien de « jouer le jeu de la démocratie pour ensuite le sanctionner pour ses choix démocratiques » dixit Mahmoud Abbas. De fait, le contexte actuel nous donne une formidable occasion de rabattre le caquet à ces maquignons de la « démocratie sur mesure » avec leur discours plein d’arrogance et de jactance à l’endroit des populations musulmanes.

Le Hamas serait il victime d’un guet-apens électoral ?

La tentation est grande de répondre à cette question par l’affirmative. Car, non seulement la communauté internationale lui nie cette légitimité démocratique hautement acquis par la voie d’élections libres et démocratiques, mais elle continue toujours de brocarder le Hamas, force politico-religieuse, sous les habits de terroristes. C’est dire que la propagande sioniste, appuyée par ses relais des médias a été redoutablement efficace. Certains pseudo experts en « isme » (islamisme, fondamentalisme, intégrisme, terrorisme etc) se livrent toute honte bue à des impostures énormes avec la posture de spécialistes des questions sur lesquelles ils interviennent. La sémantique de leur propos se résume pour l’essentiel à l’ expression « mouvement terroriste » s’ils ne pataugent pas dans les fanges de la rhétorique islamiste pour clouer au pilori le Hamas. Que diantre ! Comme si le blocus de Gaza, les incursions répétées de l’armée israélienne, l’étouffement économique des populations de Gaza, la construction des colonies sauvages n’était pas autant de provocations du gouvernement israélien.

Mais comme toujours, on préfère exiger du faible qu’il arrête de résister tout en fermant les yeux sur la réalité de l’occupation. Triste tropiques ! aurait dit Levi-Strauss

Le Hamas et la population de Gaza ont fait de la résistance à l’occupation une question d’honneur. Si leur dignité est de résister, la nôtre est de dénoncer. C’est une question qui engage notre conscience et toute forme de passivité serait une trahison de notre humanité.


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 3 janvier 2009 17:40

    Dans Médiapart aujourd’hui, une analyse qui évoque les enjeux de cette offensive, qui n’attendait qu’un prétexte, à la faveur de la préparation électorale et du quasi vide du pouvoir aux USA : (extraits)

    « La plupart des morts de la semaine seraient, dit-on, des membres du Hamas, mais qu’est-ce que cela est censé résoudre ? demande Robert Fisk, éditorialiste de The Independent. Est-ce que l’on imagine sérieusement entendre le Hamas dire : "Oh la-la, ce bombardement aérien est très impressionnant et nous allons reconnaître l’Etat juif, déposer les armes, prier pour que nous soyons faits prisonniers et supporter un nouveau "processus de paix" israélo-américain au Proche-Orient !" Est-ce vraiment cela que les Etats-Unis et Israël attendent du Hamas ? Souvenons-nous du cynisme du Hamas, le cynisme de tous les groupes islamistes armés. Leur besoin de martyrs musulmans leur est aussi essentiel qu’Israël a besoin de le créer. La leçon qu’Israël croit enseigner – allez en enfer ou nous vous écraserons – n’est pas la leçon que le Hamas apprend. Le Hamas a besoin de la violence pour mettre l’accent sur l’oppression des Palestiniens et il compte sur Israël pour lui fournir cette violence. Quelques roquettes artisanales tombent sans faire de victimes sur Israël et Israël répond comme d’habitude par un bain de sang. (…) Oui, Israël a droit à la sécurité. Mais les bains de sang dans lesquels il se vautre régulièrement sont le meilleur moyen pour ne jamais être en sécurité. »
    Et si le Hamas n’en sortait pas gagnant ? Le péril serait plus grand encore, diagnostique le Jerusalem Post, car le vide politique créé serait comblé par un mouvement plus radical encore. Une chose est sûre, y écrit Khaled Abu Toameh, « la majorité des Palestiniens de la bande de Gazase révolteront contre tout dirigeant palestinien établi avec le soutien d’Israël. (…) Aujourd’hui, Abbas et Moubarak [le président égyptien], semblent être les plus grands perdants de l’offensive de l’armée israélienne. Les deux sont ouvertement accusés d’avoir donné le feu vert à Israël pour lancer l’opération »...

    "


    • furio furio 3 janvier 2009 17:42

      AJECTION, DEGOUT voila ce que m’inspire le monde occidental et j’en suis !!

      Les médias aux bottes sont répugnants ! Le monde est devenu tellement individualiste tellement pourri que le génocide des palestiniens révolte peu de monde !

      Les morts se comptent PAR MILLIERS et la presse dissimule cette sinitre réalité ;

      L’ETAT d’israel A PERDU LA RAISON ! ILS SONT DEVENUS FOUS !
      Que peut bien apporter le massacre d’un PEUPLE SANS DEFENSE ! Sinon un assouvissement de la soif de sang de ces FOUS rongés par les sectes, la religion, le facisme, etc...Ce PEUPLE EST DEVENU COMPLETEMENT FOU ! 

       


      • furio furio 3 janvier 2009 18:47

        Quand un peuple...euh ! UNE SECTE a atteint ce niveau d’abjection : LE SUICIDE COLLECTIF S’IMPOSE !


      • François M. 3 janvier 2009 17:43

        Voici ce que David Ben Gurion a lui-même a déclaré à ce propos :

        “If I were an Arab leader, I would never sign an agreement with Israel. It is normal ; we have taken their country. It is true God promised it to us, but how could that interest them ? Our God is not theirs. There has been Anti - Semitism, the Nazis, Hitler, Auschwitz, but was that their fault ? They see but one thing : we have come and we have stolen their country. Why would they accept that ?” — David Ben Gurion (the first Israeli Prime Minister) Quoted by Nahum Goldmann in Le Paraddoxe Juif (The Jewish Paradox), pp121.

        Aspects historiques

        Les roquettes et les attentats suicides ne sont pas pardonnables, mais elles représentent les derniers outils de résistance d’un peuple occupé militairement depuis 60 ans et qui a perdu plus de 80% de son territoire depuis la création d’Israël en 1948. Ces cartes suffiront pour vous convaincre de ces faits. Des millions de réfugiés qui furent forcés de quitter leurs terres ancestrales n’ont jamais eu de droit de retour depuis.


        Quelques faits à considérer

        Israël est la quatrième puissance nucléaire au monde avec plus de 400 bombes nucléaires, chose connue depuis les années soixante, dans le temps de Nixon. Israël a tendance à jouer la victime, mais le rapport de force est simplement incomparable. Les roquettes du Hamas ont fait une vingtaine de victimes du côté d’Israël en huit ans, dont une victime seulement depuis la fin officielle du cessez-le-feu le 19 décembre, alors qu’en une journée seulement, Israël a tué plus de 296 personnes. On pourrait aussi se demander pourquoi Israël a décidé d’attaquer des postes de police, une université, des centres médicaux, des résidences et surtout, pourquoi avoir lancé les attaques vers midi, alors que les jeunes écoliers finissaient l’école et étaient route pour la maison.
         

        Les origines du Hamas

        Il faut savoir qu’à l’origine, le Hamas fut créé avec l’aide du Mossad israélien, dans le but d’affaiblir le mouvement pour la libération de la Palestine de Yasser Arafat en le divisant. Bien que le Hamas ait été démocratiquement élu par les Palestiniens, les États-Unis et Israël ont décidé de fermer la porte à toutes discussions et processus de paix.

         

        Gaza et Israël : le droit légitime à la défense et quelques faits importants

        • ouallonsnous 4 janvier 2009 17:41
          A la suite de votre post, Francois M, j’ajoutes a vos propos et faits à considérer et en les soulignant ces lignes prises dans l’article de Mak-j "Comme si le blocus de Gaza, les incursions répétées de l’armée israélienne, l’étouffement économique des populations de Gaza, la construction des colonies sauvages n’était pas autant de provocations du gouvernement israélien."
           
          J’y ajoutes cette réflexion personnelle sur votre affirmation, « Les roquettes du Hamas ont fait une vingtaine de victimes du côté d’Israël en huit ans, dont une victime seulement depuis la fin officielle du cessez-le-feu le 19 décembre », qu’une vingtaine de victimes en huit ans ne doit même pas égaler le nombre des victimes d’accidents de la route dans toute la Palestine occupée durant la même période !
           
          J’en déduis la minceur de l’argument pour engager une opération militaire d’anéantissement comme cela semble être le cas.
          Ajouté à la sauvagerie dont nous sommes spectateurs, la thèse du guet apens
          ( Tout dessein prémédité de nuire ) correspond bien aux circonstances, mais il est autre que politique, car il nie la politique et la légitimité électorale du Hamas qui n’est pas un mouvement terroriste mais une force politique et un (le) mouvement de résistance des palestiniens dans cette partie de leur patrie écartelée par la volonté des oligarchies colonialistes.
           
          C’est un guet apens tendue au peuple palestinien, dans le but de passer du génocide lent auquel il sont soumis depuis 60 ans à une version accélérée de leur élimination par l’état sioniste et génocidaire israélien.
           
          Je le dénonce formellement et intime au conseil de sécurité de l’ONU et aux grandes puissances de notre planète, l’ordre de respecter la charte des nations unies et de faire cesser militairement les nuisances de l’état voyou illégitime d’Israël qui jusqu’à présent n’a jamais respecté les lois internationales, ni les droits de l’homme.
           
          Pour aller jusqu’au bout des choses et recouvrer une partie de la crédibilité dont elle devrait faire preuve, cette organisation, l’ONU devrait lançer les débats conduisant à l’abrogation de la résolution ayant permis la création de l’indigne état d’Israël sur les terres et au dépens des peuples habitant la Palestine.

        • ZEN ZEN 3 janvier 2009 17:44

          (suite)
          "...Quelle sortie de crise envisager, dès lors ? « Khalil Shikaki, un universitaire du Centre d’études politiques palestiniennes, affirme que "les Israéliens tentent de tourner Gaza vers l’Egypte", ce qui signifierait une volonté de démanteler ce qui reste de la Palestine. Si la manœuvre réussissait, elle délivrerait Israël du cauchemar de Gaza, une bande de terre qu’elle ne peut ni occuper de façon durable, ni ne veut laisser aux mains du Hamas », rapporte Le Télégramme de Brest. Se débarrasser des « mauvais Palestiniens » de Gaza, pour ne garder que les « bons » de Cisjordanie ? Revenir à la situation qui existait avant la création de l’Etat d’Israël, lorsque l’Egypte administrait ce territoire ? De fait, ce scénario a été évoqué, début 2008, par le journal Yediot Aharonot, qui prêtait ce dessein... au Hamas."


          • furio furio 3 janvier 2009 17:46

            ABJECTION de cet ETAT qui est le problème du monde entier !! A quand la solution ?


            • JJ il muratore JJ il muratore 4 janvier 2009 19:32

              @ Furio. "à quand la solution... ?" FINALE ?


            • Dubrovac 3 janvier 2009 17:46

              @ l’auteur et aux autres : avez-vous tous remarqué le silence asourdissant de Rachida Dati et de Fadela Amara ? Elles n’ont rien à dire sur le martyr des Palestiniens ? Pas un mot, rien !


              • appoline appoline 3 janvier 2009 18:18

                @ Dubrovac,
                Normal, les deux gazelles n’ont pas envie de se mettre le patron à dos.


              • Fergus fergus 3 janvier 2009 17:55

                Plutôt que de "guet-apens" électoral, je parlerais de "surenchère" électorale.Mais cela ne change rien sur le fond, et la réalité est que si, en effet, le Hamas est un mouvement terroriste, nous devons constater qu’Israël fait payer au CENTUPLE chacun de ses morts et de ses blessés. Ce seul constat devrait mobiliser toute la communauté internationale.


                • non666 non666 3 janvier 2009 17:57

                  Dans l’Histoire des génocides, des nettoyages ethniques et autres monstruosités , il ya ceux dont on parle, en vertu du "devoir de mémoire" (à géométrie variable) et ceux qui sont passés sous silence, oubliés par l’Histoire.

                  Si l’on prends la situation de deux puissances coloniales qui furent condamnés par les nations unies à la meme époques, pour la meme politique d’apartheid, L’Afrique du sud et israel, on ne peux s’empecher de constater cette diffrence de traitement.

                  Les deux pays furent mis officielement au ban des nations, boycottés dans les ventes d’armes .
                  L’Afrique du Sud fut interdit de manifestation sportive internationale, l’equipe de france de Rugby montré du doigt pour avoir osé envisagé d’y faire un match. Ses marques d’infamie ne furent levées que quand la démocratie fut restaurée, au profit de tous ses habitants, en particulier des "autochtones".

                  Pour israel, ce fut exactement le contraire, dans la pénombre, on leva les sanctions, on invita ce pays dans NOS coupes d’EUROPE sportives, dans NOTRE EUROVISION et désormais, grace à Sarkozy on l’invita dans notre UE, par la petite porte, sans mot dire.

