• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’injure dans les règles de l’art selon la présidence tchèque (...)

L’injure dans les règles de l’art selon la présidence tchèque de l’Union européenne

Il faut se pincer pour s’assurer qu’on ne rêve pas. La présidence tchèque de l’Union européenne a commencé en fanfare. Elle a mis à Bruxelles les petits plats dans les grands et même carrément les pieds dedans. On pouvait s’attendre de la part du pays dont Prague est la capitale, à une exposition dans le hall de l’Union qui en transmît, venu des siècles, le puissant souffle culturel ou du moins ravivât en chacun l’enchantement de son écrin architectural. Eh bien, non ! Il semble qu’il y ait eu de la friture sur la ligne : la culture ancestrale tchèque ne s’est pas transmise aux gouvernants actuels du pays.

 
Un présentoir de jouets de pacotille

C’est assez stupéfiant de voir une génération qui vit à Prague, aussi insensible à la laideur et même à la bêtise. Car il faut l’être pour avoir osé choisir comme œuvre emblématique d’une présidence tchèque de l’Union cette copie géante d’un présentoir industriel de minuscules joujoux de pacotille attachés à un cadre en plastic par une languette que les gamins doivent casser pour en avoir l’usage. Ça donne une grille en tubes bleu informe, plantée verticalement au beau milieu du hall. Par intericonicité, on verrait bien aussi une tuyauterie carrée en circuit fermé qu’un plombier se serait amusé à souder avec des dérivations et des vannes branchées ici et là pour rien !

Des pièces « façon puzzle »

Mais ce n’est pas le plus surprenant. On reconnaît, accrochées à la grille dans le désordre « façon puzzle », des pièces en forme de pays européens ? Si schématisés soient-elles, l’hexagone français comme la botte italienne sautent d’abord aux yeux avant que leur décoration soudain pétrifie : chaque pays européen est identifié par un symbole. La France, par exemple, est centurée d’une banderole avec le mot « Grève » pour slogan. L’Italie est un terrain de football où les joueurs poussent le ballon du bas-ventre. La Bulgarie est une série de latrines à la turque. L’Allemagne, elle, est couverte d’une croix d’autoroutes ; les branches coudées ont beau être mal ajustées, l’intericonicité est trop forte : c’est à coup sûr une croix gammée nazie qui se dessine.

La laideur et l’injure

Nul besoin d’épiloguer ! Si indigentes soient-elles, ces caricatures symboliques parlent d’elles-mêmes : chaque pays est ridiculisé par une injure gratuite et imbécile dont on se demande comment la République tchèque a pu prendre la responsabilité. Que l’auteur inculte de ces grossièretés ait laissé libre cours à ses préjugés, est une chose. Que les gouvernants tchèques, avec leurs commissions successives de sélection, déjà aveugles à la laideur, l’aient été aux affronts qu’ils n’ allaient pas manquer de commettre envers les autres pays européens, dépasse l’entendement. Comment n’ont-ils pas prévu l’indignation de certains pays ? La Slovaquie, outrée d’être représentée en boudin au couleurs hongroises, a demandé des excuses. Et la Bulgarie honteusement réduite à des chiottes, a carrément exigé le retrait de cette image offensante. Quel autre pays n’est pas en droit de faire de même ? Est-ce tout ce qu’il y a à retenir de l’Italie, de la France, de l’Allemagne et des autres pays ?

Des excuses irrecevables

Dans leurs essais de justification, les autorités tchèques sont pitoyables. Il paraît que ce serait de l’humour ! Que l’on sache, l’humour est le procédé qui consiste à parler légèrement de ce qui est grave et, inversement, gravement de ce qui est léger. Est-ce parler légèrement d’un pays que de le réduire à une image de latrines ? C’est pousser la légèreté jusqu’à l’outrance de l’injure. Les gouvernants tchèques ne font-ils pas la différence ? Dans ce contexte, même la grève est ridiculisée et devient une injure. Quelle considération pour ce moyen d’expression de ceux qui n’ont rien d’autre que leur force de travail à mettre dans la balance face au patronat !

Selon l’Express.fr (1), le vice-premier ministre tchèque, aurait encore prétendu que «  ce (n’était) que de l’art, rien de plus, rien de moins. ». Quelle drôle d’idée on se fait de l’art désormais quand on vit entre la cathédrale Saint Guy et le Pont Charles, de Mala Strana à Stare Mesto ? Appelle-t- on « art » ce vide de la pensée et cette laideur formelle qui n’ont que l’injure pour exister et des incultes pour les applaudir ? L’injure dans les règles de l’art n’élève pas pour autant une conduite de voyou à la dignité d’un art.

On se serait proposé, dit-on encore, de promouvoir avec cette pitrerie lamentable, « une Europe sans barrière  » et de combattre les stéréotypes. C’est réussi ! Car il ne s’agit pas ici, de stéréotypes comme une coutume, un plat ou un monument national auxquels on réduit parfois un pays, mais seulement d’injures ! Ce n’est pas pareil ! Le même vice-premier ministre a le culot d’en appeler à « l’ouverture d’esprit de l’Europe et (à) sa capacité à apprécier un tel projet  ». Mais c’est l’esprit obtus qu’il faut avoir pour se laisser abuser par pareille imposture dont il n’est pas utile de se souvenir du nom, non plus d’ailleurs que de celui de son auteur.

L’ironie est tout de même de prétendre combattre le stéréotype en usant soi-même d’un autre stéréotype dont on fait l’éloge. Cette quincaillerie est, en effet, représentative du conformisme qu’affectionne l’art contemporain officiel : indigent à souhait dans les formes et les couleurs, et vide de sens, il a besoin d’un flot d’explications bavardes pour tenter de masquer aux nigauds sa vacuité ; et dans la bonne tradition des avant-gardes du 20ème siècle écoulé où l’une a chassé l’autre chaque année où presque, l’injure est brandie pour choquer le bourgeois et avoir l’air non-conformiste. La ficelle est usée. On préfère fermer les yeux et se souvenir de Prague. Paul Villach


 (1) L’Express.fr, " « Entropa  », l’exposition qui fait scandale." 15 janvier 2009.

 

Documents joints à cet article

L'injure dans les règles de l'art selon la présidence tchèque de l'Union européenne L'injure dans les règles de l'art selon la présidence tchèque de l'Union européenne L'injure dans les règles de l'art selon la présidence tchèque de l'Union européenne

Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • Algunet 20 janvier 2009 11:44

    Notre caricature nous ressemble tellement, même si ce n’est pas la réalité dans les faits, les médias en faisant tant dès que 100 personnes s’expriment dans la rue qu’on se croit toujours en grève ou en train de manifester... LOL !


    • Philippe D Philippe D 20 janvier 2009 11:51

      Précision :

      Ce n’est pas à la manière d’un puzzle, mais d’une plaque de construction de maquette.
      Chaque pays est comme une pièce à détacher qu’il faudrait ensuite assembler pour reconstituer la maquette de l’Europe.
      Le terme de Maquette a son importance en ce qu’il suggère aussi une ébauche de construction.
      L’idée de l’artiste pourrait être que l’Europe se construit par l’assemblage de pays ayant chacun un défaut, ou une particularité grotesque, et que l’assemblage de tous ces défauts, corrigé par les qualités bien plus nombreuses, donnerait une Europe forte et puissante.

      C’est visiblement une oeuvre destinée à provoquer.
      L’art sert aussi à cela.


      • HELIOS HELIOS 20 janvier 2009 11:59

        il n’y a que la verité qui fâche !

        Pourtant, moi je suis fier que notre pays puisse avoir des grèves. cela prouve au moins qu’il est vivant....


        • FooF 20 janvier 2009 12:12

          Je ne la trouve pas si mal, en ce qui me concerne.
          Elle est une image de tous les stéreotypes moisis que nous avons des pays de l’Union.

          Faites le jeu vous même : quels mots vous viennent à l’esprit.

          - Allemagne ?
          Auto
          Nazisme

          - Italie ?
          Foot

          - France ?
          Greves

          - Espagne ?
          betonnage des côtes (il aurait pu mettre un taureau sanguinolant...)

          Il ne faut pas être si obtus. Lisons La Fontaine...



          Notez aussi qu’il y a une "case vide" celle réservée au Royaume Uni...


          • HELIOS HELIOS 20 janvier 2009 12:18

            ? ?? il fait partie de l’Europe, le Royaume uni ???

            Ceci explique peut-être cela...


          • Traroth Traroth 20 janvier 2009 19:41

            @FooF : C’est pas ça qu’on appelle des préjugés, justement ? Comme tout le monde, il m’arrive d’être con, mais j’évite de l’étaler, quoi... smiley


          • Trashon Trashon 20 janvier 2009 12:19

            50 000 € de location pour un vulgaire jeux de mécano défini par le concepteur comme un acte “primitif et vulgaire, scatologique”, voir raciste xénophobe et insultant : La je dis bravo l’europe smiley


            • Antoine Diederick 20 janvier 2009 13:28

              cette expo en voulant faire de l’humour sans subtilité est grotesque et finalement fait rire tant c’est médiocre...et trivial.

              Les organisateurs ont confondu caricature et talent.

              Bref, c’est de l’art soviétique façon consumériste......

              ok, je sors, je me défoule ....


            • marie 20 janvier 2009 12:22

              Bravo : un peu d’air et d’originalité !

              on est loin de la langue de bois. au moins, et chacun en prend pour son grade.


              • Paul Villach Paul Villach 20 janvier 2009 12:56

                @ Marie

                Si vous vous sentez visée par l’injure, grand bien vous fasse ! Gagne-t-on au change en passant de la langue de bois à la langue de vipère ?
                Mais détrompez-vous, ça reste de la langue de bois, celle de "l’art contemporain oficiel". Paul Villach


              • Julius Julius 20 janvier 2009 12:26

                Le but de la sculpture est de susciter une discussion sur les préjugés en Europe. Il semble que c’est une réussite.

                Y at-il quelqu’un qui se souvient de l’Art présenté par la France pendant sa présidence ?


                • Paul Villach Paul Villach 20 janvier 2009 12:53

                  @ Julius

                  Où sont les préjugés prétendus ? Vous pensez à des chiottes quand vous songez à la Bulgarie ? L’Allemagne d’aujourd’hui vous évoque la croix gammée ? Ce ne sont que des injures. Paul Villach


                • Antoine Diederick 20 janvier 2009 13:30

                  le coup de la croix gammée pour l’Allemagne....pénible....mauvais gout, c’est une injure !


                • Julius Julius 20 janvier 2009 14:04

                   > Vous pensez à des chiottes quand vous songez à la Bulgarie ?

                  Malheureusement oui. Quand j’étais jeune (10 ans), je suis allé à plusieurs reprises de Bulgarie. Je me souviens que les toilettes turc ont fait la plus forte impression pour moi. Désolé. Il s’agit d’un préjudice, mais bien réel.

                  Il en est de même pour d’autres pays. Et oui, la France est considérée comme un interminable « Grève » par les autres.


                • Traroth Traroth 20 janvier 2009 19:43

                  L’insulte n’est pas une amorce valable de discussion.


                • Lapa Lapa 20 janvier 2009 12:36

                  Comparé au marché de l’art contemporain actuel, cette "sculpture" n’a rien de vraiment scandaleux. Ni dans la vacuité du propos, ni dans l’indigence de la présentation et le désintérêt profond qui en émane. C’est au contraire une parfaite illustration de ce qu’une grosse partie de l’art contemporain est devenu : une couillonnade pseudo anti conformiste par des artistes copinant avec des politiques au frais du contribuable.

                  Il est d’ailleurs étonnant que cette maquette illustrant les préjugés des peuples européens choque autant maintenant. Mais si elle a été acceptée, c’est bien qu’elle était en droite ligne de l’art contemporain de commande publique. beaucoup de blabla, de grands concepts, de la pseudo-inovation pour chercher un truc qui avait pas encore été fait.

                  peindre avec de la peinture sur une toile ? pouah !
                  sculpter avec un ciseau le bois ou la pierre ? beurk !
                  il faut bien inventer sous peine d’être taxé de ringard !

                  Heureusement que la durée de vie de ce genre de truc est largement inférieure à celle du pont Charles, ce dernier ayant en plus l’intérêt d’être utile (si je puis me permettre cette expression^^).


                  • Antoine Diederick 20 janvier 2009 13:40

                    quand l’expo sera terminée cela ira à la poubelle comme les panneaux publicitaires une fois la campagne de pub finie. Espérons qu’ils n’en feront pas cadeau à la ville de Bruxelles, cela ferait dépotoir et la voirie qui n’a pas la fibre artistique risque d’embarquer ces objets comme encombrants la voie publique ! smiley


                  • Sandro Ferretti SANDRO 20 janvier 2009 12:39

                    Cette histoire et encore plus compliquée que cela, et il y pas mal d’approximation ou d’oublis dans cet article. En fait, la situation est à la fois différente et pire que ce qui est dit.

                    1/L’artiste sélectionné par CZ pour décorer le hall du Justius Lipsus, sachant que l’oeuvre allait provoquer , avait prétendu à ses mentors gouvernementaux qu’il allait "subdéléguer " cette "fresque mécanique"à un artiste de chaque Etat Membre considéré. Le thème était " donnez une représentation négative de votre pays, ou un poncif, dont vous pensez qu’il caractérise l’image de votre pays à l’étranger".
                    Il ne faut donc pas s’étonner qu’il n’y ait que des représentations négatives ou péjoratives, c’était PRECISEMENT LE CAHIER DES CHARGES DE "L’OEUVRE".

                    2/ Autre mystification :
                     Ainsi, c’est théoriquement un français qui aurait choisi le thème de la France, un italien l’Italie, etc.
                    L’"oeuvre"est ainsi, dans la brochure de présentation, co-signée de ceux qui sont censés avoir réalisé chaque pièce du Puzzle, l’artiste se contentant me mettre en oeuvre l’ensemble.

                    But de la manoeuvre : avoir une caution ou un "alibi" face à la colère de certains, en répondant : "c’est pourtant l’un des votres qui l’a réalisé et choisi le thème, ce n’est pas la vision de la République Tchèque, mais la propre auto-dérision des EM lucides sur eux-mémes.

                    Problème de taille :
                    La liste des "artsites" de chaque EM s’est avérée fictive. Des EM ont fait des recherches sur leur illustre inconnu national et ils ont trouvé...rien.
                    La mystification a donc éclaté au grand jour, à 3 jours de l’inauguration officielle.
                    L’artiste a du reconnaitre qu’il avait menti pour "se couvrir" en cas de problèmes, créant par là méme un scandale encore plus grand.

                    Voilà, M. Villach, l’affaire est donc encore plus complexe, et pleine de leurres ( cette fois -ci pour de bon...)


                    • Paul Villach Paul Villach 20 janvier 2009 12:49

                      @ Sandro

                      Ces précisions sur "la genèse de l’oeuvre" que je connaissais et ai volontairement laissé de côté - ne faisant pas dans "le Lagarde et Michard" ni dans le bavardage livré obligatoirement en kit avec toute "oeuvre d’art contemporain officiel" - changent-elles quelque chose à cette bordée d’injures lancée aux pays européens ? On peut s’en passer, comme des noms de l’oeuvre et de l’auteur ! Paul Villach


                    • Sandro Ferretti SANDRO 20 janvier 2009 14:26

                      Ce qu’il faut retenir, à mon sens, ce sont les éléments suivants :

                      =La République Tchèque, pays ouvertement eurosceptique, a pris le risque de communiquer sur les travers, faiblesses et lacunes de chacun de ses membres , au lieu d’y aller de son petit logo et du slogan convenus et politiquement correct du genre "ensemble, plus loin, pour plus de justice", bla bla .que font tous les autres.

                      =L’UE est traditionellement considérée, par ses défenseurs, comme la synergie des bonnes pratiques et atouts de chacun, qui, mis à 27, sont censés produire un "plus".
                      Pour une fois, un EM communique sur ce qui divise l’UE (ses états, ses peuples), sur nos différences, donc la méfiance, les incomprehensions, les blocages.
                      C’est courageux et lucide. Tous les négociateurs savent bien que l’UE à 27 est un chimère, et que les décisions sont prises au plus petit dénominateur commun.

                      =Il aurait été courageux et lucide qu’un vieil Etat Membre du "canal historique" ait ce courage, au lieu de payer grassement des agences de com. pour choisir des logos "soft et design" et la couleur des moquettes.

                      = CZ envoie ainsi une réponse du berger à la bergère à Chirac, à la vieille europe (souvenez vous de "l’appel de Vilnius", quand les NEM ( nouveaux Etats Membres) avaient précipitamment communiqué leur soutien aux USA ( leur parrain révé pendant 50 ans derrière le rideau de fer) dans la guerre en Irak. Chirac leur avait pertinement rapellé "qu’ils avaient perdus une occasion de se taire".

                      Ils n’ont pas oublié la leçon, et ils n’ont pas peur, sans attendre le nombre des années, de "l’ouvrir".Une réponse au "plombier polonais".

                      = Sur le fond, CZ a raison : il y a plus, à 27, de choses qui divisent que de choses qui rassemblent. Les opinions publiques le savent. Au lieu de laisser le mécontentement à la rue et aux opinions, CZ a "osé" le signifier officiellement , sous le paravent de l’humour, dans le hall du SGC pour 6 mois.

                      Pourquoi FR, DE et autres "big five" ne l’ont -ils pas fait avant ?

                      Nous avons perdus "une occasion de l’ouvrir", de sortir de la "bien-pensence "lénifiante.

                      =On ne m’enlèvera pas de l’idée que tout le monde a mystifié tout le monde dans l’affaire. Le gouvernement tchèque a tout de méme validé le concept de la décoration du hall il y a plusieurs mois. Qu’il ignorait ou non que les autres artistes des 27 EM étaient en fait fictifs, il demeure deux choses :

                      =Un "nouveau" n’a pas craint d’afficher officiellement, au milieu des petits fours (et avec humour) son euroscepticisme.
                      Les "anciens"n’en sont pas capables.

                      Dommage. Le rejet restera donc dans la rue. Ce n’est pas bon.

                      =pour le reste, CZ avait (et a eu) un alibi tout trouvé face à la polémique : "ce n’est pas le gouvernement tchèque qui s’exprime, juste un artiste tchèque, et les artistes, tout le monde le sait, sont un peu fantoches et impévisibles".
                      Le tour est joué.


                    • Traroth Traroth 20 janvier 2009 19:50

                      Et donc, quel est le but de la manoeuvre ? C’est une attaque contre l’Union européenne ? Mais personne ne retient la Tchéquie ! S’ils veulent se casser, bon vent ! Comme vous le soulignez, à 27, c’est difficile de s’entendre. Ca ira peut-être mieux à 26 ?


                    • Grasyop 20 janvier 2009 23:19

                      « Ces précisions sur "la genèse de l’oeuvre" que je connaissais et ai volontairement laissé de côté [...] changent-elles quelque chose à cette bordée d’injures lancée aux pays européens ? »

                      Oui, je trouve que ça change quelque chose. Faire de l’autodérision ou tourner autrui en dérision, ce n’est pas du tout la même chose. Et je doute fort que si on avait réellement confié le soin à un artiste bulgare de croquer son propre pays, comme c’était prévu, il ait choisi de le représenter par des chiottes, vision qu’en a l’artiste tchèque.


                    • A. Nonyme Trash Titi 20 janvier 2009 13:12

                      C’est môche et en même temps c’est drôle. C’est assez à l’image de certaines réalisations contemporaines.

                      Choquant ? Allons, allons, on n’est pas des lapereaux de 3 semaines !

                      Insultant ? C’est toujours désagréable de se faire mettre le nez dans son caca ! Parce que, malheureusement, c’est souvent comme ça que nous voient nos voisins : un pays toujours en grève.

                      La Bulgarie est-elle un pays de merde ? Je n’y suis jamais aller, je ne peux pas dire smiley

                      Bon si vous voulez voir de l’art contemporain qui a du sens et que vous passez près de Lyon, allez voir la Demeure du Chaos. Rien ne dit qu’elle ne soit pas rasée un jour...


                      • Antoine Diederick 20 janvier 2009 13:20

                        la demeure du chaos....c’est dommage d’avoir reduit un relais de poste en poubelle. smiley


                      • A. Nonyme Trash Titi 20 janvier 2009 15:53

                        C’était effectivement une belle propriété bourgeoise. Mais il y en a beaucoup dans le coin. Alors une de moins...
                        Quand au résultat des délires du maître des lieux, c’est tout bonnement stupéfiant, ce qui laisse le choix de détester ou d’adorer.


                      • Antoine Diederick 20 janvier 2009 13:18

                        Merci Paul Villach,

                        Ouf, quelle moche vision de nos pays respectifs que cette exposition. L’humour qui fait plouf ! Expo consternante.




                        • Antoine Diederick 20 janvier 2009 13:25

                          .....quand l’Europe dans sa prétention rabaisse plusieurs siècle de génie européen et ce balbutiement, je comprends qu’elle suscite des vocations culturelles et artistiques  smiley

                          On va se consoler, allez, heureusement nous n’entreront pas en guerre avec la Tchéquie....


                          • Antoine Diederick 20 janvier 2009 13:46

                            il y a peu, une toile de Poutine a été vendue aux enchères pour une oeuvre caritative....avec ces " machins", on pourrait essayer de les vendre pour faire un versement afin de soulager les démunis ....non ?


                            • l'homme pressé l’homme pressé 20 janvier 2009 14:02

                              Ben oui, c’est de l’art
                              Et ça perturbe, ça interpelle, ça dérange, ça poil-à-gratte... la belle affaire
                              On peut toujours imaginer a posteriori représenter le France par un tas d’autres choses que la banderole "Grève", et alors ? En d’autres temps, ça aurait été le béret basque ou le fromage genre camembert.

                              Encore une fois, il y a beau temps que l’art ne s’aventure plus à être figuratif. Vous ne voudriez tout de même pas qu’on en revienne aux horreurs du style pompier, qui se prétendait figuratif ?

                              Et là, il ne s’agissait pas d’évoquer la Tchéquie mais l’Europe. Alors la culture ancestrale tchèque n’avait rien à faire dans cette oeuvre.
                              Ca demande juste d’avoir un peu d’humour... c’est du second degré, quoi.
                              Pour ma part, je suis toujours partant pour qu’on déboulonne les statues et pour que l’art ne néglige surtout pas la provocation. La preuve : ça marche !
                              Mais plutôt que l’indignation, le mot grève devrait ici déclencher la réflexion (d’autant que malgré sa réputation usurpée, la France n’est pas la championne du monde des grèves : c’est je ne sais plus quel pays scandinave)
                              Un nouveau genre de miroir sans complaisance, en somme... smiley


                              • Lapa Lapa 20 janvier 2009 14:19

                                "Encore une fois, il y a beau temps que l’art ne s’aventure plus à être figuratif. Vous ne voudriez tout de même pas qu’on en revienne aux horreurs du style pompier, qui se prétendait figuratif ?"

                                je peux me tromper mais l’oeuvre présentée est parfaitement figurative. je ne vois aucune abstraction. L’art pompier à son époque était l’art académique : en gros, l’art que le pouvoir et les élites souhaitaient que le bon peuple regarde à l’exclusion de tout autre. En faisant le parallélisme aujourd’hui, l’art pompier du 21è siècle n’est-il pas justement ce qui est présenté à nos yeux par des professionnels de l’art (ou de la vente) mandatés par les ministères de la culture ?

                                Marrant aussi cette manie de vouloir faire progresser l’art dans la soit-disant non figuration... ça fait longtemps que Carré blanc sur fond blanc a été crée pourtant... l’échelle de l’évolution de l’art ne vas plus dans le sens de l’abstraction depuis longtemps aussi pourrait-on objecter...tout a été atteint.


                              • Trashon Trashon 20 janvier 2009 15:43

                                A ce prix (50 000 $) et vu l’horreur j’appel ça une transaction, pas de l’art  :->


                              • l'homme pressé l’homme pressé 20 janvier 2009 16:00

                                @Trashon

                                							

                                															
                                							
                                								"A ce prix (50 000 $) et vu l’horreur j’appel ça une transaction, pas de l’art :->"

                                Vous seriez sans doute surpris si vous connaissiez les coûts des oeuvres que tout un chacun ou presque peut contempler sur les divers rond-points qui agrémentent (!) nos rues. Toutes ces oeuvres sont payées à des prix tout à fait comparables à ces 50000 $, ou même nettement supérieurs.

                                Ces oeuvres que parfois on trouve discutables sont une contribution publique à la subvention de l’art contemporain. Beaucoup ne manqueront pas de s’en offusquer, j’imagine. C’est pourtant un service public...

                                @Lapa
                                Je reconnais volontiers avoir caricaturé en parlant de figuratif et de pompier. C’était une façon d’en appeler à l’humour et à la nécessaire distanciation ; indispensables si on considère que l’art a une vocation plus large que d’être strictement figuratif, au sens où il n’a pas pour seule ambition de "figurer " (représenter, si vous préférez) des objets.

                              • l'homme pressé l’homme pressé 20 janvier 2009 16:20

                                @lapa, de nouveau

                                Je crains que vous n’ayez une vision de l’art que je qualifierai volontiers de ’complotiste’ . Ecrire que le style pompier était "l’art que le pouvoir et les élites souhaitaient que le bon peuple regarde à l’exclusion de tout autre" est croire qu’en matière d’art le ’pouvoir ’ (quelqu’il soit) impose facilement  aux artistes de produire ce qu’il veut.

                                La république est bonne fille ! Les subventions qu’elle distribue sans y regarder de trop près reviennent surtout à ceux qui savent ne pas se fâcher avec ceux qui ont en charge de saupoudrer les aides. Evidemment, il y a et il y aura toujours des mandarins dans le lot... 

                                Mais la création artistique reste difficile à maîtriser (tout au moins en France) pour un pouvoir, qu’il soit politique, médiatique, parisianiste, germanopratin, administratif ou tout ce que vous voudrez...

                                Les quelques artistes que je connais s’emploient à convaincre des élus locaux ignares en art de choisir leur production à eux plutôt que telle autre, ce qui leur permet de vivre et travailler à des choses moins grand public et qui les intéressent davantage.

                                Evidemment, ça ne concerne pas le Tout-Paris de l’Art, mais les petits artisans de l’art, les inconnus, les sans-grade... la grande majorité des artistes, quoi

                                Cordialement


                              • Gnole 20 janvier 2009 14:08

                                J’ai trouvé ça assez amusant (bon cher pour ce que c’est quand même).

                                Mais ça remet au moins les choses en place et ça démontre quand même qu’il reste beaucoup à faire pour un reconnaissance et un respect entre les peuples même de l’UE. Et ne venez pas me dire que si on vous demande un symbole de la Belgique vous ne sortirez pas une frite, un pet en Hollande et un torrero en Espagne ou ce genre d’âneries !

                                Je trouve l’idée de cet expo rafraîchissante et les réactions tant diplomatique que dans cet article démontre qu’elle fait oeuvre d’utilité publique :)

                                Ca commence bien cette présidence Tchèque !!!


                                • maxim maxim 20 janvier 2009 14:32

                                  chacun en prend pour son grade ? il y a quand même une image attachée à chaque pays,je vais prendre le cas de l’Allemagne avec la Svastika à peine dissimulée ,c’est une image véhiculée depuis tellement longtemps ,que ceux dont je fais partie ,d’origine de l’Est ( grand père Allemand),avec le patronyme qui prête à équivoque ,combien d’entre nous n’ont pas entendu dès que notre nom était prononçé ,un heil Hitler ,où une imitation du genre ,que ce soit à l’école ,avec les copains ,à l’armée et au boulot ,et même encore maintenant ,je me suis fait une raison ,nous nous sommes fait une raison !

                                  la France avec ses grèves ,alors là ,c’est bien l’image que nous véhiculons à l’extérieur ,c’est notre carte d’identité ,avec la baguette ,le béret ,le litron de rouge ,et le caractère ronchon !

                                  pour l’Italie ,j’aurais plutôt vu des images d’un film de Fellini ," Fellini Roma " par exemple .....

                                  j’ignorais que la Bulgarie en était restée aux sanitaires à la Turque ,si chères à nos gares et chiottes publiques qui nettoyent aussi bien les chaussures que la cuvette lorsque l’on tire la chasse !


                                  • LE CHAT LE CHAT 20 janvier 2009 15:20

                                    c’est pas plus moche et moins coûteux que les colonnes de Buren ! smiley c’est bien que tout le monde en prend pour son grade , il faut savoir accepter les critiques ! un gnome vert faisant un bras d’honneur pour l’Irlande aurait été pas mal ! smiley c’est l’image d’une maquette à construire , et c’est bien ce qu’est l’Europe ! bravo à l’artiste pour son originalité !


                                    • Paul Villach Paul Villach 20 janvier 2009 15:37

                                      @ Le chat

                                      Vous avez le miaulement ravageur : " C’est pas plus moche et moins coûteux que les colonnes de Buren !" écrivez-vous. Je vous l’accorde ! Et en plus Buren, ami des zèbres, n’ a pas eu l’idée de couvrir ses colonnes tronquées de graffiti injurieux. Paul Villach


                                    • Fergus fergus 20 janvier 2009 15:52

                                      Je pense moi aussi qu’il s’agit d’une provocation. Je n’en suis pas choqué pour autant, même si l’humour qui a présidé à la réalisation de cette oeuvre ressort plus du gros sabot que de l’escarpin. Mais c’est à l’image des tchèques qui peuvent être très raffinés (leur histoire musicale, littéraire, cinématographique ou architecturale le démontre) mais aussi parfois très lourds, la faute à la Pilsen sans doute...


                                      • wesson wesson 20 janvier 2009 16:28

                                        @l’auteur,

                                        bonjour M. Villach,

                                        vous savez, je trouve cette fresque pas plus grossière, débile, putassière ou même déplacée que les ballons rose bonbon de Jeff koons à Versailles.

                                        et de toute manière, la France a l’habitude de se faire réduire à des préjugés idiots : Allez faire un tour à Las Vegas dans l’hotel "Paris" (celui qui a la tour eiffel en 1/3 de la taille originale) notamment, et vous en verrez du stéréotype imbécile au kilomètre !



                                        • Fergus fergus 20 janvier 2009 16:39

                                          Vous conviendrez que la présidence tchéque de l’Union n’a qu’un rapport très lointain avec un hôtel kitsch de Las Vegas !


                                        • Julius Julius 20 janvier 2009 16:53

                                          Tout est ici (cliquez sur Dalsi pour obtenir toutes les photos) : http://tyden.cz/fotogalerie/kontroverzni-dilo-entropa-davida-cerneho/


                                        • Paul Villach Paul Villach 20 janvier 2009 18:34

                                          @ Wesson

                                          Je suis d’accord avec vous ! Mais faut-il s’en satisfaire pour autant ? Paul Villach


                                        • A. Nonyme Trash Titi 20 janvier 2009 18:49

                                          Julius, merci pour le lien qui permet de détailler le truc. Les mannequins de pisse pour la belgique, c’est plutôt drôle !


                                        • Gül 20 janvier 2009 18:56

                                          Et la cornemuse ! C’est excellent !


                                        • Julius Julius 20 janvier 2009 19:33

                                          > Les mannequins de Pisse pour la belgique, c’est plutôt drôle !

                                          C’est la Lituanie, il pisse sur la Russie.


                                        • wesson wesson 20 janvier 2009 20:38

                                          @fergus

                                          bonsoir fergus,

                                          "Vous conviendrez que la présidence tchéque de l’Union n’a qu’un rapport très lointain avec un hôtel kitsch de Las Vegas !"

                                          Pas si sûr ; la commission ressemble déjà tellement à un bouclar !


                                        • Antoine Diederick 21 janvier 2009 00:00

                                          a Wesson, oui, allez faire un tour dans le quartier européen avec les affiches qui vantent le projet....

                                           smiley bouclar....très bon


                                        • Τυφῶν בעל Perkele winkiesman 20 janvier 2009 16:29

                                          Aucun sens de l’humour ce Villach. Je ne vois pas ce que ça a d’injurieux, et de toutes façons, que ce le soit ou pas, c’est réaliste.


                                          • Antoine Diederick 20 janvier 2009 17:37

                                            le problème c’est que le projet européen se présente bien souvent comme une "mystique" des lendemains qui chantent alors que ce projet devrait, nous proposer une trancendance de la différence et une transcendance de l’histoire et des conflits européens ( transcendance euh, je ne sais pas si c’est bien choisi, bon). Finalement, ce sont surtout des considérations économiques qui l’emportent, même si, c’est un bon moyen de partager des savoirs-faire, etc....

                                            l’exposition n’a qu’à seul mérite, montrer la platitude de la différence....et encore laquelle ?


                                            ce n’est pas une oeuvre d’art qui est présentée, à mon sens, mais une sorte de panneau pub....un peu comme un logo graphique. En fait c’est un travail graphique mais exactement avec ce qu’on reprochait aux pompiers, le narratif, mais sans mythes grecs dedans.

                                            C’est assez convenu.....pas de surprise , pas de trouble existenciel ni métaphysique. Pour la France par exemple, il aurait pu mettre une baguette un litron avec du saucisson....(éculé) .

                                            Je me souviens d’une exposition de Balthus à Paris, où j’ai vu un gars , sortir, furieux en grommellant :" Mais il est fou, ce gars", en parlant de l’artiste.

                                            Je sais ce que l’artiste propose pour la Belgique, des moules et des frites ? Qu’est ce qu’on se marre.




                                          • Antoine Diederick 20 janvier 2009 17:47

                                            "....tiel", chuis fâché avec l’ortho aujourd’hui


                                          • Antoine Diederick 20 janvier 2009 18:51

                                            ...wouahhhhh, du chocolat pour la Belgique, p’taing, comme c’est o-ri-gi-nal ! Que c’est profond !


                                          • stef stef 20 janvier 2009 17:27

                                            Magnifique cette oeuvre. Et si juste...


                                            • Zalka Zalka 20 janvier 2009 17:31

                                              Pour le coup, je trouvais que c’était plutôt bien vu, puisque le thème n’était pas la vérité, mais les préjugés des autres.

                                              La France a un taux relativement bas de grève comparé à nos voisins. Ce n’est pas une si mauvaise idée que de dénoncer une idée reçue.


                                              • Gül 20 janvier 2009 17:39

                                                Certes, ça n’est pas du meilleur goût !

                                                Il y en a cependant certaines qui sont très drôles !

                                                A mon avis, il faut plutôt regarder cela avec un sourire bienveillant. En plus, c’est culotté, ça ne fait pas de mal !


                                                • Castor 20 janvier 2009 17:42

                                                  Celui qui n’est pas capable d’autodérision n’est pas fait pour vivre en communauté.

                                                  Celui qui prend pour lui la colère des autres pour justifier son propos est un manipulateur.

                                                  Le propre de l’art est précisément de donner à penser, et "l’interconicité" que l’auteur nous ressert à toutes les sauces n’y changera rien.


                                                  • Antoine Diederick 20 janvier 2009 17:51

                                                    vous avez raison, mais votre pseudo me donnera l’occasion d’illustrer la trivialité de l’art contemporain (excusez-moi, je vous en veux pas, soyez le bienvenu) :


                                                    "un castor construit sa maison avec sa queue"

                                                    Voilà, je viens de faire une oeuvre d’art !

                                                    Vous pouvez applaudir....

                                                    Autre remarque, est-ce que la dérision est art ? Ou bien, est-ce que la dérision a sa place dans une oeuvre d’art ?


                                                  • Antoine Diederick 20 janvier 2009 18:06

                                                    donner à penser, et donner à rêver....



                                                  • Castor 20 janvier 2009 18:50

                                                    Chacun met dans l’art ou trouve dans l’art ce qu’il veut.
                                                    Dérision, scatologie, violence...

                                                    Le reste est ensuite affaire de goûts et de ce côté, l’on peut dire que, finalement, c’est le client qui fait de l’art en faisant que l’artiste sera - ou non - reconnu.

                                                    Enfermer l’art dans des cases avec une étiquette "présentable" ou "non-présentable" est une hypocrisie de censeur et quand je lis "Que l’auteur inculte de ces grossièretés ait laissé libre cours à ses préjugés", je me dis qu’il n’y a souvent pas loin entre celui qui se prétend pour la liberté d’expression et celui qui voudrait faire taire qui ne lui plaît pas.


