Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

(MAJ) Enquête sur Scarlet : La (fausse?) série de David Nutter



Mise à jour (21/04 à 20h17) : Nous venons d'être contactés par Way to Blue, l'agence de presse chargée de la promotion de Scarlet en France. Il s'avère que nous nous sommes trompés : "Je viens de lire attentivement votre article sur Scarlet, et je démens les informations que vous avez publiées."

Mais il y a quelque chose d'encore plus barré : "Pour être honnête avec vous, nous en savons très peu sur la série nous même, étant engagés par Premier PR en Angleterre, mais nous avons eu l’assurance qu’il s’agissait bien d’une série TV réalisé par David Nutter (nous invitons nous-même des médias pour la première à Hollywood)".

Et nous, on nous invite pas ?



Le 4 février, Scarletseries.tv dévoilait un projet de série inconnu de tous. Le site mettait en ligne un communiqué expliquant que Scarlet était "la nouvelle série événement du réalisateur David Nutter".

Si ce nom vous dit quelque chose, c'est tout à fait normal. C'est LE réalisateur/producteur des pilotes de séries outre-atlantique. Il a bossé sur Sarah Connor Chronicles, The Sopranos, Nip/Tuck, Supernatural, Smallville, Urgences, The West Wing, Roswell, X-Files, etc. C'est donc pas le dernier né dans la profession. Ce qui pourrait rendre crédible le projet.

Le synopsis de cette pseudo-série est simple : Scarlet est une jeune star dont on ne connait rien à part qu'elle est une extraordinaire actrice dotée de nombreuses qualités. La seule chose que l'on sait et que l'on voit, c'est qu'elle dispose d'un oeil rouge.


Quelque chose cloche

Mais les premières inquiétudes sont lancées. Déjà car personne n'avait entendu parler de ce projet jusque-là. Et le fait que The Futon Critic, le site de référence en matière de recensement des projets de séries, n'inclut pas Scarlet dans les projets de série met la puce à l'oreille : quelque chose cloche.

Et puis faut dire que lorsque le voile a été levé sur le cast, la surprise fût de rigueur. Jennifer Garner, Jessica Alba : des seconds couteaux. Le premier rôle est tenu par un mannequin qui a joué dans des films horriblement mauvais comme l'adaptation du jeu vidéo Dead Or Alive : Natassia Malthe. Loin d'une référence qu'aurait réclamé un David Nutter en somme.


Ensuite, je vous invite à regarder la vidéo promo et l'interview de David Nutter qui explique son intention en vidéo. Rien n'est naturel, tout est écrit, même les silences qu'il laisse. C'est tellement gros qu'on les perçoit comme des indices. Car Scarlet, c'est aussi une bande-annonce tonitruante exagérée et une énorme publicité sur le périphérique parisien. A quoi bon faire autant de publicité pour une série télévisée sans même communiquer sur son diffuseur ? Aucun intérêt. D'autant que les dates de lancement, différentes en fonction de la langue que l'on choisit, sont bien trop proches pour que ça paraisse censé.

Donc on a cherché. Et on pense avoir trouvé quelque chose. Le propriétaire de Scarletseries.tv est une agence de publicité mondialement connue, Agency.com. Parmi ses clients, on retrouve une certaine société pharmaceutique spécialisée dans l'ophtalmologie : Alcon. Elle est implantée partout dans près de 170 pays et est la propriété de Novartis, puissant groupe pharmaceutique suisse qui a annoncé vouloir racheter Alcon à Nestlé le 7 avril dernier.


Site d'Alcon France

En se baladant sur les différents sites d'Alcon, on se rend compte qu'il mettent en vente des produits d'entretien pour lentilles, qu'ils soignent les allergies et les affections de l'oeil. Et pleins d'autres choses encore. Un rapport avec le fameux oeil rouge de Scarlet ? On s'en rapproche. Mais une chose m'a particulièrement intrigué : les ronds.


Lancement de produit

Il suffit d'observer comment, tout autour de la communication de Scarlet, l'oeil de l'héroïne est mis en avant. Regardez les interview sur le site, lisez les actus : c'est le point central de la série. Tout tourne autour de ce mystère, on pousse le téléspectateur à vous engager. Et on n'y échappe pas sur le site à travers le design. Un design bizarrement bien trop proche de celui du site opti-free.fr, produit commercialisé par... Alcon.



Autre chose, peut-être moins pertinente mais toujours troublante. Sur le site d'Alcon, vous pouvez retrouver un "coming soon" sur la page des futurs produits.

Rien n'est encore assuré que cette série soit effectivement la commande d'Alcon mais désormais, tout porte à croire qu'il s'agit effectivement d'une grande campagne de publicité destinée à créer un gigantesque buzz. Assistons-nous à un lancement de produit ou sommes-nous paranoïaques ? La réponse arrive le 28 avril où toute l'affaire devrait être dévoilée, d'après le site de Scarlet. En attendant, plus grand monde ne croit à une véritable série.


     


5 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 19/04/2008 à 14:47
Auteur :
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Divers


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