Le système de reconnaissance faciale par webcam a du plomb dans l’aile

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

D’après notre confrère ZDNet France, l’accès à certains PC portables équipés du dispositif de reconnaissance faciale, fonctionnant avec une webcam et un logiciel associé, n’offre pas une sécurité à toute épreuve.

Les constructeurs Asus, Lenovo ou encore Toshiba livrent certains de leurs PC portables avec ce système de protection d’accès dont la mise en œuvre reste simple et cela sans de trop de contrainte, contrairement au mot de passe à retenir ainsi qu’au dispositif d’empreintes digitales où il faut avoir les doigts propres et secs. Ainsi, lors de la première utilisation, le propriétaire du portable est invité à effectuer une capture de son visage via la webcam intégrée. Ensuite, pour autoriser l’accès à l’ordinateur, le propriétaire doit se tenir bien en face de la webcam sans bouger pour s’identifier en quelques secondes. Mais, ce dispositif de sécurité ne semble pas si efficace que cela. En effet, pour le déjouer il suffit de mettre devant la webcam une photo imprimée du possesseur du portable, sans pour autant que celle-ci soit de grande qualité. C’est le résultat du test effectué avec le système Veriface III de Lenovo par un de nos confrères. Des vérifications du dispositif de Toshiba (Face Recognition) et d’Asus (SmartLogon) amènent aussi les mêmes conclusions.

Les constructeurs devront probablement revoir leur système de reconnaissance faciale et plus particulièrement la conception du logiciel associé. En attendant, mieux vaut privilégier le bon vieux mot de passe, le lecteur d’empreintes digitales ou encore la clé USB contenant des signatures chiffrées si votre portable contient des données critiques.

[Source : ZDNet]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 11