                                                  • Antoine Diederick 20 janvier 2009 18:55

                                                    d’accord, chacun sa sensibilité en cette matière, mais ici avec ce côté "art officiel" c’est tout de même un peu bizarre euh "bizz-art". Ce qui montre bien à mon sens, que l’art dit contemporain est complètement devenu académique a force d’avoir prôné la rupture en répétition....


                                                  • Paul Villach Paul Villach 20 janvier 2009 20:17

                                                    @ Casto-rama

                                                    Eh oui ! Sans intericonicité, on ne comprend pas les relations imposées entre les objets ! Voyez l’injure faite à l’Allemagne par exemple !

                                                    Et en plus, il y a ici ambiguïté volontaire par ce montage de branches croisées aux coudes mal ajustés. Une croix gammée claire et nette, c’était le scandale ! Le courage de monsieur l’artiste est de dire sans oser le dire mais en ne laissant pas trop de doute sur ce qu’il dit ! Bravo !!!

                                                    Je ne vois pas pourquoi vous faites une fixation, Castorama ! Sans doute est-ce parce que vous ne connaissiez pas ce procédé structurel de l’image et que vous enragez de l’avoir ignoré si longtemps ! Qu’y puis-je ? Paul Villach


                                                  • Castor 20 janvier 2009 20:57

                                                    Môssieur Villach,

                                                    non seulement je ne connais rien à rien, mais en plus j’ai le droit de m’exprimer.
                                                    C’est con, hein, la démocratie ?


                                                  • Grasyop 20 janvier 2009 23:51

                                                    « Sans intericonicité, on ne comprend pas les relations imposées entre les objets ! Voyez l’injure faite à l’Allemagne par exemple ! »

                                                    Désolé, mais je ne vois vraiment pas l’utilité de votre néologisme. Il vous suffirait de dire que la croix d’autoroute évoque une croix gammée. Du verbe « évoquer », compréhensible par tout un chacun. Je ne vois vraiment pas ce que votre terme fétiche apporte de plus.

                                                    Mais sans doute avez vous parié avec un pote que vous étiez capable de caser mille fois votre gros mot dans vos articles avant la fin de l’année, auquel cas évidemment tout s’explique !


                                                  • Grasyop 21 janvier 2009 00:19

                                                    Castor, ramener les objections à cette œuvre à une volonté de censure me paraît abusif pour deux raisons :

                                                    1) D’une part, être en désaccord avec l’œuvre et exprimer ce désaccord ne signifie pas que l’on souhaite voir disparaître l’œuvre. Dire qu’on n’aime pas l’œuvre fait aussi partie de la liberté d’expression.
                                                    2) D’autre part, il ne s’agit pas de n’importe quelle œuvre mais d’une œuvre présentée par une instance européenne ; c’est cette caution de l’Union européenne à l’œuvre qui est contestée, pas le droit d’un artiste de produire ce qu’il veut.


                                                  • Jean-paul 21 janvier 2009 02:38

                                                    @ l’auteur
                                                    Vous y connaissez quelque chose a l’art ?????????


                                                  • Castor 21 janvier 2009 09:05

                                                    Graysop,

                                                    vous avez raison, avec Villach Popol, je perds souvent le sens de la mesure tellement il est imbuvable.

                                                    On peut être d’accord sur le fond, encore que le sujet (l’art) se passe presque de débat, et malgré tout regretter la forme. Mon opinion sur l’auteur s’est forgée en quelques articles. Cet homme est imbu de son savoir qu’il distille avec ostentation et dédain pour l’autre.

                                                    Or quand cet autre est toujours celui qui n’est pas d’accord et quand les moyens utilisés sont le mépris et l’injure, il me paraît évident que Môssieur Villach prône, consciemment ou non, une forme sinon de censure, au moins d’élitisme.

                                                    Je me permets accessoirement d’attirer votre attention sur ce paragraphe, où l’auteur ne cache encore une fois pas son mépris pour le nigaud qui ne voit pas ce qu’il voit  :

                                                    "Cette quincaillerie est, en effet, représentative du conformisme qu’affectionne l’art contemporain officiel : indigent à souhait dans les formes et les couleurs, et vide de sens, il a besoin d’un flot d’explications bavardes pour tenter de masquer aux nigauds sa vacuité ; et dans la bonne tradition des avant-gardes du 20ème siècle écoulé où l’une a chassé l’autre chaque année où presque, l’injure est brandie pour choquer le bourgeois et avoir l’air non-conformiste."


                                                  • Paul Villach Paul Villach 21 janvier 2009 10:59

                                                    @ Grasyop

                                                    « Sans intericonicité, on ne comprend pas les relations imposées entre les objets ! Voyez l’injure faite à l’Allemagne par exemple ! »
                                                    Désolé, mais je ne vois vraiment pas l’utilité de votre néologisme. Il vous suffirait de dire que la croix d’autoroute évoque une croix gammée. Du verbe « évoquer », compréhensible par tout un chacun. Je ne vois vraiment pas ce que votre terme fétiche apporte de plus."


                                                    Vous avez raison : la croix d’auroutes évoque avec ambiguïté volontaire (par mauvais ajustement des branches et des coudes) une croix gammée.

                                                    Mais pourquoi pouvez-vous dire "évoque" ? Cela ne tombe pas du ciel, ni n’est due à votre inspiration ni à votre perspicacité ! C’est tout simplement parce que l’auteur use sciemment d’un procédé structurel de l’image selon lequel toute image est une citation d’une autre image déjà mémorisée par le récepteur et qui permet de faire reconnaître une image connue (la croix gammée) dans une nouvelle image (cette croix d’autoroute et qui plus est dans le contexte allemand).
                                                    Cela s’appelle l’intericonicité ! L’avantage de ce procédé est de téléguider chez le récepteur à son insu les sentiments voulus !!! Comment pouvez-vous dire que c’est inutile de connaître ce procédé sauf à vous priver de la connaissance des stratégies à la disposition des émetteurs pour susciter votre adhésion à votre insu ?

                                                    1- Une première différence entre vous et moi, du moins à ce que je vois, c’est que vous prétendez faire de la mécanique à mains nues. Moi, je préfère disposer d’une boîte à outils : c’est plus commode pour démonter les pièces, ici les procédés d’expression.
                                                    2- Une seconde différence est que pour moi, à la différence de vous, une oeuvre d’art reste d’abord une information qui obéit aux contraintes qui s’exercent sur "la relation d’information".
                                                    Vous, au contraire, vous la magnifiez par principe avec une attitude originelle de dévot qui forcément limite votre capacité critique : on n’a jamais vu un fidèle remettre en cause l’objet de son adoration. Il se contente de l’exégèse et de la glose dans la bonne tradition du traitement de texte traditionaliste, des théologiens jusqu’au manuel "Lagarde et Michard".

                                                    "
                                                    Mais sans doute avez vous parié avec un pote que vous étiez capable de caser mille fois votre gros mot dans vos articles avant la fin de l’année, auquel cas évidemment tout s’explique !"

                                                    Cette remarque est l’expression d’un dépit intérieur virulent devant une approche expérimentale qui ne vous est pas familière parce que vous n’y avez pas été formé, il s’en faut de beaucoup. C’est bien de parler avec ses tripes, mais ça vous joue de vilains tours ! On dit des bêtises sans le savoir !
                                                    Si vous voulez parler d’une information, qu’elle soit ou non formulée, ou qu’elle le soit par des mots ou des images, il faut disposer d’une boîte à outils ! C’est ce qui vous manque ! On ne fait pas de mécanique sans outils, encore une fois ! Paul Villach


                                                  • Antoine Diederick 21 janvier 2009 12:09

                                                    a Paul Villach,

                                                    cela passe mieux lorsque vous montrez à voir les outils de la boîte à mécanique.

                                                    j’ai parfois l’impression que l’art contemporain fait dans la critique sociale.

                                                    Il aurait été bien amusant de voir peint ds les locaux de l’administration une immense Venus nue , une Eve, ou encore belle toute parée d’érotisme comme symbôle attractif de l’immense désir charnel que provoque en nous l’Europe.

                                                    Il est temps de transformer l’administration en immense lupanar ! smiley


                                                  • Paul Villach Paul Villach 21 janvier 2009 13:11

                                                    @ Antoine Diederick

                                                    "cela passe mieux, écrivez-vous, lorsque vous montrez à voir les outils de la boîte à mécanique".

                                                    Je suis d’accord avec vous. Mais, je ne peux, à chaque fois, en faire la présentation ou alors mes articles seront trop longs ! Je renvoie les incrédules qui veulent toucher comme Saint Thomas, à mes ouvrages qui inspirent mes anayses évidemment que je mène depuis une trentaine d’années.

                                                    Je crois que le dépit que manifestent certains commentateurs sur ce fil, comme sur tous les autres où j’ai eu le culot de heurter "la doxa" en matière d’art contemporain officiel, c’est qu’ils sont démunis devant les outils que je brandis devant eux !
                                                    Alors, ils croient pouvoir s’en tirer en cherchant à ridiculiser les outils. 

                                                    Aurtant ridiculiser une clé à molette ou un tournevis dont se sert le mécanicien pour démonter les pièces d’un moteur. Qu’ils s’y essaient à mains nues, ces chantres enamourés, pour démonter leur idole !
                                                    Mais je vous l’accorde, ils n’en ont nullement l’intention : devant l’idole, seuls les psaumes à sa gloire sont de rigueur ! Foin de la clé à molette et du tournevis ! Paul Villach


                                                  • Grasyop 21 janvier 2009 13:47

                                                    Castor,

                                                    Je partage largement votre avis sur l’auteur.

                                                    « il a besoin d’un flot d’explications bavardes pour tenter de masquer aux nigauds sa vacuité » (extrait du paragraphe cité)
                                                    Je n’aurais pas dit ça de l’œuvre tchèque, même si je ne l’aime pas beaucoup. En revanche, je trouve que cette phrase va comme un gant à M. Villach.


                                                  • Grasyop 21 janvier 2009 13:49

                                                    Villach,

                                                    Je ne suis pas contre le fait d’introduire de nouveaux outils, à condition qu’ils servent à quelque chose. Or il me semble que je peux dire la même chose que vous, de manière aussi concise, avec des mots que tout le monde connaît.

                                                    « Mais pourquoi pouvez-vous dire "évoque" ? »
                                                    Parce que c’est un mot que je connais et que n’importe quel francophone connaît, un terme ancien dont l’utilité dans la langue française n’est plus à prouver. Je n’ai pas l’impression d’en dire moins que vous ou moins bien que vous en utilisant ce terme éprouvé à la place du néologisme que vous nous proposez.

                                                    « Cela s’appelle l’intericonicité ! »
                                                    Vous me faites penser à Microsoft tentant de breveter le double clic ou autres trucs triviaux...


                                                  • Grasyop 21 janvier 2009 14:03

                                                    Villach, vous voulez nous apprendre un mot nouveau, permettez moi de vous apprendre deux mots anciens :

                                                    « Car il faut l’être pour avoir osé choisir comme œuvre emblématique d’une présidence tchèque de l’Union cette copie géante d’un présentoir industriel de minuscules joujoux de pacotille attachés à un cadre en plastic par une languette que les gamins doivent casser pour en avoir l’usage. »

                                                    Le mot que vous vouliez utiliser dans cette phrase est « plastique », le terme « plastic » désignant un explosif.


                                                  • Paul Villach Paul Villach 21 janvier 2009 14:32

                                                    @ Gasyop

                                                    Là, vous avez raison et je vous remercie d’avoir souligné cette erreur d’orthographe qui m’a échappé.

                                                    Pour ma défense, je ferais valoir qu’il m’est difficile d’écrire une page sans laisser derrière moi, malgré plusieurs lectures, au moins une erreur d’orthographe ! Paul Villach


                                                  • Castor 21 janvier 2009 14:47

                                                    Graysop,

                                                    concernant cette jolie phrase reprise chez notre ami, il me vient cette réflexion que l’on parle toujours très bien des choses que l’on connaît tout aussi bien.

                                                    Etonnant, quand même, de voir à quel point l’égo empêche de voir chez soi ce que l’on reproche à d’autres.

                                                    L’envie d’en remontrer, sans doute, ou alors une espèce de besoin maladif de se rassurer sur ses capacités, ses diplômes, son cursus ... sa vie.
                                                    A psychanalyser, sans doute.


                                                  • Paul Villach Paul Villach 21 janvier 2009 16:13

                                                    @ Castorama

                                                    Curieux cette tendance chez vous à vouloir psychiatriser celui qui ne pense pas comme vous ! Faut-il que je vous rappelle le type de famille politique à laquelle vous vous rattachez ainsi ?

                                                    Il est vrai que vous nous avez montré le don de voyance dont vous êtes affligé ! Paul Villach


                                                  • Τυφῶν בעל Perkele winkiesman 21 janvier 2009 16:41

                                                    Tiens, on fait des jeu de mots stupides, monsieur z’est-la-vête-au-Villach ? 



                                                  • Castor 21 janvier 2009 16:50

                                                    aux lecteurs,

                                                    petit rappel de ce qui me vaut l’ire de notre Saint Popol.

                                                    J’ai osé dire que le postulat de son article sur Rachida Dati était faux.

                                                    Il s’agissait pour notre ineffable auteur de prétendre que la photo en couv’ de VSD faisait semblant d’être une photo volée dans l’intimité.

                                                    Je vous invite à aller voir par vous-même l’ineptie d’une telle affirmation tandis que l’on distingue très bien des gens aux côtés de notre Ministre, ainsi que derrière elle. Sont tous assis, sur des sièges, comme dans un meeting ...

                                                    Evidemment, sans ce point de départ biaisé par l’auteur, l’article tombe à l’eau, ce qui le fait enrager et m’appeler castorama.


                                                  • Paul Villach Paul Villach 21 janvier 2009 17:07

                                                    @ Castor-ama

                                                    Merci de renvoyer à cet article : que chacun se rende compte de votre don de voyance. Ce n’est pas vous qu’on voit ces jours-ci faire de la pub sur AGORAVOX pour une voyance extra-lucide ? Paul Villach


                                                  • Castor 21 janvier 2009 18:11

                                                    Mais j’en suis tout aussi content que vous mon ami !

                                                    J’exprime d’ailleurs le voeu que chacun puisse nous dire ce qu’il en pense !

                                                    Je peux même dire que les fauteuils ont l’air confortables et que les accoudoirs sont genre noyer, bon début, non ?

                                                    Après, il y a un monsieur à la droite de Rachida avec un costume gris anthracite, un autre à sa gauche au costume bleu marine.

                                                    Derrière elle, on distingue une robe jaune canari, un costume gris perle et un autre anthracite.
                                                    Putain d’intimité, non ?


                                                  • Paul Villach Paul Villach 21 janvier 2009 18:38

                                                    @ Castor

                                                    Votre naïveté est touchante. Vous croyez encore qu’il est possible d’extorquer des photos à des politiques ou à des stars. Les poursuites incessantes pour atteinte au droit à l’intimité de la vie privée, vous ne connaissez pas ?

                                                    Les techniques de publicité - nommée, pour tromper le monde, "communication - ont fait des progrès en 60 ans, figurez-vous.
                                                    1- Il est en l’espèce rigoureusement impossible de préciser avec certitude un contexte où s’inscrit la photo de Mme Dati en train de se caresser le ventre : la mise hors-contexte est obtenu par le plan moyen et le décor flou où il s’inscrit pour concentrer les regards sur le personnage et lui seul.
                                                    2- La seule certitude est que Mme Dati a consenti à se faire photographier dans cette posture pour inscrire cette photo dans le plan-média dont son accouchement a été accompagné.

                                                    Vous ne voulez pas le voir. Continuez de dormir. Vous vous réveillerez bien un jour. Paul Villach


                                                  • Castor 21 janvier 2009 19:02

                                                    Villach Popol,

                                                    sur le même ton...ignorez-vous que prendre des personnages publics en photo dans des lieux publics n’est pas un crime ?
                                                    Ce que l’on condamne régulièrement, ce sont les photos des paparazzis qui, à l’aide de leurs gros zizis, prennent des clichés de nos stars à des km, alors qu’ils sont dans une villa privée, certainement pas un cliché pris lors d’une réunion où, visiblement, se tenaient de nombreuses personnes.
                                                    Un rapport du Senat existe, dont je reprends les termes  :

                                                    Le code pénal définit à l’article 226-1 le délit d’atteinte à la vie privée qui peut revêtir deux formes :


                                                    - la captation, l’enregistrement ou la transmission, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel, dans un lieu public ou privé ;


                                                    - la fixation, l’enregistrement ou la transmission, sans le consentement de leur sujet, de l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé.

                                                    L’article 226-1 précise que lorsque l’enregistrement des paroles, la fixation des images, leur transmission ou leur enregistrement ont été effectués au vu et au su de l’intéressé sans qu’il s’y soit opposé alors qu’il était en mesure de le faire, le consentement de celui-ci est présumé.

                                                    L’article 226-2 sanctionne la conservation, la divulgation et l’utilisation de propos ou d’images obtenus dans les conditions que proscrit l’article 226-1.

                                                    Lorsque l’infraction prévue par l’article 226-2 est commise par la presse, écrite ou audiovisuelle, la détermination des personnes responsables résulte, pour la presse, de l’article 42 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, et pour l’audiovisuel, de l’article 93-3 de la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle. Chacun de ces deux articles prévoit une responsabilité pénale " en cascade ", le responsable principal étant le directeur de la publication du journal (2(
                                                    *)) ou du service de communication audiovisuelle (3(*)). Dans le cas de l’audiovisuel, la responsabilité du directeur de publication n’est engagée comme auteur principal " que lorsque le message incriminé a fait l’objet d’une fixation préalable à sa communication au public ". Sa responsabilité ne peut donc pas être engagée dans le cas d’une émission diffusée en direct.

                                                    Vous savez lire ?

                                                    Alors mettez-vous votre mise hors-contexte où vous voulez, vous vous êtes déjà mis le doigt dans l’oeil, vous n’êtes plus à ça près.

                                                    Bien à vous, Castor


                                                  • Castor 21 janvier 2009 20:49

                                                    Alors, Popol,

                                                    elle est où la balayette ?

                                                     smiley


                                                  • Paul Villach Paul Villach 22 janvier 2009 10:21

                                                    @ Castorama

                                                    Je comprends que vous soyez à la recherche de la balayette. Votre don de voyance ne vous permet même pas de voir que vous vous l’êtes mise dans l’oeil ! Paul Villach


                                                  • Castor 22 janvier 2009 10:36

                                                    Mon Paulo,

                                                    tu réponds pas à la question plus haut alors que j’ai pris le temps de faire des recherches pour t’expliquer le droit à l’image...

                                                    Un souci ?


                                                  • BuZardinho BuZardinho 20 janvier 2009 17:48

                                                    Hello,

                                                    Renseignez vous sur l’artiste avant de jouer les cassandre : Un sacré parcous et une sacrée personnalité.

                                                    Voir ses réalisations dans son propre pays.

                                                    Cdlt,

                                                    BuZ


                                                    • Antoine Diederick 20 janvier 2009 17:53

                                                      l’illusion de la notoriété uniquement, et l’illusion de la biographie....(je suis déchainé.....lol )


                                                    • Villate 20 janvier 2009 19:11

                                                      Pourtant Koons à versailles a beaucoup moins choqué l’Express
                                                      Je pense qu’il y a beaucoup de mauvaise foi de la part de la presse europeenne, ils attendaient topolanek au tournant, l’occasion etait trop belle.


                                                      • Antoine Diederick 20 janvier 2009 19:25

                                                        ...avez vous aussi remarqué que l’artiste à Bruxelles tout comme Koons nous propose une iconographie enfantine , comme des jouets magnifiés. Intéressant, de regarder ce côté là des objets artistiques contemporains.

                                                        l’enfance comme la vieillesse sont un état d’impuissance et de dépendance.....

                                                        quelle valeur symbolique pourrait se dégager de cette impression ?

                                                        de quoi serait faite cette exaltation ?

                                                        Et la jubilation et/ou le choc esthétique, où sont-ils ?

                                                        Ces deux expositions ont été placées ds des lieux de pouvoir, un ancien et un contemporain.....


                                                      • Antoine Diederick 20 janvier 2009 19:27

                                                        oserais-je faire une analogie avec l’intronisation d’Obama ?


                                                      • Golden Ratio Golden Ratio 20 janvier 2009 19:17

                                                         il est vrai que si on devait discuter de la valeur artistique de la chose, je suis d’accord avec vous… mais ces pièces m’ont fait rire, et c’est pas tous les jours…


                                                        • TSS 20 janvier 2009 19:49

                                                          comme on dit dans ma rue :"je m’en tamponne le coquillard avec une patte d’alligator femelle !!".


                                                          • Antoine Diederick 20 janvier 2009 20:18

                                                            oui, dans le fond....cela n’empêchera pas la terre de tourner carré !

                                                            et je crois que je vais prendre des vacances ....


                                                          • Τυφῶν בעל Perkele winkiesman 21 janvier 2009 16:44

                                                            La terre ne tourne pas. C’est l’univers qui tourne autour de son centre, la terre. Mon nombril, pour être plus précis.


                                                          • ASINUS 20 janvier 2009 22:41

                                                            l important c est " d ou parles tu ?"
                                                            qu un éduqué joue sur le sentiment d appartenance pour inviter le badaud a partager son ire
                                                            qu un nantis s epoumone à plaindre sa" povre france victime "des greves

                                                            voila qui moi me semble insultant 
                                                            qu un artiste un rien " roublard" n est ce pas le propre de l artiste execute une oeuvre de commande
                                                            au cahier des charges mentionnant les "préjugés"


                                                            yep je vois bien deux gougnafiers dans le lot le pseudos artiste n y est pas
                                                            vous me direz moi je suis qu un ane , justement .....


                                                            • Jean-paul 21 janvier 2009 02:43

                                                              Chaque pays est ridiculise par une injure gratuite et imbecile .
                                                              La greve c’est pour vous est une injure gratuite et imbecile ,mon cher Paul .


                                                              • Paul Villach Paul Villach 21 janvier 2009 11:30

                                                                @ Jean-Paul

                                                                Ou vous n’avez pas compris ou vous faites l’âne pour avoir du son !

                                                                C’est ce montage qui veut faire du mot "grève" une injure !
                                                                1- Il veut faire croire que le français est toujours en grève ! 
                                                                2- Il veut donc faire croire que ce moyen d’expression est utilisé à tort et à travers.
                                                                3- On est bien dans l’air du temps du dénigrement du seul moyen d’expression dont disposent ceux qui n’ont que leur travail pour toute richesse.
                                                                4- C’est ainsi que le mot "grève" collé sur le pays devient une injure !

                                                                Or, il semble que jamais les grèves n’ont été moins nombreuses qu’aujourd’hui. C’est peut-être ce qui explique la situation où on se trouve. Paul Villach


                                                              • Thierry LEITZ 21 janvier 2009 08:48

                                                                @ Paul Villach

                                                                Je trouve vos analyses pertinentes et vos sujets bien choisis. Pour cette "oeuvre" j’y vois plutôt de la médiocrité que de l’insulte, en admettant qu’en l’occurence l’une vaut l’autre.

                                                                L’idée de l’Europe, qui n’est certes pas née en CZ, mérite mieux que des caricatures, grossières de surcroît. Ce n’est pas parce qu’un pays possède un défaut marquant qu’il faut l’y réduire. Un pays c’est tant fois plus que cela ! C’est un territoire vaste, un peuple nombreux, une culture ancienne, une histoire. Cà ne peut se résumer en un logo. Cà mérite le respect. Et il y a des valeurs à défendre, comme la paix, la lutte contre les inégalités, l’harmonie sociale, la force des lois républicaines, etc...

                                                                La CZ souffrirait-t-elle d’un complexe d’infériorité pour promouvoir cet "humour" bas de gamme ? S’est-elle illustrée parmi les 27 dans une image gore genre skoda pourrie (alors que ce sont d’excellent produits d’origine VW produits par d’habiles ouvrier(e)s tchèques) ?

                                                                L’humour, c’est l’autodérision, la légèreté qui détend et enfin rapproche ceux qui se dressent sur leurs ergots. Il y en a grand besoin. Mais c’est plus exigeant que cela. Et ces caricatures plastiques n’atteignent pas ce but.

                                                                La CZ possède un patrimoine artistique remarquable. Ces citoyens sont doués en musique, aux échecs et en bien des sports. Elle ne sort pas grandie de ce choix "néobaroque" véhiculant un tas de clichés bas de gamme.


                                                                • sisyphe sisyphe 21 janvier 2009 08:52

                                                                  Je suis d’accord pour dénoncer cette oeuvre minable et d’une provocation de bas étage, mais, une fois pour toutes, je voudrais demander à monsieur Villach de cesser d’alimenter sa constante dénonciation de "l’art contemporain", dans sa globalité. 
                                                                  On a compris, monsieur Villach, que vous êtes resté attaché à l’art officiel figuratif et pompier ; c’est votre droit, mais, s’il vous plait, cessez de parler de choses que vous ne connaissez pas, et de voir le monde de l’art de façon binaire. 
                                                                  Tenez vous en à un sujet précis ; dès que vous faites dans la généralité, vous discréditez votre propre propos. 
                                                                  Merci. 


                                                                  • Paul Villach Paul Villach 21 janvier 2009 11:19

                                                                    @ Sisyphe

                                                                    Vous voilà de retour ? Vous aviez annoncé votre départ avec un tel fracas !

                                                                    Apprenez à votre tour, Sisyphe, à faire la différence entre l’art contemporain et l’art contemporain officiel dont la valeur est cotée à la bourse des commissaires-priseurs.

                                                                    C’est le second que je critique généralement en des termes qui vous déplaisent mais sans que vous me donniez d’arguments autres que les argumentaires du petit monde des boursicoteurs pour me convaincre !
                                                                    Peut-être avez-vous quelques croûtes dont vous craignez qu’elles se déprécient ! Paul Villach


                                                                  • sisyphe sisyphe 22 janvier 2009 10:51

                                                                    Monsieur Villach,

                                                                    Je ne voudrais pas être trop désagréable, mais, en plus d’en être resté figé à une conception de l’art du XIXème siècle, vous insistez lourdement dans votre insistante inculture artistique, et vous adoptez une attitude systématique de grossièreté et de mépris dès qu’on se permet de vous critiquer. 

                                                                    Vous dévoilez ainsi la haute estime dans laquelle vous vous tenez, mais également, le refus hautain de toute critique. 

                                                                    Alors, je vais vous dire : et d’une, oui, je suis parti ; et ce ne fut pas annoncé avec "grand fracas" mais par un seul article, quand vous en commettez à la pelle, le moins qu’on puisse dire d’inégal intérêt. 

                                                                    Non, je ne suis pas "de retour", mais dispose, d’où je suis, d’internet, ne vous déplaise, ce qui me permet d’y intervenir de temps en temps. 

                                                                    Quant aux croutes, monsieur Villach, les seules que je vois sont celles qui sont devant vos yeux, pour vous empêcher d’y voir clair, dès qu’il est question d’un art autre que la reproduction figurative de naiades sur lesquelles je vous imagine fantasmer nostalgiquement. 

                                                                    Un peu de respect des autres, d’humilité, et de politesse vous ferait le plus grand bien, monsieur Villach. 

                                                                    Quant à l’art, il se moque bien de vos avis poussièreux. 

                                                                    A la revoyure. 
                                                                     smiley


                                                                  • Alexeï 21 janvier 2009 14:27

                                                                    Eh bien, après plusieurs jours de desintoxication, cela ne s’améliore pas sur Agoravox : le site de la liberté d’expression. « Avec approbation et privilège du Roy (Revelli) pour s’exprimer ».

                                                                    Pourquoi pas ? C’est le reflet fidèle de ce qu’est la France. Pouvait-on espérer davantage de considération pour la France quand notre micro-Duce assoiffé de pouvoir et ne supportant pas de perdre la présidence de l’UE traite les Tchèques de Tsiganes (la pire insulte qui puisse leur être adressée) ?

                                                                    Je connais suffisamment ce pays pour savoir que la haine de l’Allemand qui a commis tant d’atrocités est si forte que l’on pouvait difficilement s’attendre à autre chose. Mais il faut reconnaître au mois qu’à la différence de l-notre grand et merveilleux pays démocratique, les Allemands ont fait leur devoir de mémoire et sont sans dopute aujourd’hui l’un des peuples les plus pacifique d’Europe. Mais quand on voit l’attitude méprisante que ces deniers manifestent à l’égard des Salves en général, ne nous étonnons pas que les populations de ces pays réagissent ainsi.

                                                                    Balayons devant notre porte avant de prétendre donner des conseils aux autres. Enfin, je ne sais pas où se situent métonymie et interconicité pour un peuple n’ayant pas fait partie de l’orbis romanus.


                                                                    • Paul Villach Paul Villach 21 janvier 2009 17:02

                                                                      @ Alexeï

                                                                      1- "Eh bien, après plusieurs jours de desintoxication, cela ne s’améliore pas sur Agoravox : le site de la liberté d’expression. "Avec approbation et privilège du Roy (Revelli) pour s’exprimer"."

                                                                      Détrompez-vous ! Votre désintoxication n’est pas complète ! Encore un peu de diète, s.v.p. car vous ne faites toujours pas la différence entre liberté d’expression et liberté d’injurier !

                                                                      2- "Pourquoi pas ? C’est le reflet fidèle de ce qu’est la France.

                                                                      Plaignez-vous des générations passées qui ont fait grève et qui vous ont permis de vivre mieux qu’elles !
                                                                      Apprenez qu’aujourd’hui que les grèves sont moins nombreuses qu’avant et que la ruine de la protection sociale qui est en cours, s’explique sans doute par cette raison. Mais crachez sur la grève ! On sait de quel bord viennent les crachats.

                                                                      Quant à oser faire croire que tout le pays est en grève à tort et à travers, il faut avoir l’esprit singulièrement obscurci pour le prétendre. C’est la vision d’un artiste prébendé ! Il sera sans doute un de ces jours exhibé au palais Grassi ou à la Dogana... Il aura bien mérité de ses maîtres !"


                                                                      3- Pouvait-on espérer davantage de considération pour la France quand notre micro-Duce assoiffé de pouvoir et ne supportant pas de perdre la présidence de l’UE traite les Tchèques de Tsiganes (la pire insulte qui puisse leur être adressée) ?


                                                                      Je ne vois pas que cela justifie qu’on injurie un pays. Qu’on s’en prenne à un dirigeant est une chose, qu’on l’assimile à un pays, en est une autre.

                                                                      "4- Je connais suffisamment ce pays pour savoir que la haine de l’Allemand qui a commis tant d’atrocités est si forte que l’on pouvait difficilement s’attendre à autre chose. Mais il faut reconnaître au mois qu’à la différence de l-notre grand et merveilleux pays démocratique, les Allemands ont fait leur devoir de mémoire et sont sans dopute aujourd’hui l’un des peuples les plus pacifique d’Europe. Mais quand on voit l’attitude méprisante que ces deniers manifestent à l’égard des Salves en général, ne nous étonnons pas que les populations de ces pays réagissent ainsi.
                                                                      Balayons devant notre porte avant de prétendre donner des conseils aux autres."


                                                                      À ce compte, l’Histoire est un placard plein de cadavres qui crient vengeance ! Heureusement que des politiques visionnaires après 1945 ont compris qu’il fallait que les peuples européens dépassent leurs rancunes s’ils voulaient survivre. Il est paradoxal que la piétaille qui serait la première envoyée au front ne comprenne toujours pas cette nécessité. On s’interroge surtout sur les intentions d’une présidence tchèque avec une pareille bordées d’injures envers ses partenaires. On sait qu’elle n’est pas spécialement pro-européenne.

                                                                      "Enfin, je ne sais pas où se situent métonymie et interconicité pour un peuple n’ayant pas fait partie de l’orbis romanus."

                                                                      Vous aussi, vous faites partie de ces gens qui croient qu’on peut faire de la mécanique sans outils à mains nues ? "La métonymie et l’intericonicité", deux procédés structurels de l’image, ne vous en déplaise ! n’ayant pas fait partie de votre apprentissage scolastique, vous ne pouvez imaginer que des pans entiers essentiels échappent à votre savoir encyclopédique ou plutôt orthopédique comme l’est tout savoir scolastique. 
                                                                      Mais je ne doute pas que lorsqu’un argument d’autorité  accompagnera ces procédés, vous soyez le premier à vous en gargariser avec gourmandise ! La soumission aveugle à l’autorité est source d’assurance.
                                                                      Quant à la pertinence de cette phrase finale, elle est à ce point dénuée de sens que les bras m’en tombent. L’image ou la sculpture seraient-elles chinoises, qu’elles n’échapperaient pas à l’examen de leurs procédés d’expression qui ne connaissent pas de frontières. C’est un peu comme la loi de la gravitation universelle qui, figurez-vous,s’exerce aussi à Prague. 
                                                                      Paul Villach



                                                                    • Alexeï 21 janvier 2009 17:44

                                                                      « Il sera sans doute un de ces jours exhibé au palais Grassi ou à la Dogana »... C’est le seul point sur lequel nous serons définitivement d’accord. Cette oeuvre défigure cette ville splendide qu’est Prague.

                                                                      Vous êtes un grand ponte d’agoravox : c’est votre droit de défendre votre site préféré et, à la différence des agoranautes qui vous injurient ou réclament que vous soyez censurés, je vous reconnais le droit d’expression non pas comme un pouvoir régalien (que je ne possède pas, à la différence de la rédaction de votre site adoré) mais comme un droit essentiel de l’individu. Ce n’est pas parce que j’ai été censuré que j’en appelle aux mêmes méthodes vous concernant. Le respect de votre liberté d’expression est (je suis contraint d’écrire devrait être ) la garantie de la mienne). Enfin, je ne vous ai personnellemnt jamais injurié ni psychiatrisé comme votre ami (sic) Castorama.

                                                                      Je ne vois pas en quoi la connaissance d’un peuple, de sa langue, de sa culture (littéraire ou musicale) fait partie de la scolastique. Il serait bon de discerner ce que vous dénoncez. Reléguer les Tchèques voire leur gouvernement au rang de peuple grossier fait partie desz clichés (que vous dénoncez. J’espère que nous n’allez pas nous sortir une fumeuse théorie du complot : sachez qu’un complot nécessite une sérieuse préparation (donc des gens intelligents), une participation massive de complices (qui peuvent toujours parler).

                                                                      Vous prétendez que les injures de Sarkozy concernant la capacité des Tchèques à diriger l’Europe n’ont rien à voir avec mon commentaire. Permettez-moi d’en douter : ce n’est pas le gouvernement tchèque qui a été injuriémais le peuple tchèque et je peux vous affirmer que les Français ne sont pas populaires en ce moment. Pour eux aussi, il est diificile de faire la distinction entre notre micro-Duce et le peuple français dont la plupart seraient bien incapables de situer ce payx sur une carte.

                                                                      Ce qui vos agace dans mes commenatires, c’est le fait que je m’en prenne à des gens de gauche, tous comme ces minables profs qui m’insultent aussitôt que je pointe du doigt la responsabilité de l’idéologie socialiste dans le désatre que connaît notre système éducatif (il n’y a pas que l’OCDE, ne vous en déplaise). Étrange de votre part, vous qui n’avez cessé de dénoncer le vote par l’assemblée nationale de la loi liberticide socialiste du 12 avril 2000 (par vos amies Ségolène et Martine que vous adorez tant). Pour moi, ces deux radasses (criez de suite à l’injure) ne valent pas mieux que Sarkozy. Vous avez d’ailleurs montré dans vos précédents articles la continuité entre la jospinie et la sarkozye : un peu de cohérence, que diable.


                                                                      • Jean-paul 22 janvier 2009 02:34

                                                                        Paul Villach represente 100% l’arrogance francaise .
                                                                        Paul Villach le donneur de lecons mais il ne supporte pas qu’on le contredise.
                                                                        L’ego de Sarkozy vaut bien l’ego de Villach ( imaginons ce Paul au gouvernement )
                                                                        Les Francais sont connus a l’etranger pour leurs greves :c’est la pure verite ,mais pour cela il faudrait sortir de l’hexagone et demander aux Europeens ce qu’ils pensent de nous .


                                                                        • Alex 22 janvier 2009 03:50

                                                                          D’ailleurs, Hitler n’avait-il pas dit qu’il construirait des autoroutes ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès