DISQUE RAYÉ !

Belkhadem : «Je reste à la disposition de la république et suis prêt à accomplir toutes les tâches futures que l’on me confiera.» Il est vrai qu’en matière de …

…tache, l’homme est expert !

Maintenant, s’agit de se remettre au travail. Le seul travail que nous ayons vraiment appris à accomplir dans cette république qui enseigne très tôt à ses citoyens à décoder le moindre signal crypté, à lire entre les lignes écrites à l’encre sympathique et à déchiffrer les parchemins brûlés sur les braseros des guérisseurs et des chouwafate.

Attention ! Ne pensez surtout pas qu’il ne s’agit pas d’un travail. C’est du boulot à temps plein que d’attendre, de guetter le moment «T», l’instant précis où Abdekka confiera à… Abdelaziz Belkhadem une mission normalement dévolue à son chef du gouvernement, Ouyahia.

Là, faudra commencer à spéculer, à s’interroger à haute voix sur un nouveau remaniement. S’il confie une seconde, puis une troisième mission à Belkhadem, il nous faudra guetter alors le moment précis où Ouyahia sera reçu «longuement » à la présidence.

Et si Ouyahia tient à aller à l’Assemblée pour y lire quatre heures durant des chiffres et des graphes devant des députés qui bâillent aux corneilles, là, c’est sûr ! Il nous faudra ressortir les photos de Belkhadem.

Il nous faudra renouer avec les traditions vestimentaires du Soudan frère, et il faudra expliquer à nos enfants la signification militante de la tache brune sur le front.

Quand je vous disais que c’est boulot, fallait pas rire. C’est vraiment du boulot que d’écouter depuis 1999 le même disque rayé. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar en boucle continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It