Yahoo! test les RMA avec Yahoo! Go 2.0

Avez-vous installé la toute dernière version de l’application mobile de Yahoo! (Yahoo! Go 2.0) ? Si non alors arrêtez immédiatement ce que vous êtes en train de faite et installer le pour découvrir une application mobile d’une qualité stupéfiante.

Voilà bien longtemps que je n’avais pas été bluffé par une application mobile et pourtant j’ai eu comme un choc en découvrant cette nouvelle itération de Yahoo! Go : très belle, simple, intuitive, efficace… elle a tout pour plaire.

YahhoGo2

 

Cette application est une version mobile du portail qui permet d’accéder aux services Yahoo! : mail, actualités (infos / sports / finance), photos (avec FlickR), météo, cartographie et recherche. Tout ce services sont accessibles très rapidement grâce à un carrousel que l’on fait défiler (avec un très bel effet de transition) et qui propose à chaque fois une vue simplifiée. Les pages ‘Météo’ et ‘FlickR’ sont ainsi des modèles du genre :

YahhoGo2_bis

 

Mais Yahoo! Go 2.0 se démarque avant tout par le confort d’utilisation. Les interfaces sont en effet déjà installées sur votre portable, donc vous ne téléchargez que les données (qui sont mises à jour de façon transparente après 2 à 3 secondes lorsque vous basculez d’une page à l’autre). C’est un peu le principe des Rich Mobile Applications : prendre le meilleur des deux mondes (services en ligne / software) pour maximiser l’expérience utilisateur. Et il est même possible de faire du rafraichissement silencieux (à intervalles réguliers sans avoir besoin de lancer l’application) pour pouvoir avoir des données encore plus fraiches (avec en prime un mode « nuit » pour ne pas trop griller votre forfait data).

Bref, je suis encore sous le charme de cette perle d’utilisabilité mobile. Reste à savoir maintenant comment Yahoo! va capitaliser sur cette application : l’enrichir progressivement avec d’autres chaînes et pourquoi pas l’ouvrir à des contenus et services tiers (peu probable mais on peut toujours rêver).

Il parait que la prochaine version de Flash Lite (et surtout de Flash Home) permettra de faire de très belles applications de ce type (lire à ce sujet ce très bon article : Flash Lite en action… ou pas encore ?!) alors qui sera le prochain ?

En tout cas je me réjouis de voir que Yahoo! est encore une fois capable de prouver son savoir-faire en terme d’expérience utilisateur et de pouvoir soutenir sans aucun problème la comparaison avec l’iPhone (et toc !).