• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Lettre ouverte à Michel Platini

Lettre ouverte à Michel Platini

Cher M. Platini,

Je suis un spectateur et téléspectateur assidu des retransmissions d’événements sportifs. J’aime tous les sports, avec une préférence pour le football. Je suis surtout resté l’un de vos fervents admirateurs.

Je viens vous soumettre quelques remarques et suggestions que m’inspirent les polémiques, fréquemment déclenchées dans le passé et plus virulentes d’années en années, par les erreurs d’arbitrage constatées sur les terrains ou montrées à la télévision au cours des matchs de football.

Les règles de ce sport ont été édictées à une époque où :

- le sport était pratiqué exclusivement par des amateurs ;

- on savait être indulgent, tant pour les joueurs que pour les arbitres.

A défaut de pouvoir apporter la preuve de la faute, de façon quasi immédiate, les contestations étaient moins fréquentes et, surtout moins virulentes.
On rouspétait bien un peu... puis on oubliait.

Aujourd’hui, tout a changé, sauf les règles - ou si peu :

- le football professionnel, par la qualité du spectacle qu’il propose, a suscité un tel engouement qu’il entraîne d’énormes investissements financiers ;

- la télévision est apparue et les rencontres sportives ont, très vite, intéressé les responsables de programme. La technologie aidant, le moindre geste, la plus fugitive des expressions, peuvent être décortiqués et montrés aux téléspectateurs.
Or, il faut bien constater que le football est le seul sport collectif où les règles sont restées presque inchangées depuis sa création.

Je retiens (par rapport aux années 60, où j’avais le bonheur de pratiquer) :

- l’instauration des cartons d’avertissements ;

- l’autorisation des changements de joueurs (eh ! oui !) ;

- les tacles autorisés ;

- les passes aux gardiens sous conditions.
C’est, à peu de choses près, tout ce qu’il y a d’intéressant à retenir.

Les quelques autres modifications apportées démontrent la pauvreté d’imagination des réformateurs.

Deux points, très importants à mon avis, devraient pourtant retenir plus particulièrement l’attention des VIP du football, car ils alimentent précisément les critiques de nombreux amateurs :

- problème n°1, de très loin : l’arbitrage actuel... inadapté au football moderne ;

- problème n°2 : la trop fameuse règle du "hors-jeu"… si hasardeuse.

Deux points pour lesquels l’objet de cette lettre est de proposer, bien modestement, quelques suggestions de modifications... si faciles et si rapides à mettre en œuvre sans rien coûter (même en Championnat de district dès la saison prochaine) qu’on peut se demander pourquoi il semble qu’on n’y ait pas songé plus tôt, au lieu de délirer sur "l’aide audiovisuelle à l’arbitrage", thème à la mode et dont tout le monde sait que vous n’y êtes pas favorable.

L’obscur amateur que je suis, va peut-être vous "interpeller" et, si c’est le cas, il aimerait que vous lui transmettiez les éventuelles réactions :

- de vos collaborateurs ;

- d’entraîneurs (comment évolueraient les tactiques de jeu ?) ;

- d’arbitres (valorisation de leur rôle et, peut-être verrait-on un afflux de candidatures à la fonction).

En toute sportivité, et amicalement.


1°-L’arbitrage

- l’arbitre de champ est dépassé par le rythme du jeu moderne ;

- il est souvent trop loin de l’action pour bien observer :

- tirages de maillots, protections illicites, simulations, tricheries… Bref ! Tous ces gestes qui semblent faire l’objet d’entraînements poussés dans certaines "grandes équipes".

Et, fréquemment, les arbitres-assistants sont curieusement absents.

- ces arbitres-assistants qui sont à peine mieux considérés que des chèvres attachées à leur piquet de corner par une corde de 50 mètres.

Beaucoup d’arbitres de champ se comportent encore en mandarins et les ignorent superbement (ce qui explique probablement leur "absence").

Suggestion :

 
 

Il convient de valoriser le rôle des juges de touches pour qu’ils soient vraiment des arbitres-assistants en pénétrant et se déplaçant, avec leur drapeau, mais sans sifflet, sur tout le terrain.

Ils assisteraient plus efficacement l’arbitre principal qui donnerait ses directives en fonction des phases de jeu.

- comme en basket, en handball, en football américain… où personne ne se marche dessus comme le prétendent certains.

L’arbitrage, gagnant en sérénité, serait de bien meilleure qualité.
Les actions étant suivies de plus près, on devrait voir beaucoup moins :

- de mauvais gestes "dans le dos de l’arbitre" surtout sur coups francs aux abords de la surface... (que de penaltys "oubliés") ;
- de "plongeons" dans cette fameuse surface ;
- de buts indûment accordés ou refusés ;

- de "tirages" de maillots ;

- d’insultes.

Quel bonheur d’assister à des rencontres plus loyales !

Ca vaut bien quelques sorties en touches, peut-être un peu moins bien signalées (ça reste à prouver).

Cette suggestion ne vous semble-t-elle pas préférable à celles qui demandent :

- des arbitres supplémentaires...


- combien ?


- avec ou sans sifflet ?


- comment en former rapidement ? ... (on en manque déjà !)


- l’inutilité des juges de touches deviendrait encore plus flagrante ;


- l’aide de la vidéo... ;


- quel coût ?
- applicable à quel niveau de compétition ?
Pas en District ? (et l’universalité qui vous est si chère) ?

2°-Le hors-jeu

Bien qu’ayant, paraît-il, attiré l’attention des "hautes instances" du football, cette règle n’a fait l’objet que de réformettes (même pas respectées).
Il est impossible de l’observer de façon sûre parce que, très souvent, il faut dans la même fraction de seconde, appréhender 3 mouvements simultanés :

1- l’attaquant qui "s’engage" ;
2- les défenseurs qui "montent" ;
3- l’instant précis de la passe.

- comment trancher, même avec des moyens vidéos perfectionnés.

Parce que cette règle est obsolète et provoque les critiques, souvent justifiées, quant aux décisions du corps arbitral, devant la télé comme dans tous les stades, il semble idiot de s’acharner à la conserver en l’état.

Suggestion  :
adopter une ligne fixe en créant une "zone" formée par un arc de cercle qui remplace la surface de réparation actuelle et dont la corde sous-tendue relie les points de corners. (Ouais, ça ressemblerait au terrain de handball)

A ) - les défenseurs sont libres d’accéder à leur zone sans restrictions.

B ) - La balle se trouve dans la zone :

- il n’y a plus de ligne "of side" ;

- donc, tout attaquant est autorisé à y pénétrer en tous points de la zone et à poursuivre l’action, quelles que soient les positions des défenseurs ;

- cette autorisation est pourtant annulée :

- lors de penalties.

C ) - La balle n’est pas - ou n’est plus - dans la zone :

- les attaquants qui s’y attardent sont en position "hors-jeu" (ne peuvent pas être sollicités directement par un partenaire qui aurait récupéré le ballon).

Exemple : sur coup franc hors de la zone, ou sur une longue relance, l’attaquant se met "hors-jeu" s’il est dans la zone avant la balle (comme dans un match de hockey).

Ma conclusion :

Ces règles sont perfectibles et vous en verrez immédiatement, j’en suis sûr, les imperfections contraires au beau jeu que vous voulez pérenniser.

Sportivement


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • TSS 28 mai 2008 14:25

    les joueurs de rugby qui sont taillés en moyenne 2 fois comme les footballeurs ne discutent jamais les decisions d’un arbitre(sinon - 10 m) ne se roulent jamais par terre en hurlant parce que l’adversaire lui a un mis un coup de plumeau !là est toute la difference !!!

    ayant moi même joué dans les années 60 les tacles glissés, à l’epoque,etaient applaudis maintenant ils sont cartonnés


    • Vincent 28 mai 2008 16:51

      Entierment d’accord avec vous, je pratique le foot du dimanche matin, et tous les dimanches sans exception c’est la foire d’empoigne sur le terrain pour savoir si oui ou non il y avait hors jeu.

