Les fabricants divisés entre dalles 12″ et 13″

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

XPS M1330

Les fabricants de portables se divisent sur l’adoption ou non d’écrans au format 13.3″ au détriment de dalles 12″.


Parmi les fabricants proposant des dalles 13.3″, on retrouve Sony, Apple ou encore Dell qui estiment que les portables adoptant ce format ont un potentiel de croissance supérieur au format traditionnel car ils offrent un affichage plus large et donc plus confortable.

Le format 13.3″ est aussi source de marges plus importantes pour les constructeurs puisque les ordinateurs empruntant ce format sont considérés comme des modèles haut de gamme.

D’autres firmes sont encore méfiantes vis-à-vis de ce format plus large et préfèrent assurer en proposant des machines 12″.

Les dalles 13.3″ sont produites dans des usines moins récentes que les nouvelles de 5ème génération et sont plus chères à fabriquer que des modèles 14.1″ ou 15.4″.

Les constructeurs espèrent cependant qu’elles seront bientôt prises en charge par des usines de 5ème génération, les écrans de petites et moyennes tailles connaissant actuellement une bonne croissance.
Cela entraînerait de fait une baisse du coût de production et les marques pourraient alors réduire le prix de leurs portables 13.3″.

Ces temps-ci, la demande en écrans 12″ est plus importante du fait de constructeurs tels qu’Acer et HP et les fabricants de dalle ont plus à gagner à produire des écrans de cette taille.

Les dalles 12″ et 13.3″ devraient représenter cette année 9% à 10% du total des ventes d’ordinateurs portables.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 6 =