• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > OTAN pour moi ?

OTAN pour moi ?

La réintégration de la France dans le commandement de l’OTAN, c’est un vrai parcours du combattant ! De Gaulle a laissé depuis 50 ans un héritage diplomatique d’indépendance de la France et de méfiance vis-à-vis de l’atlantisme total. On a au moins gagné la bombinette grâce à cela. Mais réintégrer pleinement l’OTAN résonne à gauche comme à droite comme une soumission à la suprématie militaire américaine dans une période où la France en perte de vitesse dans l’influence mondiale veut encore s’accrocher à quelques haillons symboliques. Avec De Gaulle, on avait de quoi rivaliser et refuser les deux blocs ; aujourd’hui, c’est une autre paire de manches.

Autant ne pas se raconter d’histoires : une armée puissante et influente coûte cher. Or, avec des déficits budgétaires croissants et une dette galopante, il est nécessaire d’opérer des choix. A dire vrai, ce n’est même pas le montant qu’on débloque qui importe, c’est ce qu’on en fait. Une armée pour faire quoi ? Pour jouer les justiciers mondiaux comme les Américains, au risque de tomber dans la surenchère guerrière ? Pour se déployer sur des théâtres d’opération localisés, avec des missions précises, peu coûteuses en hommes (tant en termes d’effectifs mobilisés que d’effectifs perdus au combat) ? A l’heure où l’on parle de solder la Françafrique (même si on a énormément de mal à s’en séparer), c’est le plus gros champ d’exercice qui va disparaître, rendant encore moins évidente la nécessité d’une grande armée.

Reste le jeu diplomatique du « qui a la plus grosse ». Comme les chats, on tord l’échine pour impressionner l’autre. Sauf que ce jeu-là ne prend plus. Voilà longtemps que les guerres sont mondiales, et désormais les quelques pays qui ont maille à partir avec la diplomatie planétaire devront affronter et leur adversaire, et une coalition de nations unies pour préserver la paix mondiale, tant et si bien que le gugusse qui voudrait faire joujou devrait combattre deux ennemis : la paix et son adversaire. Autant dire qu’aujourd’hui, à moins d’une gigantesque atomisation diplomatique, on est loin de retrouver des guerres analogues aux trois siècles derniers. Mais on n’entretient pas une armée pour faire peur : c’est une folie budgétaire dont on se passe en temps normal, alors en temps de crise !

Est-ce pour autant qu’il faut courber l’échine et réintégrer l’OTAN ? Ce qui apparaît clair, c’est qu’il ne s’agit pas d’un acte anodin. La position de la France vis-à-vis de l’OTAN fait partie du patrimoine historique français, parce qu’il a su mobiliser l’aplomb de la vieille tradition gauloise : seul, torse bombé, contre les tout-puissants. Quoi qu’on en dise, même si les Français sont préoccupés par leur pouvoir d’achat, ils le sont tout autant par la place qu’occupe la France dans le monde, parce qu’ils aiment l’idée que le monde se fait une haute et respectueuse opinion d’eux. Aucun sondage n’a encore été effectué, mais je suis pratiquement convaincu qu’une majorité se prononcerait pour trancher l’affaire par voie de référendum, ce à quoi s’oppose Hervé Morin.

Les Américains en tout cas attendent avec impatience le retour de la France. Pour preuve, les explications avancées par un expert militaire américain à la récente collision de deux sous-marins nucléaires français et britannique. Les deux sous-marins étant indétectables (Dieu merci !), c’est l’OTAN qui joue le rôle de contrôleur maritime pour que les patrouilles sous-marines ne croisent pas leurs routes. Puisque l’OTAN empêche les collisions ; puisque collision il y a eu ; puisque la France ne fait pas partie de l’OTAN ; alors la France doit faire partie de l’OTAN. Limpide logique !

Il faudra sans doute d’autres arguments pour faire passer la pilule. Surtout, m’est avis que Nicolas Sarkozy n’osera pas se lancer dans une telle opération s’il y a de profondes divisions dans la majorité. A l’heure où le climat social est particulièrement explosif, tout devient polémique. Si on ne gouverne pas avec les sondages, en tout cas bien fol serait celui qui les mépriserait.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • morice morice 17 février 2009 16:33

     Très belle affiche de cinéma. L’OTAN, donc, nous fait son cinéma dites-vous : devinez quel est le gros bêta qui tombe dans le panneau ?


    • non666 non666 17 février 2009 16:38

      Pour les sous-marins nucleaires de l’Otan, rappelons que les sous marins lanceurs d’engins britanniques ont TOUJOURS a bord un officier US pour le controle des lancements et les cibles.
      C’est, comme au bon vieux temps du bloc de l’est, leur commaussaire politique a eux.

      La France dans l’Otan, ce sera idem.
      Qui osera encore croire les pom-pom girls de la presse dassault/Bouyghes/Rottschild, quand elles invoqueront les postures "gaullisste" du nain obcène ?

      Deja que les avions dassaults étaient livré a Israel en piece detachés, en sercret, malgrès l’embargo ce qui permettait aux yankees de tout savoir, desormais, c’est l’ensemble des materiels du Giat/DCAN/ etc. qui sera livré aux agences de renseignement .
      Il n’y a plus qu’une logique possible aux comportements de sarkozy et de ceux qui controlent l’information en France  : le meutre des nations , et de la notre en particulier, est bien entamé, à l’insu des peuples.

      Aucun referendum, aucun "warning" du conseil constinutionnel, completement fagocité.
      Les elites ont TOUTES capitulées , se sont toutes soumises.

      Pas de quartiers !
      Aux elections europeennes, votez pour qui vous voudrez, mais si vous votez UMP/PS vous aurez choisis la capitulation.
      Seul le moins niable des sondages peut encore reveiller le peuple et les derniers elus du peuple encore intègres : les elections. 

       Existe t’il encore des Justes dans nos assemblées ?
      Certains peuvent , avec raison, en douter.
      Aucune voix ne se fait entendre pour condamner et ceux qui l’ont fait, ne sont pas repris dans les medias, ou si peu (Chevenement , deVilliers, Lepen, Bayrou...)

      Il ne restera bientot plus que l’action violente devenu legitime par viol de la democratie repetée.
      Ce qui tombe bien, c’est que les evenemùents des Abtilles peuvent devenir extremement federateurs.
      Les dom-tom sont eminements français, et ont donc notre ecoute meme si il est evident qu’il n’ont pas été plus actif que les corses dans la recherche autonomes de solution sur place.
      De plus les dom-tom sont "colored" comme on le dit chez Obama ce qui peut aussi provoquer la solidarité des territoires occupés des banlieues françaises....

      La poudre est la, la meteo est au redevenue douce et compatible avec des emeutes de nuits "durables", il manque plus qu’une meche.

      Quelqu’un aurait du feu ?




      • stephane 17 février 2009 18:21

        Ce qui me glace dans dans cette affaire de réintégration de l’OTAN, c’est que dans la période troublée qui se profile nous perdions notre rôle de modérateur . Du temps de la guerre froide, la France a joué ce rôle à la perfection en rejetant les alignements : héritière du siècle des Lumières mais aussi touchée de plein fouet par les 2 guerres mondiales, De Gaulle aimait rappeler qu’elle avait son mot à dire et que la déténtion de l’arme atomique lui permettait d’être écoutée par tous car justement non-alignée.
         Qu’adviendrait il si un attentat d’une ampleur inconnue se produisait en Occident ou aux USA, ou si une grande nation asphyxiée par un manque de matières premières se lançait dans une guerre d’accaparement ? Dans le contexte de choc des civilisations, et vue l’ampleur de la crise actuelle ce sont malheureusement des scénarios qu’il faut envisager. Or, réintégrée dans l’OTAN, que pèserait la voix de la France entre des belligérants, comment demanderait elle de la modération en attendant des résultats d’une enquête neutre, pourrait elle encore menacer une des parties, quelle qu’elle soit , de procéder à des ripostes graduées avec tout l’armement disponible .... dès lors qu’il ne le serait plus ?
        La crédibilité d’une nation pouvant jouer ce rôle si crucial aujourd’hui n’a pas de prix, il est simplement difficilement quantifiable, mais au regard des milliards qui s’évaporent actuellement l’investissement pourrait se révéler finalement rentable pour éviter une grande catastrophe au niveau mondial.
        Vive la France Libre !


        • E-fred E-fred 17 février 2009 21:35

          à stephane

          Bien vu, je suis d’accord avec votre post.


        • Anne 17 février 2009 18:33

          La réintégration de la France dans l’OTAN s’inscrit dans la volonté de construire progressivement une défense européenne, en toute complémentarité
          Si l’Europe veut avoir un poids dans l’OTAN, elle doit faire partie de l’Alliance atlantique, système de sécurité collective et instrument de maintien de la paix au service des Nations Unies !
          Sous la présidence française de l’UE, de nombreuses décisions ont été prises afin de renforcer l’Europe de la défense, et ce pour que les européens prennent une plus grande part de responsabilité dans leur propre défense : la création d’une flotte de transport tactique européenne, un programme de rénovation des hélicoptères européens, la création d’un groupe aéronaval européen, un réseau de surveillance des côtes européennes et encore un programme Erasmus européen. Autant de projets suivis avec maestria par Hervé Morin, européen convaincu. Donc un grand "Oui" à la France dans l’OTAN !


          • E-fred E-fred 17 février 2009 21:34

            à anne

            Non....


          • non666 non666 17 février 2009 23:36

            Si c’etait effectivement l’Europe de la defense qui etait en construction, alors, elle n’aurait pas a se constuire dans un moule qui est entièrement aux mains des etats unis.

            Cette alliance unilaterale nous oblige mais ce n’est ps reciproque.
            Si le TCE et le traité de lisbonne reconnaise la "souveraineté" des decisions de l’oTAN , sans controle democratiques des etats europeens, cela n’est pas reciproque avec les etats unis.
            Rien dans leur constitution ne les oblige a respecter les decisions de l’Otan.
            Integrer une alliance, forcement conjoncturelle a un traité fondateur est forcement limitatif pour sa souveraineté future.

            Le seul précédent est le vice royaume des Indes...soumis aux interets britaniques.
            La volonté de verouiller le traité de lisbonne, sans marche arriere possible, la volonté de transmlettre le maximum de pouvoir economique, militaire, diplomatiques a des institutions internationnales, hors du pouvoir des electeurs vont TOUTES dans le meme sens.

            Si vous relisioez le TCE , vous verriez que le debut du texte annulait et remplacait TOUTES les decisions de construction europeenne precedente en leur substituant sa valeur aux leurs.
            Mais dans les derniers paragraphes , un arrticle precisait qu’au cas ou un Etat voudrait quitter l’ensemble desormais creer , plus rien ne lui serait acquis.
            Donc si on veut quitter l’Europe Apres, Sarkozy et la racaille au pouvoir actuellement, on ne revient pas a l’etat n-1, avant l’arrivée de l’agent des etats unis au pouvoir en frane, en revient a zero...

            Pour les decisions militaires et en particulier le retour sous controle du commanement US dans la region "Europe-mediterranée" (encore une coincidence ?) c’est la meme chose.
            Si nous quitttons cela apres les resolutions en cours, il faudrait ensuite renegocier notre alliance avec l’Otan a partir de zero mais surtout avec TOUS les autres europeens....

            Ils font tout pour que le retour arriuere ne soit pas possible et le sabordeur en chef en s’agitant devant les camleras en permanence fait tout pouir qu’on ne parle pas des vritables sujets , comme la perte de notre independance.
            Franchement, vous trouvez que la racaille des journaleux aux ordres de TF1 a fait son boulot d’information sur le retour de la france dans l’Otan ?

            Comment ce fait il qu’il n’y ait aucun debat alors que le sujet est sur la table depûis juillet 2008 (information officiele) et depuis l’arrivée du Traitre au pouvoir en 2007 (officieusement ) ?

            Les "vrais" journalistes ont ils fait leur travail ?
            Et les elus du "peuple" ?


          • morice morice 18 février 2009 09:19

            non, c’est le CONTROLE des armées qui est visé par l’OTAN. On vient de le voir avec la déclaration de l’Otan sur le heurt entre deux sous-marins : « avec nous ce ne se serait pas produit » : or si l’on compte le nombre de sous marins de l’Otan pris en flagrant délit, on n’a pas fini : le Bugaled Breizh est là pour le prouver.


          • E-fred E-fred 17 février 2009 21:33

            Entre autre : "L’Agence de Consultation, de Commandement et de Conduite des opérations de l’OTAN (NC3A) a sélectionné Thales pour la fourniture d’un système Modem protégé EMS (Electronic protective measures Modem System). Ce système est destiné à renforcer les communications militaires par satellite et les capacités de contrôle associées dans le cadre d’opérations déployables utilisant la bande SHF, avec un débit moyen de données (MDR) jusqu’à 2 Mbps, sous conditions de brouillage..." 

            C’est une des "causes" qui nous font courrir pour l’Otan.. ;dommage pour notre système Antares...qui équipe quelques uns des véhicules de secours des pompiers ....


             Etonnant :
             "Dans une logique « d’outil multifonctions », comme le préconisait son secrétaire



             

            général, Jaap De Hoop Scheffer, l’Otan en changeant d’époque, changerait de concept, de visage.

            Plusieurs pays n’ont pas caché leurs réticences, sinon leurs oppositions à un tel projet. C’est le cas

            notamment, de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Italie. La veille même du sommet, le

            président français Chirac faisait paraître, dans des journaux de 36 pays européens une « tribune »

            (texte en annexe ), dans laquelle, certes en termes mesurés, il prenait néanmoins le contre-pied des

            options préconisées par les Etats-Unis." Le rôle du général James Jones est à étudier de près....

             

            Mieux :

            "COMPLIMENT VENIMEUX"

            Ces jugements pourraient, en effet, apparaître comme un "compliment venimeux", dit-on à Paris, à l’heure où, d’une part, les Américains déplorent que les armées françaises restent à l’écart du théâtre irakien et où, d’autre part, la France ambitionne, quitte à rivaliser avec l’OTAN, de créer, à Lille, un commandement apte à gérer un corps d’armée de réaction rapide sur le modèle - mais en beaucoup plus ample - de ce qui a été fait en Macédoine, dans l’ex-Zaïre et pour la Côte d’Ivoire.

            Les propos du général Jones, attribuant aux armées françaises une capacité de déploiement hors d’Europe égale, voire supérieure à celle des armées britanniques, ont de quoi surprendre. Un rapport, rendu public en septembre, de l’Observatoire économique de la défense (Ecodef), qui relève du ministère français de la défense, montre le contraire. "L’effort de défense du Royaume-Uni reste supérieur au nôtre", peut-on y lire, selon les données établies en 2002. "L’écart qui nous sépare de notre partenaire britannique reste trop important pour être considéré comme normal et pour que l’inflexion constatée l’an dernier -avec l’adoption de la loi de programmation militaire 2003-2008- puisse être interprétée comme un renversement de tendance", expliquent les experts de la direction financière du ministère français.

            Jacques Isnard

            http://www.fmes-france.net/article.php3?id_article=443

             


            • Leviathan Leviathan 18 février 2009 09:02

              Emission de la radio "Espace 2", sur l’usage des "False-flag" utilisés par l’OTAN pour déstabiliser les pays d’europe.

              "Alors que la France s’apprête à réintégrer le giron de l’Otan, quitté en 1966 sous la houlette du général De Gaulle, l’historien suisse Daniele Ganser, auteur des Armées secrètes de l’Otan, nous entretient du passé sulfureux de cette organisation dans son combat contre le communisme soviétique, de son exploitation des groupuscules terroristes en Europe de l’Ouest durant la Guerre froide. Des pratiques de manipulation qui pourraient se poursuivre aujourd’hui vis-à-vis du terrorisme islamique, selon Ganser."

              http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=21894


              A propos de Gladio et de la “stratégie de la tension” mise en place par l’OTAN, regardez l’enquête “L’Orchestre Noir”
              http://www.dailymotion.com/video/x4jdzo


              Ainsi que ces reportages :
              http://www.dailymotion.com/video/x7ln8s

              http://www.dailymotion.com/video/x7lp5b


              • saint_sebastien saint_sebastien 18 février 2009 10:59

                l’Otan est la plus grande entreprise térroriste de tout les temps !!! Ils en ont tués des Italiens ! Ils ont manipulés l’extrème gauche et certaines élections européennes, mais leur plus grand crime, c’est en Yougoslavie qu’ils l’ont perpetrés ! 


              • non666 non666 18 février 2009 18:04

                Comme le disent les djeunz : lol

                Nos gentils alliés ont toujours des pions dans "l’extreme gauche".
                Qu’est ce que le PT sinon ?
                Et notre ami cohn bendit ?
                Je n’oserais pas rajouter julien dray, mais j’y pense....
                n’etait il pas comme Jospin un "infiltré" au PS, au depart ?

                Et puis j’en ais d’autre , qui ont d’autres solidarités : Gluxmann par exemple...


              • Shaytan666 Shaytan666 18 février 2009 18:07

                Ah ! Pcq le "Pacte de Varsovie" n’a jamais manipulé personne, c’était juste une confrérie de joyeux lurons 
                 :->


              • Shaytan666 Shaytan666 18 février 2009 18:55

                S’offusquer de soit disant manipulations de l’OTAN alors que De Gaulle et ses successeurs en ont usé et abusé, via le SDECE, la DGSE et la DST serait risible si tant de vies humaines n’avaient été et sont mises en jeu.


              • Shaytan666 Shaytan666 18 février 2009 18:03

                Arrêtez de me faire rire ! Il y a belle lurette que la France a "officieusement" réintégré l’OTAN maintenant que cela se passe "officiellement" tout le monde joue les vierges effarouchées.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nick Carraway

Nick Carraway
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès