Yahoo! se lance timidement sur le créneau des univers virtuels

Alors que Cyworld poursuit son développement US avec une nouvelle version, il semblerait que Yahoo! se soit enfin décidé à passer à l’action et à enrichir son service d’avatars virtuels.

Ainsi, le site Virtual World News nous en apprend plus sur l’étrange stratégie de Yahoo! (Yahoo! Not Interested in Virtual Worlds) :

  • D’un côté le directeur du marketing international nous dis qu’ils ne sont pas intéressés par les univers virtuels (Masami Hirata : « My understanding from marketing is that we have other important priorities than Virtual Worlds at the moment, so there is no VW initiative or plans here at the moment« )
  • De l’autre, ils viennent juste de lancer Yahoo! Avatar Towns, une petite galerie marchande pour équiper son avatar.

YahooAvatarTowns.jpg

Tout ça est très étrange, d’autant plus que Xavier Legros, le responsable du programme Yahoo! Avatars, est très enthousiaste au sujet de ce nouvel espace virtuel : « We have thousands of items available in Avatars and the town came up as a natural way to show a more visual and engaging way to dress up!« .

Encore plus étrange, ils ont aussi développé une extension du tout nouveau Yahoo! Messenger qui permet justement d’exploiter non seulement cet Avatar Towns mais bien plus encore : Yahoo! Avatar World Plug-in (plus d’infos ici : A Brave New Avatar World).

Attendez un peu… d’un côté nous avons une galerie marchande (Yahoo! Avatar Towns) qui affiche son ambition d’extension (sinon il n’y aurait pas de ‘s’ à ‘Towns‘). De l’autre nous avons des espaces de discussion virtuels à la IMVU (Yahoo! Avatar World). Il faut vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte de l’évidence : Yahoo! est en train de préparer timidement son entrée sur le créneau des univers virtuels (comme je l’avais prédis dans un précédent billet : L’invasion des nouvelles plateformes sociales).

Reste encore à Yahoo! deux choses à faire :

  1. Introduire une monnaie virtuelle pour pouvoir développer le micro-commerce et initier une micro-économie captive ;
  2. réunir tout ces services en une plateforme unique ET officielle (pourquoi pas ‘Yahoo! Worlds‘).

Bon… il ne nous reste plus qu’à attendre que tout cela se confirme. Est-ce que j’affabule ou est-ce que vous arrivez à la même conclusion que moi ?

10 commentaires sur “Yahoo! se lance timidement sur le créneau des univers virtuels

  1. On sent que c’est la fin de l’année: encore un nouveau jouet :-)

    Devrait-on s’attendre par la suite à un « Virtual Live » de Microsoft, intégré à Live Messenger, avec une offre de produits serveurs pour les clients désireux de s’aventurer dans les Metaverses d’entreprise ?

  2. Je pense que tes conclusions sont bonnes mais cela dit je ne comprends pas l’intérêt d’un côté de démentir un tel projet et de l’autre de le développer?
    Je ne vois l’intérêt d’une telle stratégie

  3. Non non non, on est loin d’un univers virtuel… le S de Avatar Towns, c’est juste que les gadgets pour les avatars sont regroupés dans des villages thématiques.

    Concernant le plugin, les possibilités sont encore trés limités, et, vouspropose juste de créer une sorte de décor pour discute avec ses amis… Pas de notion de voyage et d’intercation avec le décor… Qui ne mérite pas d’etre considéré comme un univers virtuel.

    Enfin, Avatar Towns et le plugin s’appuie sur Flash en 2D trés basique.

    Une chose m’intrigue, le plugin incite à avoir et indiquer une page MySpace…

    NB: constaté aujourd’hui, le plugin marche avec un compte Yahoo! France, et il est en parti traduit, hum hum.

  4. Il ne faut pas confondre monde virtuel et avatar.
    Meez, My Virtual Model, IMVU (par exemple, il y en a d’autres) permettent de construire des avatars en 3D, mais ce ne sont pas des univers virtuels, même si on y rajoute des fonctionnalités de discussion en direct.

    Evidement, la construction d’avatar est toujours la première étape d’un monde virtuel. Sauf que dans « monde virtuel » il y a « monde », c’est à dire : une société, une culture, une géographie, … Je ne veux pas théoriser sur ce qui compose un monde virtuel, mais Yahoo Avatar Towns n’en est surement pas un.

    Par contre, (et c’est là où ils sont malins chez Yahoo!), rien ne les empêche de fabriquer des outils de créations et de customisation d’avatar utilisables sur de multiples plateformes. Une sorte d’OpenAvatar. Et ces plateformes pourront être également des mondes virtuels.
    Imaginez vous de pouvoir utiliser le même avatar sur MyblogLog et sur Gaia ou Habbo ?

    A mon avis c’est plutôt là dessus que se positionne Yahoo!.

    J’ai pondu quelques articles sur les avatars :
    Du marketing dans les avatars
    Des avatars comme si il en pleuvait

    Et aussi un scénario catastrophe sur la capacité de Yahoo a intégrer des services (dont celui de la customisation d’avatar) : One Id to rule them all

  5. Oui Cyroul, un système de OpenAvatar plus évolué que Gravatar (concurrencé par MyBlogLog dernièrement) serait la bienvenue :o)

    Par contre, venant de Yahoo!, j’suis sceptique. Ils ont déjà du mal a choisir/définir leur système de profil/réseau social…

    Toutefois, j’ai noté que quasiment tous les services de Yahoo! ont récemment adopté un nouvel outil pour gérer notre avatar qui permet de choisir entre une photo ou un Yahoo! Avatar ET de décider qu’il soit appliqué à tous nos profils sur tous les services de la marque.

Les commentaires sont fermés.