                  La diffrence entre les deux traitements tient à une constatation :
                  Dan un cas, le lobby noir, aux etats unis etait du coté des victimes, de l’autre le lobby juif etait du coté des bourreaux. Les etats unis donnant le la de ce qui est bon et juste et de ce qui ne l’est pas , nous sommes sensés oublier  :

                  1) Le genocide de 10 à 20 millions d’indiens sur le territoire des etats unis entre 1800 et 1900 , le viol de tous les traités INTERNATIONNAUX signés avec eux et rompus unilatéralement par le genocideur.

                  2) Le génocide arménien par les turcs, leurs invasions de la Thrace, de Chypre et aujourd’hui du Kurdistan Irakien, crime dont aucun journaliste ne parle alors qu’il y a 5 ans les kurdes etaient UTILISE pour justifier l’invasion des anglo-saxons.

                  3) Le nettoyage ethnique du nord oest de la Palestine , dans le plan de partage de 1947 et ses occupants "poussés" vers le Liban et qu’on appelle plus aujourd’hui que sous le nom de ceux qui ont été les seuls a leur offrir un peu de solidarité : le Hezbollah...
                   Le Nettoyage ethnique de Cisjordanie, reuit à moins de 20% de son territoire d’origine avec ses populations expulsés en partie vers la jordanie.
                   La confiscation pure et simple de jerusalem , pourtant consacré territoire internationnal et dont la souveraineté n’ a jamais été reconnu a israel.
                  La confiscation pure et simple du golan, le nettoyage ethnique de ses populations.
                  Parlera t’on de gaza ?......

                  Par contre nous sommes invités a croire la version Yankee sur la yougoslavie ou les mechants serbes sont sensés nous faire oublier qu’il est préférable (pour certains) de faire des concessions au monde musulman, chez nous , en Europe, plutot que chez.....

                  Nous sommes invités a croire au gentils muhjadin quand Alexandre Adler les vendaient si bien, dans le Figaro, du temps ou ils servaient les interets US contre l’URSS et a les montrer du doigt quand le meme AA les désignent sous le nom "d’ennemi de l’occident"

                  Ce n’est pas et depuis longtemps du "deux poids deux mesures" , c’est très clairement de la propâgande de guerre en temps de "paix".
                  A qui profite le crime ?

                  On ne peux pas voter contre ce qu’on l’on ne SAIT pas, contre ce qui n’est pas expliqué au peuple , en tant qu’enjeux. Pourtant, si l’on creuse un peu, le nom des traitres ou plutot des "agents d’influences" est evident. Et puis pourquoi se gener ?
                  Aujourd’hui, ils ont un des leurs à la tete de la France et pendant 6 mois , il a bien travaillé pour israel....

                  Il est evident que si la campagne présidentielle s’etait joué sur le contenu du mandat présidentiel , c’est a dire en particulier les sujets internationnaux, je ne suis pas sur que Sarkozy de nagy bosca aurait eu cette majorité pour faire entrer Israel par la porte de derriere.
                  Qui dissimule ces informations ?
                  A qui profite le crime .... ?
                  Qui possede les médias ?


                  • fouadraiden fouadraiden 3 janvier 2009 18:20


                     Naïveté.


                     Ils ont bien fait deux guerres bcp plus sanglantes en Irak et fini par l’envahir sans que l’on sache toujours au nom de quoi et dans quel but l’Occident mene ses guerres dans cette région du monde . Que cherche-t-il ?
                     
                     Je ne comprends pas , de quoi s’étonne-t-on ?

                     On fait semblant , à chaque bataille, de découvrir une guerre qui oppose clairement Occident ( Amérique)/monde arabe.


                    • kousko 3 janvier 2009 18:53

                      A l’auteur,je suis tout à fait d’accord avec vous.Mais quesque vous esperez des etats vasseaux de l’europe et de ces regimes arabes corrompus ?L’europe on a dejà remarqué sa faiblesse face à la russie pendant le conflit de la geogie.quand à ces regimes arabes collabos,ils ne tiennent leur salut que grace à l’obedience de leur maitres sionistes des etats unis.Quand on voit ces enfants dechictés,on souffre,mais ils faut etre optimiste quand à l’avenir de la region.Le peuple palestinien en particulier a choisit la voix de la resistance et c’est son droit legitime.Le camp de la lutte armé pour la lberation de toute la palestine ne fait que se renforcer et les marionettes et collabos qui croyaient à une paix avec les sionistes est affaiblis pour ne pas dire mort.VIVE la resistance et vive la palestine libre.on est en 2009 et le vent est entrain de changer.il y aura encore des marthyres mais le temps ne joue plus en faveur de cette entité artificielle.


                      • Rodbertus 3 janvier 2009 19:02

                        REVIENS, MOÏSE, ILS SONT DEVENUS FOUS !


                        • Céphale Céphale 3 janvier 2009 19:20

                          La cause profonde de la tragédie de Gaza est l’imprégnation des esprits en Israël par l’idéologie sioniste. Tant que cette idéologie ne sera pas vaincue, la Palestine connaitra d’autres tragédies.

                          L’historien israélien Ilan Pappe, qui enseigne à l’université d’Exeter en Angleterre, a publié aujourd’hui sur le site "Electronic Intifada" un très long article qui reprend les principaux arguments de son livre "Le nettoyage ethnique de la Palestine" (Fayard 2008).

                          Les Israéliens, dit-il, sont saisis d’une "furie vertueuse" (righteous fury) contre le Hamas. Cette attitude auto-justificatrice existait déjà en 1948 lorsque les sionistes, conduits par Ben Gurion, se sont mis à expulser par la force les habitants de la Palestine. La furie des Israéliens conduit, dit-il, à une hypocrisie sans bornes. On ne peut la combattre que si l’on connait l’histoire de la Palestine. L’appel à la raison et à la pitié ne suffisent pas. Il est crucial d’en explorer les origines idéologiques.

                          Ilan Pappe pense que le milieu universitaire israélien a compris maintenant la relation qui entre l’idéologie sioniste et la politique de destruction de la société palestinienne. Il estime que la crise actuelle devrait permettre d’expliquer cette relation à l’opinion publique, en Israël et ailleurs. C’est une chance à saisir. Sinon d’autres drames éclateront.

                          http://www.electronicintifada.net/


                          • ambre 3 janvier 2009 19:24

                            La vraie question est de savoir pourquoi ont-ils peur de l’islam et ce n’est surement pas à cause du terrorisme crée de toute pièce pour mieux diviser et mieux règner et l’histoire est là pour nous montrer qui sont les vrais sanguinaires. Quand j’entends les vampires se plaindre de se vider de leur sang, je ne peux que sourire, le monde occidental s’est enrichi sur le dos des pays du tiers monde et aujourd’hui on en voit les conséquences, famine, guerre civile, dictature et j’en passe et des meilleures. Mais ils ne sont jamais rassasiés, ils demandent toujours plus de sang alors hop allons foutre la merde dans les pays arabes(où le taux de natalité explose) allons tuer tous ces musulmans qui de tte façon finiront par devenir des terroristes ba ouais c’est connu et même vu et reconnu. Putain de merde, on finira tous par mourir et on terminera dans un trou sans rien, ni argent, ni pouvoir, ni maison, ni voiture alors pourquoi s’acharnent-ils ??? DANS LA TOMBE PLUS RIEN NE COMPTE SAUF NOS OEUVRES.


                            • judel.66 3 janvier 2009 21:37

                              bien sur , israel creuse sa tombe et tot ou tard il sera submergé si son bouclier US le lache.......son manque de mesure , sa suffisance , son mepris de l’opinion mondiale l’isole chaque jour davantage

                              cependant....

                              les provocations idiotes , inefficaces «  » mais peut etre calculées «  » du hamas ne méritaient elles pas une correction...meme si ses missiles ridicules rataient leur cible la plupart du temps.....l’egypte et pratiquement tous les pays arabes sont en porte a faux devant ce comportement du hamas.....

                              et dire que tous les «  » sémites «  »vivaient en paix avant la création de l’etat d’israel....ce n’est qu’en europe dans les pays chrétiens qu’il y a eu des pogroms et pas dans les etats musulmans .....qui a eu l’idée creatrice de l’etat d’israel , ?????


                              • ZEN ZEN 3 janvier 2009 21:51

                                Du blocus à l’assassinat collectif

                                L’armée israélienne a attaqué Gaza cette nuit avec des moyens militaires énormes. Le premier bilan fait état de 150 morts, civils pour la plupart. Ce massacre était annoncé, envisagé et commenté ces derniers jours dans la presse israélienne, après la fin de la trêve respectée par le Hamas et rompue sans arrêt par l’armée israélienne. Ce crime a été rendu possible par l’impunité totale accordée à Israël depuis bientôt 9 ans et le soutien actif dont il bénéficie au sein de l’Union Européenne. Il est le résultat direct du « rehaussement de la coopération avec l’UE » imposée par la présidence française contre le vote de report du Parlement Européen.
                                Depuis maintenant des années, la bande de Gaza subit, avec le soutien complice de l’Union Européenne un siège criminel qui viole délibérément toutes les lois internationales : un million et demi de civils sont prisonniers de l’armée israélienne et privés de tout : de nourriture, de carburant, d’électricité, de médicaments, de matériel scolaire … Moins d’un dixième des camions nécessaires au ravitaillement normal de la population parviennent à passer. L’aéroport et le port ont été détruits avant même d’avoir jamais pu fonctionner. Il est interdit de pêcher. Seuls quelques bateaux affrétés par des militants ont pu forcer le blocus. La population subit une « punition » collective impitoyable pour avoir « mal » voté. La communauté internationale laisse faire, voire encourage ce siège. L’occupant a expulsé Robert Falk, le rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme de l’ONU.
                                Il n’y a aucun statu quo possible, aucune perpétuation envisageable de ce siège impitoyable et criminel. Tout peuple assiégé a le droit de résister à l’oppression.
                                Aucune symétrie ne peut être établie avec les quelques missiles qui sont tombées sur des villes israéliennes. Il n’y aura pas de sécurité pour les Israéliens sans sécurité pour la population de Gaza. Les politiques européenne et américaine depuis Annapolis, en évitant d’affronter la réalité de l’occupation, aboutissent à l’impasse attendue dont encore une fois le peuple palestinien paie tout le prix.
                                L’Union Juive Française pour la Paix dénonce le crime qui se déroule contre la population de Gaza. Elle appelle à manifester partout contre cette nouvelle agression. L’UJFP exige une réaction immédiate du gouvernement français, de la Communauté Européenne et de l’ONU pour faire cesser l’agression et pour mettre un terme au blocus de Gaza.

                                Communiqué du Bureau National De l’Union Juive Française pour la Paix

                                		 		 			   		 		 	

                                • Céphale Céphale 4 janvier 2009 04:00

                                  @ ZEN

                                  L’Union Juive des Français pour la Paix marque ainsi sa différence avec la communauté française sioniste, dont certains membres se manifestent régulièrement sur AV. 

                                  Ilan Pappe a montré que l’idéologie sioniste est à la base de la politique d’Israël. Il compare le sionisme à l’apartheid en Afrique du Sud. Tous les deux sont des mouvements racistes.

                                  C’est le sionisme qu’il faut combattre.


                                • Sébastien Sébastien 3 janvier 2009 22:09

                                  Vociferez mes amis. Les troupes israeliennes sont a Gaza et dans quelques jours, le Hamas ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

                                  Je me marre toujours quand des francais comme l’auteur semblent regretter le Hamas alors que meme les palestiniens n’en veulent pas. Vous avez la memoire courte mais le Hamas a ete elu contre le Fatah et non pas pour son ideologie fanatique. Quand ils ont ferme les bars qui servaient de l’alcool a Gaza, croyez moi que les palestiniens ont vite compris la connerie qu’ils avaient faite.


                                  • moebius 3 janvier 2009 22:08

                                    il n’y a pas de terroristes puisqu’ils ont été créé de toute pièce par les bourreaux afin de justifier leur acte, mais pourquoi tiennent t’il a justifier leur acte ? le Hamas n’envoit pas de missiles qui viennent d’Iran et ne menace pas la sécurité d’Israel c’est israel qui se les envoit elle même pour justifier le joug qu’elle fait peser sur la bande de gaza, ou alors c’est une pure création des médias inféodé aux intérêts de l’occident, du pure sadisme. Les gazaouis n’aspirent qu’a une seule chose ; vivre en paix...La victime pour jouer son rôle dans cette tragédie ne doit’elle pas être absolument pure et innocente comme le tendre agneau qu’on égorge sous nos yeux. Elle n’est pas le jouet d’un Iran qui veut affirmer sa prédominance "religieuse" sur un monde arabe dont l’unité devient de plus en plus improbable. C’est là le sens du sacrifice de Gaza l’innocente. Le sang des martyrs qu’on proméne a bout de bras en pleurant dans les rues et en conspuant un occident qui n’existe qu’en miroir dans le délire d’un orient désespéré d’atteindre à la sainte totalité. Mais jouissons plutot impunément de notre chaste pureté, non la violence n’est pas un processus alternative ou le bourreau se confond toujours avec la victime. Envoyons donc a titre d’expérience interessante une bombe atomique sur Amérique et nous saurons alors qui est scientifiquement dans ce bas monde ou nous pataugeons dans le sang et la merde qui est le vrais sanguinaire et qui est l’agneau bêlant du sacrifice que l’on égorge ? et puis quoi ?... nous serons enfin fixés et vitrifiés tous ensemble...pour l’éternité


                                    • ISRAËL 3 janvier 2009 22:18

                                      En s’appuyant sur l’histoire des stèles de Tel Dan et de  Merenptah, des Lettres d’Amarna  ainsi que sur les travaux archéologiques d’Israël Finkelstein  nous déduisons que le judaïsme est né 1200 ans avant rabbi YESHOUA BEN YOSSEF, plus connu sous le nom de Jésus, à l’époque ou la bible, comme par le plus grand des hasards, abandonne Moïse quelque part dans le désert et donne le Pays de Canaan aux Hébreux 

                                      De la à penser, dire, écrire qu’Abraham, Isaac, Jacob, l’exil en Egypte, l’esclavage, l’épisode de la mer rouge sont une légende, une métaphore, un mythe fondateur, il n’y a qu’un pas à franchir. 

                                      La question est : d’où sort le peuple d’ISRAËL, celui que l’on nomme : juif ?

                                      En effet, si le terme Hébreu n’est qu’un terme biblique, que d’Abraham à Moïse, la bible nous raconte une belle histoire mais non l’Histoire, la question est intéressante. La réponse aussi.

                                      C’est Israël FINKELSTEIN qui nous la donne.

                                      « Les juifs sont des Cananéens (12 tribus ?) réfractaires à la domination Egyptienne de l’époque »… qui donneront naissance au Royaume d’Israël

                                       

                                      Quelle est la meilleure façon d’assurer son identité sinon de la créer ?

                                      C’est la que LA religion rentre en scène. 

                                      « Vous avez des dieux ?

                                      Nous en avons qu’UN, omniscient, omniprésent, omnipotent…LE dieu quoi, le notre à nous, parce que nous sommes différents de vous, de vos us et coutumes, de vos traditions, de votre culture…de votre domination. Nous allons nous émanciper, nous libérer du pays d’Egypte » 

                                      Et voici que l’histoire se mêle à la légende pour les siècles à venir. Transmise de génération en génération jusqu’à cimenter un peuple en béton armé : ISRAËL. 

                                      Le judaïsme est né 1200 avant Jésus, en Galilée, en Judée Samarie, sur les hauteurs, pour se protéger, au mieux, de toutes les invasions, dominations qui sévissent sur la côte méditerranéenne. 

                                      Les Cananéens non réfractaires tirent parti de cette situation. Ils marchandent, commercent, prospèrent, deviennent de grands navigateurs naturellement ou par la force des choses, voyagent par delà la mer et installent des colonies sur le pourtour de la grande bleue. 

                                      Appelés Phéniciens par les Grecs, ils sont dans nos mémoires une grande civilisation, à l’image de leur roi des rois : Hiram, celui, qui, dit on, est l’ami du roi SALOMON, jusqu’à bâtir le Temple de Jérusalem, comme pour sceller un pacte secret entre deux frères séparés par l’Egypte. 

                                      Lorsque ISRAËL est attaqué, violé, pillé, exilé par les Perses, les Grecs ou les Romains, il se réfugie naturellement dans les colonies Phéniciennes qui illuminent la méditerranée…jusqu’aux nouvelles invasions …qui l’éparpillent, à nouveau, à travers le monde… 

                                      Après bien des épreuves, en Europe notamment (Pogroms, Affaire Dreyfus, Shoah…) le rêve éveillé d’un sioniste Theodore Herzl  s’impose : la création d’un état pour les juifs.

                                      Le 14 mai 1948 nos grands voyageurs, les Hébreux (ceux qui passent, marchent, traversent) posent leurs valises en leur terre ancestrale, pour se souvenir, au pied du temple de Salomon et d’Hiram, qu’il était une fois : ISRAËL


                                      • Céphale Céphale 4 janvier 2009 04:09

                                        L’explication est incomplète. Israel Finkelstein a démontré dans "La Bible dévoilée" qu’Abraham, Jacob et Moïse n’ont jamais existé, et que le Pentateuque est un récit imaginaire commandé par le roi Josias à ses scribes (en 700 AC) à des fins de propagande politique.


                                      • ISRAËL 4 janvier 2009 12:25

                                        Tout à fait CEPHALE...2é paragraphe de mon commentaire au dessus...


                                      • ouallonsnous 4 janvier 2009 19:59

                                        Israel, demande donc à Shlomo Sand, qui est un des tiens, qui plus est une sommité de l’université de Tel-Aviv, ce que valent tes "racontars" ?

                                        Arrête donc de polluer Avox de ta propagande sioniste de série B !


                                      • moebius 3 janvier 2009 22:21

                                        je suis de plus en plus persuadé que le Hamas est en train d’accomplir ce que l’on pourrait qualifier de "sacrifice humain" Ce sacrifice qui participe d’un archaisme religieux a une fonction qui pour certaines élites qui savent l’instrumentaliser politiquement à une fonction qui me semble absolument évidente


                                        • moebius 3 janvier 2009 22:24

                                          ..parlez nous plutot du sacrifice d’Abraham...On a le sentiment que la pensé religieuse archaique éprouve encore une difficulté a dépasser ce moment fondateur


                                          • ISRAËL 3 janvier 2009 22:34
                                            Voici quelques faits parmi tant d’autres,
                                            documentés defaçon incontestable par l’ensemble des
                                            historiens de bonne foi.

                                            JERUSALEM ET NATION :

                                            1.. ISRAËL est devenue une nation en 1312 avant J.C, soit
                                            2000 ans avant même la naissance de l’Islam

                                            2.. Jamais aucune entité géographique et politique
                                            indépendante, aucun pays, ne s’est intitulée "PALESTINE" au
                                            cours de l’histoire. Par extension aucun peuple ne s’est
                                            jamais appelé "PALESTINIEN".

                                            3.. Les arabes de la "région" du Moyen Orient
                                            dénommée "PALESTINE" n’ont commence a s’identifier comme
                                            faisant partie d’un peuple "PALESTINIEN" que dans la 2eme
                                            moitie du 20eme siècle.

                                            4.. Depuis la conquête juive de 1272 avant J.C, les juifs
                                            ont établi leur nation sur cette terre et la nation juive y
                                            a prospère pendant 1000 ans, avec JERUSALEM comme capitale.

                                            5.. La présence juive sur la terre d’ISRAËL a été constante
                                            et ininterrompue pendant 3300 ans.

                                            6.. JERUSALEM n’a jamais été la capitale d’aucun état arabe
                                            ou musulman.

                                            7.. Même lorsque les Jordaniens occupaient JERUSALEM, ils
                                            n’ont jamais envisagé d’en faire leur capitale.

                                            8.. Durant la souveraineté Jordanienne sur JERUSALEM (19
                                            ans), jamais un homme d’état arabe ne l’a visitée.

                                            9.. JERUSALEM est mentionnée plus de 700 fois dans le
                                            TANA’H, le livre saint du judaïsme.

                                            10.. JERUSALEM n’est pas mentionnée une seule fois dans le
                                            Coran.

                                            11.. JERUSALEM fut fondée par le ROI DAVID

                                            12.. Jamais MAHOMET n’a visité JERUSALEM.

                                            13.. Les juifs du monde entier prient en se tournant vers
                                            JERUSALEM.

                                            14.. Les musulmans pour prier tournent le dos à JERUSALEM.


                                            LES REFUGIES JUIFS ET ARABES :

                                            15.. Pendant la guerre Israélo-Arabe de 1948, les arabes
                                            ont été encouragés à fuir ISRAËL par les leaders arabes et
                                            en particulier le grand Mufti de JERUSALEM, allié d’ Hitler
                                            et son hôte a Berlin pendant la guerre 39-45

                                            16.. Les appels radio du Mufti annonçaient clairement le
                                            massacre de tous les juifs se trouvant en ISRAËL lors de
                                            l’invasion imminente par les armées arabes, ainsi que celui
                                            des Arabes qui auraient refusé de fuir et seraient
                                            considérés comme "collaborateurs".

                                            17.. Il est honnête de rappeler que certains arabes, qui en
                                            ont eu connaissance, ont également fui suite au massacre de
                                            300 personnes dans le village de DEIR YASSIN perpétré en
                                            représailles par le groupe STERN suite à l’assassinat de
                                            plusieurs des leurs par des éléments du village.

                                            18.. 70% des arabes ont ainsi quitte ISRAËL sans avoir
                                            jamais vu un soldat juif ou entendu parler de DEIR YASSIN.

                                            19.. 450 000 arabes sont réputés avoir ainsi fui ISRAËL en
                                            1948.

                                            20.. Subséquemment 650 000 juifs ont été contraints de fuir
                                            les pays arabes, à la suite de brutalités, de persécutions,
                                            d’exactions et de pogromes, faits largement occultés par
                                            les bonnes ames si promptes à prendre fait et cause pour
                                            les réfugiés arabes.

                                            21.. Ce nombre doit être porte à 1 000 000 si on y ajoute
                                            les juifs d’Algérie, de Tunisie et du Maroc.

                                            22.. Les juifs vivaient dans ces pays parfois depuis 2000
                                            ans et y possédaient des richesses dont ils ont été
                                            intégralement spoliés. Il est largement prouvé que les
                                            juifs étaient le véritable moteur économique des pays
                                            arabes jusqu’à leur expulsion.

                                            23.. Parler exclusivement du problème des "REFUGIES
                                            PALESTINIENS" est une distorsion intentionnelle et
                                            pernicieuse de l’histoire destinée à masquer le problème
                                            des "REFUGIES" au sens large, qui doit inclure
                                            les "REFUGIES JUIFS" et le problème des compensations
                                            faramineuses qu’ils sont en droit de réclamer.

                                            24.. Mais un REFUGIE JUIF a probablement moins de droits
                                            qu’un REFUGIE ARABE, dans l’esprit des bonnes ames qui
                                            vilipendent ISRAËL

                                            25.. Les réfugiés arabes ont été INTENTIONNELLEMENT parqués
                                            dans des camps par leurs "frères arabes" dans les pays dans
                                            lesquels ils avaient fui, afin de servir d’arme politique.

                                            26.. Ils n’ont jamais été intégrés dans leurs pays
                                            d’accueil malgré l’immensité des territoires arabes non
                                            utilisés et les fabuleuses richesses dérivées des revenus
                                            pétroliers dont ils disposaient et disposent encore.

                                            27.. Sur les 100 000 000 réfugiés dans le monde depuis la
                                            2eme guerre mondiale, le groupe des réfugiés
                                            dit "PALESTINIEN" est le seul qui n’ait jamais été absorbé
                                            par les siens.

                                            28.. Les réfugiés juifs, rescapés des camps de la mort
                                            Hitlériens dans un premier temps, puis de plus de cent
                                            autres pays ont été intégralement absorbés en ISRAËL, un
                                            pays plus petit que l’état du New Jersey, couvrant 0,8% de
                                            la région dite du "Moyen Orient" ou dans d’autres pays
                                            d’accueil, ou ils se sont intégrés en participant au
                                            développement de leur nouvelle nation.


                                            PROTECTION ET DROITS RELIGIEUX :

                                            29.. Lors de la domination Jordanienne sur JERUSALEM,
                                            l’intégralité des lieux saints juifs ont été profanés et
                                            détruits. 58 synagogues, pour certaines d’une valeur
                                            architecturale et sacrée inestimables ont ainsi été
                                            anéanties.

                                            30.. Les tombes juives arrachées des cimetières ont été
                                            utilisées pour paver les routes et construire les urinoirs
                                            publics. (Cimetière du Mont des Oliviers entre autres)

                                            31.. Témoin de cette ignominie, l’ONU est curieusement
                                            restée silencieuse, elle si prompte à condamner ISRAËL en
                                            toute occasion. La vérité ne fut connue qu’en 1967 après la
                                            guerre des 6 jours.

                                            32.. Les juifs ont été interdits d’accès à leurs lieux de
                                            culte les plus sacrés en territoire arabe et en particulier
                                            à JERUSALEM. Politique d’apartheid, largement entérinée par
                                            l’ONU présente dans la ville.

                                            33.. Sous la juridiction ISRAÉLIENNE, tous les lieux de
                                            cultes, musulmans ou chrétiens ont été préservés, protégés
                                            et sont totalement libres d’accès pour toutes les religions.

                                            34.. Sur les 175 résolutions votées par le Conseil de
                                            Sécurité de l’ONU avant 1990, 97 l’ont été contre ISRAËL..

                                            35.. Sur les 690 résolutions votées par l’Assemblée
                                            Générale des Nations Unies avant 1990, 429 l’ont été contre
                                            ISRAËL...

                                            MALGRE 2000 ANS DE PERSECUSSIONS ET L’ABOMINATION DE LA
                                            SHOAH, LE MONDE N’A PAS CHANGE ET L’ETAT D’ISRAËL EST
                                            DEVENU LE "JUIF" DES NATIONS

                                            LES TEMPS ACTUELS SONT AUSSI INCERTAINS ET DANGEREUX POUR
                                            LE PEUPLE JUIF QUE LES EPOQUES PASSEES

                                            QUE DIRONS NOUS A NOS PETITS ENFANTS, DE NOTRE ACTION ET DE
                                            NOTRE ENGAGEMENT LORSQUE NOUS AVIONS L’OPPORTUNITE DE
                                            REVELER LA VERITE ET DE NOUS BATTRE POUR LA FAIRE
                                            CONNAITRE ?

                                            LA VERITE ET LA CAUSE DE LA PAIX SONT DES VALEURS
                                            UNIVERSELLES QUE NOUS DEVONS TOUS PARTAGER.

                                            JUIFS OU NON-JUIFS, QU’ELLE IMPORTANCE ? L’ANALYSE
                                            OBJECTIVE ET LE COURAGE INTELLECTUEL N’ONT PAS DE RELIGION.

                                            TOUT LE MONDE DOIT ETRE INFORME AVANT DE SE FAIRE UNE
                                            OPINION HONNETE, NON PARTISANE, JUSTE ET HISTORIQUEMENT
                                            CORRECTE.


                                            • niblas 4 janvier 2009 10:52

                                              Ca ne sent pas bon cette colère sur un site démocratique !


                                            • ouallonsnous 18 janvier 2009 22:33

                                              Israël, tu nous ressort la propagande sioniste mensongére ehontée que l’on fourre dans les têtes des petits écoliers en Palestine occupée et dans les écoles confessionnelles juives dans le reste du monde.

                                              Penses tu que ces enfants pourront s’intégrer facilement dans les pays ou ils vivent, si l’on costruit délibérement une barriére de mensonges qui les isolent de leur environnement national ?


                                            • fouadraiden fouadraiden 3 janvier 2009 22:45


                                               Rétrospectivement , Gaza n’aura été qu’un piège grotesque dans lequel sont tombés le Hamas et la population gazaouie.

                                               Isoler son ennemi, l’affamer et le terroriser .


                                               Putain, ils sont dans la merde.


                                              • ISRAËL 3 janvier 2009 23:14

                                                Depuis 5 jours plus de 7800 tonnes d’aide humanitaire a été convoyée vers Gaza en même temps que les évacuations humanitaires vers Israël se poursuivent. Le 1er janvier 8 palestiniens de la Bande de Gaza ont été transférés vers des hôpitaux israéliens pour y être traités. Il s’agit de malades souffrants de maladies chroniques accompagnés de leurs proches ne pouvant pas recevoir de traitements appropriés à Gaza....Lire la suite


                                                • Nadir BOUMAZA Nadir BOUMAZA 3 janvier 2009 23:14

                                                  J’approuve pleinement ce texte.
                                                  POURQUOI NE PAS nommer les actes de Guerre d’où qu’ils viennent ?
                                                  Pouquoi ne pas nommer drame humanitaire la situation des habitants de Gaza ?
                                                  POURQUOI LES droits de l’homme ne s’appliquent ils pas au peuple palestinien et les crimes de guerre aux gouvernements israeliens ?

                                                  Pourquoi ne pas protéger le peuple palestinien qui est prisonnier et systématiquement éliminé par divers moyens ?

                                                  Pourquoi ne pas reconnaître les droits du peuple palestinien à se défendre et à choisir ses élus ?
                                                  Pourquoi nommer terroristes les musulmans et les Palestiniens ?

                                                  Pourquoi la presseeuropéenne et notre presse en particulier reprend t-elle les discours des assassins, des généraux qui bombardent, ceux des ministres israeliens qui utilisent cette guerre pour se faire élire ?
                                                  POURQUOI LA PRESSE OCCIDENTALE ne parle t-elle pas des réactions des peuples du monde ?

                                                  L’avenir du peuple isarelen qui soutiendrait à 78% cette guerre n’est pas dans la continuation de l’histoire militariste d’Israel mais dans l’union avec le peuple palestinien car les isarelien ne gagneront pas à ressembler aux actes des antisémites et aux producteurs de la SHOAH ;

                                                  L’histoire jugera les crimes si les institutions internationales ne le font pas comme cela a été fait contre les crimes nazis et plus récemment à propos du Cambodge, du KOSOVO, du RAWANDA.


                                                  • fouadraiden fouadraiden 3 janvier 2009 23:50


                                                     Parce que il faut te démerder tout seul comme un grand.

                                                     L’Occident ce n’est ni pour les Chinois ni pour les Africains et encore moins pour les Arabes.

                                                     Penser contre vous- même au lieu de tt attendre de l’Autre.


                                                     Des siècles qu’il vous botte le cul et vous n’avez tiré aucune leçon, comment dans ces conditions les Palestiniens pourraient-ils s’en sortir, avec une attitude telle que la vôtre.


                                                     L’inaction vous condamne. Elle seule.


                                                  • Oudeis 4 janvier 2009 00:32

                                                    "POURQUOI LES droits de l’homme ne s’appliquent ils pas au peuple palestinien et les crimes de guerre aux gouvernements israeliens ?"

                                                    Au risque de vous décevoir, tuer impunément des Juifs ne fait pas partie des droits de l’Homme - pas même des droits des Palestiniens.
                                                    Au risque de vous décevoir, viser des militaires (ou miliciens armés), des infrastructure militaires ou des dépôts de munitions n’est pas un crime de guerre (même si des civils sont malheureusement également touchés - ce qui est dramatique mais malheureusement inévitable lorsqu’un conflit se déroule un zone fortement peuplée). En revanche viser spécifiquement ou indistinctement des civils comme le fait le Hamas avec ses roquettes, missiles et obus est bien un crime de guerre.

                                                    "Pourquoi ne pas protéger le peuple palestinien qui est prisonnier et systématiquement éliminé par divers moyens ?"

                                                    Pourquoi ne pas protéger le peuple israélien systématiquement canardé par les Palestiniens ?
                                                    Le peuple palestinien n’est quant à lui pas visé par Israël - le Hamas l’est en revanche.


                                                    "Pourquoi ne pas reconnaître les droits du peuple palestinien à se défendre et à choisir ses élus ?"

                                                    Le peuple palestinien est libre de choisir ses élus.
                                                    S’il élit des dirigeant qui sèment la guerre envers Israël et le bombardent quotidiennement, il n’a pas alors à s’étonner de subir des ripostes (sauf à considérer les Palestiniens comme des irresponsables !).
                                                    Pourquoi ne reconnaissez-vous pas le droit du peuple israélien à se défendre contre l’aggression des roquettes palestiniennes ?

                                                    "Pourquoi nommer terroristes les musulmans et les Palestiniens ?"

                                                    Parce ce qu’ils (ceux parmi les musulmans et les Palestiniens qui sont nommés terrorites) commettent ou tentent de commettre des actes de violence de manière volontairement indiscriminé envers des civils en raison de leur appartenance réeele ou supposée à un peuple, une nation, une ethnie ou une religion.


                                                    "les isarelien ne gagneront pas à ressembler aux actes des antisémites et aux producteurs de la SHOAH"

                                                    Votre ignorance crasse de ce que fut la Shoah - et à quel point ce qui se déroule à Gaza n’a rien à voir - vous discrédite plus qu’autre chose ...


                                                  • Oudeis 3 janvier 2009 23:44

                                                    Et c’est reparti pour un nième article sur le même sujet qui reprend les mêmes arguments avec le même point de vue (et globalement les mêmes premiers commentaires).

                                                    Quel dommage de ne pas avoir vu la même verve et la même compassion lorsque c’étaient les Israéliens seuls qui étaient victimes de bombardements du Hamas. Quel dommage que "l’humanisme" de certains ne soient qu’à sens unique. Quelle hypocrysie, de la part de ceux qui furent si longtemps silencieux lorsque les roquettes du Hamas visaient les civils israéliens, que de fustiger le silence lorsque les missiles israéliens visent le Hamas.



                                                    • ISRAËL 4 janvier 2009 00:10

                                                      Le correspondant du New York Times dans la Bande de Gaza rapporte comment les hommes du Hamas liquident les palestiniens accusés d’être "collaborateurs" d’Israël y compris surleur lit d’hôpital.

                                                      Extraits :

                                                      " …Les hommes armés du Hamas en tenue civile rôdent dans les couloirs de l’hôpital. Quand on demande leur fonction, ils disent que c’est pour pourvoir à la sécurité. Mais ils ont des intentions sanguinaires...Lire la suite


                                                      • fouadraiden fouadraiden 4 janvier 2009 00:15



                                                         T’es pas digne Jacob. Tu déconnes.


                                                      • ISRAËL 4 janvier 2009 00:44

                                                        Malheureusement non FOUAD...le hamas est une organisation obscurantiste, sectaire, sacrificielle...aujourd’hui la folie l’emporte, elle dévore le peuple palestinien pour sauver son pouvoir et ses comptes bien placés dans les coffres forts des banques islamiques du golfe persique 

                                                        répugnant !!!


                                                        • fouadraiden fouadraiden 4 janvier 2009 01:05


                                                          La parole a été donnée à l’homme pour déguiser sa pensée



                                                          Talleyrand


                                                        • Christoff_M Christoff_M 4 janvier 2009 02:36

                                                           on bombarde des écoles et des mosquées... les gens qui font cela sont des laches, des paranos, des guerriers qui ont le culot d’utiliser encore le terme défendre !! sionisme rime avec cynisme...

                                                          la réaction molle et condescendante de l’Europe en dit long sur sa deliquescence et son rapport à l’argent, son obéissance au lobby invisible !!

                                                          la dernière fois que les démocraties ont joué à ce petit jeu de se masquer la vérité, c’était après la crise de 29 et cela a accouché du nazisme !! étrange comportement de gens de pouvoir qui ont tendance à oublier l’histoire... étrange et malsain pour la paix dans le monde....

                                                          quinze mort en huit ans d’un coté, plus de 360 morts en deux jours de l’autre coté... moi les lois vicieuses du type Gayssot ne me feront pas terre pour désigner les laches, les agresseurs et les menteurs !!


                                                          • Céphale Céphale 4 janvier 2009 04:30

                                                            L’opération terrestre qui commence ce matin est une mise en scène grotesque destinée à l’opinion publique israélienne afin de faire gagner les prochaines élections au parti de Tzipi Livni contre celui de Bibi Netanyaou. Les seules images sont fournies par l’armée israélienne. Les soldats israéliens, qui ne craignent pas grand chose du Hamas car ils sont bien protégés, seront présentés comme de valeureux guerriers. 


                                                          • EricB 4 janvier 2009 09:02

                                                            +1 !


                                                          • saba 4 janvier 2009 10:51

                                                            " Un chef bien planqué ailleurs qu’à Gaza"

                                                            Je suppose que c’est ce que devait dire les medias pétainistes à propos de De Gaulle " planqué" à Londres.......


                                                          • saba 4 janvier 2009 11:00

                                                            A Cadmos


                                                            Un post viril s’il en est : on a des c...... et on va pas pleurnicher sur quelques arabes même si parmi eux il y a des enfants, bah , de la graine de terroristes , on va pas s’attrister sur eux .....

                                                            Je ne sais si vous êtes d’origine juive , mais , en tous les cas , vous donnez d’Israël une image plutôt inhumaine et repoussante ....

                                                            Et pourquoi ? Comme le disait l’article de Haaretz , la force n’a jamais permis à Israêl d’arriver à ses fins .


                                                          • JONAS Virgule 4 janvier 2009 13:00

                                                            Avec une toute petite différence, c’est que De GAULLE, (le Colonnel), avait fait ses preuves en 1940 sur le champ de bataille et parmi ses hommes.

                                                            Certainement un détail pour vous !  smiley


                                                          • poussant 4 janvier 2009 15:34

                                                            @calmos +10 !!!