      Le plus simple, on previent les deux capitaines avant en leur signifiant que la moindre contestation sera sanctionnée d’un carton blanc (exclusion temporaire).

      A cela il faudrait instaurer la règle des -10m comme au rugby.

      Enfin ne penser uniquement qu’au jeu et pas à la triche, mais bon là je rêve un peu et il m’arrive de m’emporter parfois sur le terrain face à une erreur flagranre, mais j’essaye de réagir le moins souvent possible aux erreurs, car après tout ce ne sont que des hommes qui arbitrent et de surcroît de personne qui bien souvent préféreraient courrir après le ballon que d’officier au sifflet.

      Pour conclure les règle du foot me parraisent bonnes essayer de les adapter donne du crédit à ceux qui contestent, alors que ces ceux là même qu’ils faut faire rentrer dans le droit chemin.


    • stephanemot stephanemot 29 mai 2008 02:01

      Merci pour ce stimulant sujet.

      L’UEFA et la FIFA planchent (Platini en tête) sur plus d’arbitres sur le terrain. 3 semble le bon chiffre - sans substitution aux juges de touche, dont la fonction ne se limite pas au hors jeu.

      Je ne suis pas plus que Platoche favorable à la vidéo, tout aussi subjective et imparfaite que l’humain (cf Brésil Norvège 1998).

      Votre nouvelle ligne ne tue pas complètement le hors jeu mais au passage, modifie sensiblement la donne pour le pénalty.

      La règle du hors jeu est la seule complexité de ce sport. Elle fait son charme et son histoire... y compris parallèle (cf http://laliguedesoublies.blogspot.com/2007/05/hors-jeu.html ).


      • Plum’ 29 mai 2008 08:03

        Heu, moi ça fait très longtemps que je ne regarde plus le football et j’ai compris. je trouve ces propositions simples, pertinentes et de bon sens.


        • soleil 30 mai 2008 00:50

          Il est indéniable que certains comportements, sur trop de terrains de football, peuvent donner une image négative de ce magnifique sport. 

          Mais ce n’est pas l’objet de cette lettre … qui se limite à quelques modestes idées d’ améliorations susceptibles d’éclaircir le jeu et de faciliter le respect des règles.

          - stephanemot écrit :
          - sans substitution aux juges de touche, dont la fonction ne se limite pas au hors jeu -
          Très sincèrement , ils sont plutôt inutiles dans leur fonction actuelle.

          - Votre nouvelle ligne ne tue pas complètement le hors jeu mais au passage, modifie sensiblement la donne pour le pénalty. -
          Ma proposition consiste simplement à remplacer la surface rectangulaire des 22 mètres par une surface en arc de cercle. Le point de penalty resterait à l’identique.
          (Je n’ai pas su insérer l’image du terrain que je propose, Même par imageshack.)

          - La règle du hors jeu est la seule complexité de ce sport. Elle fait son charme et son histoire -
          Je comprends mal cette nostalgie d’une règle si compliquée et tellement controversée.


          calmos écrit :
          3 arbitres opérant en meme temps sur le terrain apporteraient une belle cacophonie...

          Sur des terrains beaucoup plus petits (basket, handball, hockey sur glace) où les déplacements sont bien plus rapides, il n’y a pas de cacophonie avec les 2 arbitres qui officient.
          Si tu fais abstraction du mauvais comportement de certains joueurs ton scénario n’est pas réaliste.

           

           

           


          • soleil 1er octobre 2008 00:19

            Eh bien ! le "Board" ne serait plus formellement opposé à la présence de plusieurs arbitres dans le champ de jeu.
            Cette option serait testée lors de tournois internationaux d’équipes de Jeunes. 

            Gageons qu’alors le rôle des arbitres-assistants actuels apparaîtrait comme négligeable.
            Mieux vaudrait les former afin qu’ils pénètrent sur le terrain pour seconder l’arbitre principal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

soleil


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès