• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui peut décider si c’est vraiment de l’exploitation financière (...)

Qui peut décider si c’est vraiment de l’exploitation financière ?

Histoires sur des gens qui abusent de la bonté ou qui profitent de la vulnérabilité d’une mère et/ou d’un père.

Jour après jour, j’entends de plus en plus d’histoires sur des gens qui abusent de la bonté ou qui profitent de la vulnérabilité d’une mère et/ou d’un père. Aujourd’hui, je vous écris parce que j’ai besoin de votre aide pour faire comprendre à nos gouvernements qu’ils doivent prendre de sérieuses décisions sur quoi faire dans des cas d’abus ou d’exploitation financière des personnes âgées. Voici trois des nombreux cas qui m’ont été racontés.
 
Un jour, une vieille dame me disait : « Ma fille me demande toujours de l’argent. Jusqu’à maintenant, elle me doit 15 000 $. Je ne pense pas ravoir mon argent. Je suis trop gênée pour lui demander. » Dans notre conversation, la pauvre dame me disait que chaque mois elle devait choisir entre payer certains de ses médicaments ou s’offrir un peu plus de nourriture. Croyez-vous que c’est de l’abus de bonté ou de l’exploitation financière ?
 
Dans leur appartement au 10e étage d’un bloc au centre-ville, un couple à la retraite me contait comment il avait transféré, sans échange d’argent, les droits de propriété de la ferme familiale à leur fils. La première année suivant ce don de propriété estimée à plusieurs millions, le fils passait les chercher un dimanche sur deux pour venir à la ferme ; un peu plus tard, c’était une fois par mois ; et, aujourd’hui, c’est à peine deux fois par an. La situation serait-elle différente si le couple était toujours propriétaire et avait légué la propriété dans leurs testaments ? S’agit-il d’abus de bonté ou d’exploitation financière ?
 
Une femme âgée se plaignait d’avoir de la difficulté à joindre les deux bouts avec sa petite pension de vieillesse. Elle racontait que ça lui coûtait le double depuis qu’un de ses enfants, avec un bon emploi et à l’aise financièrement, était déménagé avec elle et qu’il ne payait ni loyer, ni commodités. Un an plus tard, cet enfant se faisait transférer les droits de propriété et, même s’il était devenu l’unique propriétaire, il continuait à faire payer les commodités et les taxes municipales de SA maison par sa pauvre mère. En plus, à l’occasion, il lui faisait payer certaines réparations de la propriété. Dites-moi, est-ce de l’abus de bonté ou de l’exploitation financière ?
 
Quand aurons-nous des lois pour prévenir des situations d’exploitation et d’abus envers nos parents ? La réponse est simple : Quand nous partagerons des expériences vécues et connues comme celles-là sur la scène publique. Si vous connaissez de telles situations, écrivez moi à [email protected] . Je me propose d’écrire et de publier des exemples sur l’exploitation financière des personnes âgées et je vous promets l’anonymat et la confidentialité.
 
Sarandroi
Weymouth (Nouvelle-Écosse) Canada

Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 17 janvier 2009 12:55

    en france, on a la mise sous tutelle
    bien sur, c’est la tutelle qui se sert


    • Sarandroi 17 janvier 2009 22:45

      Merci d’avoir réagi à mon article. Pourriez-vous me dire ce que Mise sous tutelle veut dire et, si possible, me diriger vers le site internet qui pourra m’instruire sur cette Mise sous tutelle .


    • Yo 18 janvier 2009 01:56

      Je ne vois pas le lien entre l’article et la mise sous tutelle (fr.wikipedia.org/wiki/Tutelle) ..

      Quoi qu’il en soit, difficile de régler un tel problème par la loi. La loi permet déjà à une personne âgée de demander par exemple une pension alimentaire à son(/ses) enfant(s), mais dans quelle mesure cette possibilité est-elle utilisée ?
      La loi est un bon outil quand la victime est prète à s’en servir..

      Ce genre d’abus me semble plus relever de l’associatif que du juridique. 

      S’il faut en appeler à l’état, ce serait peut-être plutôt pour mener ou soutenir des campagnes de sensibilisation.

      Bon courage en tous cas, votre engagement va dans le sens de faire (re)connaître ce triste pb.



    • foufouille foufouille 18 janvier 2009 12:01

      @ sarandroi
      souvent quand les gens deviennent incapables de gerer leur argent, et souvent lorsqu’ils en ont, l’etat designe une personne "agree" pour gerer ses biens
      1 fois sur 2 agree signifie escroc, ou je me sert beaucoup sur cet argent
      je sais je vois la vie en noir et suis tres cynique
      mais d’apres ce que je sais, le canada est pas mieux que la france


    • Sarandroi 18 janvier 2009 11:41

      Merci pour votre note d’encouragement ; je compte bien documenter le sujet. Si vous connaissez des gens qui ont été abus ou exploités par leurs enfants, n’hésitez pas à me décrre les situations.

      Bon soleil,
      Sarandroi


      • Sarandroi 19 janvier 2009 10:46

        Vous avez raison, ici c’est le même problème. Si vous connaissez des cas précis, j’apprécierais les connaître.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Sarandroi


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès