Les géants de l’informatique s’unissent en faveur de l’environnement

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Climate Savers

De grandes sociétés du secteur informatique et de l’internet s’unissent derrière la Climate Savers Computing Initiative, un projet de la célèbre association écologiste World Wildlife Fund (WWF).


Ce projet a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre avec un meilleur rendement énergétique pour les ordinateurs et leurs composants.

Urs Holzle de Google précise à ce sujet

Aujourd’hui l’ordinateur moyen perd presque la moitié de son énergie et le serveur moyen près d’un tiers.

Parmi les entreprises impliquées dans la Climate Savers Computing Initiative, on retrouve notamment Google, Microsoft, IBM, Yahoo, Hitachi, eBay, Fujitsu, AMD, Dell ou Intel.

Le but pour l’instant fixé est de réduire de 10% les pertes d’électricité des ordinateurs, et d’ainsi économiser des milliards en facture d’électricité et de dégager des millions de tonnes de gaz à effet de serre en moins par an.

Le vice président d’Intel Pat Gelsinger estime que d’ici trois ans, l’initiative aura permis d’économiser en émission de gaz l’équivalent de ce que peuvent produire 11 millions de voitures en circulation.

Intel s’est d’ailleurs engagée à développer et à mettre sur le marché des produits économes en énergie (ordinateurs, nouvelle génération de batterie pour les laptops…).

La firme a l’ambitieux objectif de réduire sa (et celle de ses produits) production de gaz à effet de serre de 54 millions de tonnes, ce qui représente 5,5 milliards de dollars d’économies énergétiques par an.

De nouvelles normes plus strictes seront établies pour la préservation de l’environnement :

La spécification ENERGY STAR 2007 prévoit pour le bloc d’alimentation d’un micro-ordinateur un rendement électrique d’au moins 80%, la barre sera relevée à 90% minimum par le groupement d’ici à 2010. Dans le même temps, celui-ci fera passer de 85 à 92% le rendement électrique imposé aux blocs d’alimentation de certains serveurs.

Pour rejoindre le programme et en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous sur le site officiel www.climatesaverscomputing.org.

Merci à miboo 😉

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 9