                                                          • frédéric lyon 4 janvier 2009 04:25

                                                            De Fouad :

                                                            "Rétrospectivement , Gaza n’aura été qu’un piège grotesque dans lequel sont tombés le Hamas et la population gazaouie.

                                                            Isoler son ennemi, l’affamer et le terroriser .


                                                            Putain, ils sont dans la merde"
                                                             
                                                            .............................. ;

                                                            En effet, bien vu.

                                                            Il était clair depuis lontemps que s’enfermer à Gaza, un territoire de 20 km de long et de 5 km de large, constituait une erreur grossière de la part du Hamas. D’ailleurs, il me semble que je l’avais signalé ici-même. 

                                                            Le Hamas est à présent piégé et les Israëliens vont pouvoir l’éliminer à peu près complètement. Ce qu’ils n’avaient pu faire avec le Hezbollah au Sud-Liban, qui était éparpillé sur un territoire beaucoup plus vaste et qui pouvait surtout être raviltaillé en armes et en munitions à partir de la Syrie limitrophe.

                                                            Il semble donc que les Israëliens sont en bonne position pour obtenir ce qu’ils veulent, c’est à dire un cessez le feu qui s’accompagnera d’une cessation des tirs de missiles sur Israël et d’un contrôle international. Ce qu’ils avaient obtenu au Liban-Sud. 

                                                            Mais il se pourrait même qu’ils disposent d’assez de temps pour éradiquer le Hamas et tuer ou capturer tous ses leaders et la plupart de ses combattants.

                                                            Et peut-être aussi la cerise sur le gateau : la partition de la Palestine Arabe en deux entités distinctes, Gaza et la Cisjordanie, qui seront ensuite traitées séparemment sur le plan sécuritaire et politique.


                                                            • EricB 4 janvier 2009 09:00

                                                              Moi, j’ai une solution pour en finir avec la Guerre Arabo-Juive : d’abord on laisse Israel exterminer tous les arabes ; puis, une fois que c’est fait, on laisse la Syrie et l’Iran s’occuper d’Israel.... et les exterminer à leur tour. Moins de Gazaouis, moins de Juifs, les Arabes récuperent leurs terrirtoires "volés" ; et tout le monde il enfin la paix....


                                                              • ZEN ZEN 4 janvier 2009 09:42

                                                                ON touve encore des rabbins qui garde un peu de lucidité :

                                                                En direct de Jerusalem, interview du rabbin DANIEL EPSTEIN, professeur de pensée juive et traducteur des oeuvres d’Emmanuel Lévinas

                                                                Q. On a le sentiment que la majeure partie du monde juif religieux soutient l’entreprise de colonisation...

                                                                 

                                                                R. Pour etre honnête, il n’y a pas que les religieux qui soutiennent cette entreprise ! Mais il est vrai que les religieux en Israël sont majoritairement irrédentistes. Il y a bien quelques exceptions, mais elles sont très minoritaires, comme le parti Meimad, ou un groupe qui mérite notre respect pour son courage : " Rabbins pour les droits de l’homme ", association qui se préoccupe de la protection des droits de l’homme dans les Territoires. Dans l’ensemble donc, le monde religieux soutient majoritairement la colonisation.

                                                                Q. Les arguments avancés sont-ils plutot des arguments de principe ou des arguments sécuritaires ?

                                                                 

                                                                R. Il s’agit plutot d’arguments de principe. On invoque le droit inaliénable a la Terre. Le terme-clé, c’est " Kedouchat Haaretz ", la sainteté de la Terre. Selon cette conception, on n’a pas le droit de renoncer a la moindreparcelle.

                                                                Q. Quel est votre point de vue à ce sujet, en tant que rabbin ?

                                                                R. Pour parler clairement, mon point de vue est qu’il n’y a pas d’autre sainteté que celle qui culmine dans ma responsabilité à l’égard du prochain.. Tout le reste est secondaire par rapport à cela. Ce point de vue a été occulté ces dernières années , et doit être réaffirmé avec force. Telle était d’ailleurs la conception des maîtres du Talmud, leur ordre de prioriteé. Tel était egalement le point de vue de Maïmonide, qui n’a jamais parlé de reconquête comme d’une obligation religieuse, mais qui nous a mis en face de nos responsabilités humaines.

                                                                Q. Y-a-t-il un dialogue au sein du monde religieux sur cette question des colonies et des Territoires ?

                                                                R. Pas vraiment, car des personnalités comme Aviezer Ravitsky ou Michael Melchior ]
                                                                , religieux opposés à la colonisation et à l’occupation, ne sont pas entendues. Elles ne sont pas considérées comme des autorités. Ceux qui sont vraiment regardés par le monde juif comme des maîtres spirituels se trouvent a des années- lumière de ce que je voudrais entendre.

                                                                Q. Comment expliquez-vous cette évolution du monde juif vers le nationalisme religieux , deja évoquée par Leibowitz ?

                                                                 

                                                                R. Tout cela a commencé apres la guerre des 6 jours. Mais depuis longtemps, il ne s’agit plus d’un problème de territoire. C’est desormais une question de fond : le visage de l’Autre, l’acceptation de l’Autre. L’Autre, en l’occurrence le Palestinien, a-t-il un visage ? Pour moi c’est le problème-clé. Pour donner un exemple, l’armée détruit systématiquement les maisons des terroristes. Et il faut quand même se demander depuis quand la famille d’un terroriste devrait mener une vie de sans-abri ? quelle logique démentielle doit nous laisser croire que nous gagnerons notre sécurité en multipliant le nombre de victimes innocentes ? Une politique de destruction et de chasse a l’homme sans procès est une forme de suicide, c’est sacrifier la raison d’être du peuple juif, la raison même de notre survie et de notre présence sur cette terre.

                                                                (1) professeur de pensee juive a l’Universite de Jerusalem, auteur d’un ouvrage tres remarqué sur les dangers du messianisme nationaliste (Haketz Hamegouleh ou Medinat Hayehoudim). (2) rabbin, ancien ministre de l’Intégration dans le gouvernement Barak..


                                                                • saba 4 janvier 2009 10:45

                                                                  Si j’ai bien compris cette interview, il y a aussi beaucoup de juifs ( la plupart des religieux selon l’interview ) qui ne reconnaissent pas le droit aux Palestiniens d’avoir une terre : en effet s’ils réclament que pas un are de la Palestine historique ne manque à israël , cela signifie que la Cisjordanie ne peut être palestinienne , ce que corrobore le fait que tous les gouvernements ont laissé se poursuivre la colonisation ( et cela malgré les recommandations de l’ONU) supprimant de fait la possibilité d’un état palestien .
                                                                  Après cela allez donc sataniser le Hamas parce qu’il refuse de reconnaître Israël ....


                                                                • ZEN ZEN 4 janvier 2009 16:32

                                                                  On dirait qu’il y a des Juifs qui n’aiment pas d’autres Juifs...
                                                                  Expliquez-moi...


                                                                • scati scati 4 janvier 2009 09:56

                                                                  Il me parait évident qu’un état, quel qu’il soit a le droit et le devoir de défendre ses citoyens et cela par tous les moyens. L’état d’Israel ne fait donc que son devoir, le Hamas lui, n’a qu’a reconnaitre l’existence d’Israel et arreter une fois pour toute de le bombarder à coups de mortier et de roquettes pour se consacrer entierement à la relance socio-économique de son territoire pour assurer enfin le développement de la bande de gaza.
                                                                  C’est la seule et unique exigence d’Israel.....la fin des tirs de roquettes et de mortiers sur ses villes et villages.
                                                                  Si les cons du Hamas sont trops betes pour comprendre cela qu’ils en payent les conséquences.
                                                                  abé


                                                                  • katalizeur 4 janvier 2009 10:22

                                                                    @calmos

                                                                    t’inquete calmos, du calme....du calme.....j’avais c’est vrai un doute......tu l’as dissiper

                                                                    le jour ou commencera la chasse au nazisioniste assassins...je n’aurai aucun remord ....a ""t’attrapper."""".... ;


                                                                  • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 4 janvier 2009 10:36

                                                                     Voilà le plus bel exemple de ce que j’évoque en dessous, Kataliseur confirme la sa tolérance !

                                                                    Le seul soucis Katalizeur c’est que disposons des moyens, de la technologie que vous a refusé bêtement votre berger analphabète !
                                                                    Comment aurait-il pu comprendre ce que la science pourrait apporter au monde libre et moderne ?

                                                                    Va t’acheter des cailloux et entraine toi sur une poupée gonflable, pendant ce temps nos technologies évoluent.


                                                                  • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 4 janvier 2009 10:32

                                                                     Quand je vois soi-disant des érudits qui entretiennent un antisémitisme qui pue des relents du Nazisme, je me dis que l’histoire ne sert à rien et que la haine va bien au-delà des leçons que nous serions en devoir de comprendre.

                                                                    On entend ici et là les mêmes propos puants, les Juifs sont responsables de la crise économique, ils dominent les médias, les banques leur appartiennent, on a même des Furio qui proposent des suicides collectifs sans que cela ne fasse réagir quiconque ici. Vous êtes de beaux humanistes tiens. Qui peut soutenir le Hamas ? Qui peut accepter qu’ils continuent au mépris de la population de Gaza de tirer des roquettes en direction de civils ? Qui s’en émeut ? Non personne parce que derrière vos discours pleurnichants sur le sort des Palestiniens c’est bien un relant de racisme qui couve, celui-là même qui a conduit le monde en 39 aux pires atrocités que le monde ait connu.

                                                                    Les Palestiniens sont un peuple, comme n’importe quel autre peuple, ils ont le choix de refuser l’obscurantisme d’un mouvement guerrier qui a écrit dans sa charte ni plus ni moins que l’éradication des Israéliens comme cela l’est écrit dans le texte fondateur de l’Islam qui est le plus beau ramassis de textes racistes appelant au meutre d’une population qui se perpétue depuis des siècles !

                                                                    Le Sionisme n’est que qu’une conséquence et loin d’être une cause comme certains voudraient le laisser croire. Il n’est que la réaction d’un peuple face à sa tentative d’extermination.
                                                                    Que croyez-vous qu’il arriverait si demain l’Islam dominait le monde comme le berger Barbare le souhaitait ?
                                                                    Quel serait l’avenir des jeunes filles de 9 ans ?
                                                                    Quelle serait la place des femmes dans le monde ?
                                                                    Que diviendrait les Juifs ? Quel serait leur avenir ?

                                                                    Les Palestiniens meurent de la bétise qui les conduit depuis des millénaires à adorer un être sanguinaire et raciste, un pédophile arriéré et ils n’ont pas trouver mieux que de placer à la plus haute sphère de Gaza ceux qui perpétuent les souhaits d’horreur d’un berger anaphabète. Je rappelle à ceux qui l’oublieraient que le livre le plus vendu en Palestine après le Coran n’est autre que le Mein Kampf d’Hitler, et vous voudriez que je verse la moindre larme pour ces ces gens là ?

                                                                    Pleurez, gémissez, allez même manifester dans la rue comme on l’a vu à Nice aux cris de Allah Ouakbar (je ’my promenais hier enfin jusqu’à ce qu’on est l’impression d’une horde sauvage prêt à déferler sur quiconque ne soutiendrait pas leurs croyances de cinglés) déguisés en membre du Hamas avec les habits de la violence sur le front, Israél est en train d’éliminer le Hamas et c’est la meilleure chose qui puisse arriver à la Palestine !

                                                                    Et si ça continue c’est ici en France qu’il faudra éliminer cette plaie de l’humanité qu’est l’Islam !


                                                                    • EricB 4 janvier 2009 19:11

                                                                      Merci de remettre les pendules à l’heure, les choses dans leur contexte historique et de dire les faits comme ils sont, sans le voile du "politiquement correct".

                                                                      Il est (malheureusement) toujours utile de rappeler que les Juifs, même dans leur n’ont pas dans leur livre sacré d’injonction à exterminer une autre race, contrairement au Coran ;


                                                                    • JONAS Virgule 4 janvier 2009 11:26

                                                                      @ TOUS ;

                                                                      Aux mêmes causes les mêmes effets !

                                                                      Nous avons en France notre nouveau Chamberlain en la personne de notre Gouverneur, celui qui se rendait à Berlin et dans les capitales européennes et rassurées tout le monde sur les intentions d’Hitler.

                                                                      Nous sommes le seul pays Occidental à soutenir de fait le Hamas !

                                                                      Après nous être mis la Chine sur le dos, allons-nous aussi nous mettre les USA et pourquoi pas la Russie aussi ! ?

                                                                      Pour remettre les pendules à l’heure nous sommes un nain dans le monde et notre avis, les grandes puissances s’en moquent.

                                                                      Par contre une chose est certaine, à vouloir arbitrer et juger tous le monde, nous seront jugés par tout le monde.

                                                                      Vous vous prenez pour des " dieux " que vous n’êtes pas est dont vous n’avez une once des moyens.

                                                                      Par contre, nous avons toutes les chances de devenir le Liban de l’Europe ! Les manifestations d’hier l’ont démontré en finissant par des feux de voitures et une mini-razzia.

                                                                      Lorsque les Islamistes seront assez nombreux en France et donc en position de force, ils vous feront savoir selon les principes du Coran, qu’une terre ou ils sont en nombre et en position de force, devient de fait, terre Musulmane. Il est vrai que d’ici là, ils se garderont bien de faire des attentats sur notre sol.

                                                                      Le Liban, c’est votre avenir ! Et vous allez en voir 26 étoiles !

                                                                      @ + pour ceux qui partagent ma vision de l’avenir.


                                                                      • JONAS Virgule 4 janvier 2009 11:39

                                                                        J’ajoute qu’une France Libanaise fera la joie des belligérants, Juifs et Musulmans !

                                                                        Si Israël disparaît, une partie des Israéliens viendra se réfugier chez nous ! Cela rééquilibrera en France ces deux communautés.

                                                                        La guerre entre elles et le goût de la revanche, auront l’avantage de transférer sur notre sol cette guerre.

                                                                        Si vous gardez, vos convictions actuelles, vous pourriez vous joindre aux Musulmans pour faire la chasse aux Juifs, comme un bon nombre de vos parents qui collaboraient avec l’occupant Allemand.

                                                                        Cette dernière observation est destinée à ceux qui nous traitent de nazi ou de fasciste…..

                                                                        @ ---


                                                                      • miwari miwari 4 janvier 2009 13:12

                                                                        Créé par l’occident, Israël cet état sioniste est une verrue au sein du monde arabe se nourrissant du sang de Palestiniens et périra par le sang, entrainant le monde avec lui.

                                                                        Voilà, en ce jour du 4 janvier 2009 j’ai dit et maintenant vous pouvez moinsser les sionistes de service je n’en ai cure smiley


                                                                        • miwari miwari 4 janvier 2009 19:39

                                                                          Relevé du compteur a 19h39 -> -6
                                                                          Plus que quatre, allez un petit effort smiley


                                                                        • mike57 4 janvier 2009 13:54

                                                                          Pour ceux qui souhaiteraient la victoire du hamas :

                                                                          http://www.dailymotion.com/video/x7utcb_hamas-des-criminels-menacs_people


                                                                          • JONAS Virgule 4 janvier 2009 14:39

                                                                            @ Mike57 :

                                                                            Vous avez raison, les armes des fantassins Occidentaux ne sont plus faites pour tuer, mais pour blesser et mettre hors de combat les ennemis.

                                                                            L’exemple de l’arme réglementaire de l’Armée Française, le " Clairon " et de calibre 22 m/m magnum.

                                                                            La raison paralyser l’avance de l’adversaire encombré par ses blessées, il faut en moyenne 3 hommes qui ne sont plus combattants, pour secourir un blessé.

                                                                            Devrions-nous faire comme les Allemands, pas de quartier ! Et exécuter les blessés ?

                                                                            Il n’existe pas de guerre aimable !

                                                                            Je n’ai rien contre l’homme Musulman ! À une condition ! Qu’il abandonne sur notre sol ses idées conquérantes !

                                                                            Je ne veux en aucun prix que le conflit qui vous oppose à vos demi-frères, vienne troubler l’ordre public en France. Je n’ai pas envie de voir mon pays se transformer en territoire Libanais.

                                                                            À mon âge je peux faire un mort et je changerais si nécessaire mon casque de pompier, contre un casque militaire.

                                                                            J’ai eu des Musulmans sous mes ordres, cela vous ont fait honneur, ils se sont battus avec courage et dévouement et c’étaient mes camarades de combats dans une cause juste.

                                                                            Je ne suis pas un inconditionnel des Israéliens, abandonnez le terrorisme et le Coran comme loi ! Gardez que les Sourates pacifiques, comme nous avons abandonné dans la Bible l’Ancien Testament et je serai à vos côtés pour faire respecter vos droits légitimes, ceux de posséder une terre pour vivre en paix !

                                                                            Vous n’êtes pas plus propriétaire de la terre Palestinienne que vos demi-frères Juifs, qui vivaient dessus en tributs, avant même que notre religion Chrétienne et la vôtre Musulmane, n’existent.

                                                                            Ce sont de mauvais prétextes, en 2 milles ans vous n’avez pas réussi à faire une véritable paix.

                                                                            Acceptez notre médiation, les guerres ne font que des victimes et tôt ou tard, c’est devant une table de négociation qu’il faut s’asseoir, mais entre-temps des familles sont en deuils.

                                                                            Je respecte l’HOMME ! Pas les religions qui distillent la haine et qui veulent convertir le monde comme en sont temps le Christianisme.

                                                                            Vous devriez vous inspirer de notre exemple en Occident, elles nous ont coûté des plus de 100 millions de morts.

                                                                            Bien à vous.

                                                                             


                                                                          • norbert gabriel norbert gabriel 4 janvier 2009 15:38

                                                                            avant Martin Luther KING, Einstein avait écrit " le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire"

                                                                            Le Hamas a peut être été élu démocratiquement (comme les nazis en 1933) mais peut-on accepter comme démocrate un mouvement qui a dans sa charte de base la destruction d’un état, ou l"’élimination d’un peuple voisin ? ce serait cautionner un génocide, au nom de la démocratie !
                                                                            Je comprends le drame des palestiniens, il y a eu des pérécédents, des récits, des témoignages sur les peuples opprimés, mais il reste que la situation d’Israël est unique, je crois pas qu’il existe, ou qu’il ait existé un pays dont tous les voisins proclament ouvertement leur volonté de le détruire. Il y a eu pas mal de pays qu’on voulait conquérir, dominer, asservir, mais rarement un pays a été cerné de voisins attachés à sa perte totale, hommes femmes et enfants. ça doit générer un état d’esprit particulier quand il y a une agression, une réaction exacerbée. Si j’habitais un appartement avec tous mes voisisn souhaitant m’éliminer, je me demande si je n’aurais le réflexe de tirer le premier, et de discuter ensuite... je me demande... vu de loin, ça parait pas raisonnable, et pourtant... vous feriez quoi vous ?


                                                                            • miwari miwari 4 janvier 2009 16:26

                                                                              J’irais pas squatter l’appartement de quelqu’un d’autre pour commencer smiley


                                                                            • ghelqurna 4 janvier 2009 16:10

                                                                              Enjeu électoral, écrives certains ? Peut-être, je pense que pour Israël cela peut être un test vers la prochaine administration américaine d’Obama.
                                                                              ======================================================
                                                                              Pour ce qui est des "analyses" juives sur les origines d’Israël, nombreuses ici, -tant de mal pour exister ?- le "peuple", j’entends, surtout rassurez vous, en dehors d’archéologie biblique nulle trace historique de Mr Moïse !(Oui, je sais la fameuse stèle dans le delta en Égypte, pas grand chose donc, pour ne pas dire nulle).Pour le reste beaucoup de contes pour enfants. !!!!!!!!!
                                                                              ======================================================
                                                                              Je voulais vous annoncer : "Einstein apprécie son voyage en Palestine et les honneurs qui lui sont faits. Il rapporte néanmoins un point noir quand voyant des Juifs prier devant le mur des lamentations, Einstein commente qu’il s’agit de personnes collées au passé et faisant abstraction du présent".


                                                                              • ZEN ZEN 4 janvier 2009 16:30

                                                                                Comme souvent en pareilles circonstances, il est difficile de faire la part des choses, entre peur pour l’avenir, terreur et indignation inspirées par le présent, et lucidité. Tom Segev se livre ici à quelques rappels utiles

                                                                                 

                                                                                Ha’aretz, 29 décembre 2008

                                                                                http://www.haaretz.com/hasen/s...

                                                                                Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

                                                                                 

                                                                                La 1e chaîne (israélienne) de télévision a diffusé samedi matin un mélange intéressant : les correspondants parlaient depuis Sderot et Ashkelon, mais les images venaient de la bande de Gaza. Ainsi, le reportage émettait, involontairement, le message adéquat : un enfant de Sderot est comme un enfant de Gaza, et quiconque fait du mal à l’un ou à l’autre incarne le mal.

                                                                                Mais l’assaut sur Gaza exige moins une condamnation morale que quelques rappels historiques. La justification qui en a été donnée, aussi bien que les cibles choisies, constituent une reprise des mêmes hypothèses fondamentales qui se sont révélées fausses, de tout temps. Ce qui n’empêche pas Israël de les sortir du chapeau, encore et toujours, guerre après guerre.

                                                                                Israël frappe les Palestiniens pour leur "donner une leçon". Il s’agit là d’une conception qui accompagne l’entreprise sioniste depuis ses origines : nous sommes les représentants du progrès et des Lumières, de la rationalité et de la morale, alors que les Arabes ne sont que des foules primitives et violentes, des enfants ignorants qu’il faut éduquer et à qui il faut enseigner la sagesse, par la méthode de la carotte et du bâton, bien sûr, comme le conducteur de bestiaux le fait avec son âne.

                                                                                Le bombardement de Gaza est aussi censé « liquider le régime du Hamas », ce qui correspond à une autre des hypothèses de base du mouvement sioniste : il est possible d’imposer aux Palestiniens un leadership "modéré" prêt à renoncer à leurs aspirations nationales.

                                                                                Corollaire  : Israël a toujours cru que les souffrances infligées aux civils palestiniens les retourneraient contre leurs dirigeants. Cette hypothèse s’est révélée fausse, à chaque fois.

                                                                                Toutes les guerres d’Israël ont eu pour fondement une autre hypothèse encore : nous ne faisons que nous défendre. "Un demi million d’Israéliens sous le feu", hurlait le titre qui barrait la une du Yediot Aharonot de dimanche. Comme si la bande de Gaza n’avait pas été soumise à un siège de longue durée qui a détruit les chances d’une génération tout entière de vivre une vie qui vaille la peine d’être vécue.

                                                                                Bien entendu, il est impossible vivre sous des tirs quotidiens de missiles. Mais le Hamas n’est pas une organisation terroriste qui retient les Gazaouis en otages. C’est un mouvement religieux nationaliste, et une majorité d’habitants croit en la voie qu’il a choisie [. On peut certainement l’attaquer, et les élections pour la Knesset à l’horizon, cette attaque pourrait même avoir pour effet un cessez-le-feu, d’une manière ou d’une autre. Mais il existe une autre vérité historique qui vaut la peine d’être rappelée dans ces circonstances : depuis l’aube de la présence sioniste sur la terre d’Israël, aucune opération militaire n’a jamais fait avancer le dialogue avec les Palestiniens.

                                                                                Le cliché le plus dangereux de tous est qu’il n’y a personne à qui parler. Cela n’a jamais été vrai. Il existe même des manières de parler avec le Hamas, et Israël a quelque chose à lui offrir. Mettre fin au siège et permettre la liberté de circulation entre Gaza et la Cisjordanie pourrait remettre sur pied la vie dans la bande de Gaza.

                                                                                Dans le même temps, il serait bon de dépoussiérer les vieux plans préparés après la guerre des Six Jours, qui prévoyaient le déplacement de plusieurs milliers de familles de Gaza vers la Cisjordanie. Ces plans n’ont jamais été mis en oeuvre parce que la Cisjordanie était destinée à la colonisation juive. Ce qui fut l’hypothèse la plus nuisible de toutes."


                                                                                • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 4 janvier 2009 16:59

                                                                                   Zen vous arrivera-t-il un jour de penser par vous-même et de ne pas toujours vous réfugier derrière les commentaires et analyses des autres ?

                                                                                  Vous n’êtes pas à même de vous faire VOTRE propre opinion ?

                                                                                  Des copistes d’articles n’ont jamais été d’aucun secours pour la compréhension des choses.

                                                                                  Bien le bonsoir Mr Rank Xerox.


                                                                                • ZEN ZEN 4 janvier 2009 17:16

                                                                                  Concon démasqué

                                                                                  Je me réfère aux meilleures sources, venant d’Israël ..
                                                                                  plutot qu’ à de la propagande comme la vôtre...


                                                                                • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 4 janvier 2009 17:35

                                                                                   Zen comment pouvez-vous penser que vous détenez les meilleures sources ? Quel est le baromètre cher Monsieur j’ai l’égo surdimensionné et moi je sélectionne les meilleures sources alors que tous ceux présents ici ne les auraient pas sans ma présence indispensable pour accéder enfin à l’intelligence suprème que nous offre Mr Zenunegrossetête et je la camoufle même pas !

                                                                                  Un peu puant Mr Zen et ses meilleures sources non ?


                                                                                • Le péripate Le péripate 4 janvier 2009 17:51

                                                                                   Ce jésuite est impayable : non le Hamas n’est pas une organisation terroriste, affirme-t-il contre toute évidence. Bon, je lui fais ce crédit. Mais le pompon, c’est quand il dit que c’est un mouvement religieux nationaliste ! Qu’en jolis termes ces choses là sont dites : il ne sait pas reconnaître le fascisme ! Car il serait bien sûr génant de soutenir des fascistes, qui tiennent réellement la population gazaoui en otage, une mafia qui tire des revenus honteux du contrôle des tunnels
                                                                                  Munichois, dit-on pour définir ce genre d’attitude. Ou idiot utile.


                                                                                • Jojo 4 janvier 2009 20:28

                                                                                  Bonsoir Zen,

                                                                                  Tellement vrai merci !

                                                                                  Juste une remarque sur le dernier paragraphe

                                                                                  « Dans le même temps, il serait bon de dépoussiérer les vieux plans préparés après la guerre des Six Jours, qui prévoyaient le déplacement de plusieurs milliers de familles de Gaza vers la Cisjordanie. Ces plans n’ont jamais été mis en oeuvre parce que la Cisjordanie était destinée à la colonisation juive. Ce qui fut l’hypothèse la plus nuisible de toutes." »

                                                                                   

                                                                                  Sachant ce qui reste de territoires en Cisjordanie et la glorieuse bataille actuelle à Gaza, les plans ont peut être changé : D’abord aseptiser Gaza et y récupérer un peu d’espace vital par l’entremise de gracieux voyages organisés vers deux pays l’Egypte et l’au-delà, ensuite y transférer les gentils palestiniens du nord y compris les habitants de Jérusalem (Comment ça pas assez de place et la gaza souterraine creusée par le Hamas alors ?! Et il faut savoir qu’on fait d’excellents éclairages imitant la lumière naturelle de nos jours…). Et enfin signer la paix avec la New Gaza à moitié troglodyte mais néanmoins débarrassée de ses « terroristes ».

                                                                                   

                                                                                  Sinon j’avoue que j’ai reçu ce témoignage que vous avez posté ce matin comme une gifle. J’ai toujours nettement distingué entre sionistes et juifs. Et le croyant que je suis caressait même le frêle espoir qu’une partie importante de religieux juifs soit opposée à la politique israélienne, le Rabbin Epstein apporte un cinglant démenti. Une majorité écrasante de religieux juifs est bien pro- sioniste.

                                                                                   

                                                                                  Au point où j’en suis de mes désillusions, l’apothéose serait qu’un Emile- Red me dise qu’il approuve ce qui se passe à Gaza.

                                                                                   

                                                                                  Les jeteurs d’huile de tous bords vous diraient : Ça  tombe bien, en effet les barbes recommencent à fleurir de l’autre côté aussi. Et dans le monde musulman,  beaucoup ont juré que les sionistes paieraient leurs crimes et qu’ils ne seraient pas les seuls.

                                                                                   

                                                                                  Ça nous promet de belles choses pour l’humanité. Merci qui ?

                                                                                   

                                                                                  Ah oui, je vois que vous dérangez certains, …, ils vous envoient qui cette fois ? Péripate et deux carats pour le prix d’un.

                                                                                   

                                                                                  Vous êtes pourtant sur AV, l’une de seules voix françaises à continuer à s’exprimer sur le massacre. Il faut croire qu’il leur faut l’unanimité à ces gens là, sinon rien (pauvres choux ! Mauvaise conscience ?)


                                                                                • anny paule 4 janvier 2009 16:36

                                                                                  Et si tout cela, se produisant quelques jours à peine avant la fin du mandat d’un certain Bush, ami d’un incertain Sarko, conduisait à un état d’urgence US et à la nécessité "constitutionnelle" pour le certain Bush de conserver le pouvoir, qu’en diriez-vous ??? Au lieu de gloser sur tout et n’importe quoi ???
                                                                                  Effectivement, il s’agit bien d’un guet apens politique... reste à savoir lequel ! J’aimerais être dans l’erreur absolue !


                                                                                  • frédéric lyon 4 janvier 2009 16:56

                                                                                    Petites nouvelles du front (extraits du NOBS) :

                                                                                    1) Au Xinjiang : Les Chinois font le ménage au Xinjiang, 1300 arrestations de Turcs musulmans accusés de terrorisme.

                                                                                    "Deux Ouïghours (Turcs musulmans) accusés d’avoir voulu "saboter" les JO avec une attaque terroriste qui a fait 17 morts dans le Xinjiang ont été condamnés à mort fin décembre. L’attaque avait eu lieu le 4 août, quatre jours avant l’ouverture des JO de Pékin"

                                                                                    2) En Irak : Les sunnites massacrent les chiites, à la veille d’une fête religieuse chiite (Achoura) commémorant la mort de Hussein, petit-fils de Mahomet.

                                                                                    "Selon la police irakienne, une femme kamikaze a fait sauter la charge explosive qu’elle portait dimanche 4 janvier à Bagdad au milieu d’un groupe de pèlerins chiites. Au moins 35 personnes ont été tuées et plus de 65 autres blessées.
                                                                                    La police irakienne a précisé que l’auteur de l’attentat avait déclenché sa bombe à une courte distance du mausolée de l’imam Moussa al-Kazim.
                                                                                    D’après la police qui a souligné que le bilan devrait s’alourdir, un certain nombre de pèlerins iraniens se trouvent parmi les victimes.
                                                                                    L’attentat a été perpétré alors que les chiites se préparent à célébrer mercredi prochain l’Achoura commémorant la mort de Hussein, petit-fils du prophète Mahomet"

                                                                                    3) A Gaza : Le Hamas pris dans la nasse va payer le prix du sang.

                                                                                    "Tsahal est arrivée dimanche matin aux portes de la ville de Gaza. Des blindés et des unités d’infanterie ont été signalés par des témoins dans le secteur de l’ancienne colonie de Netzarim, évacué lors du désengagement de la bande de Gaza durant l’été 2005. Les blindés se sont déployés dans ce secteur, autour d’un carrefour stratégique coupant en deux la route principale nord-sud de la bande de Gaza.

                                                                                    ................

                                                                                    Appuyés par l’artillerie et l’aviation, les forces israéliennes se heurtent à ce stade à une résistance plus faible que prévue, selon ces sources"


                                                                                    • ouallonsnous 5 janvier 2009 22:01

                                                                                      Toujours aussi lâche et obtus Frédéric Lyon, tu met tout dans un grand sac et tu nous en sors le scoop sur le mauvais coup que les sionistes ont mijoté aux méchants palestiniens, ceci bien planqué derriére ton clavier !


                                                                                    • miwari miwari 4 janvier 2009 19:03

                                                                                      L’armée israélienne est une armée professionnelle, spécialisée dans l’assassinat des femmes, enfants et vieillards.

                                                                                      Sa mission est d’occuper les terres, détruire les maisons et pourchasser ses occupants.

                                                                                      Elle est devenue très connue par ses snipers qui guettent les fillettes à la sortie des écoles.

                                                                                      Quelle armée !! smiley


                                                                                      • ZEN ZEN 4 janvier 2009 20:09

                                                                                        http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2455

                                                                                        "« Comme beaucoup d’autres, je pense que le jour viendra bientôt où nous vivrons en paix avec nos voisins. Alors, pour la première fois dans notre histoire, la grande majorité du peuple juif vivra sans que son existence ne soit immédiatement menacée. Nous aurons un Israël connaissant la paix, une diaspora au sort assuré, vivant tous deux en démocratie. La question, alors, pour notre génération sera : le peuple juif peut-il survivre sans un ennemi extérieur ? » Entretien avec Abraham Burg, ancien président de la Knesset...." (à suivre)

                                                                                        http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2454

                                                                                        « Cette guerre l’écrit en lettres capitales : Israël a manqué une chance historique de faire la paix avec le nationalisme arabe laïque. Demain, il pourra être confronté à un monde arabe uniformément fondamentaliste, un Hamas multiplié par mille. » Avnery retrace la séquence qui a conduit à la guerre de Gaza. Ayant tablé sur la faiblesse d’Abbas, se contentant d’un simulacre de négociation, Israël n’a pas compris que le Hamas l’emporterait contre une Autorité Palestinienne discréditée. Après l’échec du blocus à briser la résistance des gazaouis et à les retourner contre le nouveau pouvoir installé à Gaza, Israël espère aujourd’hui pouvoir liquider le Hamas par le fer et le feu, avec la complicité de l’Egypte qui verrouille la seule issue de cette zone de combat où la population civile est piégée, en une réédition de la stratégie de bombardements massifs utilisée sans succès au Liban. Mais au delà de Gaza, c’est toute une génération Arabe, révoltée par la passivité et la corruption de ses dirigeants qui pourrait se tourner bientôt vers l’Islam politique, apparaissant comme la seule force indemne de compromission....." (à suivre)

                                                                                        -http://contreinfo.info/article.php3?id_article=245

                                                                                        « « Seuls la haine, le deuil, la douleur et le désir de vengeance sortiront de cette opération, de part et d’autre. Peut-être que quelqu’un gagnera quelques sièges à la Knesset aussi. Oui vraiment, tout cela est accablant et si lugubre. » B. Michael tient une chronique dans le quotidien israélien Yediot Aharonot. ... (à suivre)


                                                                                        • ZEN ZEN 4 janvier 2009 20:10

                                                                                          C’était :paroles d’Israëliens..


                                                                                          • fouadraiden fouadraiden 4 janvier 2009 20:28


                                                                                             La politique israélienne est difficile à saisir , effectivement.

                                                                                             Que veut Israel, se faire définitivement rejeter des arabes et des musulmans du monde entier et pour cent ans encore ? Assurer la securité de ses concitoyens contre les arabes.

                                                                                            les Israéliens agissent sans tenir compte de l’opinion des peuples de la région , Pourquoi ?


                                                                                             Pourtant il faudra bien les convaincre , eux , les peuples , car ni les dirigeants , proaméricains ,de la région, ni le Hamas ne sont éternels.


                                                                                             Israel se fera- t -il contre les peuples de la région ?


                                                                                             De quoi Israel est-il le nom.


                                                                                            • JONAS Virgule 4 janvier 2009 22:58

                                                                                              @ Fouadraiden :

                                                                                              Ne te trompe pas d’adversaire !

                                                                                              Les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Koweït, à eux seuls pourraient assister tous les pays pauvres Musulmans.
                                                                                              Ils pourraient assister les 1,5 million de pauvres de la Bande de Gaza et leur assurer un salaire plus important que celui du citoyen moyen d’Israël, sans qu’ils travaillent.
                                                                                              Ils prêtent à l’Occident des milliards de pétrodollars et la charge de Gaza, ne représenteraient pas 1 % de leurs revenus.
                                                                                              Il y a donc une raison ! Ces celles des peuples Musulmans pauvres, qui sont proches des Islamistes et qui croient que c’est par l’épée qu’ils sortiront de leur misère.

                                                                                              C’est un peu comme si en France nous basculions dans l’intégrisme religieux de nos ancêtres, pour lutter contre les gouvernements et Bruxelles, pour exiger une meilleure répartition des richesses.
                                                                                              La rançon aujourd’hui, sans que nous employions ces méthodes extrêmes, ce sont les délocalisations et plus de chômage et de pauvreté.
                                                                                              Avec la bombe démographique, il y aura toujours des pauvres dans le monde et les riches trouveront toujours de la main-d’œuvre à bon marché.

                                                                                              Les pays Musulmans, producteurs de pétroles, ne sont pas fous, une guerre entre l’Occident et eux nous conduirait tous à la ruine ! Le pétrole n’est pas éternel et ils ont investi des milliards d’euros sur notre sol, de manière à conserver des revenus nos pays.
                                                                                              Les pays riches Musulmans ont eux la sagesse de conserver leur religion comme nous et ont abandonné les idées expansionnistes de l’Islam.

                                                                                              À mon avis, ils ne subventionnent pas Gaza au-delà d’une aide humanitaire, car une partie de l’argent servirait à acheter des armes et provoquerait une intervention Occidentale.

                                                                                              Toutes interventions contre Israël, seraient susceptibles de déclencher un conflit mondial.

                                                                                              À cette échelle, nous n’enverrions pas nos enfants se battre à armes égales contre nos adversaires, nous ferions comme les Américains contre les Japonais…. !

                                                                                              Je ne préfère même pas y penser.

                                                                                              Notre principale préoccupation à venir, c’est la nature et elle est plus puissante que nous tous réunis et contre elle, il n’y aura pas de vainqueurs ! Nous serons tous dans la douleur.

