Samedi 21 octobre à 14h salle des commissions, Mairie de Noisy le Grand, s’est tenue la conférence de Jean-François Pernot sur « Les fort - de la Défense à l’Ecologie ».

En entrant dans la Mairie, sur la droite, salle des expositions temporaires, les panneaux sur le fort de Villiers qui avaient été exposés dans une des travées de la place de la caserne pour les Journées Européennes du Patrimoine, prenaient une belle place avec un très bon éclairage.

Nous vous proposons de venir les voir et de prendre connaissance de cet espace et édifice qui vous appartient.

Madame l’Adjointe au Maire chargée du Patrimoine a accueilli par un très beau discours nos amis et notre conférencier.

Il a fallu rajouter des chaises, et la participation de certains élus fut remarquée. Parmi l’assistance nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs de nos adhérents ainsi que des présidents d’associations.

C’est un public très attentif qui, durant près de trois heures, a fait un grand tour des places fortes de France et d’Europe.

Nous remercions toutes les personnes qui sont venues s’intéresser au Patrimoine de leur ville.

Le système Séré de Rivières qui nous intéressait en tout premier plan fut développé par notre président d’Honneur, qui comme toujours, avec quelques pointes d’humour n’a pas relâché l’attention de son public.

Les 16 et 17 septembre 2017, pour la première fois, depuis 10 ans, le fort de Villiers est ouvert à la population. Depuis son acquisition par la ville,  le fort de Villiers n’avait pas été présenté aux Noiséens.

Cette année, enfin, nous avons pu découvrir une campagne de publicité sur les panneaux de la ville, dans le journal municipal Noisy Mag, sur les sites Internet de la Mairie et des associations…

Près de 2000 visites de ce lieu en deux après-midi !

3 guides, dont deux municipaux et un associatif, n’ont pas suffit à faire toutes les visites guidées, Madame l’Adjointe au Maire chargée du Patrimoine s’est engagée également et a réalisé 6 visites commentées supplémentaires.

800 visites guidées le samedi et près de 1200 visites le dimanche après-midi.

Madame le Maire, Brigitte Marsigny, et son Adjointe chargée du Patrimoine ont inauguré ces journées au cours de discours et d’une réunion autour d’un pot de l’amitié.

    

Elles ont souligné l’importance du patrimoine Noiséen, trop longtemps oublié, et les dégradations faites dans le fort depuis toutes ces années sans surveillance.

Nous avons pu, au cours de ces visites guidées, informer et projeter le fort dans le futur.

Son histoire fut très commentée, et nous avons eu la surprise, pendant leur déroulement, d’avoir les témoignages de deux personnes ayant vécu dans le fort dans les années 50.

Une dame, en particulier, a donné naissance à ses deux enfants dans la traverse-abri donnant accès à la caponnière double, alors transformée en « logement ». Entrée dans le fort en 1958, elle en est partie en 1971.

Pour les journées Européennes du Patrimoine 2017, le fort de Villiers sera ouvert avec des visites sur réservation.

Venez nombreux prendre connaissance de votre Patrimoine si longtemps oublié.

 SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017

Le fort de Villiers sera exceptionnellement ouvert au public.

Des visites guidées seront proposées par la ville, en partenariat avec l’Association de Sauvegarde du fort de Villiers de 14h à 18h. Réservation obligatoire à partir du 28 août au 01 45 92 43 23.

Des expositions permettront d’en savoir plus sur ce témoin de l’histoire militaire.

Fermé depuis 2008, ce lieu a subi d’importantes dégradations.

La volonté de Madame le Maire de Noisy le Grand et de son adjointe chargée du Patrimoine de le rendre et de l’ouvrir aux Noiséens prend forme.

Nous tenons à remercier les services techniques, de l’environnement, de la documentation, des archives et du Patrimoine ainsi que ceux de la communication de la mairie qui sont totalement investis dans ce projet.

Voilà 137 années que ce bâtiment et son espace résistent parfaitement aux outrages du temps. 

« Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse. Martin Luther King »

Les possibilités de la réinsertion du fort en milieu urbain sont immenses, les Noiséens doivent prendre connaissance de leur Patrimoine et de l’histoire de leur Ville.

Le devenir du fort dépend aussi de vous.

Le samedi 27 mai 2017, s’est tenue la fête du quartier des Richardets à Noisy le Grand.

De 14h à 18h30 l’Association de Sauvegarde du Fort de Villiers a tenu son stand d’information qui a remporté un franc succès auprès des jeunes noiséens. Pas moins de 25 participants à notre puzzle et pour les plus petits des coloriages qui une fois finis furent récompensés par un joli sac de billes. Tous attendent avec impatience la réouverture du Fort.
Madame Yveline Méline est venue nous soutenir, nous avons rencontré les élus de la ville qui sont enthousiastes quant à la prochaine participation des Noiséens à la vie du fort.

Nous remercions Monsieur Richard P. qui est venu nous faire un don, et les parents de nos petits amis qui ont découvert le fort de Villiers (sur papier) ainsi que des amis des fortifications très intéressés par la rénovation et l’utilité du fort en milieu urbain.

En ligne

Nous avons 5 invités et aucun membre en ligne

Accès

Aller au haut