Apple : installer un disque SSD dans le MacBook Pro

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nos confrères d’AnandTech viennent de publier un guide décrivant l’installation complète d’un disque SSD en lieu et place du disque traditionnel à plateaux du MacBook Pro.


Ce guide décrit de façon très détaillée avec nombreuses images à l’appui, le remplacement d’un disque classique par un modèle SSD. Il s’agit d’un disque de marque Memoright (MR25.1-128S) d’une capacité de 128Go.

Pour rappel, les disques SSD sont composés de mémoire flash qui offrent des temps d’accès inférieurs, une meilleure résistance aux chocs ainsi que des gains de performances et d’autonomie en théorie. Mais qu’en est – il en pratique ?

Concernant les gains potentiels, les tests ont démontré que contrairement aux hypothèses, l’autonomie est en baisse par rapport au disque classique d’origine, un modèle Hitachi 5K250 offrant une vitesse de rotation de 5400 trs/min.

En ce qui concerne les performances, notamment en terme de taux de transfert, le SSD se montre légèrement plus véloce mais la différence est minime néanmoins.

Le gain le plus important est celui obtenu lors du lancement des applications grâce aux temps d’accès réduits.

Au final, le passage au SSD laisse un sentiment un peu mitigé puisque les différences sont minimes par rapport au disque à plateaux. De plus, le tarif est (très) élevé puisque le SSD de 128Go utilisé est commercialisé à 3800 dollars environ ! A ce prix, les quelques secondes supplémentaires lors du lancement d’une application sont rapidement relativisées…

[Source : Anandtech]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Apple : installer un disque SSD dans le MacBook Pro”

  1. Salut,
    L’article ne parle pas du MacBook Air qui possède un connecteur PATA et un disque de 1,8 pouces… Mais du MacBook Pro ! (SATA, 2,5″)

  2. Le passage au SSD est très décevant en effet. D’ ailleurs je repasse aux traditonnels disques à plateau car gagner quelques secondes en perdant 70% de stockage c’ est pas possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 6