                                                                                              @ +

                                                                                               

                                                                                               

                                                                                               

                                                                                               

                                                                                               


                                                                                            • JONAS Virgule 4 janvier 2009 22:13

                                                                                              @ Zen et à tous :

                                                                                              J’ai du sang Arabe ! Ayant fait ma généalogie jusqu’en 1390, j’ai découvert qu’un de mes ancêtres c’est marié en 1545, avec une MAROCC d’un lieux-dits : Les Sarrasins.

                                                                                              Je devrais être du côté du Hamas ?

                                                                                              Je crois que beaucoup de Français seraient étonnes d’apprendre qu’ils ont du sang Musulman est Juif qui coulent dans leurs veines.
                                                                                              J’irais même plus loin, à ces époques le nombre de décès de femmes en couches, faisais parfois que les riches paysans épousaient leur bonne, originaire des pays de l’Est. Le brassage des populations en Europe et les diverses invasions font qu’être Français, c’est être avant l’heure citoyen du monde.

                                                                                              Je défends les Israéliens à cause de l’expansionnisme religieux Islamique qui se manifeste partout dans le monde où ils sont présents.
                                                                                              Je les défends, parce qu’ils représentent 10 millions d’hommes contre plus d’un milliard de Musulmans dans le monde.
                                                                                              Je les défends, car le territoire sur lequel ils vivent n’est pas plus important qu’un département Français.
                                                                                              Je les défends, parce que sans ce territoire, c’est en faire un peuple errant.

                                                                                              Les belligérants, demi-frères, étaient des tribus errantes et compte tenu de l’aridité se sont rejointes sur les bords du Jourdain et du lac de Tibériade, une oasis dans un désert ! Tant que leurs populations sont restées démographiquement viables, ces tribus ont vécu dans une entente relative, mais leur démographie les a conduits à des affrontements de plus en plus réguliers.
                                                                                              Les Juifs ne sont pas responsables de la démographie de la Bande de Gaza, démographie qui frappe aujourd’hui tous les pays Musulmans dans le monde, à cause de leurs usages religieux, en particulier la polygamie !
                                                                                              Si nous prenons en compte la démographie Algérienne depuis 1962, nous devrions compter en France aujourd’hui 150 millions d’habitants ! Le problème est là.

                                                                                              L’Europe et les pays Occidentaux, paient des subventions de plusieurs millions d’euros pour la Bande de Gaza, depuis que les Israéliens ne permettent plus aux Musulmans d’aller travailler chez eux, et cela à cause des attentats sur leur sol.
                                                                                              Nous avons donc à charge, 1,5 million de chômeurs qui vivent en autarcie, n’exportant rien.
                                                                                              Par contre, ils se reproduisent… ! Comme dans la plupart des pays Africains.

                                                                                              Vu sans humanisme, nous alimentons des fourmilières et nous en sommes arrivés avec un humanisme à courte vue, à ce qu’ils ne meurent plus de faim, mais s’entre tue, leurs terres n’étant plus en mesure de les nourrir.
                                                                                              Alors, les humanistes diront, leurs gouvernements détournent la majeure partie des fonds que nous leur allouons ! Mais qu’en serait-il dans le cas contraire ! Ils seraient encore plus nombreux aujourd’hui.

                                                                                              Les problèmes qui les frappent, sont religieux et éducatifs, que dire des écoles que nous faisons construire en Afghanistan et qui sont interdites aux filles ! Comment pourront-elles contrôler leur fertilité en usant de la pilule, leur religion leur interdit et l’homme étant le maître, elles n’ont aucun moyen de s’émanciper de ce servage.

                                                                                              Personne ne peut approuver la boucherie guerrière qui se déroule en ce moment, mais les racines sont au-delà d’Israël et de la Bande de Gaza.
                                                                                              Il faut combattre aujourd’hui encore, les obscurantismes religieux si nous voulons vivre en paix.

                                                                                              Ne pas tomber dans un humanisme béat, qui peut conduire à des guerres impitoyables, car ne sommes pas en mesure de nourrir la bombe démographique mondiale. Sauver des personnes de la faim, pour qu’elles finissent par se massacrer à cause de cette même faim et à cause de nôtre carence à les nourrir, ne peut pas nous donner bonne conscience.

                                                                                              Je crois que cela mérite une profonde réflexion de notre part.

                                                                                              Bien à tous.


                                                                                              • Jojo 4 janvier 2009 22:40

                                                                                                Au pyromane volontaire,

                                                                                                « Je crois que cela mérite une profonde réflexion de notre part. »

                                                                                                Commencez et d’ici au prochain conflit, vous devriez y être … avec un peu de chance.

                                                                                                Qui vous demande de nourrir les gazaouis, on vous demande de leur foutre la paix et qu’ils disposent de leur littoral et de leur frontière avec l’Egypte point.

                                                                                                Ah au fait, elle s’appelle comment déjà la religion qui interdit la contraception aux femmes ? Pas la mienne en tout cas ou alors il va falloir communiquer la dessus en direction de mes coreligionnaires parce qu’avec les Minidril, Microval, Mercilon, Diane35, Microgynon, Marvelon, Minesse j’en oublie et un paquet, en passant par les stérilets en cuivre et les préservatifs masculins, nous devons tous en être à l’apostasie générale au bas mot.

                                                                                                 

                                                                                                Mais qu’est-ce que je fous là ?


                                                                                              • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 5 janvier 2009 08:24

                                                                                                Jojo tu oublies un détail qui a son importance pour les parents que nous sommes, le contraceptif n’est pas recommandé sur les enfants de sexe féminin de moins de 13 ans contrairement aux indications d’ordre sexuel de ton livre saint, cette merveille d’humanisme qu’est le Coran.
                                                                                                Mais ça tu oublies gentimment d’en parler, ici où nous avons encore une certaine notion du respect de l’enfance ça ne passe pas, enfin....... pas encore.
                                                                                                Non comme tous tu critiques une autre religion sur la contraception qui est en vente libre et remboursée pour les femmes et jeunes femmes sous prétexte que les corrégionnaires de ta religion n’en ferait pas un combat.

                                                                                                Comme on dit au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

                                                                                                Et puis on connait le sens du modernisme du Coran, les horaires aménagés de piscine nous le rappelent suffisamment.
                                                                                                Si tu allais prêcher dans le désert, à l’instar du berger barbare, et du fond de ta solitude désertique, arracher symboliquement les pages les plus assassines et les plus rétrogrades du Coran, tu rendrais sans t’en apercevoir un grand service à l’humanité.
                                                                                                Mais pour cela il faut un courage, une lucidité qui te font cruellement défaut trop préoccupés que le sont les tenants de ta théocratie à perpétuer les délires d’un psychomaniaque au delà du temps et de la raison et au mépris de ce que devrait être la volonté des hommes de vivre dans un monde enfin meilleur.

                                                                                                Que cela te rassure, pour beaucoup ce monde meilleur ne ressemble en aucun cas aux versets et aux haddiths, nous espérons imaginer mieux pour l’avenir de nos enfants.

                                                                                                Pendant que vous leur bourrez le crâne dés le plus jeune âge annihilant tout esprit critique comme on endoctrine les plus faibles, nous nous battons pour un monde écrit pour leur avenir loin de textes contenant la moindre violence qu’elle soit d’ordre sexuelle à l’égard des adolescentes et guerrière à l’égard des autres peuples vivant sur cette terre.



                                                                                              • Jojo 5 janvier 2009 12:08

                                                                                                Clap, clap, clap ! Pour le beau discours de deux carats hip hip hip … hourrah ! Qui a dit que les mythomanes n’étaient pas bons orateurs ?

                                                                                                 

                                                                                                Allez, pour le bien des musulmans et de leurs enfants, ce gentil nounours bienveillant les appelle à une apostasie salutaire, alors accordons lui au moins,…, allez soyons fous, …, trois carats rien que pour la bonne intention !

                                                                                                Après et seulement après, il pourra se faire un beau tas (de préférence conique), avec tous ses conseils avisés et …, s’asseoir dessus ! Pardon aux dames.

                                                                                                 

                                                                                                Sinon et sauf grave défaillance de ma mémoire, je ne vous ai toujours pas autorisé à me tutoyer. Alors merci de garder votre tutoiement et vos airs qui se voudraient  supérieurs, pour ceux de votre engeance, merci.


                                                                                              • ambre 5 janvier 2009 10:19

                                                                                                alors si je comprends bien, la démocratie n’est bonne que pour nous occidentaux ??? Le Hamas a été élu démocratiquement par les palestiniens et tout ce qu’on cherche à faire c’est de le dissoudre complètement et tant qu’à faire éliminer les palestiniens ki ont voté pour ce parti simplement parce que "islamistes" ah ben ils sont beaux les droits de l’homme. Cela me rappelle l’histoire du FIS en Algérie qui avait été élu démocratiquement par le peuple algérien et comme ça ne plaisait ni aux généraux algériens et encore moins à certains pays européens allez hop on dissout le FIS parce que "islamistes" et surtout pas bon pour le buisness... Encore une fois, démocratie ou voyoucratie ??? Quant à l’expansion de l’islam, si les médias arrêtaient de nous rabattre les oreilles avec l’islam et en faire du tappage médiatique, ça n’intéresserait pas autant de monde, qu’est-ce ke vous croyez juste autour de moi, le nombre de français de "souche" qui se convertissent à l’islam c’est hallucinant alors qu’on ne s’étonne pas que cette religion soit si fashion. Dur dur d’être musulman aujourd’hui ouah !!!!


                                                                                                • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 5 janvier 2009 11:14

                                                                                                   Les Nazis aussi ont été élu démocratiquement.....


                                                                                                • ambre 5 janvier 2009 11:36

                                                                                                  ah concombre masqué, c’est vrai k’il est beau notre monde occidental, il est tellement beau que des jeunes bousillent leur vie en se suicidant ou encore soient adeptes du satanisme, ke les adultes se suicident au moindre problème, que les familles sont complètement éclatées, la détresse des gens est telle qu’ils ne savent plus vers ki se tourner. Nous sommes là à donner des leçons de morales au monde alors ke notre système est défaillant. Vie et Liberté sont des mots ki se respectent mais pour la plupart du temps ils sont bafoués, parce ke dans notre monde règent des vampires assoifés de sang et de pouvoir éternel, en oubliant ke l’éternité n’existe pas ici-bas. Bref, quant à la contraception dans l’islam, je te rassure elle est autorisé monsieur le grand moufti, Je me suis rensignée auprès de mes amies converties ki me demande de te dire qu’ils ne vont pas mettre la parole en doute des savants musulmans pour suivre un simple perroquet ki ne fait ke répéter les sornettes k’on entend à droite et à gauche et ki n’a aucune connaissance concernant l’islam.


                                                                                                  • ambre 5 janvier 2009 11:38

                                                                                                    l’islam est universel donc il ne peut être comparé au nazisme


                                                                                                    • ambre 5 janvier 2009 11:52

                                                                                                      Et ce ne son sûrement pas les islamistes ki ont inventé le nazisme alors où sont les barabares ???


                                                                                                      • ambre 5 janvier 2009 11:58

                                                                                                        le respect de l’enfance ??? tu rigoles ??? les scandales de pédophilies tu oublies ??? sans compter que l’âge ke nos jeunes filles ont des rapports sexuel dès l’âge de 12 ans ke de beaux discours....


                                                                                                        • Mak-j 5 janvier 2009 12:31

                                                                                                          Décidémment, la bêtise humaine n’a point de bornes dans ses aberrations. Quand je lis certains commentaires, dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils brillent par leur goût du vide et de l’absurde, je mesure à quel point le dialogue peut être difficile, voire impossible.
                                                                                                          Se laisser emprisonner dans son carcan de pensée au point d’être insensible à la souffrance du peuple palestinien, voilà qui est révélateur de notre humanisme à géométrie variable.

                                                                                                          Le but de l’article n’est point de faire l’apologie d’une réligion ou idéologie mais tout simplement pointer la réalité d’un guet-apens politique qui fait souffrir des millions de Palestiniens et dont l’Occident est entièrement responsable, au mieux complice par sa passivité.


                                                                                                          • ambre 5 janvier 2009 13:13

                                                                                                            mac-j tu parles de bêtise humaine à ton avis pourquoi les palestiniens meurent ??? Parce que musulmans et oui il s’agit bien d’islam, il n’ y a aucun guet-apens la dedans tu comprends il y juste l’islam et les musulmans et qd je vois la méconnaisance de l’islam et l’ignorance de nous occidentaux nous ne pouvons que nous attendre à ce genre de situation ke subit aujourd’hui le peuple palestinien eh oui il faut bien un bouc-émissaire pour tout alors stp épargne moi tes discours d’intellectuel

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès